Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

GaelG

Citation de: vianet le Août 29, 2011, 10:18:04
C'est sur verso qu'ils y viendront le plus tard possible mais je ne sais pas trop quoi en penser. Le jour où on shootera à 100 000 isos en animalier, l'EVF sera vraiment indispensable! Quand on voit ce que Vincent Munier a fait, on se dit que cela pourrait bien être utile à quelque chose parce que la MAP manuelle dans le noir comme il l'a fait, sans focus peaking comme en video, c'est tout simplement dément de difficulté.

En fait l'idéal (je rêve) serait un viseur hybride, un peu comme celui du fuji X100 :
- un vrai viseur optique, par un prisme, pour la photo de jour ou en intérieur avec une bonne lumière
- la possibilité d'occulter ce viseur optique pour utiliser un afficheur numérique, pour la photo en ambiance sombre

FredEspagne

Les batteries, les batteries...
D'abord si on achète un appareil pour le plaisir, l'autonomie indiquée corrrespond à 1 photo sur 2 au flash intégré (norme CIPA) donc la différence avec l'A 900 qui n'q pqs de flqsh intégré ne doit pas être si énorme. Ensuite si on se classe parmi les pros à déclenchite aigue, on prend le grip et on double l'autonomie. Au fait comment faisaient-ils du temps de l'argentique? ils trainaient une remorque réfrigérée pour transporter leurs pellicules pro? Je rappelle aux petits jeunes que les pellicules pro devaient être conservées au réfrigérateur avant exposition et développées très vite pour garantir des couleurs normalisées

Je ne suis pas loin de penser que les photographes "pros" d'aujourd'hui ne sont pas aussi pros qu'ils veulent le dire car si il leur faut 100 photos pour une ou 2 exploitable, un enfant de 10 ans doit pouvoir faire mieux.

Par analogie, je n'ai jamais entendu un essayeur reprocher à la Bugatti Vayron de consommer plus de 80 litres au 100 km à sa vitesse maxi ni d'avoir 15 mn d'autonomie de pneus (heureusement l'autonomie en carburant n'est que de 12mn) et le train de pneus coûte la bagatelle de 20 000 euros.

Si on veut une autonomie infinie, on prend un Leica M3 et on avance le film avec son pouce (mais quelle est l'autonomie du pouce?) mais ça permet de prendre son temps, de réfléchir avant de cadrer, d'anticiper sur les mouvements, choses que beaucoup de photographes pros d'aujourd'hui semblent avoir oubliées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: rascal le Août 29, 2011, 11:43:58
bah si tu prend une TV LED de 102cm de diagonale, t'assumes et tu ajoute un système Home Cinéma, bonne perf et "pas cher" maintenant... ;)
Sauf que si tu ne souhaites qu'une TV simple et pas forcément grande, tu as la chance de disposer d'un son tout pourri avec une TV LED toute plate !

les critiques concernant l'autonomie pas mentionnées ? Oh que si ! mais je ne sais pas si tu l'a remarqué chassimages n'est pas le forum Sony le plus actif....
Non Sonyiste, il est clair que je ne me balade pas sur les forums spécilisés Sony, seule la section Sony de Chassimages est consultée pour ma part. ;)
Et que disent-ils justement de l'autonomie d'un tel APN expert ?

PS : 470 autonomie officielle, certains testeurs ont tenu bien plus, 850, mais de la même façon le 7D dépasse facilement les 1000 tophs par charge...
Citation de: dynax 7 le Août 29, 2011, 13:04:24
Quelle discussion autour de cette batterie. Et bien moi je suis bien content que ce soit la même que pour les A700-900. J'ai les deux et donc 2 batteries + une 3ème que j'avais acheté pour remplir l'un des grips. Donc avec l'A77 cela ferait 4, à l'aise donc. Je travaille souvent en intensif, et oui les modèles pros n'attendent pas, et je mange une batterie par jour avec environ 600 images avec le A900.  Je la recharge tranquille le soir pendant que nous sommes au resto avec ces demoiselles... Si je fais de l'animalier je déclenche moins mais je consomme autant (toujours super le 400 apo Minolta). Donc pas de soucis pour moi. Même très content de ne pas avoir dans le futur 2 batteries différentes, 4 chargeurs avec (j'ai toujours un de remplacement).

Pour le viseur de l'A77 j'attends évidemment de voir. J'avais bien regardé dans celui de l'A55 qui m'avait étonné. Pas si mal quand même. Je m'attedais à bien moins bien selon les critiques que je lisais. S'il y a effectivement un net progrès comme on nous l'annonce celui de l'A77 sera vraiment bien. Lors des stages que j'organise régulièrement je suis souvent étonné des viseurs des boitiers xxx nettement en retrait par rapport à mon A900. C'est dire que si celui de l'A77 est, comme l'écrivent quelques-uns, est un peu en dessous de celui du FF A900, il sera donc un des meilleur du marché.

Pour finir, ce qi m'intéresse est aussi la garantie du A77 a 150000 déclenchements. Pour moi c'est trsè appréciable car c'est bien plus que l'A900 dont j'ai déjà du changer l'obturateur après 2,5 ans d'utilisation. Mais c'est vrai que je travaille beaucoup, beaucoup.

Vive l'A77 et bientôt j'espère un A920 (oui oui on en parle).

Dynax7, y'a de la mauvaise foi qui traine et/ou le refus d'essayer de voir et comprendre les choses ! On est bien content de savoir que tu pourrais réutiliser les batteries du A900 pour les garder en secours !
Et tu compares un A900 à OVF avec ici un A77 à EVF, ça n'a justement strictement rien à voir du point de vue conso électrique !

Tout réside dans la représentativité des tests d'autonomie par rapport à la réalité du terrain. Dans un usage courant amateur, il est clair que les chiffres donnés correspondent à peu près à ce que les utilisateurs constateront. Tant qu'on fait une photo par ci par là, l'EVF s'allume et s'éteint dans un laps de temps court, optimisant la conso. On ne connait pas le protocole exact des tests : on dit 1 photo sur 2 au flash, sans dire combien de temps est allumé l'EFV... et c'est pour cette technologie pourtant déterminant. Donc ces chiffres sont peu parlants...

Quand je parle d'usage intensif, ça n'est pas le nombre de photos qui compte évidemment (ça c'est dur à faire entendre, car c'est le seul chiffre qui est donné), mais la durée de vie de la batterie quand on doit rester longtemps l'oeil au viseur ! J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre, Dynax.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2011, 13:29:20
Les batteries, les batteries...
D'abord si on achète un appareil pour le plaisir, l'autonomie indiquée corrrespond à 1 photo sur 2 au flash intégré (norme CIPA) donc la différence avec l'A 900 qui n'q pqs de flqsh intégré ne doit pas être si énorme. Ensuite si on se classe parmi les pros à déclenchite aigue, on prend le grip et on double l'autonomie. Au fait comment faisaient-ils du temps de l'argentique? ils trainaient une remorque réfrigérée pour transporter leurs pellicules pro? Je rappelle aux petits jeunes que les pellicules pro devaient être conservées au réfrigérateur avant exposition et développées très vite pour garantir des couleurs normalisées

Je ne suis pas loin de penser que les photographes "pros" d'aujourd'hui ne sont pas aussi pros qu'ils veulent le dire car si il leur faut 100 photos pour une ou 2 exploitable, un enfant de 10 ans doit pouvoir faire mieux.

Par analogie, je n'ai jamais entendu un essayeur reprocher à la Bugatti Vayron de consommer plus de 80 litres au 100 km à sa vitesse maxi ni d'avoir 15 mn d'autonomie de pneus (heureusement l'autonomie en carburant n'est que de 12mn) et le train de pneus coûte la bagatelle de 20 000 euros.

Si on veut une autonomie infinie, on prend un Leica M3 et on avance le film avec son pouce (mais quelle est l'autonomie du pouce?) mais ça permet de prendre son temps, de réfléchir avant de cadrer, d'anticiper sur les mouvements, choses que beaucoup de photographes pros d'aujourd'hui semblent avoir oubliées.
Tu m'excuseras, mes tes analogies sont mal choisies et sans rapport justement avec la conso batterie en photographie numérique à EVF ! 
Et là encore, tu parles de l'A900 qui partage ses batteries, c'est pas du tout le pb et en plus l'A900 n'est pas à EVF, donc là encore rien à voir, car tu focalises sur le nombre de photos et non sur la sur-conso de l'EVF...  ::)

Si on veut faire facilement 1500 photos à l'A77 avec une batterie, c'est possible, y'a qu'a mettre en 12i/s et rester appuyé sur le declencheur ! Ca va durer seulement 2 minutes (si on ne considère pas les soucis de buffer et de carte évidemment, c'est une image)!!

Je crois que certains sont bloqués par le fait que dans LEUR pratique (sans doute tranquille, et tant mieux) le problème d'autonomie est anodin et donc que ça ne doit pas être discuté, parce qu'on parle du nouveau bébé Sony et qu'il est malsain d'apporter des commentaires qui "pourraient" éventuellement en diminuer l'intérêt... C'est de l'aveuglement ça ! Je ne perdrais pas mon temps à poser ces questions si ce type de viseur ne concernait que les boitiers d'entrée de gamme, très largement dans les cordes des chiffres donnés.
Nan, l'A77 est un boitier dit "expert" de par sa fiche technique, il doit donc être OK pour un usage intensif, chose dont je doute, c'est tout ! Pas de mal à ça tout de même !
Mais comme personne ne peut encore apporter de réponse là-dessus, pas la peine de s'étriper pour si peu !  ;)

Fab35

Citation de: GaelG le Août 29, 2011, 13:17:26
En fait l'idéal (je rêve) serait un viseur hybride, un peu comme celui du fuji X100 :
- un vrai viseur optique, par un prisme, pour la photo de jour ou en intérieur avec une bonne lumière
- la possibilité d'occulter ce viseur optique pour utiliser un afficheur numérique, pour la photo en ambiance sombre
Tu as raison, avoir le meilleur des 2 technos, mais hélas, le choix de l'EVF seul est fait surtout par souci d'économie sur les couts de fabrication, c'est certain.
Avoir une visée hybride coute cher et surtout sur un reflex. Le prix de vente en patit, ou alors la rentabilité pour le constructeur est moindre...

alafaille

Citation de: Fab35 le Août 29, 2011, 14:27:51
Dynax7, y'a de la mauvaise foi qui traine et/ou le refus d'essayer de voir et comprendre les choses ! On est bien content de savoir que tu pourrais réutiliser les batteries du A900 pour les garder en secours !
Et tu compares un A900 à OVF avec ici un A77 à EVF, ça n'a justement strictement rien à voir du point de vue conso électrique !

J'entends bien ton discours sur tes besoins "électriques" et je le comprends. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir la MEME batterie pour une grande partie de la gamme reste un vrai bon point. Pour l'utilisateur lambda, l'achat de 2 batteries supplémentaire "de marque" c'est pas loin de 150 euros et tu es donc bien content de pouvoir les réutiliser avec ton nouvel appareil. Ou, effectivement, si tu trimballes  2 appareils, cela évites de doubler les chargeurs. Et même pour les batteries "no-name" c'est intéressant car du coup le marché potentiel est plus grand, et donc l'offre en batterie plus importante.

Quand a sortir une nouvelle batterie pour le futur "A99" .... pourquoi pas si elle reste compatible avec la gamme actuelle. Et pourquoi pas d'ailleurs des batteries "pro" au format actuel avec une meilleure autonomie, vitesse de charge etc.... quitte à employer des technologies plus récente et plus cher.

PS : j'avoue quand même que l'autonomie "ridicule" des A33/A55 a contribué à faire pencher ma balance sur "attendre avant de renouveler ( pas un élément déterminant, mais un petit moins ...).

Fab35

Citation de: alafaille le Août 29, 2011, 15:39:40
J'entends bien ton discours sur tes besoins "électriques" et je le comprends. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir la MEME batterie pour une grande partie de la gamme reste un vrai bon point. Pour l'utilisateur lambda, l'achat de 2 batteries supplémentaire "de marque" c'est pas loin de 150 euros et tu es donc bien content de pouvoir les réutiliser avec ton nouvel appareil. Ou, effectivement, si tu trimballes  2 appareils, cela évites de doubler les chargeurs. Et même pour les batteries "no-name" c'est intéressant car du coup le marché potentiel est plus grand, et donc l'offre en batterie plus importante.

Quand a sortir une nouvelle batterie pour le futur "A99" .... pourquoi pas si elle reste compatible avec la gamme actuelle. Et pourquoi pas d'ailleurs des batteries "pro" au format actuel avec une meilleure autonomie, vitesse de charge etc.... quitte à employer des technologies plus récente et plus cher.

PS : j'avoue quand même que l'autonomie "ridicule" des A33/A55 a contribué à faire pencher ma balance sur "attendre avant de renouveler ( pas un élément déterminant, mais un petit moins ...).

J'apprécie ton discours ouvert, Alafaille.
Tu as raison évidemment qu'il est toujours mieux d'avoir déjà la même réf de batterie en stock quand on passe du A700/A850/A900 au A77, dire l'inverse serait idiot, mais ça ne résoud pas un pb d'autonomie à proprement parler, ça permet de s'en prémunir en acceptant la contrainte de changer plus souvent de batterie, + le fait de devoir les charger plus souvent (sans parler d'usure prématurée des cycles de charges plus nombreux).

Il n'empêche qu'il est probable que la majorité du public qui achètera un A77 ne se trouvera pas dans la clientèle existante de boitiers 24x36 (A700/A850/A900), c'est assez logique, ce format étant plus que jamais ciblé pour les amoureux de l'image obtenue via ce format spécifique. Je ne connais pas bcp de proprios de 24x36 ayant envie de s'équiper en APSC, sauf à titre de boitier complémentaire.
La cible majoritaire des A77 sera probablement les clients de boitiers APSC plus bas en gamme et souhaitant évoluer avec un boitier cossu et mieux équipé, c'est le cas le plus souvent vu dans les autres marques. Or ces boitiers d'entrée et moyenne gamme ont, que je sache, des références de batteries différentes (NP-FH50, NP-FW50, NP-FM55H, etc). Donc pour passer au A77, le client devra de toute façon se rééquiper (c'est aussi le cas dans d'autres marques : pour passer d'un 50D au 7D, pas les mm batteries, mais pas de pb d'autonomie particulier ici ! :P).

Enfin bon, comme par hasard dirais-je presque ! Sony préserve sa clientèle haut de gamme avec cette batterie commune, mais Sony sait très bien que l'envie de possèder un A77 va dépasser l'argument de la batterie pour les clients équipés plus bas en gamme ! Sony est (tout comme Canon au passage) focalisé sur son chiffre d'affaire, qui passe beaucoup par l'accessoirie, manne financière du monde du reflex ! Et pas de cadeau pour les clients "faciles" !

Laurentg78

En tout cas, sur les fils Canikon on voit bien qu'ils ne prennent pas Sony comme étant un fabricant d'APN sérieux car Sony manquerait d'historique à leurs yeux mais à en juger les commentaires, on voit bien une grosse jalousie de voir un futur 24Mpx sortir chez un concurrent  :D
L'EVF est probablement un problème vis à vis de l'autonomie du boitier ça parait évident. Mais on constate quand même une très forte réticence des photographes vis à vis de ça. Le viseur optique pour l'instant semble quand même privilégié. Après faut voir à l'usage si Sony a eu une bonne idée malgré tout.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Citation de: Laurentg78 le Août 29, 2011, 17:07:51
En tout cas, sur les fils Canikon on voit bien qu'ils ne prennent pas Sony comme étant un fabricant d'APN sérieux car Sony manquerait d'historique à leurs yeux mais à en juger les commentaires, on voit bien une grosse jalousie de voir un futur 24Mpx sortir chez un concurrent  :D
Ah bon....
Quand on voit déjà comment un capteur 18Mpix Canon peut être décrié à sa sortie, et par des Canonistes eux-mêmes... hummm, pas certain que 24Mpix en APSC manquent à beaucoup de monde, non ! Que n'a-t-on pas entendu sur cette surenchère de pixels ! C'est qu'il faut les traiter les RAW de 18 ou 24Mpix, faut de la cavalerie derrière en ordi... ou alors être trèèèès patient !
Là où Sony avait une carte à jouer avec ce 24Mpix pour faire bien mieux que le 18Mpix Canon, c'est en proposant des images traitées "à la Pentax" sur la base de leur capteur maison, comme avec le 16Mpix, une très bonne base. Là, les 1eres images du 24Mpix ne sont pas convainquantes, il faut attendre pour juger...

L'EVF est probablement un problème vis à vis de l'autonomie du boitier ça parait évident. Mais on constate quand même une très forte réticence des photographes vis à vis de ça. Le viseur optique pour l'instant semble quand même privilégié. Après faut voir à l'usage si Sony a eu une bonne idée malgré tout.
Oui, ça pose question pour pas mal de raisons et c'est légitime.
Le pb n'est pas tant de savoir si Sony a eu une bonne idée, car l'idée peut être bonne, mais plutôt si sa mise en pratique est crédible et parfaitement au point.
L'avenir nous dira si la percée de Sony est avérée ou non avec ce type de boitier.
Pentax a fait la quasi unanimité avec son K5, Sony a pris plus de risques, on verra !

rascal

[at] fab : concernant la batterie, on pense que c'est un défaut, EN PARTICULIER vis à vis de la concurrence... et perso le bénéfice de conserver mes batterie de A700 se noie dans la contrainte (potentielle) de devoir racheter une 3eme batterie par rapport à prendre le a77 avec UNE batterie supplémentaire de capacité équivalente au 7D. En gros je préfère 2 batteries à 800 images que 3 à 500... Mais c'est valable car je ne garderais pas mon A700, pour un possesseur de A900, c'est différent.

D'où mon souhait de voir en 2012 une nouvelle batterie prévue pour le A99, qui consommera encore plus que le A77.

POur la jalousie, non je ne crois sincèrement pas, et les posteurs initiaux des fils sur les forums canikon se la jouent Troll.

livre

J'ai le 5Dmk2 et le nex 5 et j'ai parcouru les différents fils canon et nikon et c'est sur canon qu'ils sont furax, pas tous les canonistes, mais certains dès que l'on touche à leur marque c'est du délire, je pense qu'il faut être éclectique il y a du bon et du moins bon dans toutes les marques, il suffit de le reconnaître.
cordialement

efmlz

à propos des batteries:
- le cout des sony est plutôt très élevé et beaucoup prennent des "no-name" y compris pour des FF et cela sans problème particulier, ce qui engendre des réactions du genre "quand on se paye un boitier à un prix FF on ne prend pas une "no-name" môssieur, avec la réponse évidente: si vous avez des euros à jeter par la fenêtre, c'est votre problème, bref passons sur le coût (je suis tout à fait neutre dans ce débat, n'ayant qu'une batterie, mais une deuxième me plairait car les objectifs motorisés font vite fondre la charge aussi, sans parler de la visualisation des photos prises si on n'a pas un videur avec écran sous la main  ;D),
- pour la standardisation des batteries, ce qui serait bien serait qu'elles aient la même forme (à un détrompeur près ne permettant qu'une ascendance comme les logiciels), ainsi sur l'a100 la batterie n'avait pas de rainure centrale et ne pouvait se monter sur les réflex sony suivants, mais la batterie de ces derniers qui, elle, avait une rainure centrale, pouvait se monter sur l'a100; pourquoi ne pas continuer de cette façon ? 2 rainures (sur toute la longueur n'est pas impératif)?
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Bon, ben voila : on avance !

Si le seul défaut de l'A77 c'est une batterie un peu limite, c'est que la partie est définitivement gagnée...  ;)

cedricchassagne

Citation de: gerarto le Août 29, 2011, 18:17:39
Bon, ben voila : on avance !

Si le seul défaut de l'A77 c'est une batterie un peu limite, c'est que la partie est définitivement gagnée...  ;)

Ben voilà !

Je suis pro et l'Alpha 77 est pour moi clairement type "pro" sans le dire, Sony se la joue modeste pour justement assoir clairement ce qui est en train de se passer : la naissance d'un troisième grand !

cedricchassagne

Quand aux batteries, et aux hauts isos, préjuger sans avoir essayer est malheureusement une habitude, inhérente certainement a la hâte naturelle a chacun d'en avoir vite le cœur net.

Mais pour moi aucun doute, ce boitier est une étape importante et indéniable du style Sony et de ses orientations futures de grand de la photo en devenir.

malice

Cédric, j'attends toujours les papiers du A850 (depuis janvier!) et les 120€ de batteries (depuis fin mars). Si tu as le temps de poster ici, tu peux prendre 5 minutes pour m'envoyer ce que tu me dois...

JPDL 95

Citation de: rascal le Août 29, 2011, 17:43:54
concernant la batterie, on pense que c'est un défaut, EN PARTICULIER vis à vis de la concurrence... et perso le bénéfice de conserver mes batterie de A700 se noie dans la contrainte (potentielle) de devoir racheter une 3eme batterie par rapport à prendre le a77 avec UNE batterie supplémentaire de capacité équivalente au 7D. En gros je préfère 2 batteries à 800 images que 3 à 500... Mais c'est valable car je ne garderais pas mon A700, pour un possesseur de A900, c'est différent.

Pour avoir photographié du foot ball américain en février : une batterie dans la poche reste partiellement au chaud. Une batterie dans la poignée grip reste au froid.
Et ça n'aime pas le froid, ces petites bêtes !
D'accord, la poignée grip a d'autres avantages...

cedricchassagne

Malice : c'est parti hier soir, devrait arriver demain ou après demain dernier carat.

aelena

Petite question sur la stabilisation (c'est le fil d'a cote qui m'y a fait penser) : "on" reproche "souvent" a la stabilisation du capteur de ne pas stabiliser la visee (critere important pour les longues focales surtout).
Or, avec le SLT, la visee, c'est le capteur. Non ?
Je suis etonne de ne pas encore avoir lu cet argument dans les points positifs des SLT. Est-ce parce que le capteur n'est stabilise qu'au moment du declenchement ? ???

Fab35

Citation de: aelena le Août 31, 2011, 16:26:05
Petite question sur la stabilisation (c'est le fil d'a cote qui m'y a fait penser) : "on" reproche "souvent" a la stabilisation du capteur de ne pas stabiliser la visee (critere important pour les longues focales surtout).
Or, avec le SLT, la visee, c'est le capteur. Non ?
Je suis etonne de ne pas encore avoir lu cet argument dans les points positifs des SLT. Est-ce parce que le capteur n'est stabilise qu'au moment du declenchement ? ???
Ah oui, tiens, au fait, t'as raison pour le coup, on n'a pas l'habitude de penser en unique visée numérique ! Bien vu !
Si la stab fonctionne pdt la visée, alors le pb est résolu en effet !  ;)

JCCU

Citation de: sonyboy68 le Août 22, 2011, 03:24:12

....

Tarif A77 boitier nu 1000 euros
Tarif A77 boitier + objectif 16-50mm f/2.8 SSM Kit 1800 euros
Disponible en Europe dans 2 mois; fin Octobre

Sur le site SONY, le boitier est représenté sans son grip alors que la plupart des photos le représente avec grip. Le grip est bien falcutatif? Et si oui, les 1000E, c'est avec ou sans grip?

rascal

1000 c'est sans grip bien sur !

et... où ça 1000€ ? c'est plutot le A65 qui sera à ce prix.

taranis

Aux dernières nouvelles le tarif France du A77 serait de 1300€ boitier nu et 1900€ avec obj 2.8 16-50

JCCU

Citation de: rascal le Septembre 01, 2011, 14:01:04
1000 c'est sans grip bien sur !

et... où ça 1000€ ? c'est plutot le A65 qui sera à ce prix.

Apparemment les prix ont l'air un peu incohérent entre la France et les USA puisqu'aux USA, le boitier seul est à 1400 US$ , ce qui fait environ 1000E (chiffre cité par SONY BOY). Mais il est en précommande chez Photo Saint Charles à 1290E, ce qui fait environ 300E d'écart -pas négligeable-

Comme toutes les photos parues en France sont des photos avec grip et que le grip est aux alentours de 400$ soit 300E, je me demandais s'il n'y avait pas une confusion entre prix avec et sans grip

Pour le A65, le prix que j'ai trouvé est de la classe 900$ (soit environ 650E)

Mistral75

Attention JCCU, les prix affichés pour les États-Unis sont des prix hors taxes.