Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

rascal

[at] oliv : y'a les 2 il me semble...

[at] couscous : et le 2nd degré, tu sais le lire ou bien ?  ::)

oliv-B

Citation de: jackez le Août 25, 2011, 13:15:02
Vu dans :
http://www.dpreview.com/previews/sonyslta77/page2.asp
Flash   • Auto op-up
• ADI flash / Pre-flash TTL / Manual flash
• Guide no. 12 (ISO 100)
• Flash off, Autoflash, Fill-flash, Rear sync., Slow Sync., Red-eye reduction (On/Off), Wireless
• Flash exposure compensation: Up to +/- 3EV in 1/3, 1/2EV steps
Flash X-sync speed   1/250 sec
External flash   • Hot shoe

merci, donc ça ne change visiblement rien la synchro reste comme les petits copains au 1/250 ° dommage au vu de l'opturateur electronique j'aurais bien vu une synchro à toutes les vitesses ou presque, on peu rever  :D

bourgroyal

Moi qui voulait au printemps 2012 changé mon légendaire A100 contre un A580, et bien là
je suis content d'avoir patienter. Avec mon CZ 16-80, je présume que du positif.
6/7 mois, les erreurs les tests seront fait et les erreurs de jeunesse corrigé.

F1 for ever

Citation de: oliv-B le Août 25, 2011, 12:41:10

un point titille ma curiosité si je comprend bien exit l'obturateur mécanique, j'ai lu dans les spé " un rideau electronique", ça ne semble pas très clair activable ou non selon les objectifs utilisés,

mais du coup je me pose la question de la synchro flash et de sa vitesse, peu etre moins limité avec cette technologie ?
qu'en est il je n'ai pas trouvé d'infos sur la vitesse de synchro, j'ai vu le présence visiblement d'un mode synchro rapide mais pas de chiffre ni d'infos, ça ne fonctionne qu'avec un flash sony ?
il y a une prise synchro, avec un flash exterieur ça donne quoi ?

des fanatiques ou habitués de la marque pourront peu etre me renseigner, merci d'avance.

Seul le premier rideau est électronique, le deuxième reste "mécanique" d'où la limite en synchro flash au 1/250ème. A priori les fabricants n'ont pas encore résolu les problème de rafraichissement des capteurs en APS-C pour supprimer totalement l'obturateur mécanique.

Bounty

Beau boitier.Plus qu a attendre des tests sérieux pour voir si la qualitée d image n est pas dégradée avec 24 Mpx sur de l Aps.c,ou si au contraire,on progresse encore par rapport au tres bon 16mpx Sony.

sonyboy68

Bonne nouvelle pour les photographes européens  ;)

Le Nouveau Sony Alpha A77VK Kit est disponible aussi avec le Sony 18-55mm !

http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a77vk
SONY  make.believe

Matbess

Citation de: sonyboy68 le Août 26, 2011, 02:01:25
Bonne nouvelle pour les photographes européens  ;)

Le Nouveau Sony Alpha A77VK Kit est disponible aussi avec le Sony 18-55mm !

http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a77vk
tu appelle ça une bonne nouvelle?  ??? ::)

pascal.49

Ex-Sonyste, je suis bien content de la sortie de ce très beau boitier pour mes potes qui sont restés dans la marque... j'étais triste de les voir malheureux.

Les spec. annoncées sont très belles, les technologies nouvelles, innovantes... Même si bien sûr il faut attendre les tests et diverses prises en mains, je ne doute pas que Sony ait sorti un bon, un très bon, boitier.

Il ne reste plus qu'à peaufiner et compléter la gamme optique pour que ce soit un monde parfait.

Alors, Rascal: heureux ?

rascal

heureux, je ne sais pas... un peu soulagé ? certainement...

j'attends les tests pour la pratique qui m'intéresse, je n'ai aucun doute qu'armé d'un 16-35, il va arracher les yeux et qu'on pourra faire des tirages taille papier peints... mais c'est pas vraiment ça qui me parle...

j'attends aussi qq annonces des opticiens tiers pour combler certains vides, et "certains" retards...

JPDL 95

Citation de: rascal le Août 26, 2011, 09:23:37

j'attends aussi qq annonces des opticiens tiers pour combler certains vides, et "certains" retards...

+1 et que Sigma se décide enfin à sortir le 150mm macro et le 120-300mm F2,8 en monture Sony  :o

rascal

c'est un peu beaucoup à eux que je pensais...  ;)

en tout cas, je viens de voir les modes à effet, désat partielle et autre et c'est la première fois que, même sur des exemples écran, je ne trouve pas ça ridicule ou inefficace... Même l'effet tilt/shift (miniature) semble fonctionner... (en restant prudent et sans comparer avec un objo T/S...)

aelena

A la recherche de détails sur le mode "super rafale" (12 im/s), je suis tombe sur ca sur dpreview. Ca concerne aussi (surtout) la vidéo.
CitationAs with the implementation in previous SLT models, there are some limitations placed on the amount of exposure control you can take with the A77 if AF is to be maintained in the 12fps and video modes. For instance, although the A77 now offers aperture-priority, shutter-priority and manual exposure modes for video recording, these are only available once manual focus has been selected.
Traduction rapide :
Comme pour les précédents modèles SLT, le contrôle de l'exposition présente quelques limitations pour les modes vidéo et rafale a 12 im/s, lorsque l'on veut utiliser l'AF. Par exemple, bien que les modes d'exposition A, S et M soient désormais disponibles pour la vidéo sur l'A77, ils ne peuvent être sélectionnes que si l'AF est déconnecte (mise au point manuelle).

Pour un appareil photo qui présente de tels avantages techniques pour la vidéo, je trouve ces limitations (bridages ?) dommage. Sûrement pour ne pas concurrencer les produits vidéo Sony ???

Sinon, le buffer "riquiqui" semble se confirmer :-\

rascal

je sais sais pas pour le D3x et S mais, je cite un proprio de D3 :

A titre de comparaison jusqu'à 9fps le D3 encaisse sans limitation, et sur les modes 10 & 11fps c'est le focus qui est figé à la première image (l'expo fonctionne, elle, encore en temps réel sauf basse lumière où le manuel précise que là aussi l'expo se retrouve bloquée à la première image).

donc bon...

Fab35

Citation de: aelena le Août 26, 2011, 11:21:34
A la recherche de détails sur le mode "super rafale" (12 im/s), je suis tombe sur ca sur dpreview. Ca concerne aussi (surtout) la vidéo.Traduction rapide :
Comme pour les précédents modèles SLT, le contrôle de l'exposition présente quelques limitations pour les modes vidéo et rafale a 12 im/s, lorsque l'on veut utiliser l'AF. Par exemple, bien que les modes d'exposition A, S et M soient désormais disponibles pour la vidéo sur l'A77, ils ne peuvent être sélectionnes que si l'AF est déconnecte (mise au point manuelle).

Pour un appareil photo qui présente de tels avantages techniques pour la vidéo, je trouve ces limitations (bridages ?) dommage. Sûrement pour ne pas concurrencer les produits vidéo Sony ???
Sinon, le buffer "riquiqui" semble se confirmer :-\
A mon avis non, c'est le même pb que pour tout le monde : l'AF par détection de phase ne fonctionne pas dès que l'ouverture est trop petite : le capteur AF situé au pied de la cage reflex (enfin ce qu'il en reste !) ne voit plus les échantillons d'image extraits des bords de l'optique. C'est donc inhérent au principe même de l'AF par détection de phase.

rascal

oui, et je regrette aussi l'absence d'AF contraste, surtout pour les test sur mires : faudra penser au peaking messieurs les testeurs...

tu vois fab, je critique !  ;D

IronPot

Citation de: Fab35 le Août 26, 2011, 11:29:14
.... C'est donc inhérent au principe même de l'AF par détection de phase.

Non, c'est plutôt inhérent au pincipe d'AF à diaph réel  
Il faudrait des conceptions de diaph totalement différentes pour pouvoir faire de l'AF par détection de phase en vidéo aussi bien d'ailleurs qu'en rafale photo à forte cadence ( 10 im/s ) si on veux bénéficier du suivi AF efficace en cours de rafale dans des conditions de PdV à ouverture assez fermée
8) :) ;)

aelena

Citation de: Fab35 le Août 26, 2011, 11:29:14
A mon avis non, c'est le même pb que pour tout le monde : l'AF par détection de phase ne fonctionne pas dès que l'ouverture est trop petite
Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer des modes A, S et M avec limitation aux grandes ouvertures ?

Fab35

Citation de: IronPot le Août 26, 2011, 11:54:44
Non, c'est plutôt inhérent au pincipe d'AF à diaph réel  
Il faudrait des conceptions de diaph totalement différentes pour pouvoir faire de l'AF par détection de phase en vidéo aussi bien d'ailleurs qu'en rafale photo à forte cadence ( 10 im/s ) si on veux bénéficier du suivi AF efficace en cours de rafale dans des conditions de PdV à ouverture assez fermée
8) :) ;)
Oui et non, enfin je veux dire inhérent au principe de l'AF détection de phase tel qu'il est utilisé dans les boitiers classiques, pas sur le concept de l'AF phase en lui-même, bien sûr ! ;)
L'AF phase des DSLR classiques nécessite généralement de shooter à des ouvertures d'au moins f/5.6 (et plus grandes donc), ce pour les boitiers non pro (f/8 sur les 1D par ex).

Citation de: aelena le Août 26, 2011, 11:58:40
Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer des modes A, S et M avec limitation aux grandes ouvertures ?

Ben c'est justement parce que par nature les modes A/S/M ne sont pas bridés et doivent permettre l'accès à toutes les fonctionalités. Créer un mode séparé permet de se prémunir de blocages, il est étudié spécifiquement pour la rafale haute cadence. Utiliser ce mode séparé implique donc que l'utilisateur le fait en connaissance de cause et évite les erreurs.

------
Sinon, une question qui me taraude, à notre fanboy Sony indéboulonnable et à l'objectivité sans faille ;), car j'ai lu des choses un peu imprécises voire contradictoires à propos de l'autonomie batterie du A77 :

-> Quels sont les vrais chiffres d'autonomie (batterie) du A77 et quel est le processus de test ?
Ce test est-il représentatif de l'usage au quotidien ?
L'EVF se déclenche-t-il dès qu'on met l'oeil au viseur et se désactive-t-il immédiatement dès qu'on le retire ?
Comment faire un équivalent d'affût ou de suivi long d'un sujet photo avec l'EVF activé en permanence si la conso de l'EVF est costaude (plus que le liveview parait-il) ?

Exemple, je suis un photographe expert voulant traiter une pratique sportive sur plusieurs heures l'oeil au viseur, je suis un photographe animalier qui souhaite faire un affût avec un gros 500mm qui lui sert immanquablement de longue-vue entre 2 prises de vues pour suivre son sujet et préparer les photos suivantes : quid de l'autonomie dans ces conditions ?

Un boitier classique sans EVF tient théoriquement plusieurs jours avec un viseur lisible et utilisable, même sans prendre de photo, c'est le but de ma remarque, qui peut je pense intéresser le public visé par l'A77.

Merci

luistappa

C'est Sony qui annonce dans les spécif une durée plus courte en EVF.
T'as mis le doigt sur la faille des EVF, quelques soit les améliorations qui les rendront visuelement comparable OVF il restera toujours ce problème de consomation...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Août 26, 2011, 17:15:49
C'est Sony qui annonce dans les spécif une durée plus courte en EVF.
T'as mis le doigt sur la faille des EVF, quelques soit les améliorations qui les rendront visuelement comparable OVF il restera toujours ce problème de consomation...
Eh oui, autant sur un boitier d'entrée de gamme qui sera utilisé majoritairement en ponctuel, un peu à la façon d'un compact, ça peut le faire sans poser de pb, autant je crains que s'attaquer au marché des experts avec ce type de technologie (aussi intéressante soit-elle autrement) risque de limiter sacrément l'engouement desdits experts, enfin, ça serait mon cas... (en toute objectivité et sans patrisanisme déplacé).

Quand je vois le nombres d'heures cumulées que je peux passer derrière le viseur sans déclencher...
Parce que le protocole de test d'autonomie n'est pas précisé : on peut faire 800 photos à la suite dans un délai très court. Même à 1 photo par seconde, ça fait 13 minutes seulement !
Donc indiquer une autonomie avec une visée électronique pose de toute façon un problème.

rascal

alors...

officiellement c'est 450 et 550 photo (environ, c'est sur le site sony pour ceux qui veulent vérifier) selon qu'on utilise l'EVF ou le live view. Le proto de test se retrouve je ne sais plus ou mais ca alterne du On/OFF, du zoom, de la lecture de toph, du flash dans beaucoup de déclenchement.

l'EVF peut se couper automatiquement quand on retire l'oeil du viseur

un testeur a fait 650 l'autre 850 sur une charge sur certains tests...

l'EVF consomme en affut mais à l'inverse, Munier aurait vu son ours dans le viseur avant de déclancher à 102 000 iso...  ;)

jackez

Avec le A55 (le fonctionnement doit être proche du A77) l'appareil se met en pause au bout d'une minute (réglable de 12 sec à 30 minutes) en enfonçant le déclencheur ou la télécommande-radio à mi-course, il se réveille en 1/2 seconde (peut-être moins, c'est assez rapide) et on voit l'image sur le liveview, si on approche l'oeil du viseur, l'affichage bascule sur le viseur et l'AF se met se service, l'AF est continu tant qu'on a l'oeil sur le viseur mais ne se met en service que quand on appuie à mi-course si on a retiré l'oeil du viseur et qu'on est donc en liveview, c'est automatique et on s'y fait très bien, perso mon A55 est sur "on" du matin au soir (7 jours sur 7), je ne le met sur "off" que quand je change de batterie ou d'objectif, en général une batterie me fait 2 jours. On peut changer de batterie en laissant l'appareil sur le trépied.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Août 26, 2011, 18:42:20
Avec le A55 (le fonctionnement doit être proche du A77) l'appareil se met en pause au bout d'une minute (réglable de 12 sec à 30 minutes) en enfonçant le déclencheur ou la télécommande-radio à mi-course, il se réveille en 1/2 seconde (peut-être moins, c'est assez rapide) et on voit l'image sur le liveview, si on approche l'oeil du viseur, l'affichage bascule sur le viseur et l'AF se met se service, l'AF est continu tant qu'on a l'oeil sur le viseur mais ne se met en service que quand on appuie à mi-course si on a retiré l'oeil du viseur et qu'on est donc en liveview, c'est automatique et on s'y fait très bien, perso mon A55 est sur "on" du matin au soir (7 jours sur 7), je ne le met sur "off" que quand je change de batterie ou d'objectif, en général une batterie me fait 2 jours. On peut changer de batterie en laissant l'appareil sur le trépied.

Citation de: rascal le Août 26, 2011, 17:45:27
alors...

officiellement c'est 450 et 550 photo (environ, c'est sur le site sony pour ceux qui veulent vérifier) selon qu'on utilise l'EVF ou le live view. Le proto de test se retrouve je ne sais plus ou mais ca alterne du On/OFF, du zoom, de la lecture de toph, du flash dans beaucoup de déclenchement.

l'EVF peut se couper automatiquement quand on retire l'oeil du viseur

un testeur a fait 650 l'autre 850 sur une charge sur certains tests...

l'EVF consomme en affut mais à l'inverse, Munier aurait vu son ours dans le viseur avant de déclancher à 102 000 iso...  ;)
Merci pour ces compléments d'infos !
;)

Bon c'est déjà un bon début, mais ça ne me dit pas au final comment faire de l'affut ou de la photo de sport avec un EVF constamment sollicité pendant des heures...
Un protocole de test ne correspondra jamais à la réalité de toute façon, vu que la durée totale du test ne doit pas être spécifiée...

Jakez, ta pratique est commune à sans doute bcp de monde (la majorité en fait je pense), elle permet apparemment d'économiser de la batterie, mais j'insistais sur une pratique intensive, en rapport avec le public visé par le A77. Si tu changes ta batterie au bout de 2 jours, ça ne me parle pas trop si tu ne dis pas combien de temps tu passes l'oeil au viseur et combien de photos tu auras fait au total sur ces 2 jours, et combien de temps tu auras passé à vérifier sur l'écran arrière.

Difficile donc d'avoir une idée précise de ce que tient l'A77/A65 avec cette techno utilisée en intensif.

A mon avis, il est peu probable que Sony communique de façon plus précise sur ce point, qui risque d'être un peu critique et faisant prendre le risque que cette techno propre à Sony et les différentiant sur le marché, ne soit au final pas très adaptée à l'usage d'un expert exigeant ou d'un pro... :-\

gestud

Bonjour!
Ce n'est pas l'autonomie de la batterie qui me retient: un apn avec beaucoup d'électronique consomme forcément plus: autofocus permanent pendant la vidéo, viseurs et écrans,gps...Beaucoup d'utilisateurs de 77 auront sans doute passé par l'étape a700 et/ ou 850, et conservé les batteries de secours: p

luistappa

Fab35, je dirai à vue de nez que selon ta pratique, il te faudra au moins doubler le nombre de batterie que tu emportes habituellement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II