Quelles consequences à passer à un capteur de 24M ?

Démarré par JL-G, Août 23, 2011, 15:37:17

« précédent - suivant »

Verso92

Matbess

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2011, 17:05:36
Merci pour la franche rigolade parce qu'effectivement, ca fait de toi l'équivalent d'un grand cuisinier et tu peux être très fier. Ca semble aussi indispensable de choisir l'alim soi même afin de traiter ses photos et de surfer sur Internet.

J'avoue que se faire traiter de fanatique par qqu'un qui raconte ca m'amuse beaucoup  ;D
Surtout qu'en photo, c'est l'équivalent de qqu'un qui lit tous les tests pour choisir son matos, est certain d'avoir les meilleurs objectifs, le super capteur avec tous les bons réglages du boitier, la carte mémoire de course mais qui ne fait pas d'images à part de son chat.
C'est pas mieux que de ne pas savoir ce que l'on achète tant en mac qu'en pc d'ailleurs. Moi je trouve cela plus malin et au final plus économique. Mais la différence du pc par rapport au mac, c'est que tu pourra toujours l'upgrader plus facilement.

Pascal Méheut

Citation de: Matbess le Septembre 05, 2011, 17:30:15
C'est pas mieux que de ne pas savoir ce que l'on achète tant en mac qu'en pc d'ailleurs. Moi je trouve cela plus malin et au final plus économique. Mais la différence du pc par rapport au mac, c'est que tu pourra toujours l'upgrader plus facilement.

On peut parfaitement choisir l'un ou l'autre. J'ai fait les 2 durant ma pratique de l'informatique suivant les circonstances, mon budget, la qualité de l'OS...
Et j'utilise professionnellement MacOS X, Windows et Linux. Plus d'autres parfois...

On peut aussi vouloir acheter un produit fini pour s'en servir en sachant qu'il est de bonne qualité sans chercher à connaitre les détails et développer une expertise en alimentations et autre ventirad (j'ai fait ca à une époque parce que j'en avais, je ne vois pas trop ce que ca m'a apporté au final).

Ce qui est génant, c'est d'être persuadé que son choix est le bon et que ceux qui en font un autre "se contentent d'un fast-food" et ainsi de suite...

C'est la même chose qu'avec le matos photo. Et comme de bien entendu, les gens si persuadés de l'efficacité et de la supériorité de leur solution ont en général très peu voire pas du tout d'expérience sérieuse des alternatives...

sphma

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2011, 17:34:47
Ce qui est génant, c'est d'être persuadé que son choix est le bon et que ceux qui en font un autre "se contentent d'un fast-food" et ainsi de suite...

C'est la même chose qu'avec le matos photo. Et comme de bien entendu, les gens si persuadés de l'efficacité et de la supériorité de leur solution ont en général très peu voire pas du tout d'expérience sérieuse des alternatives...
Pourquoi dis tu cela ?

Moi, mon choix est le meilleur ... forcément, puisque j'ai réfléchi avant de le faire .... et que je n'ai évidemment pas pris la solution qui me semblait moins bonne
Après, bien sûr, je n'essaie pas de l'imposer à d'autres et j'ai peut être eu tort ... mais pour l'instant c'est le meilleur parce que maintenant je bosse, que ca marche  et que changer serait d'abord une perte de temps
Maintenant il m'est aussi arriver de faire de mauvais choix, de m'en apercevoir trop tard et de me mordre les doigts.  Peut être même d'avoir envie d'éviter à d'autres de se tromper.  Le problème avec les produits high tech  c'est que ce n'est qu'à l'usage qu'on peut savoir si on a vraiment pris ce qui nous convenait.  et après, changer coute si cher en temps, en argent et en conséquences  qu'on y regarde à 2 fois

Powerdoc

Citation de: Matbess le Septembre 05, 2011, 17:30:15

Après quelques années de pratique informatique, j'en suis venu à la conclusion que l'upgrade (mis à part changer de DD, ou de booster la mémoire vive, n'était pas très économique).

Pascal Méheut

Citation de: Sensia2 le Septembre 05, 2011, 17:49:51
Moi, mon choix est le meilleur ... forcément, puisque j'ai réfléchi avant de le faire .... et que je n'ai évidemment pas pris la solution qui me semblait moins bonne

Sans doute parce qu'il est bon de douter un peu de soi même, de penser qu'un choix est fait en fonction de très nombreux critères qui ne s'appliquent pas aux autres...

Tous les trucs qui font que quand qqu'un pose une question sur un choix d'ordinateur, d'appareil, de matos en général, il est souvent intéressant de connaitre ses besoins en détails, ses goûts, son rapport au risque, son degré de compétence dans le domaine, etc, avant de lui répondre.

Bien sur, il y a plein de gens qui savent que Nikon est mieux et que Canon ne marche que parce qu'ils sont achetés par des crétins ou vice-versa, ou qu'il est mieux d'assembler soi même sa machine parce que sinon, on est un béotien et j'en passe...

Je suis très peu convaincu par ce mode de pensée, en gros par les gens qui ont 1 réponse aux questions, quelque soit la question. Ils me font penser que quand on n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou.
Et qqu'un qui n'a qu'un marteau, qui ne connait rien d'autre et ne veut pas apprendre mais qui vous explique que ca marche très bien et qu'il n'y a pas besoin de s'ennuyer avec une visseuse parce que ca a besoin d'électricité est partout un charlot fini.

Sauf sur les forums où il "a le droit à son opinion".

Jojo12

Les 2 mondes PC/MAC sont équivalents ..................

sauf pour chopper des virus : 10 fois plus de risques sur PC  ;D  ;D

J'ai travaillé sur les 2 plateformes ....................

gerarto

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 05, 2011, 17:05:36
Merci pour la franche rigolade parce qu'effectivement, ca fait de toi l'équivalent d'un grand cuisinier et tu peux être très fier. Ca semble aussi indispensable de choisir l'alim soi même afin de traiter ses photos et de surfer sur Internet.

J'avoue que se faire traiter de fanatique par qqu'un qui raconte ca m'amuse beaucoup  ;D
Surtout qu'en photo, c'est l'équivalent de qqu'un qui lit tous les tests pour choisir son matos, est certain d'avoir les meilleurs objectifs, le super capteur avec tous les bons réglages du boitier, la carte mémoire de course mais qui ne fait pas d'images à part de son chat.

Franchement, j'avoue avoir bien moins rigolé que toi :
J'avais dans mon souvenir une certaine estime de toi, héritée du bon temps du "vieux" photimage où il n'y avait pas 36 sections, mais là tu viens de dégringoler brutalement du piédestal sur lequel mon souvenir t'avais bien imprudemment placé !  ???  ???  ???

Quand je parlais de secte, aurais-je découvert un gourou ?   >:(
C'est vrai qu'à titiller - même si au départ c'était fait sans aucune méchanceté -  les "sachants" d'Apple, j'ai probablement et inconsciemment pris un risque inconsidéré ! 

Qu'est ce que tu sais de mon parcours et de mes connaissances informatiques ? 

Sinon, oui, il m'arrive effectivement de lire des tests pour choisir mon matos... Mais il m'arrive aussi parfois d'en faire à la mesure de mes modestes possibilités, pour les partager ici même. Et sans me prendre pour une sommité !
Et accessoirement, le chat ne fait pas partie de mes sujets habituels de photo ! (mais en un demi siècle et pas mal de milliers de photos, je vais peut-être en trouver une ou deux avec un chat... )

Et je me permets de souligner que je n'ai jamais employé le mot "fanatique", mais bien celui de "fana", qui n'a certainement pas la même connotation péjorative !
Mais cela t'aura probablement échappé, comme t'aura sans doute échappé par exemple l'emploi  de guillemets propres à amender le sens d'un propos, ou encore l'usage de comparaisons avec la cuisine pour amener un peu d'humour (mais peut-être me suis-je gravement planté ! ).

PS : tes dernières réponses ne font que me conforter dans ma déconvenue.

Verso92

Citation de: Jojo12 le Septembre 05, 2011, 18:06:34
Les 2 mondes PC/MAC sont équivalents ..................

sauf pour chopper des virus : 10 fois plus de risques sur PC  ;D  ;D

J'ai travaillé sur les 2 plateformes ....................

On ne dirait pas...
(il y a statistiquement moins de risque de choper un virus sur un PC tournant sous Ubuntu que sur Mac...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 18:28:29
(il y a statistiquement moins de risque de choper un virus sur un PC tournant sous Ubuntu que sur Mac...  ;-)
Mac sera peut être victime de son succès, ses parts de marché chez les particuliers ont beaucoup augmenté, on peut penser qu'ils seront plus la cible des pirates mais en même temps son noyau est par nature plus robuste...
Mais il serait dommage de réduire le Mac a une machine anti virale, c'est un état d'esprit orienté utilisateur, du design à l'ergonomie en imposant la simplicité au maximum.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Ghost

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 08:58:18
C'est mon choix. Je ne veux pas que l'ordi "de travail" soit mélangé avec l'ordi "internet", pour un certain nombre de raisons qui me semblent valables.

Sinon, quand on installe une version d'essai de DxO, par exemple, je ne suis pas convaincu qu'il ne reste pas de traces quand on se contente de désinstaller le logiciel après coup... même sur Mac !

Heu... je veux pas dire mais si il te faut 1 PC pour la photo et 1 autre pour internet, hoistoire de te sentir "en sécurité", je pense que le prix d'un mac qui fait les 2 sans aucun risques, c'est pas cher payé ;-)

Ghost

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 09:00:59
C'est un aspect fondamental pour moi : outre le prix, mon pote assure la maintenance.

Un dimanche en début d'après midi, mon alim avait lâché. Il m'a invité à passer chez lui et en fin d'après-midi, mon PC était de nouveau opérationnel...

(quand on a un pote comme ça, on ne peut pas passer au Mac !  ;-)

Tiens, comme c'est étonnant ! je disais justement il y a quelque mails, que lorsque tu passe tes soirée à dépanner les potes avec leurs PC, tu fini par les convertirs au Mac pour avoir la paix ! Ca semblais inutile pour toi (et tout ceux qui sont PC ici semble t'il), tout roulais avec ton (tes) PC, un geste de ghost etc, que même ton père en était capable tellement c'est simple, et voilà maintenant que tu ressort de ta manche un "pote" qui fait exactement ce que je faisait avant !

Alors juste comme ça, si t'avais un Mac, t'aurais pas besoin d'un "pote comme ça", t'aurais pas besoin d'avoir 2 machines, et oui, tu peux désinstaller très simplement DXO sans qu'il pourrisse ta machine.

Comme je l'ai déjà dis, au boulot, les utilisateurs de Mac peuvent se connecter librement au réseau, ils sont admin de leurs poste et peuvent du coup installer tous les programmes qu'ils veulent sur leurs machines. Et c'est pas pour rien que les PC sont eux, limités en tout, comme tu semble très bien le comprendre tout à coup, puisque tu fait quelque part, exactement la même chose !

Bon ben heureusement que je ne suis pas "le pote" en question, car moi je t'aurais converti au Mac pour que tu me foute la paix ;-)))

Verso92

Citation de: Ghost le Septembre 05, 2011, 23:29:27
Tiens, comme c'est étonnant ! je disais justement il y a quelque mails, que lorsque tu passe tes soirée à dépanner les potes avec leurs PC, tu fini par les convertirs au Mac pour avoir la paix ! Ca semblais inutile pour toi (et tout ceux qui sont PC ici semble t'il), tout roulais avec ton (tes) PC, un geste de ghost etc, que même ton père en était capable tellement c'est simple, et voilà maintenant que tu ressort de ta manche un "pote" qui fait exactement ce que je faisait avant !

Alors juste comme ça, si t'avais un Mac, t'aurais pas besoin d'un "pote comme ça", t'aurais pas besoin d'avoir 2 machines, et oui, tu peux désinstaller très simplement DXO sans qu'il pourrisse ta machine.

Comme je l'ai déjà dis, au boulot, les utilisateurs de Mac peuvent se connecter librement au réseau, ils sont admin de leurs poste et peuvent du coup installer tous les programmes qu'ils veulent sur leurs machines. Et c'est pas pour rien que les PC sont eux, limités en tout, comme tu semble très bien le comprendre tout à coup, puisque tu fait quelque part, exactement la même chose !

Bon ben heureusement que je ne suis pas "le pote" en question, car moi je t'aurais converti au Mac pour que tu me foute la paix ;-)))

Tu as mal lu mon post, Ghost...
Je reformule donc : la panne en question, c'est l'alim qui a lâché... je sais bien sûr changer une alim moi-même, mais les magasins sont souvent fermés le dimanche*, n'est-ce pas ?

(et des alims qui lâchent, il y en a aussi sur Mac, alors...)

*et mon pote a un magasin de pièces détachées chez lui... j'en ai d'ailleurs profité pour lui faire ajouter un DD de 1 To au passage (je précise que c'est lui qui m'a invité à passer chez lui... pour ma part, j'aurais pu attendre le lundi !).
Citation de: Ghost le Septembre 05, 2011, 22:53:22
Heu... je veux pas dire mais si il te faut 1 PC pour la photo et 1 autre pour internet, hoistoire de te sentir "en sécurité", je pense que le prix d'un mac qui fait les 2 sans aucun risques, c'est pas cher payé ;-)

J'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas mes messages : je n'ai qu'un seul PC à la maison, et le prix de mon UC est sans commune mesure avec celui d'un Mac à performances égales...

Verso92

Citation de: roubitch le Septembre 06, 2011, 00:25:02
jamais eu de virus que ce soit sur l'un ou l'autre; je suspecte certains d'une consommation gigantesque de films de boule  ;D

Un cheval de Troie détecté une fois, et effacé par l'AV. Bon, OK, ça ne prouve pas tout, mais pas de quoi en faire une parano non plus, d'autant plus que mes données sont à l'abri...
De toute façon, les choses sont claires pour moi : contrairement à la photo, je n'ai aucune attirance particulière pour le matériel informatique, et du moment que le matos fait parfaitement le job, rapidement et sans anicroches, pour un prix raisonnable, je ne demande rien de plus*. Et comme je suis habitué au PC depuis pas mal d'années maintenant, je suis toujours mal à l'aise quand il faut que je me serve d'un Mac ou d'un PC sous Ubuntu (ce qui n'enlève rien aux qualité de ces matériels/OS, bien sûr)...
*par contre, je réserve un budget plutôt conséquent aux périphériques (écran, scanner, etc), parce que là, ça vaut le coup à mon avis...

JCCU

Citation de: erickb le Septembre 05, 2011, 17:27:37
bon c'est possible mais je n'ai jamais réussi à m'y faire
il y a aussi que si tu travailles dans un milieu  professionel c'est Photoshop

Tu n'as jamais réussi à te faire à Gimp ou au double système d'exploitation?

Concernant Gimp versus Photoshop, comme je fais de la photo en amateur, je n'ai pas de contraintes liées au mnde professionnel et les 2 ont leurs points forts (module caméra raw de Photoshop plus performant que le dérawtiseur de Gimp ufro, filtres artistiques de de Photoshop....;pour Gimp, la version nomade, un certain nombre de filtres comme le les coordonnées polaires, la suppression des objets, ...sont en avance sur Photoshop) Intéressant davoir les 2 (sachant que Gimp tourne aussi sous Windows)

Ghost

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 00:33:35
Tu as mal lu mon post, Ghost...

Je reformule donc : la panne en question, c'est l'alim qui a lâché... je sais bien sûr changer une alim moi-même, mais les magasins sont souvent fermés le dimanche*, n'est-ce pas ?

(et des alims qui lâchent, il y en a aussi sur Mac, alors...)

*et mon pote a un magasin de pièces détachées chez lui... j'en ai d'ailleurs profité pour lui faire ajouter un DD de 1 To au passage (je précise que c'est lui qui m'a invité à passer chez lui... pour ma part, j'aurais pu attendre le lundi !).

J'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas mes messages : je n'ai qu'un seul PC à la maison, et le prix de mon UC est sans commune mesure avec celui d'un Mac à performances égales...

J'ai bien compris ton problème d'alim Verso92, mais tu disais aussi que quand on a un pote comme ça, qui fait la maintenance et tout et tout, on quitte pas le monde PC. Ben j'en déduit que tu dois faire souvent appel à lui et qu'il te dépanne bien, non ? ;-)
Ok autant pour moi sur le second PC :)

Verso92

Citation de: Ghost le Septembre 06, 2011, 18:05:39
J'ai bien compris ton problème d'alim Verso92, mais tu disais aussi que quand on a un pote comme ça, qui fait la maintenance et tout et tout, on quitte pas le monde PC. Ben j'en déduit que tu dois faire souvent appel à lui et qu'il te dépanne bien, non ? ;-)

Souvent appel à lui, non : je ne veux pas abuser !

(et puis, c'est le seul soucis que j'ai eu sur mes PC...)
Bon, OK, je viens de lui "commander" une CG ATI FirePro*... mais je pense que je vais la monter moi-même (si je me rappelle encore comment on fait...) !

;-)

*je vais sans doute me lancer dans l'aventure de l'affichage 3 x 10 bits...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 18:26:23
Souvent appel à lui, non : je ne veux pas abuser !

(et puis, c'est le seul soucis que j'ai eu sur mes PC...)
Bon, OK, je viens de lui "commander" une CG ATI FirePro*... mais je pense que je vais la monter moi-même (si je me rappelle encore comment on fait...) !

;-)

*je vais sans doute me lancer dans l'aventure de l'affichage 3 x 10 bits...
Sais-tu si les Mac sont 3x10 bits en natif ?

Verso92

kochka

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2011, 17:52:51
Après quelques années de pratique informatique, j'en suis venu à la conclusion que l'upgrade (mis à part changer de DD, ou de booster la mémoire vive, n'était pas très économique).
De mon coté c'est l'inverse.
Je change la carte mère, le proc et la mémoire tous les deux-trois ans, les DD au fur et à mesure que la capacité augmente, ou que le SSD devient abordable, mais le boitier et l'alim plus rarement.
Chaque dépense se fait en son temps, lorsque le composant considéré apporte un plus certain, sans devoir attendre trois ans pour tout changer.
Je suis souvent tenté par un mac, mais lorsque je fait l'addition, je repars sur une mise à jour de mon PC.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: erickb le Septembre 06, 2011, 20:30:15
mais pourquoi tout devrait être question d'addition ?  dans une limite raisonnable pour chacun bien sur

Le problème principal : le budget n'est pas extensible à l'infini (enfin, je parle pour moi...) !
Au bout du compte, mon écran m'a coûté beaucoup plus cher que mon UC... c'est pas trop grave, docteur ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 20:31:36
...mon écran m'a coûté beaucoup plus cher que mon UC... c'est pas trop grave, docteur ?
Il faut décrire tous les symptômes pour se prononcer, est-ce que tu préfères regarder les images sur écran ou sur papier. Est-ce que les lenteurs t'agaçent etc.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 06, 2011, 21:03:16
Il faut décrire tous les symptômes pour se prononcer, est-ce que tu préfères regarder les images sur écran ou sur papier. Est-ce que les lenteurs t'agaçent etc.

L'écran est le point de départ incontournable pour post-traiter correctement ses photos, non ?

Et pour les tirages, la 3880 est arrivée aujourd'hui au club photo du boulot...
Sinon, en ce qui concerne mon UC, absolument aucune lenteur à déplorer : les fonctionnalités les plus gourmandes de Capture Nx2 réagissent presque instantanément (sur mon ancienne config, il fallait compter plusieurs secondes, ce qui rendait la chose pénible), et il faut exactement 10s à DxO pour traiter un NEF de D700 en automatique, toutes fonctionnalités validées... honnêtement, que demander de plus ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 21:10:53
L'écran est le point de départ incontournable pour post-traiter correctement ses photos, non ?
Tu sais bien que les bons photographes font du jpeg qu'ils peuvent déposer directement à une borne chez "Leclerc" ou "Carrefour", le point de départ est le viseur, on m'a même expliqué que cela devient accessoire passé un certain degré de maitrise.  8)

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 21:10:53
En ce qui concerne les tirages, la 3880 est arrivée aujourd'hui au club photo du boulot...
Excellente machine, je te conseille le papier Epson photo "Traditionnel" (assez cher mais plus blanc que blanc...entre autre)

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2011, 21:10:53Sinon, en ce qui concerne mon UC, absolument aucune lenteur à déplorer : les fonctionnalités les plus gourmandes de Capture Nx2 réagissent presque instantanément (sur mon ancienne config, il fallait compter plusieurs secondes, ce qui rendait la chose pénible), et il faut exactement 10s à DxO pour traiter un NEF de D700 en automatique, toutes fonctionnalités validées... honnêtement, que demander de plus ?
J'ai une machine plus modeste donc ça me suffirait 8)

Zippopotamme

il y a plusieurs points qui font que les mac sont "supérieurs" aux pc sous windows :
- un mac est obsolète bien moins vite qu'un pc
- un mac de 3 ans a encore une certaine valeur financière (combien un pc de 3 ans a la revente ?)
Pour exemple, j'ai acheté il y a 3 ans un macpro octocoeur a 2800 euros  (oui c'est cher), par curiosité, je l'ai mis en vente "pour voir" a la cote "officielle mac". résultat en 1 journée 3 demandes pour me l'acheter a 2200 euros...
- os X et la plupart des appris tierces sont optimisées pour les machine windows a peu près toutes identiques(pas besoin d'avoir 36 drivers de chipset, de carte réseau, de carte video comme sous windows, donc la puissance des machine est suffisante pour ce qui doit y tourner, étonnant non ?
- ils sont plus beaux :D