Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2011, 14:17:09
... plutôt qu'une truite aux amandes, pêchée à la mouche dans une rivière sauvage
Un pêcheur à la mouche qui se respecte remet son poisson à l'eau !

Berswiss

#26
16mm F8 ... il va falloir attendre que C1 et LR supportent le module parce qu'il y a un peu de travail au niveau des couleurs !

Verso92

Citation de: Berswiss le Septembre 28, 2011, 11:42:34
Pour moi le module Ricoh est plus "attachant" que le Nex !

L'avantage du Nex, c'est qu'il peut accueillir une multitude d'optiques, et pas seulement les propriétaires ou les M...

malice

Qu'est ce qui empêcherait le ricoh de recevoir les mêmes objectifs que le nex? On trouve(ra) des bagues pour le faire.

Benaparis

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2011, 14:17:09
Ricoh ou Sony, tout ça c'est l'équivalent en photo de la malbouffe : on bouffe un steack de poisson ( 2mn au micro-ondes) plutôt qu'une truite aux amandes, pêchée à la mouche dans une rivière sauvage (= les Leicas M 8-9).

Un jour, j'ai bouffé du steack (un NEX 3) et j'ai tout "rendu"... ;D

Je suis complètement d'accord avec toi les Ricoh et Sony sont totalement impropres pour des photographes de salon, après ils risquent de faire des photos...quelle horreur!!  ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 28, 2011, 09:25:25
Bonjour,

Heureux possesseur du Module M de Ricoh et des cailloux (Leica) qui vont bien je tiens juste à signaler 2 choses dont il faut tenir compte notamment par rapport au Nex :

1) Comme l'a indiqué Mistral, le module M de Ricoh fait actuellement du GXR le seul boitier numérique sur le marché (on oublie les RD1/1s) en dehors de Leica dédié au optiques en monture M, on est loin d'une simple adaptation.

2) L'ergonomie/opérabilité, c'est peut être là le très gros avantage du Ricoh, c'est un boitier qui permet un vrai travail en manuel (une roue codeuse sert à modifier la vitesse, l'autre les sensibilités si on le désire), en semi manuel on peut très simplement faire une compensation d'expo, activer une loupe  pour affiner la MAP etc... le tout sans quitter l'oeil du viseur. Cerise sur le gâteau les différentes touches sont paramétrable donc vous pouvez ajuster le boitier à votre manière de travailler. Pas besoin d'aller chercher des réglages dans des menus difficilement accessibles.
Sans oublier la possibilité d'enregistrer dans le boitier jusqu'à 9 modes personnalisés (tous les paramètres offert par le boitier sont paramétrables) dont 3 sont directement accessibles. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant dans le cadre du module M dans la mesure où l'on peut paramétrer de correction optiques pour les optiques en sa possession : vignettage, distorsion, dérive colorimétrique... Pour être honnête avec mes 28, 50 et 90 Summicron je n'ai pas éprouvé le besoin de faire ces corrections, ces optiques sont splendides ;)
Bref, c'est un vrai boitier, que je n'ai pas hésité à faire travailler lors de commandes au côté de mon D3, à l'époque avec le module 50mm.

il ne manque plus qu'un module a capteur 24x36, sans filtre AA ;)
tu pourras me montrer ton jouet ? Il sait faire du dng ?
Photo Workshops

jamix2

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2011, 17:37:15
L'avantage du Nex, c'est qu'il peut accueillir une multitude d'optiques, et pas seulement les propriétaires ou les M...
Chez Novoflex il y a déjà une jolie liste de bagues : 8 montures différentes > M

jamix2

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 28, 2011, 18:17:21
Il sait faire du dng ?
Il fait du DNG mais, sauf erreur, avec obligatoirement un jpeg.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 28, 2011, 18:17:21
il ne manque plus qu'un module a capteur 24x36, sans filtre AA ;)
tu pourras me montrer ton jouet ? Il sait faire du dng ?

Ah ça c'est sûr, mais dans ce cas je pars sur un M9 direct...je ne peux pas demander à Ricoh de m'offrir pour 800 euros ce qu'un Leica m'offre en beauté capteur pour 5000, faut rester les pieds sur terre ;) Néanmoins les résultats que j'ai obtenu sont fort convaincants.

Je te le montre quand tu veux, d'ailleurs je serai curieux de voir ce que donnerai mon 90 Asph Cron (qui cadrera donc comme un 135) sur un de tes set up beauté, je crois que Ricoh à eu le bon goût de ne pas mettre de filtre AA, c'est vrai que les optiques piquent très fort mais je serais curieux d'avoir ton opinion là dessus.

Sinon les raw sont en dng, mais bon la colorimétrie laisse à désirer sur LR (sur C1 c'est pire, j'ai du bricoler un profil qui améliore bien les choses mais ce n'est pas encore le pied), bref il faudra un profil ad hoc pour en profiter pleinement...C1 prenant officiellement Ricoh en charge cela viendra d'ici peu, et j'espère qu'il en sera des même pour les utilisateurs de LR.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JR94320 le Septembre 29, 2011, 13:37:56
Merci d'avance
Puisque tu sembles parisien il ne faudra pas oublier la bière  ;)

Ce sera avec plaisir  ;)

PS : Les fichiers sont en train d'être uploadés
Instagram : benjaminddb

Ontheroad

Je trouve les photos de test montrées sur ce fil et sur celui du GXR très bonnes pour autant qu'on puisse se rendre compte de la qualité en publiant sur ces fils. Il y a de la matière, du piqué, des beaux bokehs,... et merci à ceux qui prennent le risque de poster leurs premières photos ici. Pour de la "malbouffe", ce n'est pas si mal ! Et il sera intéressant de faire des comparaisons entre le Nex et le Ricoh. Les solutions sont différentes à plusieurs niveaux mais la qualité semble bonne pour les deux !

Berswiss

Un peu de couleurs pour changer !

Verso92

Citation de: roubitch le Septembre 29, 2011, 16:33:29
à partir du moment où la lumière ne vient plus faire l'amour à des grains d'argent c'est de la malbouffe ;D
ma qué

Alors là, ça me laisse coït...  ;-)

Berswiss

Une autre époque   ::)

Berswiss

Un petit morceau pour la soirée

Berswiss

Citation de: JR94320 le Octobre 02, 2011, 19:04:53
très belles teintes .... bravo
Merci JR, les lumières sont splendides en ce moment ! Le module M Ricoh est très bon et, "last but not least", le Lux 24mm décoiffe ! Avec ce module le F1.4 est un plaisir !

Berswiss

Une petite de fin de soirée....

fiatlux

Bon, avec ces histoires, j'ai craqué pour un GXR+P10+EVF d'occase à un prix inavouable. Quelqu'un échange un Module M contre un Module P10?  ::)

Un capteur + une optique contre un capteur, vous êtes gagnants ;D

Berswiss

Citation de: fiatlux le Octobre 02, 2011, 23:09:23
Bon, avec ces histoires, j'ai craqué pour un GXR+P10+EVF d'occase à un prix inavouable.
C'est un bon début  ::)

Benaparis

Citation de: fiatlux le Octobre 02, 2011, 23:09:23
Bon, avec ces histoires, j'ai craqué pour un GXR+P10+EVF d'occase à un prix inavouable. Quelqu'un échange un Module M contre un Module P10?  ::)

Bien vu et bel opportunisme, je sens que le GXR va se refaire une côte grâce à l'arrivée de ce module... :)
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Echecs dans la nature  ::)

fiatlux

#47
Une idée du prix de la rue actuel du module M?

Chez B&H il est annoncé au même prix que les autres modules A12 (28 et 50mm), je m'attendais à un prix un rien inférieur quand même...  :-\

Une autre question: le blog "ricoh-28mm" annonce que "Le module M est enfin arrivé en France. Il y en a (et aura) très très peu... ". La diffusion est-elle limitée et est-il recommandé de se jeter sur les quelques exemplaires disponibles???

Benaparis

Citation de: fiatlux le Octobre 04, 2011, 10:00:34
Une idée du prix de la rue actuel du module M?

Chez B&H il est annoncé au même prix que les autres modules A12 (28 et 50mm), je m'attendais à un prix un rien inférieur quand même...  :-\

J'ai payé le mien 519 euros chez un revendeur Ricoh bien connu du bld Beaumarchais. Vu la qualité du module jusqu'à présent je trouve ça correct. Si on remet les choses en place pour un peu plus de 800 euros tu as le seul boitier dédié/optimisé monture M avec un capteur 12Mpix sans filtre AA (bon il faut idéalement rajouter un viseur électronique ce qui fait grimper la note) en dehors des M8/M9. AMHA je ne trouve pas ça exagéré eu égard aux autres solutions existantes qui de toute façon ne sont jamais véritablement comparable.
Bien entendu mon discours se tient si on est déjà possesseur d'optique en monture M, car si il faut réinvestir dans des optiques ce n'est plus tout à fait la même histoire.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Le module est disponible aux alentours de 550 euros ! Et les premiers résultats etant positifs je pense qu'il y aura pénurie un petit moment ! Oups, j'ai lu la réponse de Bena entre temps qui donne un prix plus précis pour Paris et notre ami Marcel !