Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

dlvs

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2011, 15:16:59
Bon cela dit, on va dire que je me répète mais qu'importe, j'ai du mal à cerner l'interêt de travailler avec de très grandes ouvertures pour avoir net des lointains...

certainement aucun intérêt.. mais je me demande juste pourquoi, quand le peaking m'indique que je suis net et que visuellement j'ai l'impression d'être net, et bin, je ne le suis pas.. et pourquoi à f2 ? parce que ça me permet de juger précisément si c'est net là ou je vise.. et bin non quand je pointe à longue distance.. mais le problème vient peut-être de moi et non du matos.. faut que j'essaie en mettant la bague en butée pour voir..
mais c'est sur qu'en pratique, le problème se pose moins. Mais j'aime bien connaitre les limites de mon matos pour éviter toutes désillusions  ;)

JMS

Benaparis me prend pour une brêle ?  ;D ;D ;D

Evidemment quand j'ai vu que ce peaking à la Ricoh ne valait pas tripette (je rappelle que je l'ai testé sur mire à PO, il faut faire dix photos en décalant à chaque fois la bague de MAP d'un quart de poil pour avoir une seule vue tip top, alors qu'à f/8  f/11 elles sont tout toujours bonnes) j'ai fait mes prises de vues de terrain en estimant la distance au pif, comme quand je débutais en 1965 avec un appareil 24 x 36 qui n'avait même pas de télémètre...  ;)

Donc j'attends de comparer avec le Nex7 pour me prononcer sur le plaisir de faire des photos au Leica en format APS avec viseur électronique  ???

Benaparis

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 15:28:11
mais je me demande juste pourquoi, quand le peaking m'indique que je suis net et que visuellement j'ai l'impression d'être net, et bin, je ne le suis pas.. et pourquoi à f2 ? parce que ça me permet de juger précisément si c'est net là ou je vise.. et bin non quand je pointe à longue distance.. mais le problème vient peut-être de moi et non du matos.. faut que j'essaie en mettant la bague en butée pour voir..
mais c'est sur qu'en pratique, le problème se pose moins. Mais j'aime bien connaitre les limites de mon matos pour éviter toutes désillusions  ;)

Je suis entièrement d'accord avec toi...tu indiquais dans ton message initiale ne pas avoir utilisé la loupe pour trouver une position infinie qui te donne des résultats convaincants...je t'ai expliqué que la loupe dans ce m'avait justement été précieuse...c'était le corps de mon message... Et comme pour toi, j'aime bien connaitre les limites de mon matos, c'est pour ça qu'en général il me faut un peu de temps avant de vraiment l'utiliser pour des photos que j'aime vraiment faire... Avec le module M, je suis presque au point...
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 07, 2011, 15:31:20
Donc j'attends de comparer avec le Nex7 pour me prononcer sur le plaisir de faire des photos au Leica en format APS avec viseur électronique  ???
As tu essayé le Nex5n ? Il devrait préfigurer le Nex7 ! J'avais essayé le peaking en jaune à puissance moyenne et j'avais été agréablement surpris par la relative précision après l'avoir étalonné avec la loupe.

dlvs

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2011, 15:33:26
Je suis entièrement d'accord avec toi...tu indiquais dans ton message initiale ne pas avoir utilisé la loupe pour trouver une position infinie qui te donne des résultats convaincants...je t'ai expliqué que la loupe dans ce m'avait justement été précieuse...c'était le corps de mon message... Et comme pour toi, j'aime bien connaitre les limites de mon matos, c'est pour ça qu'en général il me faut un peu de temps avant de vraiment l'utiliser pour des photos que j'aime vraiment faire... Avec le module M, je suis presque au point...

je n'utilise pas la loupe, parce que j'ai pas trouvé comment paramétrer la fonction de manière rapide sans me priver d'une autre fonction dont je me sers tout le temps.. à savoir la mémo d'expo ! (fn1 : mémo d'expo, fn2 : aide à la map/peaking)
du coup faut appuyer longuement sur Menu/ok et je trouve ça ch... Mais tu as raison, faudrait que j'essaie ça  ;)
Moi aussi, je suis presque au point avec le M.. manque juste le planar ou le cron  ;D ;D

libmig

Benaparis,
Voilà une personne qui n'a pas les mêmes problèmes techniques, peaking et autres délicatesses...http://paulcadden.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=54
Cordialement
Gil

Benaparis

Benaparis me prend pour une brêle ?  ;D ;D ;D

Jamais de la vie... :)
Evidemment quand j'ai vu que ce peaking à la Ricoh ne valait pas tripette (je rappelle que je l'ai testé sur mire à PO, il faut faire dix photos en décalant à chaque fois la bague de MAP d'un quart de poil pour avoir une seule vue tip top, alors qu'à f/8  f/11 elles sont tout toujours bonnes) j'ai fait mes prises de vues de terrain en estimant la distance au pif, comme quand je débutais en 1965 avec un appareil 24 x 36 qui n'avait même pas de télémètre...  ;)

Moi ce qui m'intéresse ce n'est pas que tu me dises "j'ai eu du mal à faire le point aux grandes ouvertures sur ma mire de contraste DxO"... à la limite c'est pénible pour toi, mais au final c'est l'utilisation dans la vie réelle qui compte... et là tu ne pipes rien. As tu eu beaucoup de déchet, une taux de photos réussi tout à fait normal? C'est ça qui m'intéresse dans tes propos.

Personnellement il m'a fallu un petit peu de temps pour vraiment m'adapter, je commence seulement à être à l'aise (pour info j'ai le module depuis mi-septembre), parceque je connais mes optiques, je ressens mieux le peaking et l'utilise plus efficacement...etc...etc... et en plus dans mon cas je n'ai que le GXR à tester.
J'en reviens à ce que j'ai toujours dit concernant le GXR, en tant qu'outil photographique c'est un système parfaitement viable et sérieux notamment dans l'emploi d'optique en monture M...maintenant son approche est loin d'être immédiate, et je conviens parfaitement que tout ce qui rendra l'aspect MAP plus facile d'accès et plus sûr à l'usage sera un vrai plus pour le système.

Berswiss

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 15:40:36
je n'utilise pas la loupe, parce que j'ai pas trouvé comment paramétrer la fonction de manière rapide sans me priver d'une autre fonction dont je me sers tout le temps.. à savoir la mémo d'expo ! (fn1 : mémo d'expo, fn2 : aide à la map/peaking)
Tu vires le peaking  ::) ::) ::)

Mistral75

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2011, 15:07:22
Il n'y a pas moyen de penser "out of the box" et développer de nouveaux moyens !

Citation de: HEXE le Novembre 07, 2011, 15:11:36
Le stigmomètre électronique?

Des capteurs d'autofocus à détection de phase disséminés sur le capteur d'image. Technologie introduite par Fuji et améliorée par Nikon sur les Nikon 1. Sony a également des brevets dans ce domaine et d'autres fabricants d'APN probablement aussi.

Et, selon Pipo2A, le GXR2 aurait un tel autofocus mixte (détection de contraste + détection de phase).

Benaparis

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2011, 15:22:10
Ceci a une conséquence, dans mon cas. Je fais moins de photos à F4 par exemple et c'est en ce sens que je dis que la distribution de mes diaphragmes est plus bipolaire F2  F2.8 d'un côté et F5.6 F8 de l'autre ! Ces valeurs sont valables pour un 28F2 et sont bien sur différentes pour chaque focale  ::)

Ce que tu dis est assez juste... bien qu'il me soit arrivé en de travailler à f4 sans difficultés particulières (avec le 28 s'entend, car avec le 50 et au delà tout devient vraiment facile).... Cela dit en plein format 24x36 mon diaph de travail en reportage est f4...si je veux rester dans les clous avec le GXR en APS-C il faudra que je sois à f2,5.. ;)

jamix2

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 15:40:36
du coup faut appuyer longuement sur Menu/ok et je trouve ça ch... Mais tu as raison, faudrait que j'essaie ça  ;)
Moi aussi, je suis presque au point avec le M.. manque juste le planar ou le cron  ;D ;D
La mémo d'expo peut se faire via le déclencheur. Perso j'ai mis la loupe en fn1. MAP à la loupe puis appui sur le déclencheur pour en même temps mémoriser l'expo et repasser en plein écran (recadrage éventuel) et déclencher.
J'ai viré le peaking, la loupe (x4) me suffit largement pour faire la map à ouverture réelle. Au 15 je n'utilise que l'hyperfocale, et au 28 la plupart du temps aussi. Au 50 et au delà c'est toujours à la loupe sauf à l'infini où ce n'est pas nécessaire le repère infini étant fiable (ce qui n'est pas le cas avec un NEX + bague).
Pour ceux qui se demandent si c'est différent  pour la map au Ricoh avec une objectif de reflex + bague par rapport à un objectif en monture M et bien dans mon expérience non, pas de différence.

dlvs

Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2011, 16:13:44
La mémo d'expo peut se faire via le déclencheur.

oui, mais dans ce cas, tu ne la conserves pas d'une vue sur l'autre.. (cas d'une série de portraits, ou de plusieurs vues shootées pour un assemblage panoramique).
je regrette qu'on ne puisse pas affecter la memo d'expo aux touches +/- ou touche zoom.. c'est comme le choix de type de mise au point, on ne peut l'attribuer qu'aux touches fn (du coup, il faut se priver de l'assistance de map, ou dans mon cas de la memo d'expo..) ou au menu ADJ.. ce que j'ai fait.. sauf que quand on passe sur le module M, cette fonction saute, et il faut la réactiver quand on remet un module A12 classique..  :-\

Benaparis

Citation de: JR94320 le Novembre 07, 2011, 15:38:33
Un lux a pleine ouverture ou plus abordable un nokton ???

Pour ce qui est du 5N que j'ai .... on reste dans la même problématique

Sorry JR, je n'avais pas vu ton message.

N'ayant pas d'optique en dessous de f2 en monture M donc je ne saurai dire si j'ai ressenti de la difficulté à faire la MAP à PO avec ces optiques ultra-lumineuses (Berswiss pourra peut être nous indiquer ce qu'il en pense)...bref, là tu me parles de soucis à PO... soit, mais on est pas dans le cas où il faut faire la map à PO puis visser ensuite pour rendre précise une MAP quand on ferme un peu le diaph... Ce qui pour ne rien te cacher me perd un peu plus dans nos échanges... ;)

libmig

Bonjour,
Si ce site est commercial, (c'est celui d'un artiste) je n'y suis en rien affilié encore moins pécuniairement. C'est juste un petit clin d'œil sur une technique qui n'utilise pas d'eptronique. Juste un petit cadeau à des amateurs de beau et si la galerie semble représenter des photographies, il n'en est rien ; Ce sont des dessins !
Certes un œil non avisé et empli de techniques de pointe et d'images électroniques peut se faire abuser au premier abord et c'est le but dans ces dessins hyperréalistes.
Je n'ai pas cherché à polémiquer et encore moins à recevoir une rétribution, mais juste à faire un petit aparté sur ce fil que j'apprécie, baigné de techniques et de conseils bienveillants souvent prodigués par des professionnels qui mettent en avant leurs passions sans parapher leurs propos d'adresses internet mercantiles. Un cadeau en sorte.
Sincèrement
Gil

jamix2

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 16:27:54
oui, mais dans ce cas, tu ne la conserves pas d'une vue sur l'autre.. (cas d'une série de portraits, ou de plusieurs vues shootées pour un assemblage panoramique).
Entendu, mais dans ce cas le mode M ne serait-il pas plus adapté ?

Benaparis

Citation de: libmig le Novembre 07, 2011, 17:10:23
Un cadeau en sorte.
Sincèrement
Gil

Merci du cadeau...l'hyperréalisme est toujours déstabilisant...j'aime bien les composition très photographique donc, mais suis réservé sur leur aspect (rendu)...

dlvs

Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2011, 17:22:30
Entendu, mais dans ce cas le mode M ne serait-il pas plus adapté ?

oui, mais moins rapide..  ;) c'est malgré tout une option que j'ai envisagée, laissé tomber, mais que je vais peut-être ré-envisagée..
c'est le serpent qui se mort la queue.. y a toujours un truc qui en empêche un autre..

dlvs

Citation de: roubitch le Novembre 07, 2011, 17:35:52
je crois que benaparis a laissé fn1 à la loupe et fn2 à l 'AE ; avec le peaking toujours enclenché ;D

oui, mais c'est moche le peaking  ;D ;D ça clignote de partout, on dirait un sapin de noël  ::)

dlvs

Citation de: roubitch le Novembre 07, 2011, 17:42:24
dis-toi que c'est comme une fille moche dont tu es amoureux, même si au début ça rebute  tu finiras par te sentir bien dedans  ;D

à condition de fermer les yeux... et du coup pour faire des photos  ::)

Benaparis

Citation de: roubitch le Novembre 07, 2011, 17:35:52
je crois que benaparis a laissé fn1 à la loupe et fn2 à l 'AE ; avec le peaking toujours enclenché ;D

Exactly, mais cela dit je pense réattribuer fn2 (idéalement j'aimerai pouvoir switcher de mode de peaking entre le 1 et le 2) vu que je ne me sers très peu de la mémo d'expo, puisque je travaille quasiment tout le temps en mode manuel ce qui rend de fait cette fonctionnalité inutile.

Benaparis

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2011, 17:43:26
à condition de fermer les yeux... et du coup pour faire des photos  ::)

Ou plus simplement en appuyant sur le déclencheur à mi-course.  ;)

dlvs

Benaparis

dlvs

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2011, 14:31:35
Et miracle je suis parfaitement piqué avec un beau moiré sur la chemise du monsieur en prime... (j'attends la prise en charge d'un profil correct par C1 pour corriger ce genre de problèmes)...

Impressionnant le moiré sur la chemise, en effet... l'absence de filtre AA n'a pas que des avantages.