Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 20:54:15
Par contre, il semblerait que tu éprouvasses des difficultés à tenir tes boitiers à l'horizontale...

(--> ;-)
;D ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2011, 16:35:23
N'ayant pas d'optique en dessous de f2 en monture M donc je ne saurai dire si j'ai ressenti de la difficulté à faire la MAP à PO avec ces optiques ultra-lumineuses (Berswiss pourra peut être nous indiquer ce qu'il en pense)...bref, là tu me parles de soucis à PO...
Je ne sais plus exactement ou on en est dans ce dialogue  ::) ::) En ce qui concerne la mise au point avec les objectifs à ouverture en dessous de F2 le module M est un plaisir et j'ai un taux de succès supèrieur à celui que je peux avoir avec un M8 ou 9. Comme dit plus haut je pense que la mise au point à plein ouverture avec la loupe n'est pas un problème. Un petit réglage fin à F1.4 et on passe à F2 pour sécuriser et tout va bien !

HEXE

Puis-je me mêler, pauvre amateur, à ces échanges entre technophotographes ultra pointus. J'utilise le module M depuis deux petites semaines en ayant pris à peu près 300 photos pour m'entrainer à maîtriser l'assistance de map manuelle du GXR. Objectifs utilisés Leica M 2,8/21, 2,0/35 & 2,8/90.

Mon opinion: à la première prise en main ce système de map n'est pas évident à utiliser mais après des tâtonnements on parvient à se familiariser et à choisir la combinaison optimale des divers paramètres. Pour moi c'est assistance en mode 1 et loupe x4 plein écran. Le grossissement x2 est trop faible et le x8 souvent trop fort mais parfois utilisable dans certaines conditions d'éclairage. La loupe en écran partiel ne me permet pas de savoir précisément où est la netteté maximum. Je suis maintenant à l'aise avec le 35 et le 90, mais avec le 21 c'est hyper-délicat voire pas fiable en faible éclairage même à po et pour des distances inférieures à 1,5 à 2 m, au-delà ça devient hasardeux. Le peaking ne  m'apporte quelque chose que dans deux conditions de prise de vue: sujet sombre en mode 2 ou sujet contrasté en mode 1. Donc globalement ce n'est pas encore parfait (surtout le peaking)  mais comme on peut paramétrer pas mal de combinaisons on arrive à se débrouiller. Le télémètre d'un M n'est pas parfait non plus il n'est pas toujours facile de faire la map sur des sujets sans contraste et parfois on est amené à régler la map en tournant le boitier pour mettre une ligne verticale dans la fenêtre du télémètre...  

f.duchamp

j'ai hate de l'essayer pour me faire une idée;
sinon trois points :
- avec mon Rollei 6x6 bi objectif avec verre dépoli et loupe rabattable, je n'ai jamais travaillé vite mais jamais fait de photos floues, du moins avec l'objectif standard de 80/2.8; ici on semble pouvoir revenir à cette amusante façon de mettre au point
- c'est du gâchi d'utiliser un Lux comme un Cron au seuil prétexte qu'on n'est pas fichu de faire une photo nette !!!
- je rêve de voir mes images à travers mon Cro 90 en fonction du diaphragme...

HEXE

Citation de: f.duchamp le Novembre 08, 2011, 17:23:49
sinon trois points :
- avec mon Rollei 6x6 bi objectif avec verre dépoli et loupe rabattable, je n'ai jamais travaillé vite mais jamais fait de photos floues, du moins avec l'objectif standard de 80/2.8; ici on semble pouvoir revenir à cette amusante façon de mettre au point
- c'est du gâchi d'utiliser un Lux comme un Cron au seuil prétexte qu'on n'est pas fichu de faire une photo nette !!!
Si tu as pratiqué le dépoli de ton 6x6 tu n'auras aucun problème de map avec le GXR avec des focales supérieures ou égales à celle de ton Rollei (80 mm). Déjà que je trouve qu'on fait facilement la map avec mon cron 35...

HEXE

sinon trois points :

Pour moi tu n'auras aucune difficulté pour la map avec le GXR si tu es féru de dépoli avec un 80 mm. Même avec mon cron 35 c'est facile!

Benaparis

C'est comment te dire...EXCEPTIONNEL  ;)

Dominique

Let's go !

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 09, 2011, 09:39:12
Quand on voit le viseur d'un Nex 7 on est moins certain que celui du Ricoh soit exceptionnel, désolé de toucher un enthousiasme communicatif  ;)

Celui du Nex7 ne permet pas des cadrages dans toutes les positions...  ;-)

Berswiss

Quand on voit le viseur d'un Nex 7 on est moins certain que celui du Ricoh soit exceptionnel, désolé de toucher un enthousiasme communicatif  ;)
L'essentiel est de se faire plaisir ! Le Nex7 est un peu comme le X100 au niveau du buzz et je suis sur que ce sera un bon produit quand il sortira  ::) Je viens de regarder les fils du X100 et ils manquent cruellement de photos, ce qui n'est pas le cas des fils Ricoh en général. Est ce un signe ! Le plaisir va au delà de la technique pure et dure et les critiques acerbes du module M Ricoh n'ont fait que renforcer le plaisir de ceux qui font des photos avec ::) Je ne suis pas religieux sur la technique mais essaie de l'être sur le plaisir.... Au niveau des photos il semble que le plaisir soit au rendez vous dans les fils de compacts experts et beaucoup moins sur le fil Nikon !

philokalos

´

Comme viseur exceptionnel, celui du Zeiss télémétrique  ;).

JMS, juste une question. Je voulais acquérir un Fuji X100 précisément pour son viseur mais, suite aux problèmes de surexposition récurents signalés dans le forum, le module M de Ricoh ne serait-il peut-être un achat plus raisonnable et qualitatif? Ainsi je pourrais utiliser mon Lux 35 Asph. comme si c'était un 50 mm. (je n'ai pas les moyens d'acheter un M9). Qu'en pensez-vous?

fiatlux

C'est vrai que le viseur du Ricoh n'est pas exceptionnel. Il est bon, mais un peu moins que le viseur Olympus VF-2 pour avoir pu comparer. À comparer à l'Olympus VF-3 (même résolution)?

Par contre, j'ai été positivement surpris par l'écran arrière du Ricoh que je trouve plus agréable que celui des NEX.

Benaparis

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2011, 06:52:42

Coco-ricoh

;D ;D ;D

Meuh non pas le GXR... Le 90 Cron... décidemment  ;D ;D ;D

Absolument pas mon cher JMS, car je pensais d'abord au 90Cron (à noter compte tenu du grandissement offert par le cadre soit 135mm que l'optique est très facile à utiliser en terme de MAP), mais ensuite que l'EVF externe du a déjà deux ans et reste avec ses 920000 points dans une norme tout à fait correcte...et surtout utilisable. Actuellement on sait qu'il y a ou va avoir mieux.
Le viseur du GXR étant externe, un nouveau viseur évidemment encore plus défini est à envisager...et sans être obligé de tout changer. ;)

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 09, 2011, 09:51:15
L'essentiel est de se faire plaisir ! Le Nex7 est un peu comme le X100 au niveau du buzz et je suis sur que ce sera un bon produit quand il sortira  ::) Je viens de regarder les fils du X100 et ils manquent cruellement de photos, ce qui n'est pas le cas des fils Ricoh en général. Est ce un signe ! Le plaisir va au delà de la technique pure et dure et les critiques acerbes du module M Ricoh n'ont fait que renforcer le plaisir de ceux qui font des photos avec ::) Je ne suis pas religieux sur la technique mais essaie de l'être sur le plaisir.... Au niveau des photos il semble que le plaisir soit au rendez vous dans les fils de compacts experts et beaucoup moins sur le fil Nikon !

C'est un point que je n'ai jamais compris, pour ma part : quand je poste des photos sur le forum, je le fais dans la section "critique" ou dans la section "reportages". Le fait qu'elles aient été faites avec un D700 ou tout autre appareil n'a pas beaucoup d'importance... enfin, c'est mon point de vue.

HEXE

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 10:45:11
Meuh non pas le GXR... Le 90 Cron... décidemment  ;D ;D ;D

Absolument pas mon cher JMS, car je pensais d'abord au 90Cron (à noter compte tenu du grandissement offert par le cadre soit 135mm que l'optique est très facile à utiliser en terme de MAP), mais ensuite que l'EVF externe du a déjà deux ans et reste avec ses 920000 points dans une norme tout à fait correcte...et surtout utilisable. Actuellement on sait qu'il y a ou va avoir mieux.
Le viseur du GXR étant externe, un nouveau viseur évidemment encore plus défini est à envisager...et sans être obligé de tout changer. ;)

Tout à fait d'accord, l'EVF du GXR est correct et comme il est démontable on pourra le remplacer par un modèle plus défini lorsqu'il sortira. Cependant son amovibilité entraîne un encombrement un peu gênant.

dlvs

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 10:46:39
C'est un point que je n'ai jamais compris, pour ma part : quand je poste des photos sur le forum, je le fais dans la section "critique" ou dans la section "reportages". Le fait qu'elles aient été faites avec un D700 ou tout autre appareil n'a pas beaucoup d'importance... enfin, c'est mon point de vue.

si ce n'est illustrer un peu le fil en question et montrer l'utilisation qu'on fait de ce matériel.. pas dans la recherche d'une critique ou d'un compliment, mais vraiment plus pour illustrer. Dans la mesure, où il est difficile d'essayer certains appareils ou optiques (problème de dispo, surtout en province), il est intéressant, je trouve, de voir un peu d'images appuyant tel ou tel propos.. ou juste pour le plaisir de voir des images.. C'est souvent ces exemples qui m'aident à me décider, donc, si je peux aider aussi en retour..  ;)
Et je trouve que le fait de poster des photos dans ces fils "techniques" favorise la cordialité et donc les échanges d'informations.. enfin, dés fois..

Benaparis

Citation de: HEXE le Novembre 09, 2011, 11:35:21
Cependant son amovibilité entraîne un encombrement un peu gênant.

Certes, mais en plus de son amovibilité qui permet de le changer il est aussi orientable à 90°. 

De mon point de vue je préfère avoir ce léger encombrement supplémentaire mais disposer d'un viseur que je peux à la fois faire évoluer et orienter pour le confort de prise de vue. Cela me rappelle un peu dans l'esprit mes Blad serie V (500 C/M et 503 CW) ou je pouvais changer de type de verre de visée, passer du viseur de poitrine au prisme 45° (il existe un modèle 90°) et tout ces accessoires étaient compatible avec les différentes générations de boitier à quelques exceptions près (ex. Flash D40 qui ne peut fonctionner correctement qu'avec le 503CW)...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 09:49:22
Celui du Nex7 ne permet pas des cadrages dans toutes les positions...  ;-)

Celui du NEX-5N (identique mais amovible et orientable), si.

Mistral75

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2011, 10:45:11
(...)

Ça, c'est tout sauf sûr. Si on en juge par le précédent Panasonic, qui dit viseur plus défini et plus souvent rafraîchi dit débit de données augmenté, nouveau protocole de communication, nouveau connecteur et incompatibilité avec le parc de boîtiers.

Un meilleur viseur pourrait bien être réservé au boîtier GXR MkII.

gargouille

Ce viseur serait moins encombrent s'ils ne l'avaient pas fait dépasser autant sur l'arrière  >:(, là c'est 19mm de dépassement.
Rien n'empêchait de ne le faire dépasser que de 6mm vers l'arrière et de plus 13 vers l'avant (actuellement il est en retrait de 3 mm de la face avant du boitier, hors poignée et module).

philokalos

Citation de: philokalos le Novembre 09, 2011, 09:53:51
JMS, juste une question. Je voulais acquérir un Fuji X100 précisément pour son viseur mais, suite aux problèmes de surexposition récurents signalés dans le forum, le module M de Ricoh ne serait-il peut-être un achat plus raisonnable et qualitatif? Ainsi je pourrais utiliser mon Lux 35 Asph. comme si c'était un 50 mm. (je n'ai pas les moyens d'acheter un M9). Qu'en pensez-vous?

Peut-être un début de réponse:"Quel plaisir à faire des photos au Leica au format APS avec viseur électronique?" Le plaisir de ne pas se ruiner en achetant un M9...

fiatlux

Citation de: gargouille le Novembre 09, 2011, 13:10:41
Ce viseur serait moins encombrent s'ils ne l'avaient pas fait dépasser autant sur l'arrière  >:(, là c'est 19mm de dépassement.

C'est vrai, mais il aurait alors fallu augmenter le relief d'œil. Le décrochage actuel permet au moins de coller l'œil au viseur sans s'écraser le nez sur l'écran.

J'imagine qu'un viseur en coin (comme un M, le NEX7, ou mon antique Coolpix 8400), intégré au boîtier mais orientable, aurait été presque idéal... sauf pour ceux qui visent de l'œil gauche.

fiatlux

Citation de: philokalos le Novembre 09, 2011, 13:26:58
Peut-être un début de réponse:"Quel plaisir à faire des photos au Leica au format APS avec viseur électronique?" Le plaisir de ne pas se ruiner en achetant un M9...

Ne pas oublier la possibilité d'utiliser un M8 d'occase, bien plus proche d'un M9 dans la philosophie. Perso, le GXR va remplacer le NEX en complément du M8, mais ne remplacera pas le M8.

jamix2

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 12:45:53
Ça, c'est tout sauf sûr. Si on en juge par le précédent Panasonic, qui dit viseur plus défini et plus souvent rafraîchi dit débit de données augmenté, nouveau protocole de communication, nouveau connecteur et incompatibilité avec le parc de boîtiers.

Peut-être. Mais c'est là ou la modularité du GXR est intéressante; la qualité du module M est telle que je n'hésiterais pas à changer le boîtier "nu" pour pouvoir disposer d'un meilleur viseur et de quelques autres améliorations.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 12:45:53

Tu as peut être raison, mais quand Ricoh a conçu le GXR je sais par exemple que l'interface de connexion entre le module et le boitier était suffisamment puissante pour accepter des modules qui nécessiterait un transfert de données plus importants. Rien n'empêche que cela soit le cas pour le viseur...et puis c'est bien dans la philosophie de Ricoh, qui est différente des petits copains dont Panasonic qui renouvelle beaucoup plus vite ses modèles que Ricoh.