Acheter un D2Xs maintenant ?

Démarré par bballande, Septembre 05, 2011, 15:30:17

« précédent - suivant »

JP31

bballande, tu as un d2x à 800€ sur le forum voisin (Pix), avec 5040 clics et de jolies photos du boitier si tu veux.
Y a aussi un D2xs au même tarif avec 42500 clics...

4mpx

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 13:56:40

Sur mon D90 au bout d'une dizaines d'images, pouf, ça plante et je rate souvent des moments décisifs car j'ai cette malheureuse tendance à shooter un peu tôt une séquence ...


Il y a deux semaines, j'etais avec deux amis photographes equipes chacun d'un D7000. Un moment donne, nous etions au meme endroit lorsqu'un couple d'oiseaux venaient faire leur calin devant nous pendant 5-10 secondes environ.
Nous avons alors commence a shooter en meme temps. Mais, mes deux amis s'arretaient de shooter a la 10eme vue (le buffer de leur D7000 etant plein en moins de 2 secondes !!!). Ils attendaient le vidage du buffer; alors que je continuais a shooter la scene avec mon D2X en mode crop jusqu'a la fin.

Resultat : le D7000 n'a pu capter que 10 images; alors que le D2X en a enregistre 68 !!!
Inutile de vous dire que j'ai eu plus d'expressions interessantes de la scene que mes amis.  :)
Exposer a droite...

oliv-B

Citation de: 4mpx le Septembre 06, 2011, 13:58:49
Pas seulement au 85mm, mais plus generalement ca marche tres bien avec des objectifs aux performances optiques tres elevees.

+10,
parmis les objectifs cités que j'ai pu utiliser sur D2x, le 35 f1,8 et le fish 10,5 sont extra,
d'ailleurs c'est une des raisons principales pour laquelle je n'ai jamais du moins pas encore switché vers le Fx, le couple D2x+10,5 que j'utilise beaucoup est vraiment parfait, n'utilisant pas les haut ISO le couple D3+16 surtout si je remplace aussi pour etre logique le 400 par le 600, ça donne une addition salée pour pas grand chose de plus, voir moins préferant le 400 au 600, enfin pour mon usage, si l'optique est bonne pas de soucis ça arrache !

pour contribuer un peu, une qui me semble bien représentative du potentiel du capteur du D2x couplé au 400 f2,8



avec le 35 f1,8



dsl pas de crop sous la main mais vous pouvez me croire sur parole, ça arrache pas mal, pour rajouter un avis une petite comparaison D2x/D3, on peux reprocher au D2x versus D3 un manque de velouté sur les transitions net/flou, mais ça reste très acceptable, pour la dynamique à 100 iso je prefere également le D2x, le D3 creuse l'écart sur le viseur encore plus confortable, l'af plus précis et offrant bien plus de collimateurs et bien sur les hauts iso,


bballande

hum très interessant les propositions de vente ... le D2Xs manque sont oeilleton caoutchouc ... et il est un peu griffé ... le D2x par contre ... :p
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Reflexnumerick

Citation de: GilD le Septembre 06, 2011, 13:47:27
A force de montrer ta copine partout, tu vas finir par te la faire piquer ;)


:D :D :D :D :D :D :D c'est la réflexion qui m'est venue en premier aussi ...(jolie modèle, n'est ce pas ?)  ;)
S5 pro-x10-xa1

barberaz

Citation de: LucienBalme le Septembre 06, 2011, 11:43:36
Désolé d'employer un ton emphatique. Crois bien que je n'en ai pas conscience, et que je vais essayer de me corriger !
Je suis confus aussi de donner l'impression d'exagérer.
Je viens de passer en revue les messages de 4mpx depuis le début du mois d'août.
J'ai trouvé plus de 10 crops 100%, postés les 8, 10, 12, 13, 19, 20, 24, 25 août, et les 4 et 5 septembre.
Je ne vais pas faire le compte sur les 12 derniers mois, mais je me crois permis de dire que 4mpx poste de nombreux crops 100%.

Tu parlais à 3200 je crois, mais peu importe.

Citation de: bballande le Septembre 06, 2011, 13:03:13
voilà ce que j'obtiens ...cela me plus que conviens mais je m'interrogeais car j'ai entendu , ou lu plutôt que le D2x combiné au 85 mm donne des résultats superlatifs ...

Le D2x quand il ne bruite pas est extrêmement fin avec tout bon objectif.
Dans le genre excessif le lissage de ton modèle gagnerait beaucoup à être modéré ainsi que l'accentuation.
Les sourcils du modèle de 4mpx montres pas mal d'artefacts mais l'accentuation général est bonne, seulement cette zone aurait demander un traitement différent.

Je me permet de faire ces remarques car il est vraiment rare de voir des images avec une accentuation maitrisé; c'est un peu la cerise sur sur le gateau ;)

kochka

Un crop  sur une image prise au 70/200 V1 et TC17, ouvert à 4,8, à main levée.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Pour rassurer ceux qui on l'i pression que l'on se fritte sur ce forum.

Il y a tout de même ici des gens qui ont une grande et longue expérience à haut niveau de différents matériels Nikon et il est normal, j'allais dire indispensable, qu'il mouchent un peux les forumeurs spècialistes en compilations de tests du net, ou les défenseurs de doudous qui ne connaissent que leur seul et unique boitier mais qui annoncent des affirmations sans compromis sur des performances croisées de différents matériels.

J'ai eu un des premiers D2x arrivés en France et je l'ai toujours encore, j'ai eu un des tous premiers D3x arrivés en Europe et je l'ai et utilise toujours encore, J'utilise depuis 4 mois en mulet un D700 neuf, et je sais très bien ce que ces différents boitiers savent faire et ne pas faire, je connais également bien le D3s avec lequel j'ai pu shooter "on location" avec quelques grands pros amèricains.

Côté bruit la hiérarchie est claire et respectée, D3x meilleur que D2x et D700 meilleur que le D3x; mais les ècarts ne sont pas si gigantesque quand la lumière Colle en quanlitè et exposition. Seul le D3s creuse le trou par rapport à tous les autres.

Le D2x accepte très mal les lumières pourries en TC et la sous expo pour les hauts ISO. Quand la lumière colle on peut aller jusq'à 1600 ISO en RAW bien traité en lumière pourrie je me limite à 1000 ISO

Les RAW de D2x ont des ombres assez bouchées en faible ISO, mais le D-Lighting lui va très bien. Pour les hautes lumières il est super modulés avec des nuances d'une finesse sépoustoiflante après traitement NX2

Le piqué du D2x est très razor après accentuation avec la contrepartie d'un manque total de nuances sur les fin détails

Le D700 lui est super à l'aise entre 800 et 1600 ISO avec notamment un rendu fabuleux en tungstène, Pour le piqué il moins razor que le D2x sans pour autant donner des fins détails plus propres

Le D3x est côté bruit entre les deux, avec curieusement un bruit assez présent entre 400 et 1200 ISO pour de meilleures perf. au dessus  ??? Sa gamme de nuances est imbattable, il ne donne pas forcément plus de fins détail que le D2x et le D700, mais ces détails sont sans défaut avec des nuances là ou les deux autre hachent le détails sans aucune nuance autour !
Le problème des images de D3x est quelles mettent parfaitement en évidence les manques d'homogénéité centre bord des objectifs. Sur du paysage au D3x même une optique d'anthologie comme le 14-24 AFS souffre pArfois !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2011, 19:24:08
[...] je connais également bien le D3s avec lequel j'ai pu shooter "on location" avec quelques grands pros amèricains.

Je précise pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement l'anglais que JC ne parle pas d'un D3s de location, mais de PdV en extérieur !

;-)

Lorca

Verso, tu aurais pu ajouter qu'avec le mot "shooter", J-C ne faisait pas allusion au foot américain. C'est toujours plus valorisant de parler d'amis américains et d'user d'anglicismes, c'est comme se balader la visière en arrière sur les grands boulevards. En Europe nous ne sommes qu'un ramassis de neuneus en photographie, surtout si l'on ne s'exprime qu'en français, espagnol, italien, portugais ou un tas d'autres idiomes d'acculturés !

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2011, 19:24:08
J'ai eu un des premiers D2x arrivés en France et je l'ai toujours encore, j'ai eu un des tous premiers D3x arrivés en Europe (...)

Tu es bien parti pour avoir l'un des tout premier D4x du monde alors, trop coooool...

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2011, 19:24:08
(...) avec quelques grands pros amèricains.

Traduire par renommée, hein!... ;)

telemac

#111
à mon avis il faut pas écouter les utilisateurs de ce boitier, parce qu'ils sont nostalgiques. ça se voit en regardant leurs posts.
il faut construire ton opinion propre plutôt. trouve des photos de cet appareil sur le net.
pour moi, je me base sur des photos de mode de plusieurs appareils donc réalisés par des pro, il est un boitier faible et déjà dépassé. il va pas faire mieux que ton D90 en tout cas. en fait il suffit de voir la photo du lion, que je trouve de mauvaise qualité.

sekijou

Citation de: bballande le Septembre 05, 2011, 15:30:17

J'ai l'opportunité de pouvoir avoir un D2Xs pour 900 euros ... il a 25000 clicks au compteur et est en très bon état général.

Qu'en pensez vous ?


apres 4 pages de plaidoyer pour et contre le D2xs , tout a ete dit je pense , tu vas l'acheter ou pas ?
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 07, 2011, 19:43:21
Traduire par renommée, hein!... ;)

J'espère que les trompettes ne sont pas trop embouchées...  ;-)

barberaz

Citation de: telemac le Septembre 07, 2011, 19:43:48
à mon avis ils faut pas écouter les utilisateurs de ce boitier, parce qu'il sont nostalgiques. ça se voit en regardant leurs posts.
il faut construire ton opinion propre plutôt. trouve des photos de cet appareil sur le net.
pour moi, je me base sur des photos de mode de plusieurs appareils, il est un boitier faible et déjà dépassé. il va pas faire mieux que ton D90 en tout cas. en fait il suffit de voir la photo du lion, que je trouve de mauvaise qualité.

Je l'ai utilisé pendant 3 ans et je ne cesse de le déconseiller principalement pour des raisons de dynamique et de bruit, ainsi que l'écran arrière étriqué. Qu'on le garde en second boitier pourquoi pas, mais en acheter un aujourd'hui ne peut être que pour le type de boitier, vraiment rien d'autre.

Jean-Claude

Il es vrai que je l'attends le D4, s'il a 24Mpix et la qualité hauts ISO du D3s ce sera un D4 non X  :D

sekijou

nos apn vieillissent tres mal contrairement aux argentiques ,

un vieux apn est pas forcement deconseillé , mais faut le payer a raz les paquerettes , dans quelques années le model debutant chez nikon sera plus performant qu'un D300s et meme si on l'a payé 1800€ a sa sortie , faudra le brader au prix du successeur du D3100 , c'est la loi du geek .

quand au D2xs pourquoi pas , je trouve que c'est un super apareil , mais faut le payer au meme prix d'un D90
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Septembre 07, 2011, 19:24:08
également bien le D3s avec lequel j'ai pu shooter "on location" avec quelques grands pros amèricains.

Woahhhhh... Moi j'ai shooté ou j'ai pu avec mon voisin... Putain j'ai raté ma vie !

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 07, 2011, 20:08:27
Woahhhhh... Moi j'ai shooté ou j'ai pu avec mon voisin... Putain j'ai raté ma vie !

Ben moi, j'ai shooté avec Ansel Adams* !
*ou Victor Adams, sais plus trop bien...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 20:12:35
Ben moi, j'ai shooté avec Ansel Adams* !
*ou Victor Adams, sais plus trop bien...  ;-)

Qui c'est ce Ansel Adams ? Encore un qui aime pas les JPEG du D7000 ? ;)

Reflexnumerick

Citation de: sekijou le Septembre 07, 2011, 20:01:34
nos apn vieillissent tres mal contrairement aux argentiques ,

un vieux apn est pas forcement deconseillé , mais faut le payer a raz les paquerettes , dans quelques années le model debutant chez nikon sera plus performant qu'un D300s et meme si on l'a payé 1800€ a sa sortie , faudra le brader au prix du successeur du D3100 , c'est la loi du geek .

quand au D2xs pourquoi pas , je trouve que c'est un super apareil , mais faut le payer au meme prix d'un D90

bon,  à bballande de faire son choix, les arguments pour ou contre sont assez nombreux et argumentés pour qu'il ait une idée juste...

à propos des prix, je suis assez d'accord avec sekijou. Il y a une valeur "affective" et une valeur "d'utilisation" réelle. Même si le D2Xs est un excellent boîtier "pro", + de 5 ou 600 € ne semble pas raisonnable ... (mais + de 4000 € neuf ne l'était pas non plus....  ;D )
S5 pro-x10-xa1

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 20:12:35
Ben moi, j'ai shooté avec Ansel Adams* !
*ou Victor Adams, sais plus trop bien...  ;-)

Moi j'ai shooté avec ma Cartier. J'ai réussi ma vie puisque je n'ai pas 50 ans  :D
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 07, 2011, 20:20:41
Qui c'est ce Ansel Adams ?

L'inventeur du filtre AA sur les reflex... enfin, je crois.

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 20:31:31
L'inventeur du filtre AA sur les reflex... enfin, je crois.

Filtre AA, c'est comme le VR, c'est pour éviter la tremblote ?
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 07, 2011, 20:30:01
Même si le D2Xs est un excellent boîtier "pro", + de 5 ou 600 € ne semble pas raisonnable ... (mais + de 4000 € neuf ne l'était pas non plus....  ;D )

Comme les 4500€ qu'il faut débourser pour un D3s, ou les 2200€ pour un D700, ou les 1300€ pour un D300s, etc...
Amusant : nous, on dépense beaucoup plus que ça pour nos outils de travail : il suffit qu'on dise "on en a besoin", et ça passe (la plupart du temps, et si le budget le permet)...