Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 10:45:11
Meuh non pas le GXR... Le 90 Cron... décidemment  ;D ;D ;D

Absolument pas mon cher JMS, car je pensais d'abord au 90Cron (à noter compte tenu du grandissement offert par le cadre soit 135mm que l'optique est très facile à utiliser en terme de MAP), mais ensuite que l'EVF externe du a déjà deux ans et reste avec ses 920000 points dans une norme tout à fait correcte...et surtout utilisable. Actuellement on sait qu'il y a ou va avoir mieux.
Le viseur du GXR étant externe, un nouveau viseur évidemment encore plus défini est à envisager...et sans être obligé de tout changer. ;)

Tout à fait d'accord, l'EVF du GXR est correct et comme il est démontable on pourra le remplacer par un modèle plus défini lorsqu'il sortira. Cependant son amovibilité entraîne un encombrement un peu gênant.

dlvs

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 10:46:39
C'est un point que je n'ai jamais compris, pour ma part : quand je poste des photos sur le forum, je le fais dans la section "critique" ou dans la section "reportages". Le fait qu'elles aient été faites avec un D700 ou tout autre appareil n'a pas beaucoup d'importance... enfin, c'est mon point de vue.

si ce n'est illustrer un peu le fil en question et montrer l'utilisation qu'on fait de ce matériel.. pas dans la recherche d'une critique ou d'un compliment, mais vraiment plus pour illustrer. Dans la mesure, où il est difficile d'essayer certains appareils ou optiques (problème de dispo, surtout en province), il est intéressant, je trouve, de voir un peu d'images appuyant tel ou tel propos.. ou juste pour le plaisir de voir des images.. C'est souvent ces exemples qui m'aident à me décider, donc, si je peux aider aussi en retour..  ;)
Et je trouve que le fait de poster des photos dans ces fils "techniques" favorise la cordialité et donc les échanges d'informations.. enfin, dés fois..

Benaparis

Citation de: HEXE le Novembre 09, 2011, 11:35:21
Cependant son amovibilité entraîne un encombrement un peu gênant.

Certes, mais en plus de son amovibilité qui permet de le changer il est aussi orientable à 90°. 

De mon point de vue je préfère avoir ce léger encombrement supplémentaire mais disposer d'un viseur que je peux à la fois faire évoluer et orienter pour le confort de prise de vue. Cela me rappelle un peu dans l'esprit mes Blad serie V (500 C/M et 503 CW) ou je pouvais changer de type de verre de visée, passer du viseur de poitrine au prisme 45° (il existe un modèle 90°) et tout ces accessoires étaient compatible avec les différentes générations de boitier à quelques exceptions près (ex. Flash D40 qui ne peut fonctionner correctement qu'avec le 503CW)...
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 09:49:22
Celui du Nex7 ne permet pas des cadrages dans toutes les positions...  ;-)

Celui du NEX-5N (identique mais amovible et orientable), si.

Mistral75

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 10:45:11
(...)
Le viseur du GXR étant externe, un nouveau viseur évidemment encore plus défini est à envisager...et sans être obligé de tout changer. ;)

Ça, c'est tout sauf sûr. Si on en juge par le précédent Panasonic, qui dit viseur plus défini et plus souvent rafraîchi dit débit de données augmenté, nouveau protocole de communication, nouveau connecteur et incompatibilité avec le parc de boîtiers.

Un meilleur viseur pourrait bien être réservé au boîtier GXR MkII.

gargouille

Ce viseur serait moins encombrent s'ils ne l'avaient pas fait dépasser autant sur l'arrière  >:(, là c'est 19mm de dépassement.
Rien n'empêchait de ne le faire dépasser que de 6mm vers l'arrière et de plus 13 vers l'avant (actuellement il est en retrait de 3 mm de la face avant du boitier, hors poignée et module).

philokalos

Citation de: philokalos le Novembre 09, 2011, 09:53:51
JMS, juste une question. Je voulais acquérir un Fuji X100 précisément pour son viseur mais, suite aux problèmes de surexposition récurents signalés dans le forum, le module M de Ricoh ne serait-il peut-être un achat plus raisonnable et qualitatif? Ainsi je pourrais utiliser mon Lux 35 Asph. comme si c'était un 50 mm. (je n'ai pas les moyens d'acheter un M9). Qu'en pensez-vous?

Peut-être un début de réponse:"Quel plaisir à faire des photos au Leica au format APS avec viseur électronique?" Le plaisir de ne pas se ruiner en achetant un M9...

fiatlux

Citation de: gargouille le Novembre 09, 2011, 13:10:41
Ce viseur serait moins encombrent s'ils ne l'avaient pas fait dépasser autant sur l'arrière  >:(, là c'est 19mm de dépassement.

C'est vrai, mais il aurait alors fallu augmenter le relief d'œil. Le décrochage actuel permet au moins de coller l'œil au viseur sans s'écraser le nez sur l'écran.

J'imagine qu'un viseur en coin (comme un M, le NEX7, ou mon antique Coolpix 8400), intégré au boîtier mais orientable, aurait été presque idéal... sauf pour ceux qui visent de l'œil gauche.

fiatlux

Citation de: philokalos le Novembre 09, 2011, 13:26:58
Peut-être un début de réponse:"Quel plaisir à faire des photos au Leica au format APS avec viseur électronique?" Le plaisir de ne pas se ruiner en achetant un M9...

Ne pas oublier la possibilité d'utiliser un M8 d'occase, bien plus proche d'un M9 dans la philosophie. Perso, le GXR va remplacer le NEX en complément du M8, mais ne remplacera pas le M8.

jamix2

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 12:45:53
Ça, c'est tout sauf sûr. Si on en juge par le précédent Panasonic, qui dit viseur plus défini et plus souvent rafraîchi dit débit de données augmenté, nouveau protocole de communication, nouveau connecteur et incompatibilité avec le parc de boîtiers.

Peut-être. Mais c'est là ou la modularité du GXR est intéressante; la qualité du module M est telle que je n'hésiterais pas à changer le boîtier "nu" pour pouvoir disposer d'un meilleur viseur et de quelques autres améliorations.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 12:45:53

Tu as peut être raison, mais quand Ricoh a conçu le GXR je sais par exemple que l'interface de connexion entre le module et le boitier était suffisamment puissante pour accepter des modules qui nécessiterait un transfert de données plus importants. Rien n'empêche que cela soit le cas pour le viseur...et puis c'est bien dans la philosophie de Ricoh, qui est différente des petits copains dont Panasonic qui renouvelle beaucoup plus vite ses modèles que Ricoh.

Benaparis

Citation de: gargouille le Novembre 09, 2011, 13:10:41
Rien n'empêchait de ne le faire dépasser que de 6mm vers l'arrière et de plus 13 vers l'avant (actuellement il est en retrait de 3 mm de la face avant du boitier, hors poignée et module).

Ca c'est parceque tu vises de l'oeil droit, visant de l'oeil gauche j'apprécie le confort offert par ce dégagement qui m'évite d'écraser le nez sur l'écran... ;)

Benaparis

Citation de: fiatlux le Novembre 09, 2011, 13:31:24
Ne pas oublier la possibilité d'utiliser un M8 d'occase, bien plus proche d'un M9 dans la philosophie. Perso, le GXR va remplacer le NEX en complément du M8, mais ne remplacera pas le M8.

Absolument d'accord...mais quand on n'a pas envie d'un M8 ou qu'on a pas de M9 parceque trop cher par exemple et que l'on veut utiliser dans un système "compact" des optiques en monture M en sa possession...le GXR est une alternative très sérieuse...quand on dispose d'un M8 ou d'un M9 on peut éventuellement envisager en complément un GXR... Mais dans tout les cas un GXR ou autre hybride n'a pas vocation à remplacer un télémétrique, je crois que tout le monde est d'accord avec ça.

Ce que les possesseurs actuels essayent de faire comprendre, c'est qu'en tant que système photographique le GXR avec le module M est tout à fait viable et susceptible d'être apprécié par des photographes exigeants...cela n'empêche comme tout système qu'il soit perfectible.

fiatlux

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 13:58:03
Absolument d'accord...mais quand on n'a pas envie d'un M8 ou qu'on a pas de M9 parceque trop cher (...)

Le M8 traîne une mauvaise réputation pas entièrement justifiée. Certains ne veulent pas en entendre parler, rêvent d'un M9 et achètent un NEX ou un GXR. Je pense que quand on rêve d'un M9, mais qu'on n'a pas l'argent, un M8 reste le meilleur viatique, tout perfectible qu'il soit.

Du reste, le M9 partage la plupart des limitations du M8 (hautes sensibilités limites, difficultés de la mise au point précise aux longues focales/très grandes ouvertures...). Le M8 reste donc une bonne école... ou une erreur d'orientation moins coûteuse.

Dominique

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 13:58:03
Absolument d'accord...mais quand on n'a pas envie d'un M8 ou qu'on a pas de M9 parceque trop cher par exemple et que l'on veut utiliser dans un système "compact" des optiques en monture M en sa possession...le GXR est une alternative très sérieuse...quand on dispose d'un M8 ou d'un M9 on peut éventuellement envisager en complément un GXR... Mais dans tout les cas un GXR ou autre hybride n'a pas vocation à remplacer un télémétrique, je crois que tout le monde est d'accord avec ça.

Ce que les possesseurs actuels essayent de faire comprendre, c'est qu'en tant que système photographique le GXR avec le module M est tout à fait viable et susceptible d'être apprécié par des photographes exigeants...cela n'empêche comme tout système qu'il soit perfectible.

Oui, bof. Pas convaincu, ni le marché global de la photo

Pensez: Ricoh fait 6 % de son CA dans le segment "other" (avec la Finance et une autre activité exotique genre bains-douche). Tout ça perd de l'argent, et de plus en plus...Alors, après Olympus, Ricoh, puis Sony. Le mirrorless porte malheur (comme en son temps l'ineffable "4/3")  et va s'appeler desirless ;D ;D

Let's go !

Benaparis

Citation de: fiatlux le Novembre 09, 2011, 14:08:38
Le M8 traîne une mauvaise réputation pas entièrement justifiée. Certains ne veulent pas en entendre parler, rêvent d'un M9 et achètent un NEX ou un GXR. Je pense que quand on rêve d'un M9, mais qu'on n'a pas l'argent, un M8 reste le meilleur viatique, tout perfectible qu'il soit.

Du reste, le M9 partage la plupart des limitations du M8 (hautes sensibilités limites, difficultés de la mise au point précise aux longues focales/très grandes ouvertures...). Le M8 reste donc une bonne école... ou une erreur d'orientation moins coûteuse.

Là encore je suis d'accord...d'ailleurs j'avais à un moment songé à un M8 d'occase...mais voilà 2000 euros était une somme que je n'étais pas en mesure de mettre pour ce qui est dans un mon usage un second voire troisième boitier... je sais que d'autres l'ont fait avec un certain bonheur et c'est tant mieux  ;)
Citation de: Dominique le Novembre 09, 2011, 14:13:51

Pensez: Ricoh fait 6 % de son CA dans le segment "other" (avec la Finance et une autre activité exotique genre bains-douche). Tout ça perd de l'argent, et de plus en plus...Alors, après Olympus, Ricoh, puis Sony. Le mirrorless porte malheur (comme en son temps l'ineffable "4/3")  et va s'appeler desirless ;D ;D

Que tu ne sois pas convaincu par l'outil ça je l'entend et l'admet parfaitement... Maintenant si il faut faire de l'analyse financière pour acheter son matos c'est autre chose mais chacun son métier...moi je suis photographe donc je parle sur un terrain que je connais  ;)

Par ailleurs on t'a déjà expliqué que ça fait plus de 50 ans que Ricoh fait de la photo, même si cela reste une activité minoritaire chez eux et que les produits sont destiné à une niche, ça reste une activité à laquelle la marque tient...

jamix2

J'espère que tu te comprends et que tu crois à ce que tu écris parceque tu dois être le seul...

Dominique

Citation de: jamix2 le Novembre 09, 2011, 14:34:31
J'espère que tu te comprends et que tu crois à ce que tu écris parceque tu dois être le seul...

Le marché du mirrorless est déjà en train de chuter...Trop cher par rapport à un compact, pas assez qualitatif par rapport à un reflex.

Aucun avenir.
Let's go !

Nikojorj

T'as repris deux fois du eric-p au déjeuner? T'aurais pas du, c'est indigeste...

dlvs

Il y a une chose que je ne vois vraiment pas, c'est ce que peut apporter de plus un M8 par rapport à un GXR monture M ?? Plus gros, moins de possibilités de monter en ISO, écran très bof, capteur moins défini, + compliqué d'utilisation avec UGA ou télé.. si, la visée.. et encore, je trouve celle du GXR tout à fait utilisable dans toutes les conditions, même si elle est perfectible..
Un M9, ok, mais à quel prix..
GXR, cher par rapport à un compact, oui ! mais qualité très largement au dessus ! C'est un choix..
GXR pas assez qualitatif par rapport à un reflex ?? ça dépend lesquels  ::) Les FF, ok, les APs-c.. pas sur, surtout avec le module M ! moins rapide, là d'accord, mais en connaissant bien son matos, on peut facilement compenser, mis à part quelques applications très particulières.
;)

fiatlux

Citation de: dlvs le Novembre 09, 2011, 16:05:28
Il y a une chose que je ne vois vraiment pas, c'est ce que peut apporter de plus un M8 par rapport à un GXR monture M ??

Principalement la visée télémétrique, et une ergonomie très épurée et classique. Suivant ce qu'on recherche, c'est un avantage ou un inconvénient. Perso, j'adore. Les gens prennent souvent un M8 ou M9 pour un vieil appareil argentique, aucun risque avec un GXR. Et, avec de la pratique, la mise au point manuelle télémétrique sur un M est la plus rapide et précise dans son domaine de prédilection, c'est à dire jusque vers 75mm (je parle de mise au point manuelle, pas d'AF).

HEXE

Ricoh a beau être selon certains un "minus" de la photo, en attendant son module M alimente allègrement ce fil pourtant ouvert dans le saint des saints de la photo, je veux parler de Leica!

Verso92

Citation de: dlvs le Novembre 09, 2011, 11:37:36
si ce n'est illustrer un peu le fil en question et montrer l'utilisation qu'on fait de ce matériel.. pas dans la recherche d'une critique ou d'un compliment, mais vraiment plus pour illustrer. Dans la mesure, où il est difficile d'essayer certains appareils ou optiques (problème de dispo, surtout en province), il est intéressant, je trouve, de voir un peu d'images appuyant tel ou tel propos.. ou juste pour le plaisir de voir des images.. C'est souvent ces exemples qui m'aident à me décider, donc, si je peux aider aussi en retour..  ;)
Et je trouve que le fait de poster des photos dans ces fils "techniques" favorise la cordialité et donc les échanges d'informations.. enfin, dés fois..

Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est plutôt la déduction sur le tempérament/le talent/etc des uns et des autres qui m'avait fait bondir...

JMS

Benaparis a marqué un point en indiquant que le viseur peut être amélioré par un nouveau modèle de viseur, alors que celui d'un Nex7 sera figé ! Encore faudra-t-il que ce ne soit pas comme Pana qui réserve son nouveau viseur...uniquement au nouveau modèle de boîtier !

Mais on peut aussi penser que le firmware peut améliorer le peaking, ou remplacer le peaking par un signe indiquant la netteté acquise dans l'affichage, etc. J'ai rééssayé hier avec un Hexanon 50 f/2 et ai encore constaté que la plage d'affichage à PO sur un sujet peu contrasté allait sur une marge de 20 cm environ alors que la profondeur de champ n'est que de 2 cm !

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 18:56:08
Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est plutôt la déduction sur le tempérament/le talent/etc des uns et des autres qui m'avait fait bondir...
Verso, je te fais tout à fait confiance pour aller vérifier que je n'ai jamais écrit les mots "tempérament" et "talent" ni le mot "etc"  :o :o Mais juste le mot "plaisir" ... Je ne suis pas religieux sur la structure de ce forum mais je préfère lire des posts quand les participants ont du plaisir plutôt que de lire des posts conflictuels ! A moins que le plaisir vienne des conflits, mais ce n'est pas ma tasse de thé !