Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Berswiss

Il y a les Nex qui donnent de bons résultats avec les optiques M et maintenant il y a le module Ricoh ! Ce serait peut être le signal pour ouvrir un forum sur les optiques Leica comme cela existe pour toutes le marques. Je suis en phase de tests et j'avoue être séduit....

Berswiss

Petite scéance de photos de nuit avec un Noctilux emprunté pour les circonstances ! Mise au point très facile avec loupe x4 plein écran - ou plein viseur. Photos à 800 ISO à F1.4. Le Noctilux reste soft à ces ouvertures ! La précédente faite à F2.8 ...

Berswiss

Une poussée à l'extrême pour le bonheur du test ! A 800 ISO à F.95 juste pour voir. Je garde les couleurs pour l'ambiance ... La loupe située à gauche n'est pas fournie par Ricoh  :o :o

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

HEXE

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2011, 15:38:23
le capteur est 24x36 ?

Non, APS-C donc coefficient de conversion 1,5 pour les focales.

fiatlux

Citation de: Berswiss le Septembre 27, 2011, 10:19:44
Mise au point très facile avec loupe x4 plein écran - ou plein viseur.

Il est comment le viseur électronique de Ricoh?

Il serait intéressant de comparer NEX et Ricoh, même si ce n'est pas la même ergonomie...


Pascal Méheut

Ca parait délirant quand il est à 649$ chez B&H.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 27, 2011, 17:48:18
Ca parait délirant quand il est à 649$ chez B&H.

Oui, mais sur Amazon, il y a possibilité d'emballage cadeau...

Berswiss

Citation de: fiatlux le Septembre 27, 2011, 17:33:23
Il serait intéressant de comparer NEX et Ricoh, même si ce n'est pas la même ergonomie...
Je ferai quelques tests même si ce n'est pas ma tasse de thé ! De mon point de vue la fonction "peaking" du Nex 5 - après mise à jour du firmware au niveau du 5n ou du C3 - est plus performante. On peut la régler en intensité et en couleur - jaune, rouge, blanc. Après un peu de pratique je n'utilise plus de cette fonction et j'utilise la loupe qui se met plein écran - ou viseur. J'aime bien l'écran orientable du Nex qui permet de faire des photos "à l'ancienne" avec l'appareil au niveau du torse - ou du ventre  ::) ! Quant à la qualité des images je ne me prononcerai pas et je laisse cette mission aux spécialistes. Je trouve la mesure de lumière du Ricoh excellente et il est difficile de le pieger.  La dynamique "perçue" du Ricoh est aussi excellente, je parle de ce que j'ai pu voir dans mes photos et pas de mesures sérieuses ! Les experts du Ricoh trouvent le rendu du module M -Cron 28 meilleur que le module intégré équivalent de Ricoh qui est considéré comme excellent. Ricoh est très sérieux sur les firmwares et ce module ne peut que s'améliorer. A suivre ...

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 27, 2011, 17:48:18
Ca parait délirant quand il est à 649$ chez B&H.
Soit les feedbacks positifs sur ce module ont fait monter les prix, soit c'est une erreur ! Je pense que ce prix correspond à l'ensemble module M et base qui supporte tous les modules et autre chose  ::)! Chez notre ami de "La Petite Boutique Photo" ce module est à 599 euros et la base à 299. L'ensemble pour ceux qui n'ont pas de base se vend 839 euros et Marcel de Beaumarchais doit avoir le même prix !

Mistral75

Citation de: JR94320 le Septembre 27, 2011, 19:41:34
Pour ma part, je n'ai pas retenu le grx dans mes "réflexions" car plus limité que les bagues diverses du nex et séduit aussi par la fonction "peaking" qui est super de ce que j'ai pu voir.


Il existe déjà un bon nombre de bagues "monture reflex xx --> Leica-M" et le module Leica-M du Ricoh, s'il est un succès (ce qui devrait être le cas, au moins auprès de la clientèle experte qui est aussi, le plus souvent, celle qui détient des objectifs anciens ou veut tenter des expériences et est prête à acheter des bagues), devrait conduire à ce que leur nombre s'étoffe encore.

Avantage du Ricoh selon DC Watch et d'autres essais : les micro-lentilles du capteur ont été disposées de manière à réduire les dérives magenta ou magenta / cyan que l'on peut obtenir sur les bords de l'image avec les grands angles non retrofocus lorsqu'on les monte sur un NEX par exemple.

De surcroît, différentes corrections (vignetage, dérive colorée, distorsion) sont disponibles et réglables alors qu'elles n'existent pas (encore ?) sur les NEX.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20110829_473694.html (en japonais) ou

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Fdc.watch.impress.co.jp%2Fdocs%2Freview%2Fnewproduct%2F20110829_473694.html en traduction anglaise (celle en français est vraiment illisible).

Berswiss

Citation de: JR94320 le Septembre 27, 2011, 19:41:34

Mon M8 et un NEX pour les points faibles (télés, proxy, hauts isos ...) me parait l'équipement le meilleur pour moi
Salut JR, le peaking est aussi disponible sur le Ricoh ! Je vais faire quelques tests Nex5 vs Ricoh avec le Cron 28mm pour essayer de voir comment ils se comportent. Le problème est que les DNG du Ricoh se traitent sur LR et qu'il faut attendre pour le Nex. Je peux t'envoyer un RAW du 5n si tu veux. Quant à ta conclusion, c'est aussi la mienne mais je me demande si le M8 ne va pas prendre de la poussière.  ::)

Berswiss

Un petit test du 24mmF1.4 à F1.4...200ISO.. RAW dans LR sans traitement ..

Berswiss

Au Cron28mm à 200ISO, F2. Piqué du diable..... dans une église  ::)

Berswiss

Plus coloré au Cron28 F2. J'espère que LR va supporter le module pour éviter d'avoir à trop travailler sur les couleurs !

Berswiss

Et il est temps d'aller dîner. Cron 28mm aussi. J'ai été très surpris par le rendu de celle là qui etait en contre jour. Très bonne mesure de lumière et bonne dynamique. Le JPEG boitier est presque aussi bon !

Berswiss

Citation de: JR94320 le Septembre 27, 2011, 21:08:28
Merci de tous ces renseignements, pour ça, je ne crois pas car photographier avec un M et une lentille entre 28 et 50 est un plaisir rare  ;)
J'ai ce même plaisir mais une mise au point précise à F1.4 ou plus bas avec "what you see is what you get" a aussi ses avantages. Ces solutions sont bien sûr complémentaires pour les heureux bénéficaires de M mais elles vont aussi permettre de pouvoir étendre l'utilisation de nos chères optiques M à d'autres personnes. La future solution Leica pourrait nous apporter le meilleur des deux mondes mais il va falloir attendre !

Benaparis

Bonjour,

Heureux possesseur du Module M de Ricoh et des cailloux (Leica) qui vont bien je tiens juste à signaler 2 choses dont il faut tenir compte notamment par rapport au Nex :

1) Comme l'a indiqué Mistral, le module M de Ricoh fait actuellement du GXR le seul boitier numérique sur le marché (on oublie les RD1/1s) en dehors de Leica dédié au optiques en monture M, on est loin d'une simple adaptation.

2) L'ergonomie/opérabilité, c'est peut être là le très gros avantage du Ricoh, c'est un boitier qui permet un vrai travail en manuel (une roue codeuse sert à modifier la vitesse, l'autre les sensibilités si on le désire), en semi manuel on peut très simplement faire une compensation d'expo, activer une loupe  pour affiner la MAP etc... le tout sans quitter l'oeil du viseur. Cerise sur le gâteau les différentes touches sont paramétrable donc vous pouvez ajuster le boitier à votre manière de travailler. Pas besoin d'aller chercher des réglages dans des menus difficilement accessibles.
Sans oublier la possibilité d'enregistrer dans le boitier jusqu'à 9 modes personnalisés (tous les paramètres offert par le boitier sont paramétrables) dont 3 sont directement accessibles. Cela peut s'avérer particulièrement intéressant dans le cadre du module M dans la mesure où l'on peut paramétrer de correction optiques pour les optiques en sa possession : vignettage, distorsion, dérive colorimétrique... Pour être honnête avec mes 28, 50 et 90 Summicron je n'ai pas éprouvé le besoin de faire ces corrections, ces optiques sont splendides ;)
Bref, c'est un vrai boitier, que je n'ai pas hésité à faire travailler lors de commandes au côté de mon D3, à l'époque avec le module 50mm.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Berswiss le Septembre 27, 2011, 19:54:02Quant à ta conclusion, c'est aussi la mienne mais je me demande si le M8 ne va pas prendre de la poussière.  ::)

Perso, je suis passé du NEX + bague au M8 et c'est le NEX qui prend la poussière... je ne prends pas le même plaisir à maniper le NEX que le M... c'est aussi simple que ça. Mais sur papier, c'est vrai qu'ils sont complémentaires (pour faire de la proxi avec le NEX, il faut bien sûr utiliser autre chose que les optiques M).

Berswiss

Citation de: fiatlux le Septembre 28, 2011, 09:53:33
Perso, je suis passé du NEX + bague au M8 et c'est le NEX qui prend la poussière... je ne prends pas le même plaisir à maniper le NEX que le M... c'est aussi simple que ça. Mais sur papier, c'est vrai qu'ils sont complémentaires (pour faire de la proxi avec le NEX, il faut bien sûr utiliser autre chose que les optiques M).
Pour moi le module Ricoh est plus "attachant" que le Nex ! Meilleure ergonomie comme décrit par Benaparis, module dédié au lieu d'une bague, meilleur définition décran, meilleure prise en main si on a des grandes mains, etc La dynamique et le piqué semblent meilleurs sur le module Ricoh AMHA et sans faire de tests poussés. Les systèmes de mise au point sont assez semblables avec un plus pour le peaking du Nex5. Ce module Ricoh en est à sa première génération et Ricoh est très bon pour faire des mises à jour de firmware. Je ne compare pas le module Ricoh au M8 point par point mais juste le plaisir de faire des photos.

Dominique

Ricoh ou Sony, tout ça c'est l'équivalent en photo de la malbouffe : on bouffe un steack de poisson ( 2mn au micro-ondes) plutôt qu'une truite aux amandes, pêchée à la mouche dans une rivière sauvage (= les Leicas M 8-9).

Un jour, j'ai bouffé du steack (un NEX 3) et j'ai tout "rendu"... ;D
Let's go !

Claude C

Citation de: JR94320 le Septembre 28, 2011, 13:39:05
Le viseur intégré du nex 7 me plait bien mais ... 24 mpx ???? va falloir voir ça de près  ???

je suis aussi impatient de faire un essai du Nex7, qui me semble admirablement bien construit pour de la malbouffe  ;D

dlvs

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2011, 14:17:09
Ricoh ou Sony, tout ça c'est l'équivalent en photo de la malbouffe : on bouffe un steack de poisson ( 2mn au micro-ondes) plutôt qu'une truite aux amandes, pêchée à la mouche dans une rivière sauvage (= les Leicas M 8-9).

Un jour, j'ai bouffé du steack (un NEX 3) et j'ai tout "rendu"... ;D

ce qui faut pas entendre  ::)

malice

Citation de: Dominique le Septembre 28, 2011, 14:17:09
Ricoh ou Sony, tout ça c'est l'équivalent en photo de la malbouffe : on bouffe un steack de poisson ( 2mn au micro-ondes) plutôt qu'une truite aux amandes, pêchée à la mouche dans une rivière sauvage (= les Leicas M 8-9).

La malbouffe, c'est quoi les posts de Dominique, on devrait boycotter.