Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 19:17:08
Impressionnant le moiré sur la chemise, en effet... l'absence de filtre AA n'a pas que des avantages.

En effet...mais cet inconvénient sera résolu ou en tout rendu difficilement perceptible dès que C1 aura créé un profil pour le module M, ce qui je l'espère devrait arriver bientôt puisque les autres modules et boitiers sont correctement pris en charge, et là un petit coup de filtre anti-moiré sur les zones à problèmes et basta...
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 19:17:08
Impressionnant le moiré sur la chemise, en effet... l'absence de filtre AA n'a pas que des avantages.
En photo je ne connais pas de système qui offre un avantage sans apporter un inconvénient  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Résultats de terrain...en paysage moyenne distance diaph moyen aucun problème avec une pré mise au point, par contre au cours d'une fête de famille sur des visages assez rapprochés, faible lumière donc grande ouverture, beaucoup de flous alors que je n'en aurais quasiment pas eu, j'en suis certain, au D3 ou au Leica M !

Sur une distance intermédiaire, je sais encore l'évaluer à l'oeil pour le diaph 5.6 et là le piqué est infernal et le rendu ressemble à de la Kodachrome, bravo ! (les traits verticaux ne sont pas du banding, mais de la pluie battante)

JMS

JMS

...le crop, là aussi pluie diluvienne, peut-être que cela a gêné le peaking ?

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 07, 2011, 20:15:18
...et le rendu ressemble à de la Kodachrome...
Kodachrome...pluie...cimetière... ça va bien JMS ? Je tâcherais d'aller voir ton expo Kodachrome... ;)

(et te remonter le moral  ;D)

Benaparis

Résultats de terrain...en paysage moyenne distance diaph moyen aucun problème avec une pré mise au point, par contre au cours d'une fête de famille sur des visages assez rapprochés, faible lumière donc grande ouverture, beaucoup de flous alors que je n'en aurais quasiment pas eu, j'en suis certain, au D3 ou au Leica M !

Sur une distance intermédiaire, je sais encore l'évaluer à l'oeil pour le diaph 5.6 et là le piqué est infernal ! (les traits verticaux ne sont pas du banding, mais de la pluie battante)

Thank you pour ce report.  ;)

De ma propre expérience et dans des conditions similaires, par rapport au D3 en map manuelle j'ai incontestablement moins de déchet avec le GXR et le module M ; par rapport au M numérique je ne saurais dire car j'ai trop peu d'expérience avec le M8 ou M9 dans ces conditions, quand au M argentique je ne comparerai pas car les tolérances ne sont pas les mêmes.

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 07, 2011, 20:22:58
...le crop, là aussi pluie diluvienne, peut-être que cela a gêné le peaking ?

Possible ;)

De toute façon j'espère que Ricoh va nous pondre un nouveau viseur encore plus défini (c'est une très forte probabilité), et améliorer son peaking...tout ce qui pourra aller à l'encontre d'une prise en main plus facile sera de toute façon bonne à prendre.

Sinon JMS, en ce qui me concerne je mets toujours mon viseur en N&B (en fait le viseur applique le preset jpeg choisi, dont le contraste que j'ai poussé à bloc) et j'avoue que j'ai le sentiment que cela m'aide beaucoup.

Verso92

Sur une distance intermédiaire, je sais encore l'évaluer à l'oeil pour le diaph 5.6 et là le piqué est infernal et le rendu ressemble à de la Kodachrome, bravo ! (les traits verticaux ne sont pas du banding, mais de la pluie battante)

Par contre, il semblerait que tu éprouvasses des difficultés à tenir tes boitiers à l'horizontale...

(--> ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 20:54:15
Par contre, il semblerait que tu éprouvasses des difficultés à tenir tes boitiers à l'horizontale...

(--> ;-)
Paraît que c'est comme l'écriture, quand ça penche à droite le moral n'est pas bon  ::)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 20:54:15

(--> ;-)
;D ;D ;D ;D

Berswiss

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2011, 16:35:23
N'ayant pas d'optique en dessous de f2 en monture M donc je ne saurai dire si j'ai ressenti de la difficulté à faire la MAP à PO avec ces optiques ultra-lumineuses (Berswiss pourra peut être nous indiquer ce qu'il en pense)...bref, là tu me parles de soucis à PO...
Je ne sais plus exactement ou on en est dans ce dialogue  ::) ::) En ce qui concerne la mise au point avec les objectifs à ouverture en dessous de F2 le module M est un plaisir et j'ai un taux de succès supèrieur à celui que je peux avoir avec un M8 ou 9. Comme dit plus haut je pense que la mise au point à plein ouverture avec la loupe n'est pas un problème. Un petit réglage fin à F1.4 et on passe à F2 pour sécuriser et tout va bien !

HEXE

Puis-je me mêler, pauvre amateur, à ces échanges entre technophotographes ultra pointus. J'utilise le module M depuis deux petites semaines en ayant pris à peu près 300 photos pour m'entrainer à maîtriser l'assistance de map manuelle du GXR. Objectifs utilisés Leica M 2,8/21, 2,0/35 & 2,8/90.

Mon opinion: à la première prise en main ce système de map n'est pas évident à utiliser mais après des tâtonnements on parvient à se familiariser et à choisir la combinaison optimale des divers paramètres. Pour moi c'est assistance en mode 1 et loupe x4 plein écran. Le grossissement x2 est trop faible et le x8 souvent trop fort mais parfois utilisable dans certaines conditions d'éclairage. La loupe en écran partiel ne me permet pas de savoir précisément où est la netteté maximum. Je suis maintenant à l'aise avec le 35 et le 90, mais avec le 21 c'est hyper-délicat voire pas fiable en faible éclairage même à po et pour des distances inférieures à 1,5 à 2 m, au-delà ça devient hasardeux. Le peaking ne  m'apporte quelque chose que dans deux conditions de prise de vue: sujet sombre en mode 2 ou sujet contrasté en mode 1. Donc globalement ce n'est pas encore parfait (surtout le peaking)  mais comme on peut paramétrer pas mal de combinaisons on arrive à se débrouiller. Le télémètre d'un M n'est pas parfait non plus il n'est pas toujours facile de faire la map sur des sujets sans contraste et parfois on est amené à régler la map en tournant le boitier pour mettre une ligne verticale dans la fenêtre du télémètre...  

f.duchamp

j'ai hate de l'essayer pour me faire une idée;
sinon trois points :
- avec mon Rollei 6x6 bi objectif avec verre dépoli et loupe rabattable, je n'ai jamais travaillé vite mais jamais fait de photos floues, du moins avec l'objectif standard de 80/2.8; ici on semble pouvoir revenir à cette amusante façon de mettre au point
- c'est du gâchi d'utiliser un Lux comme un Cron au seuil prétexte qu'on n'est pas fichu de faire une photo nette !!!
- je rêve de voir mes images à travers mon Cro 90 en fonction du diaphragme...

HEXE

Citation de: f.duchamp le Novembre 08, 2011, 17:23:49
sinon trois points :
- avec mon Rollei 6x6 bi objectif avec verre dépoli et loupe rabattable, je n'ai jamais travaillé vite mais jamais fait de photos floues, du moins avec l'objectif standard de 80/2.8; ici on semble pouvoir revenir à cette amusante façon de mettre au point
- c'est du gâchi d'utiliser un Lux comme un Cron au seuil prétexte qu'on n'est pas fichu de faire une photo nette !!!
Si tu as pratiqué le dépoli de ton 6x6 tu n'auras aucun problème de map avec le GXR avec des focales supérieures ou égales à celle de ton Rollei (80 mm). Déjà que je trouve qu'on fait facilement la map avec mon cron 35...

HEXE

sinon trois points :

Pour moi tu n'auras aucune difficulté pour la map avec le GXR si tu es féru de dépoli avec un 80 mm. Même avec mon cron 35 c'est facile!

Benaparis

C'est comment te dire...EXCEPTIONNEL  ;)

Dominique

Let's go !

JMS

Quand on voit le viseur d'un Nex 7 on est moins certain que celui du Ricoh soit exceptionnel, désolé de toucher un enthousiasme communicatif  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 09, 2011, 09:39:12
Quand on voit le viseur d'un Nex 7 on est moins certain que celui du Ricoh soit exceptionnel, désolé de toucher un enthousiasme communicatif  ;)

Celui du Nex7 ne permet pas des cadrages dans toutes les positions...  ;-)

Berswiss

L'essentiel est de se faire plaisir ! Le Nex7 est un peu comme le X100 au niveau du buzz et je suis sur que ce sera un bon produit quand il sortira  ::) Je viens de regarder les fils du X100 et ils manquent cruellement de photos, ce qui n'est pas le cas des fils Ricoh en général. Est ce un signe ! Le plaisir va au delà de la technique pure et dure et les critiques acerbes du module M Ricoh n'ont fait que renforcer le plaisir de ceux qui font des photos avec ::) Je ne suis pas religieux sur la technique mais essaie de l'être sur le plaisir.... Au niveau des photos il semble que le plaisir soit au rendez vous dans les fils de compacts experts et beaucoup moins sur le fil Nikon !

philokalos

´

Comme viseur exceptionnel, celui du Zeiss télémétrique  ;).

JMS, juste une question. Je voulais acquérir un Fuji X100 précisément pour son viseur mais, suite aux problèmes de surexposition récurents signalés dans le forum, le module M de Ricoh ne serait-il peut-être un achat plus raisonnable et qualitatif? Ainsi je pourrais utiliser mon Lux 35 Asph. comme si c'était un 50 mm. (je n'ai pas les moyens d'acheter un M9). Qu'en pensez-vous?

fiatlux

C'est vrai que le viseur du Ricoh n'est pas exceptionnel. Il est bon, mais un peu moins que le viseur Olympus VF-2 pour avoir pu comparer. À comparer à l'Olympus VF-3 (même résolution)?

Par contre, j'ai été positivement surpris par l'écran arrière du Ricoh que je trouve plus agréable que celui des NEX.

Benaparis

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2011, 06:52:42

Coco-ricoh

;D ;D ;D

Meuh non pas le GXR... Le 90 Cron... décidemment  ;D ;D ;D

Absolument pas mon cher JMS, car je pensais d'abord au 90Cron (à noter compte tenu du grandissement offert par le cadre soit 135mm que l'optique est très facile à utiliser en terme de MAP), mais ensuite que l'EVF externe du a déjà deux ans et reste avec ses 920000 points dans une norme tout à fait correcte...et surtout utilisable. Actuellement on sait qu'il y a ou va avoir mieux.
Le viseur du GXR étant externe, un nouveau viseur évidemment encore plus défini est à envisager...et sans être obligé de tout changer. ;)

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 09, 2011, 09:51:15
L'essentiel est de se faire plaisir ! Le Nex7 est un peu comme le X100 au niveau du buzz et je suis sur que ce sera un bon produit quand il sortira  ::) Je viens de regarder les fils du X100 et ils manquent cruellement de photos, ce qui n'est pas le cas des fils Ricoh en général. Est ce un signe ! Le plaisir va au delà de la technique pure et dure et les critiques acerbes du module M Ricoh n'ont fait que renforcer le plaisir de ceux qui font des photos avec ::) Je ne suis pas religieux sur la technique mais essaie de l'être sur le plaisir.... Au niveau des photos il semble que le plaisir soit au rendez vous dans les fils de compacts experts et beaucoup moins sur le fil Nikon !

C'est un point que je n'ai jamais compris, pour ma part : quand je poste des photos sur le forum, je le fais dans la section "critique" ou dans la section "reportages". Le fait qu'elles aient été faites avec un D700 ou tout autre appareil n'a pas beaucoup d'importance... enfin, c'est mon point de vue.