Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

libmig

Bonsoir,
Merci pour ces réponses , sans vouloir polémiquer :
Pascal  Méheut; j'avais oublié l'Epson RD-1 et je n'ai volontairement pas parlé des marques qui ont fait des boitiers sur lesquels il faut rajouter un adaptateur et qui par principe n'ont pas étudié leurs capteurs pour  les  optiques M.
Hexe, merci pour ton retour, mais je n'ai pas compris ta phrase :
« C'est peut-être grâce au fait que c'est un capteur APS-C qui n'utilise pas la couverture de ces optiques prévues pour le 24x36 »
Benaparis, merci pour ta réponse instructive  et honnête comme toujours. Il est vrai que RICOH est une marque de niche, mais les leicaistes ont l'habitude de se frotter à ce genre de marques quand on regarde l'intérêt porté à des marques d'objectifs pour le moins exotiques.
Mon interrogation porte plus la tendance naturelle à  parler, essayer, tester diverses marques d'objectifs, avec ou sans adaptateurs,  sur des boitiers LEICA (que je trouve personnellement exceptionnels en argentique  comme en numérique) que de faire la même chose avec des objectifs LEICA sur un matériel étudié pour ces derniers. N'y a-t-il pas aussi le fait que d'avoir un boitier LEICA avec un objectif  d'une autre marque, fut-il passable est plus valorisant que d'avoir un boitier d'une autre marque même excellente (je ne parle pas du GXR) avec des objectifs LEICA ?
Sincèrement
Gil

Berswiss

Citation de: libmig le Décembre 01, 2011, 20:51:44
N'y a-t-il pas aussi le fait que d'avoir un boitier LEICA avec un objectif  d'une autre marque, fut-il passable est plus valorisant que d'avoir un boitier d'une autre marque même excellente (je ne parle pas du GXR) avec des objectifs LEICA ?
Bonsoir, tu poses de bonnes questions. Pour moi le valorisant est le résultat plus que ce que j'utilise pour atteindre ces résultats. Je constate que le module M Ricoh m'a redonné envie d'utiliser des optiques M que je n'utilisais plus trop sur mon M9. J'ai déjà couvert ce point plusieurs fois mais je m'éclate avec mon M9 et un Cron 35mm. Je m'éclate moins avec un 18mm, un 24mm, un 90mm sur ce même M9 alors que ces objectifs sont un plaisir à utiliser sur le Ricoh. C'est donc complémentaire mais .... nous parlons quelque part d'une niche de niche de niche! Pour pouvoir avoir ce plaisir il faut avoir la chance ou l'opportunité d'avoir ces superbes optiques, d'avoir été conquis par le Ricoh GXR dans une autre vie, d'avoir les moyens de le faire et ....... d'être assez ouvert pour le tester  ::)

Berswiss

Pour la photo du lac, c'est en face de chez Leica à Annecy .... Photo faite très vite avant qu'il m'arrive une histoire que j'ai racontée sur le fil GXR. Leica, c'est l'aventure assurée  :o

Dominique

Citation de: Berswiss le Décembre 01, 2011, 22:06:46
Pour la photo du lac, c'est en face de chez Leica à Annecy .... Photo faite très vite avant qu'il m'arrive une histoire que j'ai racontée sur le fil GXR. Leica, c'est l'aventure assurée  :o

A un jet de "caillou" en quelque sorte... :D

Et Leica-France, c'est comment ? Un chalet en bois ? ;D
Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Décembre 01, 2011, 22:32:25
Et Leica-France, c'est comment ? Un chalet en bois ? ;D
Pas tout à fait. Au deuxième étage d'un batiment au bout d'une impasse. Vue sur le lac qui est à 10 mètres....

Dominique

Citation de: Berswiss le Décembre 01, 2011, 22:43:44
Pas tout à fait. Au deuxième étage d'un batiment au bout d'une impasse. Vue sur le lac qui est à 10 mètres....
Suis-je bête...Google maps est mon ami !
Let's go !

Berswiss

Et dans l'entrée on est accueilli par ça. Ils n'avaient peut être pas tort les gendarmes ! :o

One way

Citation de: Berswiss le Décembre 01, 2011, 20:35:30
Une petite devinette et dlvs n'a pas le droit de participer ! Connaissez vous ce coin prècis ?

Oui. C'est le lac du Bourget et la photo a été prise sur la base de loisir du Bourget du lac. J'ai gagné un RICOH avec une optique M Leica? ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Berswiss

Citation de: One way le Décembre 01, 2011, 22:54:35
Oui. C'est le Bourget du lac et la photo a été prise sur la base de loisir du Bourget du lac. J'ai gagné un RICOH avec une optique M Leica? ;D ;D ;D
Perdu, j'ai donné la réponse il y a quelques minutes. C'est le lac d'Annecy ..... juste en face de Leica France ! Mais tu as raison, cette ambiance est très proche de celle de la base de loisir du Bourget pour le premier plan. Mais le second plan est bien différent ...

One way

Citation de: Berswiss le Décembre 01, 2011, 22:57:01
Perdu, j'ai donné la réponse il y a quelques minutes. C'est le lac d'Annecy ..... juste en face de Leica France !

Je suis originaire de la région et il va falloir me dire et préciser stp ou est exactement Leica France car dans les montagnes de ta photo je ne reconnais pas le col de la Forclaz.
"Tu veux ma photo!!?"

HEXE

Citation de: libmig le Décembre 01, 2011, 20:51:44
Bonsoir,

Hexe, merci pour ton retour, mais je n'ai pas compris ta phrase :
« C'est peut-être grâce au fait que c'est un capteur APS-C qui n'utilise pas la couverture de ces optiques prévues pour le 24x36 »
Sincèrement
Gil

J'ai simplement voulu dire que l'absence de vignettage de mon Elmarit 21 provenait certainement du fait que l'objectif prévu pour couvrir la focale de 21 mm en 24x36 est utilisé sur le module GXR en format APS-C, donc avec un angle de champ moindre qui amoindrit le vignettage.

Nikojorj

Citation de: One way le Décembre 01, 2011, 23:01:48
Je suis originaire de la région et il va falloir me dire et préciser stp ou est exactement Leica France car dans les montagnes de ta photo je ne reconnais pas le col de la Forclaz.
C'est celui des Contrebandiers qu'on voit, avec le Roc de Chère à droite... Je ne connaissais pas Leica france, je pensais que le machin remarquable à deviner c'était le Chateau des Fées.

Berswiss

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2011, 09:14:59
C'est celui des Contrebandiers qu'on voit, avec le Roc de Chère à droite... Je ne connaissais pas Leica france, je pensais que le machin remarquable à deviner c'était le Chateau des Fées.
En effet, c'est pris depuis St Jorioz sur le bord ouest du lac à peu près au milieu du lac. Et la réserve naturelle entre Menthon et Talloires et son Roc de Chère. Beau coin 

gregd70

Bonjour,

On peut l'acheter où en france ce Ricoh ?
Pas référencé à la FNAC

Merci

Mistral75

Notamment chez L'Instantané (Marcel Sfez)
40 boulevard Beaumarchais
75011 Paris
01 43 55 02 32
linstantane [chez] wanadoo [point] fr

f.duchamp

Je suis d'accord avec ceux qui constatent que ce module n'a pas la cote sur le site Summilux, ou plutôt qu'il est boudé; peut être un zeste de snobisme...
Je suis également d'accord avec ceux qui dise redécouvrir certaines de leurs optiques avec le module; en fait, je trouve frustrant de ne pas pouvoir composer une image au télé ( dès 75mm ) et plus généralement maitriser la profondeur de champ;
finalement le M c'est uniquement pour de la photo instinctive, le prolongement d'un coup d'oeil, un enregistreur de scènes du grand angle au 50mm, en hyperfocale, et grand ouvert en s'appliquant quand on n'a pas de lumière.
Et en M, on a des petits télés, juste pour s'approcher quand on ne peut pas faire autrement; faut pas chercher plus subtile !
Avec  un module 24x36 et une visée fine, on pourrait définitivement oublier le  système R et compléter harmonieusement le système M;
actuellement, on y est presque.
Mais ou sont les photos pour illustrer les qualités de ce module ?

Mistral75

Citation de: f.duchamp le Décembre 05, 2011, 17:05:05
(...)
Mais ou sont les photos pour illustrer les qualités de ce module ?

Tu en as un certain nombre dans le fil consacré au Ricoh GXR : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139027.0.html

Pascal Méheut

Citation de: f.duchamp le Décembre 05, 2011, 17:05:05en fait, je trouve frustrant de ne pas pouvoir composer une image au télé ( dès 75mm ) et plus généralement maitriser la profondeur de champ;
finalement le M c'est uniquement pour de la photo instinctive, le prolongement d'un coup d'oeil, un enregistreur de scènes du grand angle au 50mm, en hyperfocale, et grand ouvert en s'appliquant quand on n'a pas de lumière.
Et en M, on a des petits télés, juste pour s'approcher quand on ne peut pas faire autrement; faut pas chercher plus subtile !

Tu généralises un peu vite ton manque de maitrise du système en limitation. Il y a des gens qui ont du mal avec un télé au M et d'autres qui font des choses très bien au 90mm et même au 135mm.

Il y en a également pas mal qui maitrisent la profondeur de champ sans trop de difficulté. Avec qques années de métier, on a une idée précise de ce que va donner une focale et une ouverture.

Enfin, il y a pas mal de monde qui se débrouille très bien pour faire la mise au point au télémètre et à grande ouverture, même quand on a de la lumière.

Il suffit d'ailleurs de regarder les fils sur Summilux ou ceux ici pour s'en rendre compte.

gargouille

Même si chez Marcel, on a le service que l'on aime tant, il me semble plus normal d'indiquer d'autres point de vente:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm  (jamais fait d'achat)
http://www.digit-photo.com/accueil.php (j'ai acheté une fois, me semble que leur réputation est justifiée)
http://www.photosuffrenenligne.fr/boutique/liste_rayons.cfm   (jamais fait d'achat)
http://shop.studio73.be/   (jamais fait d'achat)

gargouille

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2011, 18:14:08
Tu généralises un peu vite ton manque de maitrise du système en limitation. Il y a des gens qui ont du mal avec un télé au M et d'autres qui font des choses très bien au 90mm et même au 135mm.

Il y en a également pas mal qui maitrisent la profondeur de champ sans trop de difficulté. Avec qques années de métier, on a une idée précise de ce que va donner une focale et une ouverture.

Enfin, il y a pas mal de monde qui se débrouille très bien pour faire la mise au point au télémètre et à grande ouverture, même quand on a de la lumière.

Il suffit d'ailleurs de regarder les fils sur Summilux ou ceux ici pour s'en rendre compte.
Je me souviens très bien d'un fils sur Summilux de "vieux utilisateurs" de système M dire qu'avec leurs M9 ils ne dépassaient pas la focale 50mm pour cause d'imprécision de la map, alors qu'en argentique ils allaient plus loin, ce qui est logique avec la moindre tolérance du numerique.
De même qu'au siècle dernier il me semble qu'il y avait une certaine unanimité pour dire qu'au delà de 75mm, la map devenait plus ou moins difficile.
Ceci dit, bien sur qu'avec de la pratique... .
Il faut dire aussi qu'avec le viseur du M9 les cadres des longues focales sont bien petits, sans compter l'imprécision du cadrage en 28mm avec une paire de lunette, à 5/6000€ le boitier nue c'est inadmissible.

Pascal Méheut

Tu as bien raison. Et le fil dans le forum "Objectifs M" qui s'appelle M9 et 135mm, j'ai du l'inventer...

Dominique

Citation de: gargouille le Décembre 05, 2011, 19:02:38

Je me souviens très bien d'un fils sur Summilux de "vieux utilisateurs" de système M dire qu'avec leurs M9 ils ne dépassaient pas la focale 50mm pour cause d'imprécision de la map, alors qu'en argentique ils allaient plus loin, ce qui est logique avec la moindre tolérance du numerique.
De même qu'au siècle dernier il me semble qu'il y avait une certaine unanimité pour dire qu'au delà de 75mm, la map devenait plus ou moins difficile.
Ceci dit, bien sur qu'avec de la pratique... .
Il faut dire aussi qu'avec le viseur du M9 les cadres des longues focales sont bien petits, sans compter l'imprécision du cadrage en 28mm avec une paire de lunette, à 5/6000€ le boitier nue c'est inadmissible.

Et c'est reparti en boucle, comme dans un film de Tarantino... ::)

Ce qui est bien avec l'économie de marché, c'est qu'on a le choix. Si Leica ne vous plait pas, achetez du Ricoh. Sauf que aucun des sites que vous avez cité n'a de Ricoh GRX disponibles. Les consommateurs doivent se battre pour en avoir un tellement c'est excellent... ;D Ah oui aujourd'hui, on ne dit pas que c'est excellent, mais que c'est un "produit qualitatif"...Reste "chez Marcel", Vins & Charbons (c'était le quartier des Auvergnats dans le temps...)
Let's go !

Verso92

Citation de: gargouille le Décembre 05, 2011, 19:02:38

S'il y a bien une chose qui est inadmissible, c'est que le boitier soit "nue"... et la pudeur, bordel !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2011, 20:18:50
Sauf que aucun des sites que vous avez cité n'a de Ricoh GRX disponibles.

Mais non, les monsieurs ont expliqué que c'est par snobisme que personne n'en parle  ;)

Parce qu'il est largement disponible et qu'il permet de faire la MAP en focus-peaking contrairement au M qui ne permet de faire que de l'hyperfocale. Leica met juste le télémètre pour faire joli...

A part que j'ai utilisé le Ricoh, que je n'ai pas réussi à faire une MAP précise avec. Si j'applique la logique ci-dessus, j'ai le droit d'extrapoler mon expérience perso au reste de l'humanité, d'utiliser un argument d'autorité en disant que d'ailleurs, je me rappelle d'un fil sur Photim où un expert reconnu disait la même chose (authentique) et donc, on en déduit qu'on ne peut pas faire la MAP avec un Ricoh. Peut importe d'ailleurs ce qu'en disent d'autres utilisateurs  :D

HEXE

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2011, 21:13:39

A part que j'ai utilisé le Ricoh, que je n'ai pas réussi à faire une MAP précise avec. Si j'applique la logique ci-dessus, j'ai le droit d'extrapoler mon expérience perso au reste de l'humanité, d'utiliser un argument d'autorité en disant que d'ailleurs, je me rappelle d'un fil sur Photim où un expert reconnu disait la même chose (authentique) et donc, on en déduit qu'on ne peut pas faire la MAP avec un Ricoh. Peut importe d'ailleurs ce qu'en disent d'autres utilisateurs  :D

J'avais indiqué que moi aussi à la prise en main en magasin du module M je fus un peu dubitatif quant à l'efficacité de la map du GXR. Et puis j'en ai acheté un et avec le peaking associé à la loupe x4 je fais maintenant extrêmement facilement la map avec mon Summicron 35 et les focales plus longues. Attention! il faut faire la map à pleine ouverture. Avec mon Elmarit 21 ça devient plus aléatoire mais avec l'hyperfocale on s'en sort. En fait la map du module M est d'autant plus aisée que la focale est plus longue, ce qui est logique.