Acheter un D2Xs maintenant ?

Démarré par bballande, Septembre 05, 2011, 15:30:17

« précédent - suivant »

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 21:01:46
Encore une erreur sur le site Nikon, donc... ils pourraient faire attention, quand même !

oui , etant pocesseur de K5 , cette fois je suis sur de moi  ;D , petite erreur de nikon en sa defaveur , le capteur est bien natif de 100-12800 et extrapolé ( pentax ) 80-52000 avec paliers de 1/3 , sa configuration sur le D7k je la connais pas mais a un cheveux pres les perfs sont les memes
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 21:06:42
oui , etant pocesseur de K5 , cette fois je suis sur de moi  ;D , petite erreur de nikon en sa defaveur , le capteur est bien natif de 100-12800 et extrapolé ( pentax ) 80-52000 avec paliers de 1/3 , sa configuration sur le D7k je la connais pas mais a un cheveux pres les perfs sont les memes

Tu te fourvoies sur ce coup-là, sekijou : par construction, un capteur ne peut avoir qu'une seule et unique sensibilité native (avec de petits ajustements du fabricants de l'APN). Derrière la capteur, il y a une chaine d'amplification. Nikon a choisi de "pousser" la sensibilité jusqu'à 6400 ISO, et Pentax jusqu'à 12800, c'est tout...

sekijou

ca c'est des limites fictives , mais le capteur est ce qu'il est sortie de fonderie , intel deploie une disaine de versions d'un meme processeur sorti du meme moule qu'on peu dowclocker ou overclocker a sa guise .

le capteur sony aurais pu etre poussé a 100.000iso si le marketing le demandais ou bridé a 3200 .

mes propos n'engageaient que pentax qui propose en natif 100-12600 , et il faut debrider un menu pour etendre a 80-52000 , j'en revien a ce que tu dis que ces limites sont virtuelles , mais la je crois qu'on s'egare du sujet du topic

barberaz

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 21:20:55
(...) mais la je crois qu'on s'egare du sujet du topic

Déjà que s'égarer du sujet n'est pas bien, alors s'égarer du sujet du sujet je te dis même pas... ;)

Spartakus

Citation de: barberaz le Septembre 05, 2011, 21:29:45
Déjà que s'égarer du sujet n'est pas bien, alors s'égarer du sujet du sujet je te dis même pas... ;)

Avec un nom pareil on pourrait glisser sur Star War et son D2R2 - pas la peine, je m'égarerai bien tout seul vers la sortie  ::)
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 21:20:55
ca c'est des limites fictives , mais le capteur est ce qu'il est sortie de fonderie , intel deploie une disaine de versions d'un meme processeur sorti du meme moule qu'on peu dowclocker ou overclocker a sa guise .

le capteur sony aurais pu etre poussé a 100.000iso si le marketing le demandais ou bridé a 3200 .

mes propos n'engageaient que pentax qui propose en natif 100-12600 , et il faut debrider un menu pour etendre a 80-52000 , j'en revien a ce que tu dis que ces limites sont virtuelles , mais la je crois qu'on s'egare du sujet du topic

Je crois que tu n'as pas compris une donnée fondamentale... je répète donc : un capteur ne peut avoir qu'une seule et unique sensibilité native (en l'occurrence aux alentours de 100 ISO pour celui-ci)...
Les autres "sensibilités", c'est exclusivement du domaine du fabricant de l'APN (principalement des paramètres de la chaine d'amplification adoptée)...

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 21:36:45
Je crois que tu n'as pas compris une donnée fondamentale... je répète donc : un capteur ne peut avoir qu'une seule et unique sensibilité native (en l'occurrence aux alentours de 100 ISO pour celui-ci)...
Les autres "sensibilités", c'est exclusivement du domaine du fabricant de l'APN (principalement des paramètres de la chaine d'amplification adoptée)...

Oui, mais la nativité, c'est sur l'autre post, on s'égare, les ouailles s'éparpillent comme le bruit dans une nuit noire
Oublie pas de cadrer.

sekijou

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2011, 21:36:45

oui , ca je l'ai bien compris , je m'exprime sans doute mal , je devrais plutot parler de sensibilité "par defaut" ou "plage d'utilisation" de l'emboiteur qu'il soit pentax ou nikon , nikon parle de H1;H2 et pentax d'autres modes qui sont des extentions non recomandées a l'usage lambda .
ensuite la sensibilité native c'est autre chose et en general ca ne parle pas beaucoup sur les possibilitées d'un capteur.
"Oui, mais la nativité, c'est sur l'autre post, on s'égare, les ouailles s'éparpillent comme le bruit dans une nuit noire "

quand a ce genre de remarques , merci on s'en passera , n'y a il pas moyen d'avoir un dialogue amical avec des photographes? , vous etes imbuvables les mecs

Verso92

Citation de: sekijou le Septembre 05, 2011, 21:42:10
oui , ca je l'ai bien compris , je m'exprime sans doute mal , je devrais plutot parler de sensibilité "par defaut" ou "plage d'utilisation" de l'emboiteur qu'il soit pentax ou nikon , nikon parle de H1;H2 et pentax d'autres modes qui sont des extentions non recomandées a l'usage lambda .
ensuite la sensibilité native c'est autre chose et en general ca ne parle pas beaucoup sur les possibilitées d'un capteur.

La sensibilité native et la plage dynamique du capteur est au contraire le point clé qui va déterminer tout le reste... après, les fabricant d'APN (Nikon et Pentax) vont faire leur salade, chacun à leur manière.

sekijou

c'est pourquoi je fais un maximum de photos a 100iso , mais certains natif a 200iso vont egalement tres loin alors que le samsung du K7 natif a 100iso depose les armes a 1600iso.

ca depend aussi de la modernité du capteur

Jean-Claude

C'est tout de même incroyable d'entendre des avis basés sur des impressions, le D2x est plus compact qu'un D300grip, D700grip ou D3, J'utilise tous ces boitiers tout le temps depuis qu'ils existent et c'est une évidence une fois que l'on jongle de l'un à l'autre en shooting.

Les accus, c'est le gros point fort chez Nikon, un même et unique adaptateur pour F6, D300, D300s, D700 et les voici compatibles avec le modèle d'accu des séries D2 et D3 soit 11 modèles de boitiers avec le même accu qui de plus est quasiment invidable même en laissant branché le GP1 énergivorace toute une journée !

Jean-Claude

En impression de piqué pure (y a que ça qui compte pour les fourumeurs) le D2x percute d'avantage sur un A3+ ou un A2 que le D3x !

Après on peut préférer le piqué du D3x, mais là on est dans des critères non défendables  :)

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 05, 2011, 15:30:17

Qu'en pensez vous ? est ce une bonne affaire ? le D2X est vanté un peu partout pour la justesse ce sa mesure d'exposition et ses fichiers très "élastiques" permettant de les manipuler sans mal.

En outre, c'est un boitier pro, et donc, fiable, solide, bien construit ...

ce qui peut me gêner, ce serait la gestion des isos, mais peut être les possesseurs de ce boitier pourront me dire ce qu'il en est en utilisation terrain ?

Genre, concert/mariage , là où la lumière est difficile ...

A mon avis, tout depend de tes optiques.

Une lumiere difficile ne veut pas necessairement dire qu'il faut shooter a 1600 ISO ou plus. Par contre, si tu aimes les hauts ISO il vaudra mieux regarder du cote des boitiers plus recents, genre D7000 (au hasard !  ;D). En plus, si tes objectifs n'ouvrent qu'a f/4 (hormis les 600/4  ;D) ou moins, le recours a la haute sensibilite sera souvent necessaire.

Avec des optiques lumineuses (f/2.8, f/2, f/1.4), les photos de mariage ou de concert sont tout a fait possibles avec le D2X. Ce, avec d'excellents resultats.
Le processeur d'image du D2X est certes tres en retrait par rapport au modern EXPEED II; mais, le NEF du D2X developpe dans NX2, Lightroom 3 ou autres softs modernes donne des resultats tres satisfaisants.
Malgre sa faiblesse (c'est parfois relatif) en hauts ISO, le D2X a l'avantage, par rapport au D7000 par exemple, d'avoir une bien meilleure colorimetrie, une meilleure justesse/fiabilite des BdB Auto, un rendu de matiere plus consistant (plus profond) et une finesse des details et un pique imbattables en DX.
Le D2X a 3200 ISO (H-2), NEF developpe dans NX2, c'est tout a fait acceptable pour mon usage :

Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 17:51:19

Dire qu'un D7000 enterre le D2x en qualité d'image, j'ai du mal a y croire, mêmes en haut ISO, la seule différence est qu'un D7000 le fait plus ou moins bien par défaut, là ou le D2x demande du savoir faire, le D2x est un appareil d'artisan  ;)

Tout a fait d'accord la-dessus !
Pour des sujets importants ou rares, je n'hesite pas a sortir mon D2X (meme en haut ISO) et laisser mon D7000 dans le sac.
Le plaisir ne s'arrete pas apres la pdv, mais continue dans NX2 a la maison...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 05, 2011, 20:06:17
en gros il faudrait un D7000 dans le corps d'un D2X ...  ;D
Pas tout du D7000 toute de meme, mais seulement son AF, sa sensibilite jusqu'a 25600 ISO, ses double cartes et son systeme video : la, je serais comble !  :)

A 3200 ISO, le D7000 est certes moins bruite mais en meme temps plus lisse, moins de "matiere", plus fade en couleurs et plus plat que le D2X.
Encore quelques images du D2X a 3200 ISO sur une fete foraine :

D2X+24-70, f/2.8, 3200 ISO.

Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: JeePix² le Septembre 05, 2011, 20:09:07

Concernant l'étanchéité du D2Xs, c'est son point fort, mais encore faut-il lui associer des optiques qui le sont également. Il y en a peu et elles coûtent cher.

Effectivement :  ;D ;D ;D

Exposer a droite...

Jean-Claude

Non un D300 + grip n'est pas équivalent à un D2 ou D3 en termes d'ergonomie, il en est même assez loin, ceci me fait pester à chaque fois que je suis sur un sujet sensible et que je n'ai pas de boitier 1 chiffre avec moi.

Non les RAW de D2x n'ont pas de grande élasticité, du moins elle n'est pas évidente, c'est justement ce rendu un peu brut sur les microdétails, ses omvres denses, qui font qu'il percute autant à 1ère vue. Dans les mêmes conditions de prise de vue mes NEF de D2x éxigent 3 à 4 fois d'avantage d'étapes de post traitement que les NEF de D3x qui lui encaisse des contrastes et des détails incroyables, après il y a juste à les placer là ou on le souhaite par rapport à sa propre interprétation de la scène.

Le D2x est un boitier vraiment pro, avec des fichiers NEF super mais pas évidents à traiter pour un non initié. Après cela vient vite une fois que l'on est devant son écran d'ordi  ;)

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 23:31:37
C'est tout de même incroyable d'entendre des avis basés sur des impressions, le D2x est plus compact qu'un D300grip, D700grip ou D3, J'utilise tous ces boitiers tout le temps depuis qu'ils existent et c'est une évidence une fois que l'on jongle de l'un à l'autre en shooting.

Pas d'impression ici JC, je connais aussi très bien les D2x et D3 et parler de l'extrême compacité et faible poids du premier par rapport aux second est tout de même très exagéré ;)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2011, 07:11:40
Non un D300 + grip n'est pas équivalent à un D2 ou D3 en termes d'ergonomie, il en est même assez loin....

Si l ergonomie etait la meme les boitiers une seule piece n existerait lus depuis un bon moment ...
Je rejoint Jean claude , l ergonomie est tres differente entre un mono et un deux pieces grippe en commencant par la taille lors de la prise en main!

arno06

Citation de: barberaz le Septembre 06, 2011, 08:10:01
Pas d'impression ici JC, je connais aussi très bien les D2x et D3 et parler de l'extrême compacité et faible poids du premier par rapport aux second est tout de même très exagéré ;)

Oui d accord .
Toutefois il est vrai que le d2x est vraiment compact par rapport a un d300grippe ...

bballande

je reviens sur ce fil ...

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions  ...  Je remarque au passage que c'est assez rapidement la foire d'empoigne sur presque tous les forums de CI ...  j'ignore pourquoi , je ne demande que des conseils et ne veut monter personne contre personne ou déclencher des réactions exagérées ...

Comme je n'ai qu'un boitier et qu'il fatigue, que j'ai l'opportunité de peut être acheter un boitier ancien vaisseau amiral de la flotte Nikon, je voulais simplement savoir si valait le coup ... :)

Si on pose des questions , ce n'est pas pour se faire moquer ou être rabaissé par certains, mais pour cesser d'être dans l'ignorance. C'est comme cela qu'on apprend ... C'est l'utilité même d'un forum , discuter, partager, apprendre.  Quand je vois que parce qu'un pauvre gars à eu le malheur de demander pourquoi le D90 a 200 iso en natif, on le rembarre en lui disant d'aller jouer chez sa mère et de prendre un compact ...

Un peu difficile le dialogue avec les photographes ? Il semblerait ...

Revenons au sujet initial.

En optique lumineuses, j'ai un 35 1.8, un 50 1.4, un 85 1.8 un fisheye 10,5mm 2.8, un sig 105 2.8 macro et un sig 70 200 2.8 non stab ...

Vu le résultat de l'iguane à 3200 iso, de loin très supérieur a ce que je peux avoir avec mon D90 à sensibilité équivalente, j'avoue être séduit ...

Le gabarit de l'appareil photo n'a aucune importance pour moi, j'ai de grandes mains, plus c'est grand, mieux c'est. Le poids a tendance à être synonyme de stabilité pour moi.

Merci :)

Serais ce trop demander que de poster une version D90 et une autre D2X d'un même cliché à une sensibilité supérieur à 1600 iso ?

Merchi :)

Cordialement.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Tonton-Bruno

bballande, il me semble que tu ne fais que du jpg.

En jpg, avec le D2X, il vaut mieux ne pas dépasser les 800 ISO, d'après mes propres essais et ce que j'ai pu voir un peu partout.

4mpx est un champion du RAW.

Il fait mieux avec ses RAW de D2H et D2X à 3200 ISO que le commun des mortels avec un D700 à 1600 ISO.

Personne n'arrive à en faire autant.

Même pas Jean-Claude, qui est lui aussi un grand alchimiste du post-traitement du RAW.

Il faut aussi remarquer que la spécialité de 4mpx, ce sont les animaux en sous-bois, en faible lumière diffuse, sur des scènes qui ne doivent pas avoir plus de 4 ou 5 IL de dynamique.
Il est relativement facile, dans ces conditions-là, de monter en ISO sans bruit et sans dérive des couleurs.

Ce n'est pas le cas pour une cérémonie religieuse, un  restaurant, ou une salle de bal.

La mariée en blanc et le marié en noir au soleil sur le perron de la mairie, ça passe tout seul avec ton D90 même en JPG.
Avec les RAW du D2X, quand on ne s'appelle pas 4mpx, soit on crame la robe de la mariée, soit on enterre le costume du marié.

Tu peux toujours acheter le D2Xs à 900€, jouer avec, et le revendre rapidement 600€ s'il ne te convient pas.

A toi de savoir si une dépense de 300€ sur 3 mois est supportable ou pas.

barberaz

Citation de: arno06 le Septembre 06, 2011, 08:12:43
Oui d accord .
Toutefois il est vrai que le d2x est vraiment compact par rapport a un d300grippe ...

Les grips ne sont pas ergonomiques et rendent les boitiers énormes OK, mais JC met le D3 dans le même sac ce qui est une erreur, comme croire qu'on faire mieux avec un D2x à 3200 qu'un D700 à 1600. Il est vrai que 4mpx fait de très bon débruitage mais LucienBalme est quelque peu emphatique ;)

cyril17

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 08:51:21
bballande, il me semble que tu ne fais que du jpg.

En jpg, avec le D2X, il vaut mieux ne pas dépasser les 800 ISO, d'après mes propres essais et ce que j'ai pu voir un peu partout.

4mpx est un champion du RAW.

Il fait mieux avec ses RAW de D2H et D2X à 3200 ISO que le commun des mortels avec un D700 à 1600 ISO.

+1... et c'est peu de le dire... ;)
Menacé mais libre...

bballande

je suis entièrement d'accord avec toi quant au talent de 4mpix, en revanche non, c'est rare que je shoot en Jpg, je ne sais pas ce qui te fait dire ça ... au contraire, 90% je suis en raw ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1