Samsung NX20

Démarré par NX, Septembre 08, 2011, 20:15:02

« précédent - suivant »

joujou

Pas trop évident ce genre de manip
En gardant le ciel tel quel, voici le mixage.

bajcl

Un autre exemple des possibilités du capteur , à main levée dans une chapelle de l'Abbaye de Bonnecombe, avec très peu de lumière  , zoom 18-55mm et 1/2 seconde de pose à 3200 ISO.

joujou

Très bonne lumière Bajcl et bon piqué pour cette sensibilité.
Par rapport à ce que j'écrivais dans le blog NX sur le NX100, c'est vrai que les photos « statiques » ne montrent pas les problèmes liés à la rapidité de l'AF et de la MaP sur le sujet.

bajcl

Je viens de faire la mise à jour 1.13 sur le NX20 disponible depuis fin décembre et qui corrige quelques bugs et surtout un problème d'AF avec le zoom 18-200mm.
Et comme toujours malheureusement pas de sauvegarde des initialisations personnelles et leur restauration. >:(

bajcl

Quel plaisir et régal de pouvoir faire des photos à raz de terre avec l'écran orientable ..... ;)
Les perce-neige se sont gentiment prêtés à l'opération.

Lyr

Jolis perce-neige, je regrette juste leur grisitude, ils auraient mérité, je pense, à ressortir plus, à être plus clairs (un petit coup de courbe doit arranger ça en deux temps trois mouvements).

bajcl

Une petite remontée d'exposition à partir du RAW..... ;)

joujou

Une correction sur toute la photo qui du coup fait perdre de la matière au perce-neige.
Une solution classique consiste à faire la sélection de la zone à améliorer puis avec l'outil le plus approprié (ici niveaux) de retoucher comme on le sent.

Lyr

La remontée globale a en effet altéré les ombres dont j'appréciais la profondeur et le mystère.

Plutôt qu'une sélection, un coup de courbe uniquement sur le haut, en forçant à conserver les ombres à leur place fonctionne aussi, dans ce cas-ci:

bajcl

Merci Lyr , Joujou pour vos bons conseils, mais comme je ne possède que Samsung Raw converter , les possibilités de correction sont assez limitées et délicates. :)

joujou

Citation de: bajcl le Janvier 27, 2013, 16:48:27
Merci Lyr , Joujou pour vos bons conseils, mais comme je ne possède que Samsung Raw converter , les possibilités de correction sont assez limitées et délicates. :)

Je ne peux que te conseiller d'en acquérir un.
PSE (Photo Shop Elément 10) a un onglet « GUIDEE » très sympa pour ceux qui ne veulent pas trop s'investir.
Il y a bien de nombreux logiciels gratuits mais en dehors de GIMP très complexe, les autres ne sont pas aussi complets :
-   Photo Studio
-   Photo Scape
-   Xvview
-   Photo Filtres
-   Picasa
-   Etc.

Taxiste

Citation de: bajcl le Décembre 28, 2012, 09:37:01
Un autre exemple des possibilités du capteur , à main levée dans une chapelle de l'Abbaye de Bonnecombe, avec très peu de lumière  , zoom 18-55mm et 1/2 seconde de pose à 3200 ISO.
Voilà une photo qui me plait bien Bajcl: la lumière, l'ambiance de recueillement... comme si tu allais t'agenouiller sur ce prie-dieu.

bajcl

Merci Joujou pour tes conseils et Taxiste pour ton appréciation , j'ajoute une petite anecdote pour la photo des prie dieu, la chapelle était si obscure que je suis rentré à tâtons et que j'ai raté une marche et ai failli m'agenouiller pour de bon.... ;)
Le capteur des NX nouveaux permet de faire des photos dans la presque obscurité. :)

joujou

Citation de: bajcl le Janvier 28, 2013, 08:55:35
Merci Joujou pour tes conseils et Taxiste pour ton appréciation , j'ajoute une petite anecdote pour la photo des prie dieu, la chapelle était si obscure que je suis rentré à tâtons et que j'ai raté une marche et ai failli m'agenouiller pour de bon.... ;)
Le capteur des NX nouveaux permet de faire des photos dans la presque obscurité. :)

Cette photo de la chapelle est pourtant très claire avec des ombres portées.  Les 3200 Iso ont bien rendu l'atmosphère. ;)

bajcl

Je viens de trouver une version de Rawtherapee 4.0.9.185 en 64 bits et qui prend en compte les RAW des derniers Samsung , je crois que je vais m'orienter vers une chaîne de traitement Rawtherapee + Gimp , outils gratuits et performants...
Le temps de m'habituer ,et dans un premier temps au niveau RAW je vais voir ce que l'on peut obtenir avec Rawtherapee par rapport à Samsung Raw Converter.
Un lien utile pour récupérer Rawtherappe :
http://www.visualbakery.com/RawTherapee/Downloads.aspx

DazzBis

Petites questions sur ce NX20, auxquelles je ne parviens pas à donner de réponses après lecture du mode d'emploi :

1/Est-il possible de découpler totalement l'AF du déclencheur sur un autre bouton (et non seulement faire un rappel du point AF précédent, comme sur le NX10) ?
2/Peut-on privilégier l'affichage viseur, tout en rappelant à l'envie l'affichage écran arrière SANS en passer par le menu (contrairement au NX10) ?

Merci pour les éventuelles réponses. :)

bajcl

1 On peut programmer à partir du menu la touche AEL en AFL qui verrouille donc la mise au point (réglages possibles: AEL, Maintien AEL,AFL,AEL+AFL)  .
2 On a le choix à partir du menu de sélectionner pour l'affichage:
    -Affichage écran seul
    -Affichage viseur seul
    -Affichage automatique écran avec bascule sur viseur si l'on approche l'oeil de celui-ci.

DazzBis

Ok.
Donc, du mieux par rapport au NX10 concernant l'option AF, mais rien de neuf pour l'écran
(toujours aussi piètrement géré, à mon sens :p)

Merci ! :)

Taxiste

Bonsoir à tous.
Une petite information qui vous a peut-être échappé: nouvelle maj version 1.13 pour le NX20 en date du 26 décembre 2012, téléchargeable à l'adresse:
http://www.samsung.com/us/support/owners/product/EV-NX20ZZBSBUS
Description [ IMPROVEMENTS ]
1. Improve AF fail error with 18-200mm Lens
2. Improve displayed program AE on EXIF error when shooting bulb mode.
A+

bajcl

J'utilise sans aucun problème depuis 1 mois  une carte SDXC de 64GO  400x speed 60MB/s.

bajcl

Nouveau firmware 1.14
"enhanced new lens interface "

joujou

Il vient d'arriver mon NX20 avec son 18 x 55, je l'ai déjà mis en service et fait pas mal d'essais en moins d'1h. Je suis impressionné par la qualité du  iZoom qui transforme mon 18 x 200 en un 400. Photos de test direct boitier jpg.

joujou

Utilisation de la fonction iZoom avec le 18 x 200

joujou

Un peu plus

joujou

Au max 2X