D700: que lui manque t-il???

Démarré par rouv06, Octobre 05, 2011, 11:49:51

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: Buzzz le Octobre 06, 2011, 20:48:34
Peut-être que Verso ne voit pas de raison majeure qui justifierait de changer de boîtier. Moi quand j'avais un D70, je trouvais qu'il n'allait pas assez loin en iso, qu'il était trop court en rafale, et je ne pouvais pas utiliser mes Ai/Ais de façon confortable et il n'avait pas de grip. pour toutes ces raisons je l'ai remplacé par un D200 dès que j'ai pu : il a plus ou moins bien amélioré certaines choses, mais il était toujours juste en iso, le viseur était vraiment pas terrible pour les Ai/Ais (désormais compatibles) et l'autonomie du boîtier était bien faible. Et avec ces deux là je ne pouvais utiliser mes objos avec leur angle de champ d'origine... Quand le D300 est sorti, les différences avec le D200, pourtant bien réelles, ne m'ont pas donné envie de changer (en particulier parce que le grossissement du viseur n'avait pas du tout progressé). Je ne l'ai pas acheté. Mais quand le D700 est sorti, j'ai plongé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec le D700 tous les griefs que j'ai pu avoir avec les D70/D200 ont été résolus, et c'est pourquoi, comme Verso, je ne vois pas de raison objective de changer de boîtier, étant entendu que je n'ai que faire de la vidéo et que 12 mp suffisent à mon utilisation (tirages en A3 la plupart du temps, rarement plus grand). Donc comme Verso, et si mon D700 ne me lâche pas, je sauterai une génération. Et avec les sous que je n'aurai pas dépensés dans un nouveau boîtier je me paierai des optiques, ou une nouvelle imprimante, ou un nouvel ordi, ou même tout ça à la fois... Et il me semble bien, mais je peux me tromper, que Verso n'a pas voulu dire autre chose.

Buzzz

Ah non, mais c'est votre droit le plus strict et il est parfaitement respectable de garder un D700. Encore une fois, si la nouveauté n'apporte rien de majeur, je me reprends un D700.
Loin de moi l'idée de dénigrer le D700 que j'ai eu et que j'ai trouvé excellent. J'ai évolué vers un D3s puis je l'ai revendu pour des raisons d'encombrement et de poids.
Je souhaite reprendre un FF à un prix raisonnable et ce serait déjà fait si le remplaçant du D700 n'était pas dans les cartons. Car si il est top, je le prends. Si ce n'est pas le cas, je compte sur des promos de fin de vie ou des occasions de D700 à des prix raisonnables. Maintenant, aller m'acheter un D700 aujourd'hui, si le petit nouveau est meilleur, j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce.
Maintenant, ce qui m'énerve, c'est de lire des prises de positions catégoriques sur la base de pures spéculations...
Rien ne dit à ce jour, car personne ne le sait, qu'une surprise majeure ne nous attend pas sur le D800 (même le nom est de la pure spéculation) qui fera regretter ces prises de positions catégoriques. Ce ne serait pas la première fois que Nikon prend tout le monde à contre-pied.
Combien de fois as t'on lu untel nous dire que la nouveauté, très peu pour lui et puis au final, basculer malgré tout et nous trouver des tas de raisons (objectives ou non) pour nous expliquer les raisons de son changement d'avis...
C'est toujours la même rengaine !!

Fae59

Citation de: GilD le Octobre 06, 2011, 21:09:15
C'est stupide ce que tu dis... Heureusement que certains accordent plus d'importance à faire des photos avec le matériel dont ils disposent et qui leur convient, plutôt que baver en attendant frénétiquement le jour J du nouvel achat compulsif qui ne les rendra pas meilleur photographe pour autant. Ça s'appelle de la sagesse.

Plutôt que de parler de stupidité dans mes propos, tu devrais relire attentivement mon texte. Je n'ai nullement écrit dans le sens que tu me prête.
Il n'y a rien de frénétique dans mon propos et je ne bave de rien, mon boitier principal actuel est un Fuji S5 Pro de 2007. Je ne fais pas d'achat compulsif et je n'ai pas écrit que le matériel était plus important que les photos que l'on fait. D'ailleurs je n'ai jamais autant écrit, la plupart de mes posts sur ce forum sont des images. Ce que je vais m'empresser de refaire car pour échanger avec tolérance sur ce forum...
Tu parles de sagesse et tu commences ton message en taxant les gens de stupidité, curieux...

Jinx

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2011, 21:31:35

Plutôt que de parler de stupidité dans mes propos, tu devrais relire attentivement mon texte. Je n'ai nullement écrit dans le sens que tu me prête.
Il n'y a rien de frénétique dans mon propos et je ne bave de rien, mon boitier principal actuel est un Fuji S5 Pro de 2007. Je ne fais pas d'achat compulsif et je n'ai pas écrit que le matériel était plus important que les photos que l'on fait. D'ailleurs je n'ai jamais autant écrit, la plupart de mes posts sur ce forum sont des images. Ce que je vais m'empresser de refaire car pour échanger avec tolérance sur ce forum...
Tu parles de sagesse et tu commences ton message en taxant les gens de stupidité, curieux...

Je n'ai pas dit que tu étais stupide, j'ai dit que ce que tu as écrit l'était.
Tu montes sur tes grands chevaux mais ton message à Verso n'était pas très courtois non plus.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ?

Fae59

Citation de: GilD le Octobre 06, 2011, 21:35:19
Je n'ai pas dit que tu étais stupide, j'ai dit que ce que tu as écrit l'était.
Tu montes sur tes grands chevaux mais ton message à Verso n'était pas très courtois non plus.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ?

Je pense que Verso est assez grand pour défendre ses convictions seul.
Je suis désolé mais quand on vanne les gens à longueur de journée et que l'on fait preuve d'une mauvaise foi manifeste, je le dis comme je le pense...
Mais je le dis à la personne concernée à qui je laisse le droit de réponse parce que je peux me tromper.
Cela ne m'empêche pas de respecter Verso avec qui j'ai déjà échangé sur d'autres sujets.
Tu dis que ce que j'ai écrit est stupide, alors encore une fois relis mes messages et tu verras que tu me prête des idées que je n'ai pas soutenues, tu peux donc bien évidemment trouver en ce sens mes propos stupides...

Jinx

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2011, 21:50:11
Je pense que Verso est assez grand pour défendre ses convictions seul.
Je suis désolé mais quand on vanne les gens à longueur de journée et que l'on fait preuve d'une mauvaise foi manifeste, je le dis comme je le pense...
Mais je le dis à la personne concernée à qui je laisse le droit de réponse parce que je peux me tromper.
Cela ne m'empêche pas de respecter Verso avec qui j'ai déjà échangé sur d'autres sujets.
Tu dis que ce que j'ai écrit est stupide, alors encore une fois relis mes messages et tu verras que tu me prête des idées que je n'ai pas soutenues, tu peux donc bien évidemment trouver en ce sens mes propos stupides...

Je ne prend pas la défense de Verso (qui ne se gêne pas pour me tacler), je réagis a ton propos, notament ceci :

Citation
Maintenant, voir des gens participer activement à ce type de discussions en nous disant : "moi, quoi qu'il arrive, je garde mon matos parce qu'il correspond à mon besoin et que l'évolution n'aura aucun intérêt", ce sans savoir de quelle évolution on parle (puisque le secret est bien gardé), je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a autre chose que le simple fait de discuter et de se tenir informé. Cela me fait doucement rigoler.

Donc si on est content de son matériel, il faudrait s'abstenir de participer aux sujets sur les nouveaux boitiers ? Le débat, tu connais ?

On peut très bien être pleinement satisfait de son boitier et de n'avoir aucune envie de changer, quelques soient les améliorations annoncées.

Buzzz

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2011, 21:21:48
Maintenant, aller m'acheter un D700 aujourd'hui, si le petit nouveau est meilleur, j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce.
Nous sommes d'accord : sauf à vouloir profiter du prix interressant d'un appareil en fin de vie commerciale ou en parfaite connaissance de cause il est peut-être urgent d'attendre... Mais je ne parle pas de primo équipement mais d'un éventuel remplacement...

Maintenant, ce qui m'énerve, c'est de lire des prises de positions catégoriques sur la base de pures spéculations...
Rien ne dit à ce jour, car personne ne le sait, qu'une surprise majeure ne nous attend pas sur le D800 (même le nom est de la pure spéculation) qui fera regretter ces prises de positions catégoriques. Ce ne serait pas la première fois que Nikon prend tout le monde à contre-pied.
C'est sûr, mais les surprises majeures il n'y en a malheureusement pas à chaque génération... on verra bien ! Et puis pour l'instant ce ne sont que des rumeurs...

Buzzz

Hulyss

Il est pas super tropicalisé le D700 ?

Fae59

Citation de: GilD le Octobre 06, 2011, 22:11:35
Je ne prend pas la défense de Verso (qui ne se gêne pas pour me tacler), je réagis a ton propos, notament ceci :

Donc si on est content de son matériel, il faudrait s'abstenir de participer aux sujets sur les nouveaux boitiers ? Le débat, tu connais ?

On peut très bien être pleinement satisfait de son boitier et de n'avoir aucune envie de changer, quelques soient les améliorations annoncées.

Quand et à qui ai je dit de s'abstenir de participer au débat ?
Simplement, comment peux t'on affirmer que l'on est pas intéressé par quelque chose qu'on ne connait pas en se basant sur des spéculations...
Pour avoir eu un D3s pendant quelques mois après un D700, je peux te promettre que le D700 est parfaitement améliorable. Pas de manière révolutionnaire soit mais bon...
Après que certains, dont Verso, affirment dès aujourd'hui que l'évolution ne les intéressent pas, soit, pas de problème, ils font ce qu'ils veulent.
Par contre, quand quelqu'un qui passe autant de temps sur le forum matériel à participer à tous les fils matos Nikon nous assène qu'il n'est pas concerné par le matériel parce que cela ne fait pas la photo, tu m'excuseras mais je ne marche pas...
C'est mon droit, Verso peux répondre et me démontrer que j'ai tort, pas de problème.

Fae59

Citation de: Buzzz le Octobre 06, 2011, 22:24:10
Nous sommes d'accord : sauf à vouloir profiter du prix interressant d'un appareil en fin de vie commerciale ou en parfaite connaissance de cause il est peut-être urgent d'attendre... Mais je ne parle pas de primo équipement mais d'un éventuel remplacement...
C'est sûr, mais les surprises majeures il n'y en a malheureusement pas à chaque génération... on verra bien ! Et puis pour l'instant ce ne sont que des rumeurs...

Buzzz

Parfaitement d'accord, c'est pour cela que j'attends et faire un choix plus ou moins rationnel prix/raison/envie/spécifs...
En ce qui concerne le fait que pour l'instant ce ne sont que des rumeurs, c'est que je m'évertue à dire... Comment peut on se forger une opinion définitive sur des rumeurs ?

irishman

... Maintenant, aller m'acheter un D700 aujourd'hui, si le petit nouveau est meilleur, j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce...

Sauf s'il te revient à 1.200 euros comme c'est mon cas...Ayant revendu le D300  600 euros et acheté le D700 1.800 euros...

Sebmansoros

Je répète la vidéo est aujourd'hui un vrais manque. De l'aveu même de Nikon au salon Canon avec le 5D MKII reprend beaucoup de client à Nikon pour sa vidéo.
Faudrait que Nikon se dépêche et ne perde pas de temps avec ses hybrides que l'on veut nous faire passer pour aussi bon qu'un D700 à 3200iso.

Verso92

Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2011, 20:04:25
Oh non, l'argumentaire en mousse que l'on nous ressort à chaque fois...
C'est risible de retomber dans les mêmes clichés à chaque nouvelle sortie et avec une telle mauvaise foi.
Je vais te dire, moi, je ne dis pas que le D800, je vais l'acheter ou pas. Si çà se trouve, je me reprendrais peut être un D700 (qui encore une fois est un excellent boitier) selon l'annonce qui sera faite (en espérant un viseur 100%, une montée en Isos plus performante, une meilleure ergonomie...).
J'observe, j'attends et je prendrais une décision lorsque je disposerais des éléments pour le faire. Une fois que j'aurais un FF puisque c'est ce que je compte acheter, je disparais de ces fils pour aller faire des photos...
Maintenant, voir des gens participer activement à ce type de discussions en nous disant : "moi, quoi qu'il arrive, je garde mon matos parce qu'il correspond à mon besoin et que l'évolution n'aura aucun intérêt", ce sans savoir de quelle évolution on parle (puisque le secret est bien gardé), je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a autre chose que le simple fait de discuter et de se tenir informé. Cela me fait doucement rigoler.
Et puis là, superbement, après avoir bien assené ma logique, j'avance avec dédain que c'est le photographe qui fait tout, que quand on est content de son matos, on ne change pas, que moi je ne suis pas comme vous, le matériel c'est secondaire, blablabla...

Je comprends parfaitement qu'on ne partage pas toujours mon point de vue (j'irais même jusqu'à dire "heureusement" !), mais je supporte assez mal qu'on me taxe de mauvaise foi.

Pour prendre un exemple concret, on va dire qu'aujourd'hui, si se retrouvaient cumulées dans le successeur du D700 le meilleur des caractéristiques du D3s et du D3x (soit 24 MPixels avec des hauts ISO de haute qualité jusqu'à 12 800 ISO), je n'achèterais pas ce boitier. Je ne dis rien de plus et ne prétends pas avoir raison. Juste que ça ne m'intéresse pas, c'est tout...

Juste pour faire un petit retour en arrière :
- je n'ai pas acheté le D100, qui présentait un rapport performances/possibilités/prix qui ne me semblait pas favorable,
- je n'ai pas non plus acheté le D70 à sa sortie, pour les mêmes raisons, même si le prix avait été divisé par deux,
- j'ai acheté le D70 soldé à la sortie du D70s (800€ en kit), tout en sachant que ce serait un boitier de transition pour moi,
- j'ai acheté le D200 à sa sortie, car c'était le premier boitier numérique "non pro" correspondant à mes attentes (et à mon budget accessoirement),
- je n'ai pas acheté le D300, car j'estimais que le gap avec le D200 n'était pas suffisamment important,
- j'ai acheté le D700 dès sa sortie, même si le boitier dépassait mon budget : il correspondait pile-poil à mon cahier des charges.
Aujourd'hui, je ne ressens aucune limitation dans ce boitier (à l'exception de la couverture de la visée), et je sais d'ores et déjà que je n'achèterai pas son successeur, sauf révolution*...
*à laquelle je ne crois pas.
Citation de: Fae59 le Octobre 06, 2011, 20:04:25
Au nombre de tes interventions, essentiellement sur les sections matériels, il est assez pittoresque de mettre en avant que le matos, c'est pas vraiment intéressant.
Je vais te dire, je connais des photographes (amateurs ou pros) qui se foutent effectivement royalement du matériel, je peux te dire que la plupart du temps, ils ne connaissent même pas la référence de leur propre matos. Par contre, ils font des dizaines de milliers d'images...

Juste une petite précision : j'interviens majoritairement dans les sections techniques du forum (Nikon essentiellement), c'est certain, mais aussi beaucoup dans les sections "image". J'ai quand même plusieurs centaines de photos postées ici, principalement dans la section "reportages"...

badloo

Citation de: irishman le Octobre 11, 2011, 14:46:42
Sauf s'il te revient à 1.200 euros comme c'est mon cas...Ayant revendu le D300  600 euros et acheté le D700 1.800 euros...

quelqu'un t'a offert ton ex-D300? parce que si c'est le cas, effectivement tu peux déduire les 600 euros du prix d'achat de ton D700.

dans le cas contraire, si tu as seulement sorti de ta poche 1200 euros pour te payer le D700, les 600 euros que tu as reçu du D300 viennent aussi de ta poche initialement. et le pire, c'est que s'il t'avait couté 1300 euros neuf, il y a 700 euros qui se sont envolés entre temps. tu en es donc à 2500 euros pour un seul boitier.

là, c'est moins drôle, je sais. mais faut pas rêver, on gagne rarement des sous en achetant du matos photo...
je te taquine hein! ;) perso, je vois ça comme des locations. ça fait moins mal comme ça.

waverider34

Citation de: badloo le Octobre 12, 2011, 14:31:46

dans le cas contraire, si tu as seulement sorti de ta poche 1200 euros pour te payer le D700, les 600 euros que tu as reçu du D300 viennent aussi de ta poche initialement. et le pire, c'est que s'il t'avait couté 1300 euros neuf, il y a 700 euros qui se sont envolés entre temps. tu en es donc à 2500 euros pour un seul boitier.

.. tu comprends rien Badloo!

Le D300 ne lui a presque rien coûté car financé par le D70, lui même financé par le D100..etc.

..donc gratos ou presque le D700. Futé non?!

Lorca

C'est pas gratos un leasing ? hihihi !!!!!!

Fae59

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2011, 15:02:34
Je comprends parfaitement qu'on ne partage pas toujours mon point de vue (j'irais même jusqu'à dire "heureusement" !), mais je supporte assez mal qu'on me taxe de mauvaise foi.

Pour prendre un exemple concret, on va dire qu'aujourd'hui, si se retrouvaient cumulées dans le successeur du D700 le meilleur des caractéristiques du D3s et du D3x (soit 24 MPixels avec des hauts ISO de haute qualité jusqu'à 12 800 ISO), je n'achèterais pas ce boitier. Je ne dis rien de plus et ne prétends pas avoir raison. Juste que ça ne m'intéresse pas, c'est tout...

Juste une petite précision : j'interviens majoritairement dans les sections techniques du forum (Nikon essentiellement), c'est certain, mais aussi beaucoup dans les sections "image". J'ai quand même plusieurs centaines de photos postées ici, principalement dans la section "reportages"...

1 - Je te lis régulièrement et trouve intéressantes très souvent certaines de tes interventions, j'apprends notamment de tes connaissances du matériel Nikon. Maintenant, lorsque tu me réponds que c'est pas le matériel qui fait la photo (après les échanges antérieurs) et que le matériel n'est qu'accessoire, que tu es un incompris (sous entendu dans ce monde matérialiste) j'ai un gros doute et je le dis car pour moi c'est un lieu commun qui va de soit et qui est l'argument final ultime de beaucoup lorsqu'ils sont à court d'arguments. Lorsque l'on a des avis aussi éclairés, tranchés sur les matériels, on ne peut à mes yeux pas prétendre que le matériel n'est qu'accessoire. Tant pis si je me trompe, je le fais avec mes convictions et j'ai au moins l'honnêteté de te le dire comme je le pense...
Maintenant, tu m'excuseras mais là aussi, pour te lire, tu ne te gênes pas pour interpeller les uns et les autres, acceptes de temps à autre une critique.
2 - Là encore, je rabâche peut être mais en prétendant cela, tu ne fais que spéculer, le successeur sera peut être autre chose que simplement le meilleur des caractéristiques du D3x et D3s (même si nous retrouverons forcément des similitudes), Nikon a surpris son monde plus d'une fois et peut faire un boitier différent aux antipodes des rumeurs, non ?
Car c'est cela qui m'agace, des certitudes basées sur des spéculations pures et dures (tu n'es pas le seul, loin de là). Quand tu dis ne pas t'intéresser à quelque chose dont tu ignores les spécificités à ce jour (tu n'es toujours pas seul dans ce cas), j'ai du mal à comprendre. Avant chaque annonce, c'est la même musique... Je ne dis pas que tu n'est pas sincère, je dis juste que tu parles sans savoir de quoi tu parles puisque personne ne sait... Il y a effectivement de grandes chances que cette nouveauté ne t'intéresse pas mais comment peux tu écarter complétement l'hypothèse d'une amélioration qui te motiverait réellement de switcher.
3 - Loin de moi l'idée de prétendre que tu ne fais que de parler du matériel (j'ai vu certaines de tes images), ce n'était pas le sens de ma phrase et si elle prête à confusion, désolé... Je précisais simplement que beaucoup de ceux qui réellement ne font que faire des images se foutent royalement du matériel. J'ai, par contre, jamais vu le contraire (mais ça n'engage que moi encore une fois)...

Yann.M

d700 : que lui manque t-il ?
Euh....un successeur ?

Ok ->  ;D

Fae59

Citation de: Yann.M le Octobre 12, 2011, 18:40:10
d700 : que lui manque t-il ?
Euh....un successeur ?

Ok ->  ;D

Et ben je sors aussi, parce que c'est en fait le message le plus sensé que j'ai lu...  ;)

Pierred2x

Qu'est ce qui lui manque?  : 100

Verso92

Citation de: Fae59 le Octobre 12, 2011, 18:10:05
1 - Je te lis régulièrement et trouve intéressantes très souvent certaines de tes interventions, j'apprends notamment de tes connaissances du matériel Nikon. Maintenant, lorsque tu me réponds que c'est pas le matériel qui fait la photo (après les échanges antérieurs) et que le matériel n'est qu'accessoire, que tu es un incompris (sous entendu dans ce monde matérialiste) j'ai un gros doute et je le dis car pour moi c'est un lieu commun qui va de soit et qui est l'argument final ultime de beaucoup lorsqu'ils sont à court d'arguments. Lorsque l'on a des avis aussi éclairés, tranchés sur les matériels, on ne peut à mes yeux pas prétendre que le matériel n'est qu'accessoire. Tant pis si je me trompe, je le fais avec mes convictions et j'ai au moins l'honnêteté de te le dire comme je le pense...
Maintenant, tu m'excuseras mais là aussi, pour te lire, tu ne te gênes pas pour interpeller les uns et les autres, acceptes de temps à autre une critique.

Pour préciser ma pensée, je ne dirais pas que le matériel est accessoire (mais ai-je un jour écrit ça ?). Il est bien évident qu'un photographe doué sortira avec un D3100 (voire un compact) des images autrement plus intéressantes que les miennes, même si elles sont faites avec un D3x. Tout simplement, pour m'exprimer pleinement, j'ai besoin d'un appareil avec lequel je me sente bien, avec une ergonomie qui me convient : un prolongement de mon regard, en quelque sorte...

Cet appareil, il existe depuis trois ans, et je l'ai acheté.

Maintenant, si j'analyse mes besoins :
- je tire en A4 ou A3 --> je n'ai donc pas besoin de plus de 12 MPixels (même si un 24 MPixels, par exemple, apporterait certainement un petit plus, même en A4 ou A3),
- je ne recadre pas significativement mes photos --> même conclusion qui ci-dessus,
- je fais très peu de photos de sport, ou de photo dynamiques en général --> les améliorations éventuelles de l'AF* ne m'intéressent donc pas particulièrement (j'utilise souvent des objectifs MF, d'ailleurs...),
- je vérifie systématiquement mes histogrammes RVB après chaque PdV --> les améliorations de la matricielle, par exemple, ne me seraient d'aucun secours, ou presque,
- je fais la plupart de mes photos à 200 ISO, quelquefois à 400 ou 800 ISO. Je monte exceptionnellement à 6400 ISO --> des très hauts ISO plus performants amélioreraient techniquement une part très faible de ma production d'images,
- j'ai fait de la diapo pendant 20 ans, et pour moi, la dynamique du D700 est plus étendue --> même sur ce point, sans doute le plus intéressant, je reste peu intéressé,
- je ne fais pas de vidéo...

Donc, bien sûr, je m'avance un peu quand je dis que je n'achèterai pas le remplaçant du D700... mais bon, le besoin est faible, quand on analyse objectivement, ne crois-tu pas ?
*avec un bémol : je souhaiterais un AF plus discriminant en faible contraste... comme celui des vieux Nikon AF mono-capteur (F801/F90/F4/etc). Mais ça, Nikon ne sait visiblement plus faire, alors...
2 - Là encore, je rabâche peut être mais en prétendant cela, tu ne fais que spéculer, le successeur sera peut être autre chose que simplement le meilleur des caractéristiques du D3x et D3s (même si nous retrouverons forcément des similitudes), Nikon a surpris son monde plus d'une fois et peut faire un boitier différent aux antipodes des rumeurs, non ?
Car c'est cela qui m'agace, des certitudes basées sur des spéculations pures et dures (tu n'es pas le seul, loin de là). Quand tu dis ne pas t'intéresser à quelque chose dont tu ignores les spécificités à ce jour (tu n'es toujours pas seul dans ce cas), j'ai du mal à comprendre. Avant chaque annonce, c'est la même musique... Je ne dis pas que tu n'est pas sincère, je dis juste que tu parles sans savoir de quoi tu parles puisque personne ne sait... Il y a effectivement de grandes chances que cette nouveauté ne t'intéresse pas mais comment peux tu écarter complétement l'hypothèse d'une amélioration qui te motiverait réellement de switcher.

Il y a beaucoup de points sur lesquels j'aurais besoin de progresser. Disons que je sais qu'en terme de regard, il faudrait que je consacre à la photo beaucoup plus de temps que je ne peux le faire en tant qu'amateur : j'ai donc plus ou moins renoncé.

Côté matos/technique, j'essaie de mieux comprendre et maitriser tout ce qui tourne autour du tirage (écran, espaces couleurs, imprimantes, etc) pour en améliorer la qualité. Mes efforts (intellectuels et budgétaires) sont plutôt axés autour de ça, ces derniers temps...

Verso92

3 - Loin de moi l'idée de prétendre que tu ne fais que de parler du matériel (j'ai vu certaines de tes images), ce n'était pas le sens de ma phrase et si elle prête à confusion, désolé... Je précisais simplement que beaucoup de ceux qui réellement ne font que faire des images se foutent royalement du matériel. J'ai, par contre, jamais vu le contraire (mais ça n'engage que moi encore une fois)...

Je ne prétendrais pas ne pas m'intéresser au matériel : je suis un technicien dans l'âme (électronicien pour être précis), et tous ces magnifiques joujoux me passionnent (on s'en serait douté, hein !).

Maintenant, à mon modeste niveau, c'est plutôt la photo qui m'intéresse. Je ne pense pas que le matériel prendra le pas sur l'image, en ce qui me concerne...

Fae59

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 20:20:42
Je ne prétendrais pas ne pas m'intéresser au matériel : je suis un technicien dans l'âme (électronicien pour être précis), et tous ces magnifiques joujoux me passionnent (on s'en serait douté, hein !).

Maintenant, à mon modeste niveau, c'est plutôt la photo qui m'intéresse. Je ne pense pas que le matériel prendra le pas sur l'image, en ce qui me concerne...

Je suis parfaitement en phase et c'est mon cas aussi. Comme dit plus haut, mon boitier actuel est un Fuji S5pro, c'est le boîtier avec lequel je me sens le mieux à ce jour, c'est pas vraiment un perdreau de l'année. J'ai eu un D700 puis un D3s car je souhaitais tester un boitier pro. Je ne pense pas, même si je n'affirme pas cela à 100%, que j'en reprendrai un, l'encombrement était à mon goût trop pénalisant. Par contre un FF me tente en plus de mon S5Pro, j'attends donc patiemment l'annonce de Nikon et je n'exclue pas de reprendre un D700 si la nouveauté n'apporte rien de transcendant au regard de mon besoin.
Tu sais, ce qui m'agace, ce sont les avis tranchés sans arguments fondés. Par exemple, il y en a aujourd'hui pour parler du X100, qu'ils n'ont pas et se faire les porte-voix de problèmes qu'ils n'ont pas non plus puis de remettre en cause la légitimité d'un constructeur sur la base de quelques témoignages...
C'est le cas lors des sorties ou, sur la base de spéculations, des certitudes sont avancées qui ne manquent d'êtres démontées lors de l'annonce officielle car jamais je n'ai lu quelqu'un qui a été capable de nous annoncer à l'avance la réalité.
Tout simplement parce le secret est pour le moins bien gardé.
Ma réaction est peut être disproportionnée mais les échanges deviennent difficiles et je t'avoue que j'ai de plus en plus de mal à supporter l'intolérance et le négationisme (et tant pis si le mot n'existe pas) ambiant qui règne en grande partie sur ce forum. Je m'empresse de dire à regret car j'aime bien ce forum pour les informations et informations précieuses que l'on peut y trouver ainsi que les quelques personnes avec qui il est agréable de converser.
Tu vois, pour ta part, tu considères et tu expliques tes raisons, que le D700 correspond très exactement à ton besoin, tant mieux pour toi, mais moi je dis que les besoins changent et que j'aime à penser qu'un jour, tu trouveras un boitier encore plus abouti que le D700 et donc qui te rendra encore plus satisfait encore (un meilleur AF pourquoi pas). En tout cas je te le souhaite et cela signifiera que la photo progresse encore...
Voilà, j'arrête là parce que je vais me faire taxer d'optimisme béat, au plaisir de te lire et de recroiser.
Sans rancunes et bonnes photos...

Verso92

Citation de: Fae59 le Octobre 12, 2011, 20:57:10
Tu vois, pour ta part, tu considères et tu expliques tes raisons, que le D700 correspond très exactement à ton besoin, tant mieux pour toi, mais moi je dis que les besoins changent et que j'aime à penser qu'un jour, tu trouveras un boitier encore plus abouti que le D700 et donc qui te rendra encore plus satisfait encore (un meilleur AF pourquoi pas). En tout cas je te le souhaite et cela signifiera que la photo progresse encore...

On va dire que ça fait plus de 25 ans maintenant que je fais de la photo. Au début, ça partait forcément un peu tous azimuts : j'ai eu, comme tout passionné qui se respecte, ma période moyen format, etc. Aujourd'hui, je pense avoir bien cerné mes besoins (et avoir revu certaines de mes ambitions à la baisse...  ;-).

Et puis, comme souligné précédemment, les nouveautés ne s'accompagnent pas forcément que de progrès : mes D200 et D700, par exemple, n'arrivent plus à faire le point là où mon F4s ou mon F801s y parviennent (je les ai encore, et j'ai bien sûr fait les comparaisons à iso-conditions), alors...
Mais vivement qu'il sorte, le D800, qu'on voit un peu ce qu'il nous propose !

;-)

akdada

Fae ce qui me surprend , c'est de passer d'un d700, un d3s puis le s5. des apn qui n'ont finalement pas grand chose en commun ( visueur, construction, cadence, iso, FF ou Dx etc.......) . ne dois tu pas mieux cerner tes envies avant d'attendre quoi que ce soit d'un apn? curieux tt de meme.

Jc.

Je pense au contraire qu'il a très bien cerné ses "envies". Passer du D3 machin à un S5Pro via le D700 (ou l'inverse) alors que toutes les machines marketing dictent le contraire dénote simplement qu'il n'a même cerné que SES envies et pas celles qu'on lui suggérait.

Curieux cette manière que vous avez souvent de raisonner à l'envers.  ::)