Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Pholux le Mai 12, 2015, 01:08:56
1/15 en courte focale, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout avec le stabilisateur.
Bref, me voilà condamné à cadrer à l'horizontal jusqu'à la mort de mon X10.

Il te reste aussi la photo en carré  :D :D

BO105

;D
Voila six ans maintenant que le dernier post existe sur ce boîtier..

Six ans, une éternité en photo numérique, que dis-je le boîtier X10 est le Lucie de la photo chez fuji.
Bref,

J'utilise toujours ce boîtier, qui se trouve dans la boîte à gant de ma voiture, ou dans ma poche pour des balades sans but
avec la possibilité "d'immortaliser" un instant coup de coeur ou autre.
Et je suis toujours aussi stupéfait de l'efficacité de ce dernier.

Si, si, même par rapport à mon T3 (<-qui ne rentre pas dans ma boîte à gants... :laugh: :laugh:).

Malgré qu'il voyage dans des conditions déplorables, il est toujours en bon état, réalise des photos en toutes circonstances

Son mode EXR d'une redoutable intelligence qui résume le boulot du photographe à seulement appuyer sur le bouton et ne pas
se soucier du reste, son petit zoom sympa, ses 12 Mpix de qualité et suffisant, bref plein d'avantages qui font oublier le viseur ridicule.

Avez vous encore le votre et vous en servez vous ?

didier_b

Je n'ai pas le X10, mais le X20, et je pense ne pas le changer tant qu'il fonctionne; il est toujours dans mon sac où il ne prend pas de place.
Fuji X20 - vieux débutant

Gus

Citation de: didier_b le Mars 20, 2021, 10:18:33
Je n'ai pas le X10, mais le X20, et je pense ne pas le changer tant qu'il fonctionne; il est toujours dans mon sac où il ne prend pas de place.

Moi aussi, j'ai un X20...
J'attends toujours son remplaçant, du coup je fais des économies... :D

Jeandixelles

Oui, j'ai un X-10 depuis 2012, il est toujours vaillant, bien que je l'utilise moins depuis que j'ai un X-E2.
Mais c'est un excellent compact !

pnazey

Citation de: didier_b le Mars 20, 2021, 10:18:33

X20 aussi, toujours dans la voiture... il m'avait bluffé à l'époque (2013), et continue à le faire les quelques fois où je m'en sers !

brunop33

J'ai eu le 10, le 20, le 30 et j'attends et j'attends... le successeur!
En attendant, mon  LX100 II le remplace.

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

FUNBOARDMAN

Toujours en possession des X10 et X20.
Le X10 a un problème viseur (lentille qui s'est détachée ou bien graisse dans le viseur) mais il est toujours vaillant lorsque je fais appel à lui et au X20.

Mkorat

Mon père utilise un X10 que je lui avais offert depuis maintenant 8 ans, mais voilà il a rendu l'âme et il aimerait bien changer. Et puis avec l'âge avançant, il sortait de moins en moins son X10 et se réduisait à prendre ses photos avec son smartphone, ce qui le frustre, je le vois bien. Lui qui vient de l'argentique et a toujours utilisé des reflex argentiques, il a beaucoup apprécié le X10 malgré ces limitations.
Etant plutôt Canon, je ne connais absolument pas la gamme Fuji. Que me conseilleriez vous, en sachant:
- que pour la taille il aimerait rester à peu près dans le gabarit du X10 (si bcp plus grand, je pense qu'il ne le prendra pas souvent avec lui)
- il fait plutôt de la photo "posée", paysages et beaucoup de scènes de vies. Il adore discuter avec les gens et prendre des photos (mais pas de portrait serrés, plutôt des portraits des gens dans leur vie quotidienne); donc pas de photos "sport", ni animalier
- il ne fera pas de RAW ni s'embêtera à passer par un PC pour développer ses photos, donc plutôt privilégier les meilleurs JPG en sortie de boitier
- il ne fait pas de vidéo du tout
- la visée par viseur (OVF ou EVF) n'est pas la priorité, car avec l'âge il se résout plutôt à viser avec l'écran arrière

Alors je suis perdu, un XE-3 d'occasion ? un XT-30 (peut-être déjà un peu gros pour son utilisation ?) un X100F ?
Merci par avance pour vos conseils  :)

Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Jeandixelles

Un X-E4 avec le kit proposé actuellement : boîtier + 27 mm 2,8 ultra-plat.

https://phototrend.fr/2021/01/fujifilm-x-e4-xf-27-mm-f-28-r-wr/

Et à part ça, on trouve encore des X10 en occasion... (je viens d'aller voir sur Am...n).

Mkorat

Citation de: Jeandixelles le Mars 22, 2021, 10:22:35
Un X-E4 avec le kit proposé actuellement : boîtier + 27 mm 2,8 ultra-plat.

https://phototrend.fr/2021/01/fujifilm-x-e4-xf-27-mm-f-28-r-wr/

Et à part ça, on trouve encore des X10 en occasion... (je viens d'aller voir sur Am...n).
Merci pour le retour  :)
Alors pour les X10 en occasion, je pensais que quitte à changer après 8 ans, je préférais lui prendre quelque chose de plus "récent"  ;D
Merci pour le lien, je suis allé voir, intéressant  :)  Peut-être le XE3 serait amplement suffisant par rapport à son utilisation? avec ce 27mm F/2.8 R WR ou le XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ ?

Mkorat

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 11:17:22
ou le XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ ?
Bon d'après mes lectures il vaudrait mieux s'orienter sur le XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS plutôt, ou ce 27mm (mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "long")

hypnoflip420

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 11:37:17
Bon d'après mes lectures il vaudrait mieux s'orienter sur le XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS plutôt, ou ce 27mm (mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "long")

C'est vrai que le X-E4 est assez compact, et le boitier nu.n' est pas beaucoup plus gros que ce vieux X10. Mais par contre avec le 18-55, ou même le 15-45, l'ensemble est sacrement plus long et lourd que le petit X10 (700gr avec le 18-55 contre 350 pour le X10) !! Avec le 27mm par contre on se rapproche beaucoup plus de l'encombrement du X10.
Voir ici : https://camerasize.com/compact/#129,869.963,846,869.359,ha,t

Après c'est sur que que le 27mm est moins polyvalent que le zoom du X10 (18-76mm en apcs), ou que le 18-55 et 15-45. Mais pour du portrait dans environnement et des scènes de vie c'est une super focal. Peut être a compléter avec le 18mm f2 de fujifilm très compact aussi pour faire du paysage ??

En alternative chez fuji on a aussi le X100V, mais avec un objectif fixe et non-changeable, un 23mm. Ceci dis c'est une des focales les plus polyvalente, tu peux faire du paysage, du portrait, de la photo de rue, du reportage .... C'est un boitier merveilleux, et encore plus compact que le X-E4 avec le 27mm.

Sinon, pour rester dans l'esprit du X10, c'est a dire compact expert, chez la concurrence on a les sony RX100 qui sont très réputé, même si je sais pas ce que vaux leurs jepg.

INDI

Citation de: hypnoflip420 le Mars 22, 2021, 14:48:18
(...) Sinon, pour rester dans l'esprit du X10, c'est a dire compact expert, chez la concurrence on a les sony RX100 qui sont très réputé, même si je sais pas ce que vaux leurs jepg.
Une gamme RX100 chez Fuji serait la bienvenue :) (pour tout dire le rêve) pour pouvoir profiter des jpegs Fuji dans un format compact, mais je n'y crois pas (plus) trop

Le RX100 VA est très certainement une petite merveille (j'ai le RX100 I et j'ai fait bq de belles choses avec) mais les jpegs ont-ils "évolués" de la version I à VA ? ... je n'ai jamais réussi à obtenir l'info ... car j'ai tjrs reproché aux jpegs du I d'être souvent un peu froid, cela dit j'ai tjrs fait avec en me mettant en BDB nuageux (qd il le fallait) ou bien en post traitement - évidemment en raw pas de soucis mais je ne fais pas de raw

doppelganger

Citation de: INDI le Mars 22, 2021, 15:07:17
Une gamme RX100 chez Fuji serait la bienvenue :) (pour tout dire le rêve) pour pouvoir profiter des jpegs Fuji dans un format compact, mais je n'y crois pas (plus) trop

Quand certains trouvent que c'est le bordel, que l'on ne s'y retrouve pas, avec tous les modèles présents au catalogue, d'autres en veulent encore plus.

On n'arrivera pas à mettre tout le monde d'accord  ;D

hypnoflip420

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 15:54:37
Quand certains trouvent que c'est le bordel, que l'on ne s'y retrouve pas, avec tous les modèles présents au catalogues, d'autres en veulent encore plus.

Bah non mais c'est vrai qu'a la place du XF10 un petit appareil 1 pouces du style du X10/20 serrai sympa, mais on peu pas tout avoir !

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Mars 22, 2021, 16:04:37
Bah non mais c'est vrai qu'a la place du XF10 un petit appareil 1 pouces du style du X10/20 serrai sympa, mais on peu pas tout avoir !

Faudrait déjà savoir si cette gamme perdurera et si tel est le cas, Fuji ne va certainement pas se lancer dans du capteur 1".

INDI

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 15:54:37
Quand certains trouvent que c'est le bordel, que l'on ne s'y retrouve pas, avec tous les modèles présents au catalogue, d'autres en veulent encore plus.

Tu as peur que quelqu'un qui est intéressé par un X ou GFX soit troublé parce qu'une nouvelle gamme (1") arrive chez Fuji ?
Je ne comprends pas
De toutes les façons comme nous le disons tous les 2 cela n'arrivera pas

Mkorat

Citation de: hypnoflip420 le Mars 22, 2021, 14:48:18
C'est vrai que le X-E4 est assez compact, et le boitier nu.n' est pas beaucoup plus gros que ce vieux X10. Mais par contre avec le 18-55, ou même le 15-45, l'ensemble est sacrement plus long et lourd que le petit X10 (700gr avec le 18-55 contre 350 pour le X10) !! Avec le 27mm par contre on se rapproche beaucoup plus de l'encombrement du X10.
Voir ici : https://camerasize.com/compact/#129,869.963,846,869.359,ha,t

Après c'est sur que que le 27mm est moins polyvalent que le zoom du X10 (18-76mm en apcs), ou que le 18-55 et 15-45. Mais pour du portrait dans environnement et des scènes de vie c'est une super focal. Peut être a compléter avec le 18mm f2 de fujifilm très compact aussi pour faire du paysage ??

En alternative chez fuji on a aussi le X100V, mais avec un objectif fixe et non-changeable, un 23mm. Ceci dis c'est une des focales les plus polyvalente, tu peux faire du paysage, du portrait, de la photo de rue, du reportage .... C'est un boitier merveilleux, et encore plus compact que le X-E4 avec le 27mm.

Sinon, pour rester dans l'esprit du X10, c'est a dire compact expert, chez la concurrence on a les sony RX100 qui sont très réputé, même si je sais pas ce que vaux leurs jepg.
C'est vrai, tu as raison le XE4 avec un 18-55 et on arrive déjà au double du poids du X10  :-[ Et effectivement j'ai beaucoup pensé à la série des X100 (ce sera surement un X100F en occasion le X100V neuf étant hors budget encore) car le 23mm est beaucoup plus polyvalent.
Pour les compact experts j'avoue que je n'ai pas regardé les autres marques, car il aimait bien le rendu Fuji. Donc je ne connais pas les RX100, mais on m'a dis beaucoup de bien du Panasonic LX100 II.
Le choix se complique  ;D

doppelganger

Citation de: INDI le Mars 22, 2021, 17:07:46
Tu as peur que quelqu'un qui est intéressé par un X ou GFX soit troublé parce qu'une nouvelle gamme (1") arrive chez Fuji ?

Non. Je veux un peu plus de clarté, plutôt que l'inverse. Les autres, je m'en fout en fait.

INDI

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 17:23:33
Non. Je veux un peu plus de clarté, plutôt que l'inverse. Les autres, je m'en fout en fait.
"Les autres, je m'en fout en fait", je ne suis pas certain de comprendre ?

doppelganger

Citation de: INDI le Mars 22, 2021, 17:50:05
"Les autres, je m'en fout en fait", je ne suis pas certain de comprendre ?

Citation de: INDI le Mars 22, 2021, 17:07:46

Les autres, ceux qui seraient intéressé par un X ou GFX.

Je rajouterai que si Fuji voulait se tirer une balle dans le pied, il ne pourrait pas s'y prendre mieux qu'en se lançant dans une gamme type RX100 et son capteur 1".

hypnoflip420

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 17:20:00
C'est vrai, tu as raison le XE4 avec un 18-55 et on arrive déjà au double du poids du X10  :-[ Et effectivement j'ai beaucoup pensé à la série des X100 (ce sera surement un X100F en occasion le X100V neuf étant hors budget encore) car le 23mm est beaucoup plus polyvalent.
Pour les compact experts j'avoue que je n'ai pas regardé les autres marques, car il aimait bien le rendu Fuji. Donc je ne connais pas les RX100, mais on m'a dis beaucoup de bien du Panasonic LX100 II.
Le choix se complique  ;D

Et oui, pas simple x) Si le X100V est hors budget ça va aussi être le cas du X-E4 + 27mm ? Tu peux te rabattre sur le X-E3 + 27mm d'occasion, ça devrait te revenir pour 700e, comme le X100F :)
Après le choix entre les deux est pas facile ! En faite si une seule focale de 23mm suffit a ton père le X100F est une meilleur option que le X-E3, la qualité d'image est la même, mais le X100F est un poil plus compact, et le viseur est mieux. Après si ton père a l'utilité de plusieurs focales, comme un 18 + un 27 alors le X-E3 est vraiment bien, mais faut être sur qu'il utilisera les deux objectifs, par ce qu'avoir un appareil a objectif interchangeable pour jamais changer d'objectifs c'est plutôt contre-productif x)

Pour les RX100, t'as les versions IV et V autour de 500-700e qui sont super aboutie, par rapport au X10 ça fait deja un bon upgrade. Le LX100 II est aussi très intéressant, mais j'avais entendu parler de problème de poussière sur le capteur qui m'avais refroidie, mais c'est peut être un problème isolé.

BO105

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 11:17:22
Merci pour le retour  :)
Alors pour les X10 en occasion, je pensais que quitte à changer après 8 ans, je préférais lui prendre quelque chose de plus "récent"  ;D
Merci pour le lien, je suis allé voir, intéressant  :)  Peut-être le XE3 serait amplement suffisant par rapport à son utilisation? avec ce 27mm F/2.8 R WR ou le XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ ?
Reprend lui un X30, comme ça pas de dépaysement, et le tout tient dans la poche, qu'un XE+le 18-55 ne tient pas dans une poche, donc il utilisera son smartphone à la place..