A77:Test sur DPreview

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2011, 02:21:53

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: GBo le Septembre 30, 2011, 21:17:06
On est bien d'accord.
Note que je pense que le système de vitre n'est qu'une solution temporaire à un problème soluble à terme avec pas (ou moins) d'effets négatifs, par exemple par une solution hybride phase/constraste directement sur capteur (comme les 1 de Nikon dont il faudra suivre de près les perfs coté rapidité et précision de l'AF). Olympus a également des idées intéressantes avec de l'AF par contraste rendu one-shot grace à un apport d'infra-rouge.
Plus le capteur est petit, moins l'AF pose de problème.
instagram: abilisprod

GBo

Certes, mais on avait dit ça aussi à la sortie des compacts Fuji Fuji F300 EXR et Z800 EXR. Facile c'est du petit capteur. Sauf que le capteur du NiKon "1" est 4 fois plus grand que celui des compacts, et le système de détecteur de phase directement sur capteur est adopté. Pourquoi pas sur 43 (seulement deux fois plus grand que "1") puis APS un jour prochain ?

remi56

instagram: abilisprod

vianet

Tout à fait fab 35: je ferai des tests quand le constructeur aura finalisé son appareil et pas sorti à la sauvette pour faire un effet d'annonce et jouer à la roulette russe avec un firmware non totalement fonctionnel parce que monsieur "Tigre" a dit qu'il fallait sortir absolument l'appareil au moment prévu de longue date. ;)

En fait tout se passe comme si cet appareil était testé en ce moment. ;D ::)

Donc sur mes sujets de prédilection qui sont impitoyables, je ne vais certainement pas me presser, n'est--ce-pas. J'ai tout mon temps et je répète qu'un appareil ne peut pas donner de moins bons résultat que la génération précédente. Vous verrez qu'à 3200 isos avec des conditions difficiles, ça passe. C'est à 6400 isos que ça va devenir intéressant avec les compromis nécessaires et suffisants pour obtenir un piqué tout en lissant les zones d'aplats.;)

A suivre, arrêtez de vous prendre la tête comme disent mes étudiants: il faut dématricer les RAWs dans capture one -> tiff 16 bits-> photoshop outils anti-poussière -> Topaz Denoise.

Pas super pratique hein? Pour rendre ses photos d'écureuils ou autres bébètes beaucoup moins sympathiques dans l'urgence.... ??? ::) ;D

Il ne faut pas venir me critiquer  en me disant que j'écoute trop les rumeurs non plus! Parce que je l'avais prédit de longue date que le miroir-semi-réfléchissant allait poser des problèmes en haute sensibilité à Sony: je n'irai pas repêcher un vieux post mais vous n'avez qu'à le trouver vous même! ;)
Déclenchite en rafale!

efmlz

on écoute donc ...  8)
ce qui est effarant dans cette affaire, monsieur Tigre ou pas, et cela rejoint la remarque de JMS est que quelqu'un qui s'est déjà fait taper sur les doigts avec le firmware de l'a700 recommence ici avec son successeur, à croire qu'ils font tout pour ne pas avoir une image "photographe", un apn qui excelle en vidéo soit, mais on aimerait qu'il fasse aussi et de façon simple de bonnes photos,
ça fait pas très pro cette façon de lancer les nouveautés, les Suisses le savent bien: la précipitation est rarement synonyme de qualité  ::)
bon, mon vieux machin qui ne fait pas vidéo me va très bien  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: bourgroyal le Octobre 01, 2011, 12:03:45
Un autre rajout sur DPREVIEW.
Ici:
http://www.dpreview.com/news/1109/11093005sonyslta77studioupdate.asp

même si c'est impossible maintenant car la machine est en route (vous l'avez bien cherché après tout m'sieur sony, pas vrai?), ça serait bien que tout le monde fasse une pause et que les essais soient faits à la fois avec le firmware définitif de l'apn et les versions finalisées des dérawtiseurs,
amha pour l'instant il y a juste un gros buzz avec un firmware dont on ne sait s'il va perdurer et des essais avec des softs envers lesquels on est à peine plus confiants, pas sûr qu'une chatte y retrouverait ses petits,  :P
par contre pour l'image "sony a encore fait des aneries et va nous lisser à mort les jpg" c'est bien parti  ;D
alors que cet apn est probablement comme le dit un autre fil un excellent aps-c  8)
i am a simple man (g. nash)

bourgroyal

Je dois avoué que le moment je suis un peu déçu, moi qui pendant la saison estival fait beaucoup de terrain urbain le soir et la nuit à main levé.
Mais bon, il s'agit d"être patient puisqu'un réajustement de Sony est fort possible.
Dommage (Pour le moment), car ce A77 a beaucoup de potentiel.

Crinquet80

Citation de: kalifano31 le Septembre 30, 2011, 22:45:46
c'est plus un forum de photographes mais d'électrotechniciens....
Il est temps que les apn soient vendus en pièces détachées, vous allez pouvoir faire de l'assemblage

Si on ajoute les informaticiens et les infographistes , le photographe risque d'être une espèce en voie de disparition . Il est grand temps de changer le nom de ce forum !  ::) 

bourgroyal

Citation de: Crinquet80 le Octobre 01, 2011, 12:54:39
Si on ajoute les informaticiens et les infographistes , le photographe risque d'être une espèce en voie de disparition . Il est grand temps de changer le nom de ce forum !  ::) 

Chasseurs de circuits.

Fab35

Citation de: bourgroyal le Octobre 01, 2011, 12:03:45
Un autre rajout sur DPREVIEW.

Ici:

http://www.dpreview.com/news/1109/11093005sonyslta77studioupdate.asp

Humm, cette MAJ ne donne guère de meilleurs résultats...
Si on compare toujours au 7D, même à 1600ISO, le bruit de chrominance est bel et bien très fort encore sur l'A77.
A 400ISO, on est encore pas mal bruité. On devra un peu forcer sur le débruitage dans le dématriceur, quoi.
Mais j'avcoue ne pas comprendre la philosophie de Sony sur cet APN décidement !
Bon, allez, on va attendre de plus amples essais définitifs qu'on a dit, hein ! ;)

itev

Citation de: vianet le Septembre 29, 2011, 11:35:11
L'idéal, je suis d'accord avec vous, serait de faire un A 75 par exemple avec un capteur de 16 mps mais avec les bionzs du A 77 qui donnerait  un mailleur buffer, une meilleure rafale etc...
Je prend mes désirs pour des réalités. ;D

Je partage entièrement cette idée en acceptant même 18 M de pixels. 

Fab35

Citation de: kalifano31 le Octobre 01, 2011, 20:36:42
c'est simple et pas très technique : vendre à ceux qui pensent en avoir besoin et créer le besoin chez ceux qui ne veulent pas l'acheter
mince té chiant, tu soulignes juste la phrase où j'ai laissé une faute de frappe !  :P

On cause un peu de technique, oui, mais pas de façon opaque non plus hein !  ;)

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2011, 19:52:58
Humm, cette MAJ ne donne guère de meilleurs résultats...
Si on compare toujours au 7D, même à 1600ISO, le bruit de chrominance est bel et bien très fort encore sur l'A77.
A 400ISO, on est encore pas mal bruité. On devra un peu forcer sur le débruitage dans le dématriceur, quoi.
Mais j'avcoue ne pas comprendre la philosophie de Sony sur cet APN décidement !
Bon, allez, on va attendre de plus amples essais définitifs qu'on a dit, hein ! ;)

elle améliore quoi alors cette mise a jours ?

pour l'instant je reste vraiment sur ma fin avec ce boitier ....Vianet me sembles convaincu que ce sera un très bon cru , comment peut on avoir de telles certitudes sur ce que l'on a vu !

Fab35

Citation de: alain clement le Octobre 02, 2011, 10:08:58
elle améliore quoi alors cette mise a jours ?
Pour l'instant elle a le mérite de rassurer certains sur la prise en compte par Sony de leurs interrogations...
Après, les résultats ne semblent pas encore OK, mais avec un peu de méthode Coué, certains y verront peut-être des progrès quand même !  ;)

vianet

Il faut attendre un firmware définitif et toujours dématricer avec capture one tant que les autres ne s'y sont pas mis car c'est le logiciel qui donne l'aspect le plus détaillé possible par la qualité de séparation des microcontrastes.

Plus il y a de pixels, plus les processeurs sont mis à forte contribution dans le filtrage de la FTM . Les algorithmes prévus pour des processeurs moins puissants limitent la détection fréquentiels puis la qualité de la compression jpg. Tout est affaire de compromis dans les différentes routines de lissages filtres passe-haut/passe-bas et distributions Gaussiennes.

Cela ne se fait pas en claquant des doigts parce qu'un appareil doit sortir surtout si le-dit appareil perd (et surtout perdra quand les autres adopteront le même capteur) un demi-IL automatiquement sur la concurrence dépourvue de miroir semi-réfléchissant. C'est dire si les algorithmes doivent être optimisés en qualité et en économie de moyen pour le processeur interne.

voila pour la technique: le résultat doit être analysé en situation de lumière faible avec des matières alternant les zones de hautes et de basses fréquences très proches sur l'image nécessitant  l'analyse par filtres à détection de contour comme les poils, les plumes, les cheveux etc.

On peut reproduire au laboratoire ou au musée de la chasse et de la nature par exemple, ces situations car les éclairages sont souvent complexes et de faible intensité dans les musées.

Nous verrons bien sur les images définitives ce qu'il en est quoiqu'il en soit. Sony s'est placé la barre très haut et a distribué des exemplaires de test non finalisés d'où la prudence des gens sérieux comme la rédaction ou JMS qui ne se sont pas prononcés sur la qualité d'image. Il faudra du temps pour résoudre ces problèmes et je ne sais pas si un firmware  améliorera  le bruit de la même façon que celui de l'alpha 900 parce que si c'est le cas, il faudra s'apprendre à bien exposer à droite! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour le moment, d'après ce que l'on sait de l'appareil sur le plan technique, Sony a visé grosso-modo la qualité en haute sensibilité du 7D tout en permettant d'améliorer la définition en basse sensibilité, permettant même le studio à 50 iso. Or on ne peut pas être à la fois très bon en bas et en hauts isos.

Le mérite de cet appareil est  qu'il sera généraliste, il excellera en basse sensibilité à 50 isos et notamment en studio, paysage et devrait s'en sortir jusqu'à 3200 isos. Nous le testerons à partir de cette sensibilité et jusqu'à 6400 isos. Au-delà, ce n'est clairement pas la peine. Les règles de la physique sont immuables.

Ce n'est pas un hasard si les ingénieurs de Nikon s'en tiennent à la "règle" de Bouillot qui régit la taille optimale des photosites en rapport signal/bruit et la résistance à la dégradation de l'image en haute sensibilté correspondant pour le D3S à 12 mps  au format 24-36.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Je n'arrête pas de dire que le juge de paix final c'est l'impression.
24 Mpix, ça peut se traiter assez costaud en traitement de bruit pour les hauts iso sans que la qualité d'impression n'en souffre trop !

Hors sujet :
(quoique...  ;) )

[at] vianet : je viens de t'envoyer un MP

vianet

OK gerarto: répondu.
Toutafé JR94320. Ce saucissonnage des pixels produit par les capteurs surpixellisés n'est pas si inutile pour des sensibilités corresctes. C'est en très haute sensibilité , à partir et au-delà de 6400 isos que les choses doivent se gâter car l'amplification est trop musclée via un PGA qui, en amplifiant les hautes fréquences, amplifie obligatoirement le bruit. Le système dépend cruellement du nombre de photons collectés, c'est un fait incontournable, à moins de renverser les choses en technique HAD hole diode...
C'est pour ces raisons en particulier que l'imagerie faible flux utilise des pixels de 30 µm de pitch et plus: vous êtes alors bien content de recevoir moins de RXs. ;) :D
Déclenchite en rafale!

Grichard

Là, l'expert Olivier-P a bien habillé l'A77 pour l'hiver, à partir des raws Dpreview:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135607.0/all.html
:( >:(

Alain Clément

Citation de: Grichard le Octobre 03, 2011, 00:53:07
Là, l'expert Olivier-P a bien habillé l'A77 pour l'hiver, à partir des raws Dpreview:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135607.0/all.html
:( >:(

sans etre expert , j'arrive aux memes conclusions  .....et je pense , jusqu'a preuve du contraire , me tourner vers un A580 voir un A900 ...!

ddi

Citation de: alain clement le Octobre 03, 2011, 06:43:22
sans etre expert , j'arrive aux memes conclusions  .....et je pense , jusqu'a preuve du contraire , me tourner vers un A580 voir un A900 ...!
l'expert qui n'a jamais eu l'appareil entre les mains , ni les samples définitifs ...
moi je préfère (et de très loin ...) l'expert JMS , quel que soit son verdict !

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 03, 2011, 09:27:45
on peut me rappeler les 1ers samples des 7D et D7000 ? hein ? pour rire un peu ?
Il ne faut pas non plus confondre "1ers samples faits par des gugus inconnus et souvent des amateurs n'y connaissant rien" et "samples studio faits par des gens compétents qui reproduisent mois après mois strictement les mêmes tests de matériel" !

DPR et Imaging-Resources n'ont pas pour réputation de bacler leurs essais. Tout est contrôlé ET reproductible. Sans cette rigueur, ces sites n'auraient aucun intérêt.

Je ne juge pour ma part que des essais studio sérieux et des essais en extérieur par des personnes compétentes et conscientes de tous les aléas qui font basculer un test dans le médiocre. On commence à les connaitre d'année en année.

C'est trop facile de foirer un test et de balancer tout sur le web.
Si on est sérieux, on blinde son essai et si ça donne quelque chose de moche, on essai de trouver ce qui a pu déconner. Le cas échéant on corrige, on refait, on attend une MAJ de FW. Si aucun biais n'est trouvé, on peut publier et rapporter que le modèle en question est soit pourvu d'un défaut, soit tout bonnement pas très performant. Ca arrive...
En tout cas, je préfère une conclusion du type " le A77 est partiellement décevant malgré d'indéniables qualités, nous attendons le futur FW pour conclure définitivement" qu'une du genre définitive "Le A77 est mauvais, Sony est battu par la concurrence, c'est nul !"

Alain Clément

nouveau test a 3200iso , nouveaux raws de DPR , CAMERA RAW 6.5 pour le développement  , aucune réduction du bruit de luminance ...

Alain Clément

la suite avec le 7D