Sony Nex-5N (Avis, tests, bugs & accessoires)

Démarré par ToonSpirit, Septembre 24, 2011, 07:04:43

« précédent - suivant »

GEOF_85

Bon j'ai testé l'appareil, j'aime bien l'ergonomie, la vidéo est exellente, la monté en iso aussi mais puré qu'est ce que les jepg sont lissé  :-[ je suis déçu à ce niveau, et pour le moment j'ai pas de pc capable de traité du raw...

sonyaplha65

Citation de: GEOF_85 le Janvier 08, 2012, 20:43:57
Bon j'ai testé l'appareil, j'aime bien l'ergonomie, la vidéo est exellente, la monté en iso aussi mais puré qu'est ce que les jepg sont lissé  :-[ je suis déçu à ce niveau, et pour le moment j'ai pas de pc capable de traité du raw...

ta video elle fait clic clic ou pas?

GEOF_85

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 08, 2012, 21:18:23
ta video elle fait clic clic ou pas?

Et non j'ai beau secoué l'appareil j'entend pas de clic ;) , j'avais peur de sa mais pas de problème, pourtant l'appareil à été acheté en novembre...

Maintenant j'ai hate que le 50 1,8 soit dispo pour avoir des beau bokeh parce que y'a pas trop de flou d'arriere plan avec le l'objo de kit.

Mais vraiment les photos en intérieurs sont superbe, idem pour les modes automatique, la balance des blancs est juste, juste l'exposition qui est mauvaise par moment  :-\

Sinon vous utilisé plutot l'af centre ou multi ? Idem pour l'expo ? Merci

sonyaplha65

Citation de: GEOF_85 le Janvier 08, 2012, 21:43:50
Et non j'ai beau secoué l'appareil j'entend pas de clic ;) , j'avais peur de sa mais pas de problème, pourtant l'appareil à été acheté en novembre...

Maintenant j'ai hate que le 50 1,8 soit dispo pour avoir des beau bokeh parce que y'a pas trop de flou d'arriere plan avec le l'objo de kit.

Mais vraiment les photos en intérieurs sont superbe, idem pour les modes automatique, la balance des blancs est juste, juste l'exposition qui est mauvaise par moment  :-\

super tiens nous au courant

pas trop dure de viser a l'ecran?

GEOF_85

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 08, 2012, 22:28:00
super tiens nous au courant

pas trop dure de viser a l'ecran?

Et bien en ce moment il y'a très peu de soleil donc l'écran est bien lisible, j'imagine que dans le cas contraire c'est moin confortable que sur un réflex avec viseur optique...

En tout cas j'ai vraiment hate de voir ce qu'il à dans le ventre avec les raw...

sonyaplha65

Citation de: GEOF_85 le Janvier 08, 2012, 23:26:59
Et bien en ce moment il y'a très peu de soleil donc l'écran est bien lisible, j'imagine que dans le cas contraire c'est moin confortable que sur un réflex avec viseur optique...

En tout cas j'ai vraiment hate de voir ce qu'il à dans le ventre avec les raw...

ok tu nous diira ;D

detrez

Question: avez vous un "bon coup" pour l'achat du viseur ?

rytchy77

Attention pour la protection d'écran et le pare soleil de visée c'est ultra pénible car le système de fixation ne tient pas donc ça tombe tout le temps, pas assez de place pour faire un clips digne de ce nom, quand à imaginer incliner l'écran quand on a la protection c'est du rêve il se décroche forcement car pas de prise!!
Tks Fuji San

chaca

Citation de: GEOF_85 le Janvier 08, 2012, 20:43:57
ah bon ? pas trouvé moi, au contraire je les trouve plutôt bons (nex5N)... maintenant à 3200iso ça commence à se voir
sonyA77,A6000,RX100M2

GEOF_85

Citation de: JR94320 le Janvier 09, 2012, 09:58:17
Pour l'expo, la réponse est assez simple, la multi marche assez bien et je l'utilise beaucoup sauf en photo de nuit ou on obtient souvent une sur-exposition assez désagréable en "nuit" je corrige donc souvent dans ce cas, voire en manuel qui grâce au viseur électronique est assez facile à utiliser (souvent oublié par les détracteurs de l'EVF) .

Pour l'AF c'est plus compliqué, j'ai souvent été déçu du multi qui a une désagréable "manie" il met au point sur des zones "en avant" et souvent là ou ce n'est pas intéressant, je ne l'utilise pratiquement plus et je préfère utiliser l'AF central ou le spot flexible (assez sympa) et là la mise au point se fait ou je veux, ce qui est la moindre des choses.

J'utilise pourtant le multi combiné à la reconnaissance de visage en cas de photos de mes petits-enfants remuants ou c'est très efficace.

Voilà .... à vous de voir  ;)

Merci bien pour les conseils, sinon je me suis peut etre un peu emporté sur les jpeg lissé, en fait le truc c'est que le boitier à vite fait de monté en iso sans raison.

Sinon est ce que l'ont peut mettre les iso sur une touche de l'apn en direct ?

Merci

dydom

geo444

Citation de: detrez le Janvier 09, 2012, 11:20:47
Question: avez vous un "bon coup" pour l'achat du viseur ?
et on peut avoir l'Option Viseur à pas cher ici :
http://www.preis.de/produkte/Sony-FDA-EV1S/1786100.html
Sony FDA-EV1S Elektronischer Sucher für NEX 5N = 280€ [at] www.technikdirekt.de
j'ai trouvé le Test d'Origine de ton Canon New FD 135/2,8 (c)1983
... il est moyen, mais tu as pu le tester... bien mieux qu'un Cata(strophique) !    :D
souvent les F/3,5 sont mieux... et c'est encore le cas !

Non, ce n'est pas 1 Scan !!!... mais...
1 photo prise avec mon K5 et son SMC M-135/3.5 justement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2219026.html#msg2219026
.

geo444

Citation de: Vael84 le Janvier 09, 2012, 14:09:48
Voilà, j'ai reçu mon nex-5N samedi et n'ai pu encore le tester par manque
         de bague qui doit arriver demain.

Par contre j'ai observé que quand je le secoue un peu, il y a un clic-clic qui se Produit,
         comme si une pièce mécanique bougeait,
Est-ce normal selon vous ?

j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un clic-clic pendant la vidéo.
         Qu'en pensez-vous ?
dommage pour la bague !   :(

pour le clic-clic quand tu le secoues : il faut mettre à jour le FirmWare de ton 5N !!

avec la Nouvelle Version du FW, t'as plusieurs choix...
... par exemple, il peut jouer la Pub Orangina quand tu le secoues !
;)

detrez

"j'ai trouvé le Test d'Origine de ton Canon New FD 135/2,8 (c)1983
... il est moyen, mais tu as pu le tester... bien mieux qu'un Cata(strophique) !   
souvent les F/3,5 sont mieux... et c'est encore le cas !".
Tiens ! les tests que j'ai trouvé disent presque le contraire ... mais bon. Pour ma part, les résultats sont bons (et tout à fait identiques à ce que donne le 100 mm FD 2.8. Pile poil pareil.)
Faudrait que j'essaye le 3.5... pour comparer.

sonyaplha65

Citation de: Vael84 le Janvier 09, 2012, 20:53:00
Est-qu'un qu'un possesseur de Nex-5N pourrait me confirmer (ou me donner son avis)
sur le clic-clic que j'entends quand je secoue le boîtier ?

Ce serait fort aimable à vous les Nexistes.

c'est un pb hyper connu pour le nex 5n

tape cliclic nex5n sur google tu vas voir il y a même des videos youtube

ya pas grand chose a faire a part un envoi en sav pour graissage  es ce que ça fonctionne a 100 % ??? ???

ah la société de consommation on nous vend de la ''m '' et nous on y va gaiement

jito

crop summicron 35Masph

geo444

Citation de: detrez le Janvier 09, 2012, 19:49:49
Faudrait que j'essaye le 3.5... pour comparer...

mais /!\ttention, il est plus long le f/3,5 !  ;)
Citation de: Vael84 le Janvier 09, 2012, 20:53:00
... sur le clic-clic que j'entends quand je secoue le boîtier ?...

c'est pas tout simplement :
- le couplage au dedans de la Monture... vu que t'y as rien monté ?     :P
- le système de montage du Flash, du Viseur au dessus ?
- le ressort d'éjection de la batterie / carte SD ?
- le système d'inclinaison sous le LCD ?
... sinon demande à Mistral !...
ou bien à VOLAPUK ?
;)

geo444

Citation de: Ivan44 le Janvier 10, 2012, 11:54:43
... quand on teste un exemplaire unique... Qu'on s'appelle Chasseur d'images, Photozone...
mais, y'a jamais de Test d'Exemplaire Unique Défectueux !
= Aucune Marque ne tolèrerait le Test d'1 Unité tombée pendant le transport !   :P
ou alors, ce Testeur fait long feu...

si le Testeur détecte 1 Anomalie rendant 1 Test Sans Rapport avec les Prétentions de la Marque
... il contacte l'importateur... qui se dépèche de lui en faire parvenir un autre...
ou qui lui dit "tout va bien, c'est conforme aux specs"
... voila comment ca se passe dans la Réalité non Fantasmée !

lis le Test du Pentax 18-135 sur photozone.de...
... ou relis le Test du 2,3/180 Angénieux par Chassimages !   8)
les Testeurs vivent de la pub...
;)

detrez

J'ai cette casquette qu'on monte sur l'écran, hélas... en plein soleil le problème reste et j'ai fini par la retirer, elle était gênante dans certains cas. Rien ne vaut le viseur. Je ne l'ai pas encore acheté (un peu cher quand même) mais je me doute que c'est l'idéal.

ToonSpirit

Citation de: GEOF_85 le Janvier 08, 2012, 21:43:50

Le clic ne s'entends pas forcément de l'extérieur (c'est très léger et audible que dans le silence total avec l'appareil assez proche), le bruit se fait surtout présent sur les enregistrements puisque ce sont les micros qui captent le fameux bruit mécanique.
http://www.youtube.com/watch?v=_rLpslN4R0A

Si l'appareil date de novembre, il y a très peu de chance qu'il soit corrigé puisqu'ils ont fait le nécessaire que sur les exemplaires sortant de la nouvelle usine après les catastrophes en Thailande.

Concernant l'AF, perso je suis en mode centre avec le mode DMF (AF automatique avec ajustement manuel + loupe si on tourne la bague de MAP)

Citation de: vivaskull le Janvier 08, 2012, 01:49:58
Petit message concernant la fonction vidéo du 5N, juste en passant :
Lors de mes premiers vrais essais vidéo, hier soir, j'ai eu (comme d'autres si j'ai bien compris), le désagréable message de surchauffe de l'appareil (dans des conditions normales de température ambiante, et en filmant 11 minutes en continue pour une première vidéo... puis arrêt brutal de l'appareil, pour une autre au bout de 3 ou 4 minutes, alors que j'ai laissé quelques minutes de repos entre les 2 vidéos...) !?!
(jamais je n'ai eu ce problème avec d'autres appareils (même beaucoup plus simple, et full HD)... ;(

De plus, en photo, la mise au point n'est pas toujours faite à l'endroit que j'ai choisis (avec le 18-55 mm, en intérieur)...

Encore des progrès à faire...  :-\

Avec l'ancien j'avais fait des vidéos assez longue (20mn) et à répétition sans message. Je vais tester avec le 5N à l'occasion ;)
Citation de: chaca le Janvier 09, 2012, 11:34:28
ah bon ? pas trouvé moi, au contraire je les trouve plutôt bons (nex5N)... maintenant à 3200iso ça commence à se voir

J'allais le dire, les jpeg sont vraiment très bon sur le 5N (belle amélioration par rapport au précédents modèles).

Par contre certains peuvent trouver que ça manque de piqué par défaut mais j'ai remarqué que les Sony ont tendance à produire une image très douce (rien de flashy ou agressif au contraire...) de base. Il suffit d'augmenter un peu la netteté dans les réglages pour compenser et je trouve ça nickel.

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2012, 15:07:22

dommage pour la bague !   :(

pour le clic-clic quand tu le secoues : il faut mettre à jour le FirmWare de ton 5N !!

avec la Nouvelle Version du FW, t'as plusieurs choix...
... par exemple, il peut jouer la Pub Orangina quand tu le secoues !
;)

C'était ironique j'espère le coup du firmware ? :D
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

geo444

Citation de: ToonSpirit le Janvier 10, 2012, 23:01:09

... C'était ironique j'espère le coup du firmware ?

euhh... tu le penses ?   ???

mais la pub Orangina... c tout à fait sérieux !!  :P
;)

FHdeclic

Citation de: ToonSpirit le Janvier 10, 2012, 23:01:09
Le clic ne s'entends pas forcément de l'extérieur (c'est très léger et audible que dans le silence total avec l'appareil assez proche), le bruit se fait surtout présent sur les enregistrements puisque ce sont les micros qui captent le fameux bruit mécanique.
http://www.youtube.com/watch?v=_rLpslN4R0A

Si l'appareil date de novembre, il y a très peu de chance qu'il soit corrigé puisqu'ils ont fait le nécessaire que sur les exemplaires sortant de la nouvelle usine après les catastrophes en Thailande.

Bonjour, j'étais sur le point de l'acheter mais en regardant un peu sur le net, ce problème de click semble bien présent en vidéo. Du coup ça me refroidit un peu.
Un autre élément me freine : celui du bruit au déclenchement qu'on entend sur les vidéos youtube. Est-ce simplement parce qu'ils n'ont pas désactivé les sons ou est-ce un un bruit mécanique ? Autrement dit, en désactivant les sons, le bruit du déclenchement (obturateur) est-il perceptible ?
Merci

dansenor

Citation de: FHdeclic le Janvier 11, 2012, 00:12:40
Bonjour, j'étais sur le point de l'acheter mais en regardant un peu sur le net, ce problème de click semble bien présent en vidéo. Du coup ça me refroidit un peu.
Un autre élément me freine : celui du bruit au déclenchement qu'on entend sur les vidéos youtube. Est-ce simplement parce qu'ils n'ont pas désactivé les sons ou est-ce un un bruit mécanique ? Autrement dit, en désactivant les sons, le bruit du déclenchement (obturateur) est-il perceptible ?
Merci

le bruit au déclenchement est moins intrusif que sur le 5 mais présent (c'est un bruit mécanique non désactivable)