Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 09, 2011, 19:31:26
Mais on peut aussi penser que le firmware peut améliorer le peaking, ou remplacer le peaking par un signe indiquant la netteté acquise dans l'affichage, etc. J'ai rééssayé hier avec un Hexanon 50 f/2 et ai encore constaté que la plage d'affichage à PO sur un sujet peu contrasté allait sur une marge de 20 cm environ alors que la profondeur de champ n'est que de 2 cm !

En effet si une alternative au peaking est possible why not, d'autant que comme tu l'as dit c'est une amélioration firmware...bref tout ce qui peut rendre la MAP plus confortable sera bon à prendre.

En revanche je suis étonné que tu obtiennes une si grande marge d'erreur...ce n'est pas faute d'avoir essayé des MAP dans toutes les conditions. Un jour si tu as l'occase je serai curieux que tu me montres. Sinon peut être que tu y arriverais plus facilement sans peaking, avec juste éventuellement la loupe, Berswiss semble préférer opérer de la sorte.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 09, 2011, 19:34:53
Verso, je te fais tout à fait confiance pour aller vérifier que je n'ai jamais écrit les mots "tempérament" et "talent" ni le mot "etc"  :o :o Mais juste le mot "plaisir" ... Je ne suis pas religieux sur la structure de ce forum mais je préfère lire des posts quand les participants ont du plaisir plutôt que de lire des posts conflictuels ! A moins que le plaisir vienne des conflits, mais ce n'est pas ma tasse de thé !

Sans doute y a-t-il des différences marquées en fonction de la taille de la "communauté" : celle des possesseurs de GXR est forcément très réduite (et sans doute majoritairement constituée de "photographes passionnés"), par rapport à celle des possesseurs de D7000, par exemple...

Berswiss

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 19:46:10
Sinon peut être que tu y arriverais plus facilement sans peaking, avec juste éventuellement la loupe, Berswiss semble préférer opérer de la sorte.
Mon expérience avec le peaking est qu'il faut vraiment l'"étalonner". Faut il venir de l'infini vers le sujet ? Ou l'inverse ? J'avais approfondi le peaking du Nex5n après pas mal d'essais et de modifications. J'avais fini par utiliser une puissance moyenne avec la couleur jaune parce que le blanc etait parfois illisible. J'avais aussi constaté que venir de l'infini était plus fiable. Avec le peaking du Nex5n j'etais très satisfait ! Quand j'ai essayé le peaking du Ricoh je n'ai pas retrouvé la même flexibilité et j'ai abandonné ! Je suis passé à la loupe et je me suis habitué à la loupe. Comme déjà écrit j'ai aussi adapté ma prise de vue en utilisant soit la loupe à pleine ouverture soit l'hyperfocale à F8 et.. basta ! Ca marche très bien pour moi mais je comprend que chaque personne ait une approche différente.
Nos yeux ont aussi des capacités différentes  :o Je suis myope et, en vieillissant, ma vision de près est plus qu'excellente sans lunettes ce qui m'aide vraiement pour la loupe...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 19:54:35
Sans doute y a-t-il des différences marquées en fonction de la taille de la "communauté" : celle des possesseurs de GXR est forcément très réduite (et sans doute majoritairement constituée de "photographes passionnés"), par rapport à celle des possesseurs de D7000, par exemple...
Belle façon de dégager en touche  :o :o

HEXE

Citation de: Berswiss le Novembre 09, 2011, 19:55:39
Mon expérience avec le peaking est qu'il faut vraiment l'"étalonner". Faut il venir de l'infini vers le sujet ? Ou l'inverse ? J'avais approfondi le peaking du Nex5n après pas mal d'essais et de modifications. J'avais fini par utiliser une puissance moyenne avec la couleur jaune parce que le blanc etait parfois illisible. J'avais aussi constaté que venir de l'infini était plus fiable. Avec le peaking du Nex5n j'etais très satisfait ! Quand j'ai essayé le peaking du Ricoh je n'ai pas retrouvé la même flexibilité et j'ai abandonné ! Je suis passé à la loupe et je me suis habitué à la loupe. Comme déjà écrit j'ai aussi adapté ma prise de vue en utilisant soit la loupe à pleine ouverture soit l'hyperfocale à F8 et.. basta ! Ca marche très bien pour moi mais je comprend que chaque personne ait une approche différente.
Nos yeux ont aussi des capacités différentes  :o Je suis myope et, en vieillissant, ma vision de près est plus qu'excellente sans lunettes ce qui m'aide vraiement pour la loupe...

Eh oui les vieux myopes (dont je suis, presbyte et astigmate en prime) ont une faculté extraordinaire à voir de très près sans lunette et de détecter de très fins détails.

Berswiss

Citation de: HEXE le Novembre 09, 2011, 20:50:12
Eh oui les vieux myopes (dont je suis, presbyte et astigmate en prime) ont une faculté extraordinaire à voir de très près sans lunette et de détecter de très fins détails.
Il faudrait le communiquer à Ricoh et à Sony pour les prochaines générations ! Nous sommes une bonne cible marketing pour les assistances de mise au point ...

malice

Citation de: f.duchamp le Novembre 08, 2011, 17:23:49

je rêve de voir mes images à travers mon Cro 90 en fonction du diaphragme...

Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2011, 22:25:52
C'est comment te dire...EXCEPTIONNEL  ;)

Ce n'est pas plus sympa (je n'ai pas dit plus précis) avec l'écran qu'avec le viseur?

Benaparis

Citation de: malice le Novembre 09, 2011, 21:25:34
Ce n'est pas plus sympa (je n'ai pas dit plus précis) avec l'écran qu'avec le viseur?

Sorry Malice je me suis mal exprimé, en fait c'est le 90 Summicron Asph que je trouve exceptionnel.

Mais pour répondre à cette question, je préfère disposer du confort de la visée à hauteur d'oeil...en certaines occasion la visée à l'écran peut permettre des cadrages que ne permettrait pas la visée à hauteur d'oeil...L'idée d'avoir les 2 me plait vraiment.

dlvs

avec le 15 voigt, pas d'erreur de map  ;D 100% de réussite  ::)
sans rire, avec le 50 (nikkor), sur les map proches, aucuns soucis, et bien souvent, même pas besoin de peaking ni de loupe, et c'est encore plus facile avec les focales plus longues. Par contre les problèmes que j'ai rencontré avec le 50 sont plus sur des map lointaines (à une dizaine de mètres ou plus..), ou j'ai des grosses erreurs aux grandes ouvertures  ??? Faut que j'essaie avec la loupe comme suggéré plus haut. Par contre pour des focales plus courtes, je préfère, du coup, les modules A12 28 et 50 et leur AF.. et leur encombrement  ;)

Benaparis

Citation de: JR94320 le Novembre 09, 2011, 22:07:58
Parce qu'il l'est  ;D le meilleur que j'ai jamais utilisé. Hélas sur un M8 trop difficile de réussir la MAP (pour un bigleux comme moi) et j'ai fini par le revendre ce que je regrette tous les jours ..... imbécile  :-\

;)

Je compatis à ta douleur... A l'occase j'irai faire quelques photos avec ce 90 pour illustrer le fil... Ca va me faire bizarre de faire de la photo de rue en cadrant avec un équivalent 135mm  ;D

dlvs

Bon, petite expérimentation ce midi pour la mise au point : tentative en attribuant à la touche fn2 le zoom 4x avec peaking activé... et ben, ça marche bien !! très précis, même en plein soleil ou soleil de face.. petit coup à prendre, mais 100% de réussite sur toutes sortes de sujets loins, proches, petits,etc..  ;)

merci pour ces conseils..

HEXE

Citation de: dlvs le Novembre 10, 2011, 14:49:03
Bon, petite expérimentation ce midi pour la mise au point : tentative en attribuant à la touche fn2 le zoom 4x avec peaking activé... et ben, ça marche bien !! très précis, même en plein soleil ou soleil de face.. petit coup à prendre, mais 100% de réussite sur toutes sortes de sujets loins, proches, petits,etc..  ;)

merci pour ces conseils..

C'est ce que j'avais déjà fait et c'est bien pratique à po avec mes 35 & 90 par contre avec mon Elmarit 21 c'est pas si facile...

dlvs

Citation de: HEXE le Novembre 10, 2011, 16:03:26
C'est ce que j'avais déjà fait et c'est bien pratique à po avec mes 35 & 90 par contre avec mon Elmarit 21 c'est pas si facile...

sur 28 ou 35, ça passe encore, mais en dessous..
pour ça que je préfère garder les modules A12 28 et 50 pour l'équivalent de ces focales.
pour le 15 voigt, pas de soucis, c'est net tout le temps  ;D

HEXE

Citation de: dlvs le Novembre 10, 2011, 16:44:35
sur 28 ou 35, ça passe encore, mais en dessous..
pour ça que je préfère garder les modules A12 28 et 50 pour l'équivalent de ces focales.
pour le 15 voigt, pas de soucis, c'est net tout le temps  ;D

Avec mon Summicron 35 ça passe même très bien. Bien d'accord pour plutôt utiliser le A12-28 lorsqu'il faut mettre au point rapidement. Je prévois si j'ai un peu de temps de faire des essais comparatifs entre mon Elmarit 21 (focale équivalente 31,5) et mon A12-28. Sur les photos que j'ai pu faire à droite à gauche j'ai l'impression que l'Elmarit a moins de distorsion que le A12-28 (sans correction dans les deux cas). Bon, l'Elmarit couvre le 24x36 donc si ça se trouve il vignette peut-être un peu moins aussi à po (à confirmer).

fiatlux

C'est au tour de Ricoh d'être touché par les inondations en Thaïlande, via fournisseurs et sous-traitants:

http://www.imaging-resource.com/news/2011/11/10/ricoh-thai-floods-affect-gxr-module-production

La production du module serait à l'arrêt ou ralentie faute de pièces. Serait-ce l'explication de la faible disponibilité de ce produit sur nos marchés? :-\

Bien entendu, devoir attendre quelques mois ce module n'est rien à côté des drames humains qui se déroulent en Thaïlande, mais l'impact sur l'industrie photo et des TIC en général est chaque jour plus inquiétant...

HEXE

Citation de: fiatlux le Novembre 11, 2011, 09:18:56
C'est au tour de Ricoh d'être touché par les inondations en Thaïlande, via fournisseurs et sous-traitants:

http://www.imaging-resource.com/news/2011/11/10/ricoh-thai-floods-affect-gxr-module-production

La production du module serait à l'arrêt ou ralentie faute de pièces. Serait-ce l'explication de la faible disponibilité de ce produit sur nos marchés? :-\

Bien entendu, devoir attendre quelques mois ce module n'est rien à côté des drames humains qui se déroulent en Thaïlande, mais l'impact sur l'industrie photo et des TIC en général est chaque jour plus inquiétant...
Si ça n'affecte que le module M la pénurie de composants doit concerner l'obturateur car c'est à priori le composant spécifique du module M par rapport aux autres modules. 

Dominique

Citation de: JR94320 le Novembre 09, 2011, 22:07:58
Parce qu'il l'est  ;D le meilleur que j'ai jamais utilisé. Hélas sur un M8 trop difficile de réussir la MAP (pour un bigleux comme moi) et j'ai fini par le revendre ce que je regrette tous les jours ..... imbécile  :-\

J'ai un télé-elmarit 90 (le 90 du pauvre homme quoi), déjà pas évident à utiliser sur feu mon M6. Sur le M8, c'est encore plus sportif. Je l'ai remis dans sa boite et je le garde, au cas où Leica sorte un mirrorless vraiment utilisable pour faire de la photo... ;D
Let's go !

fiatlux

Citation de: HEXE le Novembre 11, 2011, 09:50:14
Si ça n'affecte que le module M la pénurie de composants doit concerner l'obturateur car c'est à priori le composant spécifique du module M par rapport aux autres modules. 

C'est effectivement la théorie avancée par l'article, l'usine Nidec-Copal en Thaïlande étant partiellement inondée et temporairement à l'arrêt.

HEXE

Citation de: Dominique le Novembre 11, 2011, 09:56:28
J'ai un télé-elmarit 90 (le 90 du pauvre homme quoi), déjà pas évident à utiliser sur feu mon M6. Sur le M8, c'est encore plus sportif. Je l'ai remis dans sa boite et je le garde, au cas où Leica sorte un mirrorless vraiment utilisable pour faire de la photo... ;D

Pas besoin d'attendre un hypothétique mirrorless Leica, moi aussi j'ai un Télé Elmarit 90 et avec mon GXR module M c'est un plaisir de faire la map!

gargouille

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 13:53:10
Ca c'est parceque tu vises de l'oeil droit, visant de l'oeil gauche j'apprécie le confort offert par ce dégagement qui m'évite d'écraser le nez sur l'écran... ;)

Perdu.

Peut être que je suis dans le faux en parlant d'une saillie de 6mm, mais 19mm c'est trop.

Et puis moi j'ai pas un gros nez, ma sœur oui.  ;D

gargouille

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2011, 14:50:38
Le marché du mirrorless est déjà en train de chuter...Trop cher par rapport à un compact, pas assez qualitatif par rapport à un reflex.

Aucun avenir.

T'as raison Leica c'est fini, ils viennent de déposer leur bilan.

gargouille

Citation de: fiatlux le Novembre 09, 2011, 16:20:07
Principalement la visée télémétrique, et une ergonomie très épurée et classique. Suivant ce qu'on recherche, c'est un avantage ou un inconvénient. Perso, j'adore. Les gens prennent souvent un M8 ou M9 pour un vieil appareil argentique, aucun risque avec un GXR. Et, avec de la pratique, la mise au point manuelle télémétrique sur un M est la plus rapide et précise dans son domaine de prédilection, c'est à dire jusque vers 75mm (je parle de mise au point manuelle, pas d'AF).

Bien justement elle est pas top la visée avec un M9.

J'ai peu d'expérience en télémétrique, j'ai pu au siècle dernier utiliser un Mamya 6 durand quelques jours c'était pas mal.
Là par deux fois j'ai visé avec un M9 pour manipuler les optiques en prévision d'achats futurs.
Et bien jamais je ne mettrai 6000€ (c'est son prix il me semble) dans un boitier qui ne me permet pas de voir ce que je vise.
Je porte des lunettes et je ne vois pas tout le champ avec un 28mm, bien sur si je contorsionne mon œil là j'ai arrive.
Et je ne parle pas des longues focales, le cadre est bien petit perdu dans tout le champ.
Quitte à se priver de la visée d'un reflex autant une visée électronique de qualité et à l'expérience de celle du GXR, j'attends avec impatience la prochaine génération.
C'est bien pratique d'avoir des infos dans son viseur et là chez les M Leica ??

Et pour l'ergonomie du M9 bin je ne sais pas, doit être moins bonne que celle du GXR.
Par contre la prise en main d'un M9, ce n'est pas ce que j'ai connu de mieux.

Berswiss

En effet le marché mirorless est en train de chuter....... dans sa croissance  :o

La part de marché de Canon-Nikon a chuté de 35% au Japon ... avant l'introduction des séries 1 et avant les évènements récents(source BCN)
La part de marché du mirorless est de 40% au Japon (2010) contre 5% en 2009 (BCN) .. quelle chute !
Sony a doublé sa part de marché au Japon en 2010 grace aux Nex...(BCN)
La part de marché Sony en dehors du Japon est passée de 10% à 15% en 2011 (projection)  
La part de marché des mirorless en dehors du Japon passera de 16% à 23% en 2011 (Macquarie)
etc
La France n'est pas le Japon et il faut bien dire qu'Olympus et Pana ont un peu gaché ce marché en sortant des appareils trop souvent et sans progrès notables. Quant au qualititif des mirorless il suffit de voir ce qu'un Nex5 peut faire ! Bien meilleur que beaucoup de reflex d'entrée de gamme. Je ne suis pas un fan du format du Nex5 et les optiques ne suivent pas mais il a beaucoup de succès !

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2011, 12:40:38
Quant au qualititif des mirorless il suffit de voir ce qu'un Nex5 peut faire ! Bien meilleur que beaucoup de reflex d'entrée de gamme.

C'est à ce point ?
Mazette...

JMS

Surtout en visée avec les coudes du sport en plein soleil avec le 18-200 mm  ;D ;D ;D

Evidemment le diagnostic sera tout autre avec un 5n et viseur optionnel ou un 7  ;)