Et le module M de Ricoh ?

Démarré par Berswiss, Septembre 27, 2011, 10:08:39

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: HEXE le Décembre 05, 2011, 21:25:54
J'avais indiqué que moi aussi à la prise en main en magasin du module M je fus un peu dubitatif quant à l'efficacité de la map du GXR. Et puis j'en ai acheté un et avec le peaking associé à la loupe x4 je fais maintenant extrêmement facilement la map avec mon Summicron 35 et les focales plus longues. Attention! il faut faire la map à pleine ouverture. Avec mon Elmarit 21 ça devient plus aléatoire mais avec l'hyperfocale on s'en sort. En fait la map du module M est d'autant plus aisée que la focale est plus longue, ce qui est logique.

Oui, j'ai lu les remarques et j'ai bêtement supposé que si des utilisateurs qui y avaient passé plus de temps que moi y arrivaient, c'est sans doute que c'était possible.

Mais j'ai constaté plus haut à quel point c'était idiot : il suffit apparemment de dire que c'est impossible et de citer des références sans donner les moyens de les retrouver pour prouver qque chose  ;)

gargouille

Citation de: Dominique le Décembre 05, 2011, 20:18:50
Et c'est reparti en boucle, comme dans un film de Tarantino... ::)

Ce qui est bien avec l'économie de marché, c'est qu'on a le choix. Si Leica ne vous plait pas, achetez du Ricoh. Sauf que aucun des sites que vous avez cité n'a de Ricoh GRX disponibles. Les consommateurs doivent se battre pour en avoir un tellement c'est excellent... ;D Ah oui aujourd'hui, on ne dit pas que c'est excellent, mais que c'est un "produit qualitatif"...Reste "chez Marcel", Vins & Charbons (c'était le quartier des Auvergnats dans le temps...)

Je pense Dominique que à la suite de tes précédents posts tu es bien placé pour passer ton tour, je n'ai jamais dit qu'un M9 c'était pourrie, je n'ai aucun problème avec les possesseurs d'M9 s'ils peuvent en avoir un j'en suis heureux pour eux.
Moi je sais ce que je parle au sujet du viseur du M9n contrairement à toi au sujet du GXR.

gargouille

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2011, 19:10:49
Tu as bien raison. Et le fil dans le forum "Objectifs M" qui s'appelle M9 et 135mm, j'ai du l'inventer...

Et alors où est ton problème?
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais que ce n'était du plus adapté.

Si tu trouves qu'un M9 est parfait avec un 135mm tant mieux j'en suis ravi pour toi, mais ne me dits pas c'est d'une utilisation extraordinaire.
C'est bien de soutenir sa marque mais il ne faut pas en faire trop, l'esprit critique ça existe.
Tiens tu me fais penser fans de Sony Nex qui soutenaient qu'un viseur électronique c'était pour les vieux cons qui ne savaient pas vivre dans leur époque, que ce turc ne servait à rien.
Les mêmes aujourd'hui pavanent avec celui du 7 et du 5 optionnel.

Mais je te présente mes plus plates excuses d'avoir osé apporter un regarde d'utilisateurs d'M divergent du tien.

gargouille

Et je vous informe que je ne suis pas béa d'admiration de mon Ricoh GXR, que je sais qu'il n'est pas sans défauts et que moi je ne le cache pas, certains se reconnaitront.

Au fait Dominique avant de baver sur le GXR soit disant indisponible dans les magasins que j'ai cité, je te signale que contrairement à ce que tu oses écrire qu'il est disponible par exemple sur le site Lapetiteboutiquedelaphoto.com
Cad, sont en stock :
-le boitier GXR
-les modules:
  -A12 50
  -A12 28
  -P10
  -S10
-les kits (boitier+ module):
  -S10
  -P10
  -A12 50
  -A12 28
-le viseur
-le paresoleil 28mm
-Une partie des compléments optique du S10
-le flash
-... .

Mais je te l'accord il n'y a que le module M qui ne soit pas disponible.
Il parait que les personnes de cette boutique sont très sérieux et ne raconte pas de bobards (eux), il parait que c'est par ce qu'ils ont tous un GXR  ;D ;D.

Combien d'objectifs Leica M sont disponibles à la vente ?

gargouille

Petite modifications certains sont en stock chez l'importateur non pas dans la boutique.

Pascal Méheut

Citation de: gargouille le Décembre 06, 2011, 00:19:42
Et alors où est ton problème?
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais que ce n'était du plus adapté.

Si tu trouves qu'un M9 est parfait avec un 135mm tant mieux j'en suis ravi pour toi, mais ne me dits pas c'est d'une utilisation extraordinaire.
C'est bien de soutenir sa marque mais il ne faut pas en faire trop, l'esprit critique ça existe.
Tiens tu me fais penser fans de Sony Nex qui soutenaient qu'un viseur électronique c'était pour les vieux cons qui ne savaient pas vivre dans leur époque, que ce turc ne servait à rien.
Les mêmes aujourd'hui pavanent avec celui du 7 et du 5 optionnel.

Mais je te présente mes plus plates excuses d'avoir osé apporter un regarde d'utilisateurs d'M divergent du tien.

Le sens de la nuance et l'humour de ton post me font penser au précédent, celui qui m'a fait répondre et c'est un plaisir de lire un point de vue aussi étayé (comme le 1er d'ailleurs).

L'argument très fort qui consiste à dire "quiconque n'est pas d'accord avec moi sur l'existence d'un problème est forcément dans la défense aveugle de se marque m'impressionne.
On le lit si rarement.

La comparaison avec les détracteurs du viseur électronique est très pertinente aussi : on ne parle pas de ca, tu ne connais pas mon point de vue dessus et avec lequel je n'ai rien à voir mais tu m'assimile par là à un groupe que tu ridiculises immédiatement.
C'est rigoureux, imparable.

Il est vrai que pour venir ici expliquer qu'au delà de 75mm, les cadres sont petits sur un M et que le viseur n'est pas top au 28mm avec des lunettes, il faut faire preuve d"une expertise rare.
Qu'as tu prévu pour la publication de cette découverte finalement ? Un numéro complet de "Nature" ou bien une émission spéciale à 20h50 sur toutes les chaines de télé ?
Merci pour ce grand moment de la pensée qui n'est habituellement atteint que par un homme politique loin du centre au moment culminant de sa campagne  ;D (ben oui, moi aussi je peux parler de trucs qui n'ont rien à voir pour déprécier l'autre  ;))

Berswiss

Et c'est reparti pour un tour ! Il n'y a pas de doutes, on est sur le forum Leica  :o

Pipo2A

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Décembre 06, 2011, 10:59:21
Et c'est reparti pour un tour ! Il n'y a pas de doutes, on est sur le forum Leica  :o

Ben oui mon Berswiss parce qu'ailleurs, sur les forums non Leica règne l'harmonie, la paix sur terre et même ils volent des petits oiseaux qui chantent pendant que les gentils lapins sautillent pour aider les grands esprits qui y participent à travailler à améliorer encore la perfection  ;D

Pipo2A

Sur le fil GXR, c'est presque ça !

:)

Elcha

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Décembre 06, 2011, 13:59:54
c'est vrai, un fil super cool ou les gens devisent gaiement en s'entr'aidant au passage  :) :) :)
... d'une part on est trois, ça aide ;D
d'autre part notre joujou est peu, voir pas du tout envié  8) ;D ; il n'a pas non plus de glorieux passé dans l'histoire de la photo, ce qui fait qu'il n'y a pas de complexes  ;)
enfin, on fait plein de photos... ;) , (sans non plus la pression de certains qui viennent dire qu'avec autant de pognon investi, on devrait être Boubat, ou Sieff - ni l'imaginaire qui fait croire qu'on fait des photos différentes avec tel ou tel appareil)
.

Ben oui, les mecs qui se sont acheté un GXR, ils sont cools, ils appartiennent à une communauté et tout et même toutes les filles leur tombe dans les bras pire que s'ils avaient une Audi comme dans la pub.

Alors que les possesseurs de Leica, ils sont snobs, ils pourrissent l'ambiance qui est parfaite ailleurs. En fait, avant les forums Leica, il n'y avait jamais eu de guerre.
Et puis, il y a cette pression parce que forcément, il y a eu des grands photographes en Leica. Bon, il y a eu des grands photographes dans toutes les marques et on se demande pourquoi les types qui ont des Nikon/Canon/Pentax/Blad et autres n'ont pas la pression aussi mais passons...

En tout cas, merci de nous montrer qu'on peut se croire défini par son matos par opposition aux autres même quand on a un Ricoh GXR  ;D

dlvs

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 14:10:56
Ben oui, les mecs qui se sont acheté un GXR, ils sont cools, ils appartiennent à une communauté et tout et même toutes les filles leur tombe dans les bras pire que s'ils avaient une Audi comme dans la pub.

Alors que les possesseurs de Leica, ils sont snobs, ils pourrissent l'ambiance qui est parfaite ailleurs. En fait, avant les forums Leica, il n'y avait jamais eu de guerre.
Et puis, il y a cette pression parce que forcément, il y a eu des grands photographes en Leica. Bon, il y a eu des grands photographes dans toutes les marques et on se demande pourquoi les types qui ont des Nikon/Canon/Pentax/Blad et autres n'ont pas la pression aussi mais passons...

En tout cas, merci de nous montrer qu'on peut se croire défini par son matos par opposition aux autres même quand on a un Ricoh GXR  ;D

:) ;) :D ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'(

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Décembre 06, 2011, 17:09:55
euh... t'as pas compris je crois; on parlais surtout du fil, le second degré c'est pas ton truc hein; par contre tu représentes l'archétype du type désagréable et  qui fait pas de photos, en cela tu mérites ta place ici, ô combien  ;D

Tu dis ca à chaque fois et en général, qqu'un te fait remarquer qu'il a déjà eu l'occasion de voir mes photos lors d'une expo et pas forcément les tiennes...

Mais bon, on va mettre ce genre de remarques dans la catégorie "je sors n'importe quoi de faux sur un sujet dont je ne connais pas le 1er mot parce que contrairement aux leicaistes, je suis un type cool qui fait des super photos sans pression et tout..."

Quand à ma place ici, vu qu'il y a des gens comme dimitri_c, JRD et d'autres qui me pardonneront de les oublier, je te remercie de me dire que je la mérite  ;)

Pascal Méheut

Un jour, il faudra te remettre du fait que quand tu as posté des photos de rue prises au reflex à 20m, de dos pour montrer qu'un M n'était pas indispensable, je t'ai fait remarquer qu'elles étaient un peu nulles.

Je comprends que tu veuilles te venger depuis mais il y a largement prescription. Ca n'est pas bien de passer sa vie à hair et à avoir peur comme toi  ;D

Au passage, si tu te souviens de mon expo, comment se fait-il que tu dises que je ne fais pas de photo ? Une contradiction de plus ne te fait pas peur ceci dit.

Pascal Méheut

Mon dieu, tu es encore pire que dans mon souvenir. Bon, je te laisse parce que comme d'hab, c'est marrant 5 min mais pas plus.

jeer

Bonjour,

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2011, 18:11:49
Mon dieu, tu es encore pire que dans mon souvenir. Bon, je te laisse parce que comme d'hab, c'est marrant 5 min mais pas plus.

5mn ... avec certains même 30 secondes c'est de trop.  :( . JCR

Pipo2A

Aujourd'hui, 7 décembre, nous fêtons Saint Ambroise.

Bonnes photos et gros bisous à tous !

Berswiss

J'ai souvent écrit ici qu'utiliser les optiques M sur un Ricoh etait ludique et je le confirme. Personne ne prétend quoi que ce soit de plus ! J'espère qu'on a encore le temps de jouer et de se distraire sans se faire insulter !
J'utilise des M depuis que mon père m'a donnée son M3 quelques années avant de mourir et mon attachement à la marque est sentimental. Je suis passé par toutes les phases de la marque et mon préféré est le M6P avec le vieux 35mm de mon père. Mais j'aime aussi explorer différentes avenues parce qu'explorer permet de se faire plaisir et nous avons une chance inouie d'avoir du beau matériel. Il faut bien avouer que beaucoup d'entre nous ne rejèteraient pas l'idée d'avoir dans le futur une sorte de LV sur nos M pour étendre les possibilités de nos appareils. Et mon test du Ricoh est là pour illustrer ce qu'une autre marque peut faire dans ce domaine. Je ne comparerais jamais ce GXR avec un M mais ils sont complémentaires.
Relisez la première page de ce fil.. échanges ouverts avec Jammes qui est parti chez Sony entre temps, Benaparis qui m'a beaucoup appris sur ces Ricoh et qui aimerait aussi passer au M un de ces jours, etc.. je me disais que c'etait bien parti jusqu'au post du bas de la page qui parle de "malbouffe". On a tenu une page  :o :o Pas étonnant que les fils dégénèrent. Il suffit de ne pas allumer les incendies et tout ira bien CQFD et inutile de noyer le poisson.. lisez la première page !

Berswiss

Quant au côté ludique j'aimerais partager deux expériences. J'ai retouvé dans mon stock le 21-35F3.5 R que j'avais un peu utilisé sur mon R6. 2 avec des résultats moyens et une mise au point pas très facile à cause des yeux vieillissants. J'ai monté ce 21-35 sur le Ricoh avec une bague Novoflex et les résultats sont excellents. Je n'aurais jamais pensé le faire sur mon M9  :o Il est vrai que l'ouverture de 3.5 est parfois limite pour la loupe et l'absence d'échelle de profondeur de champ demande un peu d'habitude.
Une autre expérience avec un petit voyage court à Paris... Je suis sorti avec le GXR et le Noct .95.. un plaisir comme je l'ai écrit souvent sur ce forum. Une mise au point rapide avec la loupe et des résultats excellents sans aucune surprise de champ de netteté, merci LV. Le lendemain j'ai décidé de revenir au M et je me suis très vite frustré. Le Noct occupe déjà le coin bas droit du viseur et le côté bricolage du cadre du 50mm m'ont vite donné envie d'avoir un LV sur mon M9 ! 70% des photos m'on demandé un recadrage dans LR et 30% n'étaient pas top au niveau mise au point.
En faisant ces expériences je m'amuse, je prend des photos, je prend l'air, que du bonheur. J'avoue donc que je ne comprend pas certaines réactions. La vie est trop courte pour ce type de conflits  :o

Dominique

Citation de: Berswiss le Décembre 07, 2011, 12:02:41
J'ai souvent écrit ici qu'utiliser les optiques M sur un Ricoh etait ludique et je le confirme. Personne ne prétend quoi que ce soit de plus ! J'espère qu'on a encore le temps de jouer et de se distraire sans se faire insulter !
J'utilise des M depuis que mon père m'a donnée son M3 quelques années avant de mourir et mon attachement à la marque est sentimental. Je suis passé par toutes les phases de la marque et mon préféré est le M6P avec le vieux 35mm de mon père. Mais j'aime aussi explorer différentes avenues parce qu'explorer permet de se faire plaisir et nous avons une chance inouie d'avoir du beau matériel. Il faut bien avouer que beaucoup d'entre nous ne rejèteraient pas l'idée d'avoir dans le futur une sorte de LV sur nos M pour étendre les possibilités de nos appareils. Et mon test du Ricoh est là pour illustrer ce qu'une autre marque peut faire dans ce domaine. Je ne comparerais jamais ce GXR avec un M mais ils sont complémentaires.
Relisez la première page de ce fil.. échanges ouverts avec Jammes qui est parti chez Sony entre temps, Benaparis qui m'a beaucoup appris sur ces Ricoh et qui aimerait aussi passer au M un de ces jours, etc.. je me disais que c'etait bien parti jusqu'au post du bas de la page qui parle de "malbouffe". On a tenu une page  :o :o Pas étonnant que les fils dégénèrent. Il suffit de ne pas allumer les incendies et tout ira bien CQFD et inutile de noyer le poisson.. lisez la première page !
""""""
Demandez au webmestre qu'il y ait un forum Ricoh.

Mais ne venez pas nous empoisonner dans le forum Leica avec vos ricohs ou sony, boitiers sans viseur  ::)(ou alors il faut mettre un truc moche en plus) et avec un capteur plus petit que celui d'un M8...De la malbouffe en effet.

Que vous trouviez ça amusant, etc, très bien, mais pourquoi étaler tout ça ici ?  Quel besoin de parader ?

A titre perso, je possède un Canon 5D2 sur lequel je monte aussi des objos R. Il ne me viendrait pas à l'esprit de venir faire l'intéressant, en ouvrant un fil ici, et en encensant Canon pour écrire, p.ex., que c'est mieux qu'un R9 avec DMR. Par respect pour les possesseurs de ce système qui se sentiraient- à juste titre-rabaissés après avoir payé très cher ce matériel.
Let's go !

Elcha

Citation de: Dominique le Décembre 07, 2011, 12:46:16
Mais ne venez pas nous empoisonner dans le forum Leica avec vos ricohs ou sony, boitiers sans viseur  ::)(ou alors il faut mettre un truc moche en plus) et avec un capteur plus petit que celui d'un M8...De la malbouffe en effet.
Pauvre petit chou qui se sent empoisonné parce qu'on parle d'un système compatible avec le sien qui lui donne son impression de supériorité... :D
Que vous trouviez ça amusant, etc, très bien, mais pourquoi étaler tout ça ici ?  Quel besoin de parader ?
Que fais-tu sur un forum où il est justement question d'échanges sur un loisir commun ???
Si le fil ne t'intéresses pas, ne le lis pas ;)

f.duchamp

halte au feu !!!
chers contributeurs à ce forum, pourquoi vous étripez vous ainsi ?
je trouve très utile d'échanger sur le thème du module Ricoh M car c'est une opportunité d'exploiter des optiques Leica hors du stricte cadre des boitiers Leica.
Le seul intérêt est de confronter ses expériences, et de les faire partager avec celles et ceux qui n'ont pas la chance d'en posséder un.
J'aimerais bien qu'on me dise par exemple les différences  constatées sur des photos prises avec un même objectif avec un Ricoh, un M8 et un M9.
L'utilisation d'une optique R est également à valoriser car c'est une opportunité de revaloriser cette collection d'optiques orpheline de numérique hors Canikon.
Et pour les rois de l'égo, la porte  est au fond à droite en sortant...

Mistral75

(...)
Il ne me viendrait pas à l'esprit de venir faire l'intéressant, en ouvrant un fil ici, et en encensant Canon pour écrire, p.ex., que c'est mieux qu'un R9 avec DMR. Par respect pour les possesseurs de ce système qui se sentiraient- à juste titre-rabaissés après avoir payé très cher ce matériel.

Donc, si on explique qu'on préfère utiliser un Apo-Telyt-M sur un GXR + module A12 plutôt que sur un M8, on manque de "respect" aux utilisateurs du système M qui se sentiront "-à juste titre-rabaissés après avoir payé très cher [leur] matériel" ?

Hallucinant ::) et, en même temps, ô combien révélateur...

jeer

Re,

Citation de: roubitch le Décembre 07, 2011, 14:10:11
n'inverse pas les rôles...  :)

Pas de confusion ... il n'est pas question de toi, mais des autres . Chuut ...P.M.D dis-je  Oh !  ;)  JCR