Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

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cedricchassagne

Citation de: vianet le Août 23, 2011, 14:37:48
Rascal: je ne peux que te redire ce que je viens de mettre dans mon post précédent. Finis le profil bas. Surtout avec en sus des possibilités en video pareils. L' année prochaine, les FFs slts que nous vous avions annoncés ici-même l'année  dernière seront certainement très  intéressants.


Oh que ca fait du bien de lire ca :-) ! Qu'on se le dise, et j'abonde en masse ;).

rascal

Citation de: fragdegre le Août 23, 2011, 15:52:25
Ok, et dans ce cas, est-ce que les optiques E actuelles sont toutes FF ou il y aura une nouvelle gamme?


la monture E actuelle a été mésurée comme couvrant le FF. Mais les objos actuel ? hummm... sinon en passant via la nouvelle bague LA-EA1 ou 2 ?

fragdegre

C'est bien le sens de ma question en fait:

j'aimerai bien un Nex9 FF mais je pense qu'il sera trop limité par les optiques. Dans le meilleur des cas, les optiques E actuelles sont déjà pensées pour le FF mais vu ce qu'elles donnent sur le Nex5 (je parle précisément du 16mm qui m'intéresserait sur un Nex9), je pense que les bords vont filer "grave".
Reste alors la possibilité de monter des optiques tierces via bague d'adaptation mais là encore, j'ai peur que les angles soient franchement moyens voire mauvais...

La dernière possibilité est que Sony construise une nouvelle gamme optique en monture E mais réellement pensées pour le FF et là, ça voudrait dire sortir un Nex9 avec au mieux 2-3 optiques associées et encore une gamme optique à construire  :( et je ne parle même pas de la compacité de telles optiques si on veut de belles ouvertures...

Bref, dans l'état actuel, je ne sais pas quoi penser d'un probable Nex FF

rascal

bah y'a qq zeiss et leica qui se montent bien sur nex et dont les bords doivent tenir le choc !

comme le zeiss 24/1,8 E je pense... le 16/2,8 c'est un objo à 50€ (en prix de kit...) faut pas lui demander la lune.

le nex 7 n'est pas sorti, ni même officiellement confirmé ni même... alors y'a un peu de temps avant de voir le 9, mais y'aura des objos à coller dessus en "kit" probablement.

mais je reste sceptique sur l'intérêt d'objo AF 24x36 sur un boitier dont l'intérêt est la compacité...

fragdegre

Citation de: rascal le Août 23, 2011, 16:27:09
bah y'a qq zeiss et leica qui se montent bien sur nex et dont les bords doivent tenir le choc !

comme le zeiss 24/1,8 E je pense... le 16/2,8 c'est un objo à 50€ (en prix de kit...) faut pas lui demander la lune.

le nex 7 n'est pas sorti, ni même officiellement confirmé ni même... alors y'a un peu de temps avant de voir le 9, mais y'aura des objos à coller dessus en "kit" probablement.

mais je reste sceptique sur l'intérêt d'objo AF 24x36 sur un boitier dont l'intérêt est la compacité...

Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt de la compacité pour le système Nex. C'est pour ça que je ne comprends pas la sortie du 24/1,8. Pour moi, un des premiers critères du cahier des charges aurait dû être la compacité (avec la qualité) et donc, voir quelle ouverture il était possible de proposer pour tel encombrement... Un 24/2 ou 24/2,5 m'aurait comblé s'il avait été beaucoup plus petit... Là, vue la taille du 24/1,8, je ne serai pas preneur (j'ai revendu tout mon système réflex car je ne suis qu'un amateur et je veux maintenant un système très compact pour le prendre toujours avec moi).

rascal

j'ai vu un post qui proposait une explication sur, justement l'impossibilité d'allier compacité avec qualité sur les bords avec une distance capteur/lentille arrière très faible, sur les GA (ouf). Surtout si ce 24 est FF compatible pour un éventuel 9.

comme c'est du grand angle, mieux vaut passer par des zeiss manuel + bagues, pas besoin d'AF, et la fonction peaking est très efficace de toute façon.

eric-p

Citation de: vianet le Août 23, 2011, 14:02:05
Quel  enthousiasme. Sont prêts les sonystes? Avant de critiquer un appareil  dont on ne sait rien. Attendez de lire la critique de la redac, les choses sérieuses commencent, Sony n'est pas rentré  en DSLR  pour faire de la figuration mais on ne nous a pas écouté  à l'époque. Pour les tarifs, ne pas s'attendre avec un matériel  pareil  à des miracles. Quand  c'est bien, c'est cher. 

Salut Vianet. ;)
Oui, c'est vrai. Quand Sony est arrivé sur le marché photo en 2006, tout le monde rigolait. ;D
Bon maintenant on rigole un peu moins car les ingénieurs ne se laissent pas trop intimider.
Sony marque des points avec le coup du boîtier à 12i/s avec AF. :)
Il reste beaucoup à faire mais ils peuvent faire un "truc" en cherchant des alliances avec des partenaires.
Ils ont réussi à se rabibocher avec Samsung sur la fourniture de l'EVF XGA ? Très bien.
Ils pourraient très bien chercher un deal avec Samyang pour la fourniture  de cailloux à des tarifs défiant toute concurrence. :-\ ???

Personnellement, je considère toujours ce A-77 comme un amuse-gueule en attendant le plat de résistance:
Le fameux boîtier 24x36 pro que Sony nous promet depuis des lustres et qui pourrait gêner sérieusement le quasi-monopole Canikon dans ce domaine.

Quel sera le viseur de ce boîtier pro?

1-Viseur reflex classique type A-900 ?
2-Viseur EVF de type A-77
3-Ou viseur mixte optique-EVF à l'image de ce que fait Fuji sur son X-100 mais adapté au reflex(faisable techniquement)?

Le suspens pour 2012 est insoutenable. :P :P :P

Pierre Yves

En même temps, la qualité des ingénieurs ne dépend pas beaucoup de la marque qu'il y a sur le boitier. L'effet de la qualité des équipes peut être significatif sur 2/3 ans, mais sur des temps plus longs les entreprises qui veulent s'en donner les moyens peuvent largement corriger le tir.

rascal

oui, c'est si simple...

les boites qui coulent c'est parce qu'elles le voulaient...  ::)

jamix2

Citation de: eric-p le Août 23, 2011, 16:39:35
Sony marque des points avec le coup du boîtier à 12i/s avec AF. :)

Oui, enfin ils marquent des points auprès de ceux qui ont besoin de 12 i/s. Ca doit tout de même pas faire beaucoup de points ça.

eric-p

Citation de: JCGelbard le Août 23, 2011, 15:03:06
48 Mpixels ? Je ne tire jamais au delà de A3+ et les 24 Mpixels m'intéressent uniquement pour les possibilités de recadrage offertes en photo d'archi au super grand-angle. Alors ? A bas le progrès ?

Ne jamais dire fontaine... ;D
Et les recadrages alors ?
Et les modes crops qualitatifs?
Le capteur 24 MP FF actuellement commercialisé n'est qu'une étape vers des capteurs beaucoup plus définis (40 MP voire plus)et les optiques 24x36, en tout cas les meilleures d'entre-elles, en ont encore sous la semelle. ;D

eric-p

Citation de: rascal le Août 23, 2011, 16:16:35
la monture E actuelle a été mésurée comme couvrant le FF. Mais les objos actuel ? hummm... sinon en passant via la nouvelle bague LA-EA1 ou 2 ?
Bricolage... :-[
J'aimerai aussi savoir si le nouveau Sonnar 24/1.8 CZ E et d'autres optiques E couvrent le 24x36. ;D

eric-p

Citation de: fragdegre le Août 23, 2011, 16:22:32
C'est bien le sens de ma question en fait:

j'aimerai bien un Nex9 FF mais je pense qu'il sera trop limité par les optiques. Dans le meilleur des cas, les optiques E actuelles sont déjà pensées pour le FF

À l'évidence, toutes les optiques commercialisées pour le NEX ne couvrent pas le 24x36.
Les 18-200 E
      16/2.8 E
      18-55 E
couvrent seulement le format APSC.
...sinon elles seraient beaucoup plus volumineuses.

J'ai un doute sur le 24/1.8 E CZ et le 50/1.8 E récemment annoncés...
Wait and see... ;D

eric-p

Citation de: rascal le Août 23, 2011, 16:38:08
j'ai vu un post qui proposait une explication sur, justement l'impossibilité d'allier compacité avec qualité sur les bords avec une distance capteur/lentille arrière très faible, sur les GA (ouf). Surtout si ce 24 est FF compatible pour un éventuel 9.

comme c'est du grand angle, mieux vaut passer par des zeiss manuel + bagues, pas besoin d'AF, et la fonction peaking est très efficace de toute façon.
Non en fait ça dépend de l'inclinaison des rayons en bord de capteur.

Les rayons très inclinés des GA pour télémétriques ne passent pas sur un capteur 24x36 classique (avec filtre AA+ filtre IR épais).

En revanche, l'opticien peut très bien faire des optiques GA télécentriques et le capteur 24x36 classique fonctionne alors convenablement.
En contrepartie, l'optique est plus encombrante. :-[
C'est ce qui explique sans doute la longueur du 24/1.8 CZ E par rapport à un 24/3.8 Leica M par exemple...

Il existe aussi une troisième possibilité: Sony a trouvé un deal avec Leica pour qu'il puisse utiliser un capteur 24x36 avec ce fameux filtre IR vu sur les M9 & S2+réseau de microlentilles décalées...à condition que Sony ait fait des mamours à Leica! ;D

J'y crois pas trop mais vu que Sony couche visiblement avec Samsung, je me dis que tout est possible ! :D :D :D

Dernière possibilité :Le nouveau capteur Sony n'a pas de filtre AA ni filtre IR (en tout cas au sens habituel du terme!) et les brevets Leica sont par conséquent contournés (Reste le problème de fill-factor des objos GA télémétriques ):On devrait pouvoir utiliser dans ce cas les objos GA pour télémétriques sur NEX FF. :)

Pierre Yves

Citation de: rascal le Août 23, 2011, 16:53:28
oui, c'est si simple...

les boites qui coulent c'est parce qu'elles le voulaient...  ::)
Non, c'est pas ce que je veux dire. C'est qu'il est illusoire de croire qu'une boite xx est irrémédiablement meilleure techniquement qu'une boite yy. Les équipes d'ingénieurs changent et ce qui est vrai pendant un laps de temps ne l'est pas forcément plusieurs années après.

eric-p

Citation de: Pierre Yves le Août 23, 2011, 16:52:38
En même temps, la qualité des ingénieurs ne dépend pas beaucoup de la marque qu'il y a sur le boitier. L'effet de la qualité des équipes peut être significatif sur 2/3 ans, mais sur des temps plus longs les entreprises qui veulent s'en donner les moyens peuvent largement corriger le tir.
Tu crois ça toi ?  ??? ??? ???
Ils peuvent toujours placer des brevets pour mettre des bâtons dans les roues de la concurrence et c'est la dolce vita pour Sony oui. ::)

Quand Canon a eu l'USM, son concurrent direct a mis 9 ans pour raccrocher les wagons... ::)

eric-p

Citation de: jamix2 le Août 23, 2011, 17:00:04
Oui, enfin ils marquent des points auprès de ceux qui ont besoin de 12 i/s. Ca doit tout de même pas faire beaucoup de points ça.
Personnellement je crois beaucoup en l'importance du symbole.
Les plupart des photographes pros ne croyaient pas en la crédibilité de Sony sur le marché pro et ils vont peut-être devoir réviser leur jugement.
Sony nous annonce paraît-il un obturateur électronique.
Ça plus le miroir fixe semi-transparent font que le boîtier sera beaucoup plus silencieux que la "machine à coudre" D3 (ou même le 1D IV).
En plus,ils peuvent mettre les bouchées double sur leur SLT FF pro et pousser les manettes à 14i/s
en plaçant 2 bionz dans le boîtier à l'instar de ce que font Canon (1D III & IV+ Ds III+7D) ou même Sigma (SD1). :-\

La menace est amha sérieuse pour les leaders.
Reste le problème de la gamme optique à moderniser en FF... ::)

IronPot

#92
Citation de: aelena le Août 22, 2011, 21:46:41
Question bête : le capteur est stabilise ?
Je n'ai rien vu dans la liste de specs donnée. Est-ce parce qu'implicitement, en tant que boitier Sony, le capteur est forcément stabilise ?

::) question apparemment idiote que je  me suis posée aussi en examinant à la loupe les specs !!

Rien de officiellement rassurant sur le sujet !!

Cherchez l'erreur !!

PS: mention de tout un tas de truc à enc..ler les mouches, mais rien de clair sur l'anti-bougé  !!


sonyboy68

Citation de: Pierre Yves le Août 23, 2011, 18:00:50
Non, c'est pas ce que je veux dire. C'est qu'il est illusoire de croire qu'une boite xx est irrémédiablement meilleure techniquement qu'une boite yy. Les équipes d'ingénieurs changent et ce qui est vrai pendant un laps de temps ne l'est pas forcément plusieurs années après.

+1

Il y a eu les décennies Nikon, Canon, Pentax, Minolta. Chaque marque a le vent en poupe.

Je pense sérieusement que Sony deviendra leader en Photo dans moins de 5 ans tout comme
il est depuis plusieurs années en vidéo. Si Sony se veut donner les moyens, il peut tout rafler.

Je l'ai déjà écris lors de mon premier fil sur ce forum, il y a quelques années. Tout le monde
en rigolait. Je répète sans être devin, Sony N°1 en Photo/Video dans toutes les catégories,
consumers et professionnelles.

SONY  make.believe

gestud

Question à Sonyboy s'il est toujours devant l'écran: je' suis saisi d'un doute épouvantable: je n'ai vu nulle part l'interrupteur d'anti bougé! Alors steady shot or not? >:(

sonyboy68

#95
Citation de: eric-p le Août 23, 2011, 18:16:09
La menace est amha sérieuse pour les leaders.
Reste le problème de la gamme optique à moderniser en FF... ::)

+1

SCOOP  ;) De source sure, Chut  :-X
Carl Zeiss Oberkochen en Allemagne travaille depuis maintenant 2 ans dans l'élaboration
de nouvelles optiques  Full Frame pour SONY ;). Je pense que les cigognes allemandes
vont nous apporter d' Outre-Rhin les premières belles optiques dès l'année prochaine ! :D
SONY  make.believe

sonyboy68

Citation de: gestud le Août 23, 2011, 22:44:14
Question à Sonyboy s'il est toujours devant l'écran: je' suis saisi d'un doute épouvantable: je n'ai vu nulle part l'interrupteur d'anti bougé! Alors steady shot or not? >:(

Super Steady Shot inclus dans tout les boitiers  ;)
Pas d'intérrupteur; il fonctionne en permanence.
SONY  make.believe

gestud

Sonyboy 68: rien à faire de tes cigognes allemandes, mais j'aimerais savoir si l'a77 est stabilisé. S'il ne l'est pas, il ne sera pas pour moi!
Merci de me rassurer!

gestud

Sonyboy 68: bien reçu ta réponse :)! Merci (gestud 68).

luistappa

Citation de: sonyboy68 le Août 23, 2011, 22:47:28
Super Steady Shot inclus dans tout les boitiers  ;)
Pas d'intérrupteur; il fonctionne en permanence.
Je me demande si c'est une bonne idée?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II