Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Vitix

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 12:05:26
Nous avons bien compris que ce n'était peut-être pas la priorité des constructeurs, car les volumes de vente resteraient faibles dans l'absolu, mais il s'en vendrait sans doute plus que de 40 et 85 macro DX réunis, et cela étofferait mieux la gamme.
Ah les fixes DX!
Hier, je suis passé à la Fnac de Strasbourg rayon objectifs: Canon, Sigma, Nikon, Tamron pas un seul fixe, que du zoom!
Même chez Darty ils étaient mieux approvisionnés avec le 35 1.8 et un macro si je me souviens bien.
En centre ville il n'y a plus qu'objectif Austerlitz qui vende des fixes...
Vincent

Bernard2

Citation de: Vitix le Décembre 09, 2011, 12:38:07
Ah les fixes DX!
Hier, je suis passé à la Fnac de Strasbourg rayon objectifs: Canon, Sigma, Nikon, Tamron pas un seul fixe, que du zoom!
Même chez Darty ils étaient mieux approvisionnés avec le 35 1.8 et un macro si je me souviens bien.
En centre ville il n'y a plus qu'objectif Austerlitz qui vende des fixes...
Voila la confirmation pratique de ce que je disais plus haut. La demande/besoin réel (c'est à dire dépassant la niche/ trou de souris) n'existant pas, les magasins n'approvisionnent pas ou ne réapprovisionnent plus des objets qui trainent en vitrine pendant des mois. Pourquoi les fabricants se lanceraient ils dans cette galère en dehors de quelques rares niches assumées?
De plus la non existence de GA fixes en apsc peut être un argument pour faire passer au FX ceux qui en ressentent réellement l'intérêt.

Tonton-Bruno

Les fixes DX n'ont d'intérêt que pour les focales inférieures ou égales à 35mm.

En 50mm, ça ne vaut déjà plus le coup. Le 50mm f/1,8 DX est léger et pas cher, le 50mm f/1,4 est lui aussi très bien adapté aux boîtiers DX, même d'entrée de gamme.

Le 85mm f/1,4 ne serait pas vraiment moins volumineux en DX, puisque la lentille frontale doit avoir un diamètre au moins égal à 61mm pour cette focale et cette ouverture.

A mon avis, l'AFS 85mm f/1,8 FX; qui d'après les rumeurs sera la prochaine optique annoncée par Nikon, sera parfaitement bien adapté pour le format DX, et devrait être un best-seller.

Nous avons déjà en focales fixes AFS DX ou bien adaptées au DX et de prix raisonnable :

35 DX - 40 DX - 50 FX - 50 FX - 60 FX - 85 DX

A moins de considérer que les ingénieurs de Nikon sont omniscients et infaillibles, il faut bien reconnaître que cette concentration dans une plage focale qui va à peine de 1 à 2 ne représente pas l'idéal !

L'absence de focales fixes DX 16 et 24mm est flagrante, et je ne serais vraiment pas surpris si au moins une optique DX entre 16 et 24mm ne voyait pas le jour dans les 12 prochains mois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Citation de: Bernard2 le Décembre 09, 2011, 12:48:20
....../De plus la non existence de GA fixes en apsc peut être un argument pour faire passer au FX ceux qui en ressentent réellement l'intérêt.

Mercredi soir, un pro avec le D3s et le 70 x 200 m'a prêté son matos pour quelques photos (1/2 heure).
Il voulait jouer avec le D7000. Il était équipé d'un PC et a pu récupérer les photos de la carte SD.  ;)

Les trois premières images très bien. Les suivantes bof bof.  Je tétanisais et même au 1/1000 j'étais flou.

Sur le D7000, il avait monté un 85 AFS F:1,4. Il a bossé au 1/500 eme mode S et 1600 iso fixes.

Conclusions: Il était ravi et pense sauter le pas. J'étais déçu et prie pour que Nikon sorte un FX léger.

Alors en matière d'argument pour passer au FX la non existence de GA fixes, pour moi....

archi_91

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 13:02:52
Les fixes DX n'ont d'intérêt que pour les focales inférieures ou égales à 35mm.
...

Ne se serait-on point quelque peu éloigné du sujet, Mister Lulu ?
Le D800 serait un FX, à priori...non ,

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

jdm

avec un emplacement pour un SCUD il parait...!

Sinon pour un opticien une gamme de fixes sans grand angle qui pique à mort,.... ben c'est pas bon, c'est tout  :)
dX-Man

jdm

dX-Man

Bernard2

Citation de: namzip le Décembre 09, 2011, 13:12:22
Mercredi soir, un pro avec le D3s et le 70 x 200 m'a prêté son matos pour quelques photos (1/2 heure).
Il voulait jouer avec le D7000. Il était équipé d'un PC et a pu récupérer les photos de la carte SD.  ;)

Les trois premières images très bien. Les suivantes bof bof.  Je tétanisais et même au 1/1000 j'étais flou.

Sur le D7000, il avait monté un 85 AFS F:1,4. Il a bossé au 1/500 eme mode S et 1600 iso fixes.

Conclusions: Il était ravi et pense sauter le pas. J'étais déçu et prie pour que Nikon sorte un FX léger.

Alors en matière d'argument pour passer au FX la non existence de GA fixes, pour moi....
Ou j'ai mal compris ou ta réponse n'a guère de rapports avec mon post...
Si un utilisateur est très intéressé par l'existence de GA fixes c'est que sans doute c'est son utilisation majoritaire, sinon effectivement l'argument ne le concerne pas...
Et enfin lorsque je parle de passage au FX si besoin de fixes, il est question de GA puisque les fixes GA n'existent pas (encore) en DX..
Quand à tes déboires avec un D3 et 70/200 je ne saisis pas trop le rapport avec un 85mm utilisé à 1,4...
Si tu as utilisé le 70/200 à 130mm et à 2,8  et avec le VR je vois mal comment faire des images floues au 1/125e.

namzip

J'ai bien compris ton argumentaire.  :)

Ce que je disais simplement c'est que pour moi, le poids et l'encombrement sont primordiaux.

Je n'ai pas pensé à l'utilisation du VR car j'étais au 1/1000 eme . Au 1/125 eme,  les hockeyeurs filent à 60 km/h sur la glace et c'est le flou assuré.

Par contre le pro a apprécié le petit boitier sur lequel il avait monté son 85.
Ca n'a rien à voir mais c'était juste pour expliquer pourquoi il m'avait laissé le D3s.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Décembre 09, 2011, 14:43:50
Ce que je disais simplement c'est que pour moi, le poids et l'encombrement sont primordiaux.

Il me semble que la majorité des photographes pensent comme cela, et surtout les amateurs.

Au cours de son voyage en France, Nez-Rouge a souvent regretté d'avoir amené son D3S et 2 zooms. Quand il faut porter le matos toute la journée, tout en visitant des choses nouvelles et inconnues, le poids devient vite l'ennemi.

Nez-Rouge me confiait que toute l'année, pour son boulot, il ressentait beaucoup moins le poids du matos qu'en vacances.

Pour le boulot, il se déplace en voiture, arrive sur le lieu de prise de vue, et n'en bouge vraiment que pour repartir.

Je crois que nous serons de plus en plus nombreux à préférer du matériel relativement plus petit et plus léger, et à peine moins performant.

Nikon avec le V1 a choisi un format de capteur trop petit, et il laisse le champ libre à Sony avec ses NEX.

namzip

Je le pense aussi.

Si je devais débuter une vie de reporter aujourd'hui, j'aurai du mal à choisir mon équipement.

C'est peut être aussi pour ça (là je rejoins Bernard2) qu'il n'existe pas d'offre GA pour le format DX.

Mon équipement était constitué de 2 boitiers (FM et FE), les 20,24,35,50,105, 105 macro et 180.
Puis chez Leica 2 boitiers R4 avec 24,35,50,90,180 et 250.
En M toujours 2 boitiers et 21,28,35,50 et 90.

Aujourd'hui, pour un usage amateur, 2 boitiers D7000 et 10-20,18-70,50,85, 60 macro pour les AF le reste en AIs et Leica R.

fski

Citation de: jdm le Décembre 09, 2011, 13:28:56
quand ils veulent ils peuvent...

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/1-nikkor-lenses/1-nikkor-10mm-f-2-8

ca n'a rien a voir c'est un equivalent 27mm quand meme, faut pas oublier la taille du capteur

et regarde il y a des 24mm AFD a peine plus gros pour FX...

petit capteur correspond a plus petite optique, c'est pour ca que des compact peuvent embarquer des zoom du style 24-400  ;D

mais si nikon sortait un 24mm pour le format DX (dans un equivalent 35mm en FF par exemple), l'optique serai plus petite que celle du 24mm...

d'ailleur regarde un objectif 55-300 et 70-300, presque la meme focale, une ouverture similaire, mais un serie d'optique differente car elle ne couvrent pas la meme plage de capteur.

tu prend une feuille de papier tu dessine un capteur a l'echelle avec la distance focale et l'angle de champ que tu souhaite et paff tu obtiens la taille d'une lentille..

c'est basique mais en base en optique ca marche bien.  ;)

Bernard2

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 14:56:24
Nikon avec le V1 a choisi un format de capteur trop petit, et il laisse le champ libre à Sony avec ses NEX.
C'est une difficulté effectivement.
mais on connait la contrainte de Canon et Nikon sur ce point concernant leur gamme DX existante qu'ils ne peuvent déstabiliser sans risques importants.

Pour cette raison, pour le Nikon 1 la cible visée n'est sans doute pas la même qu'avec le NEX, elle est plus dirigée à mon avis vers l'utilisateur de compact ou bridge lorgnant vers le reflex mais dont le volume est trop pénalisant.
Le V1 est parfaitement compatible avec une utilisation de style compact si on se limite à un un petit zoom 10/30mm (soit 27/80mm) . Ce qui n'est déja plus tout à fait le cas du NEX avec la même focale résultante. De plus faire un boitier très petit pour y monter des "monstres" en optiques n'a d'intérêt réel pratique que si on utilise un facteur de crop important justement.

Alfie

La vidéo de promotion du D800 est terminée, donc la présentation officielle ne devrait pas tarder

http://nikonrumors.com/2011/12/08/nikon-d800-commercial-was-filmed-in-chicago.aspx/
Alain

Tonton-Bruno

Nous sommes d'accord Bernard.

Simplement, le Nikon v1 ne peut pas remplacer mon D90 pour les vacances, alors que le NEX 7 le pourra peut-être.

J'attends le printemps prochain, mais il se pourrait bien que je me débarrasse alors d'une bonne partie de mon équipement FX.

Si Nikon sort un D400, je m'y intéresserai sans doute plus qu'au D800, car même si ce dernier est plus léger que le D700, les zoom 16-35, 24-70, 24-120, 28-300, 70-300 et 70-200 ne vont pas s'alléger pour autant.

Si Nikon décide de ne pas faire de focales fixes DX grand-angle, et pis, s'il considère que le haut de gamme DX doit se limiter au D7000, ce n'est pas ainsi qu'il me forcera à acheter plus de FX. Cela risque au contraire de me pousser à revendre mon matos FX pour le remplacer par du Sony Nex.

Nikon risque juste de me perdre comme bon client, et j'ai bien peur de ne pas être le seul.

Si les clients réclament du léger et du performant en APS, et si Nikon ne veut pas le leur fournir, les clients iront voir ailleurs.

dydom

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 14:56:24
Il me semble que la majorité des photographes pensent comme cela, et surtout les amateurs.
Au cours de son voyage en France, Nez-Rouge a souvent regretté d'avoir amené son D3S et 2 zooms. Quand il faut porter le matos toute la journée, tout en visitant des choses nouvelles et inconnues, le poids devient vite l'ennemi. Nez-Rouge me confiait que toute l'année, pour son boulot, il ressentait beaucoup moins le poids du matos qu'en vacances. Pour le boulot, il se déplace en voiture, arrive sur le lieu de prise de vue, et n'en bouge vraiment que pour repartir.
Je crois que nous serons de plus en plus nombreux à préférer du matériel relativement plus petit et plus léger, et à peine moins performant.
Rien ne dit que Nikon ne déclinera pas sa série 1 au format Dx ulterieurement...  ::) Le boitier du V1 est suffisamment "gros" pour héberger un capteur Dx... Le Cx rejoignant le créneau des compacts  ::) Mais celà après avoir laissé Sony "essuyer" les plâtres de l'hybride Dx  ::)

2547

+1 avec Lulu B. La possibilité de mettre des objos légers de bonne facture sur un ptit leger type 3100 et un appareil plus gros de type D400 m'attire plus que les sirènes du FX.
Cela correspond à ma pratique et mes goûts d'amateur bourlingueur. Moins de prise de tête en cas de casse ou de vol d'un objo et la couverture du même range par les deux boitiers si l'un deux posait pb.

Amaniman

Citation de: dydom le Décembre 09, 2011, 16:06:04
Mais celà après avoir laissé Sony "essuyer" les plâtres de l'hybride Dx  ::)

Je ne m' en fais pas pour Sony : les plâtres sont secs (et la machine Nex est bien lancée).

Bernard2

Citation de: 2547 le Décembre 09, 2011, 16:30:31
+1 avec Lulu B. La possibilité de mettre des objos légers de bonne facture sur un ptit leger type 3100 et un appareil plus gros de type D400 m'attire plus que les sirènes du FX.
Cela correspond à ma pratique et mes goûts d'amateur bourlingueur. Moins de prise de tête en cas de casse ou de vol d'un objo et la couverture du même range par les deux boitiers si l'un deux posait pb.

Bien sûr mais la question n'était pas qui préfère les appareils légers ou les appareils lourds...
mais simplement une explication possible d'une stratégie de Nikon  avec ce qui existait bien avant le NEX, soit une gamme DX et une gamme FX et pas de fixes GA DX.
La présence du NEX change peut être la donne.
Mais rien n'empêche justement Nikon de sortir des GA fixes pour ses DX si le besoin stratégique s'en fait sentir. ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent.
Mais chaque complément et augmentation de perf de la gamme DX rogne sur la justification de la gamme FX, sauf si Nikon favorise le FX par des avancées capteur qu'elle lui réserve.
Donc tout est dans la stratégie et l'interêt du fabricant.

fski

Bah la strategie de nikon est plus ou moins clair non?

A B C D E F

nous avons CX plus petit que le DX plus petit que le FX
le EX etait peut etre un concurrent du APC-H de canon et puis ils ont oublier...

du coup ils peuvent rebaptiser leur coolpixs des BX et ce lancer dans le moyen format en GX ^^

En sortant une gamme CX, nikon montre qu'il ce positionne comme concurrents a olympus et pentax (a mon avis) en sortant des objo comme le 40DX qu'il continue le format intermediaire DX (surtout avec l'an dernier le D7000, et en janvier peut etre un D800 qui montrera qu'il est toujours au top en FX...

Bref ca sent le "j'existe encore et encore" non?
;D ;D ;D

Juan Carlos

... Le boitier du V1 est suffisamment "gros" pour héberger un capteur Dx...

C'est bien un des reproches qui lui est fait ! On va me dire: meilleure prise en mains (en plus y'a pas de flash...), mais là je ne suis pas d'accord: le V1 à pris en embonpoint ce qu'il aurait du prendre en largeur d'épaules.

Alors, dans une telle taille, il existe des micro 4/3 bien mieux foutus, avec un capteur de meilleure qualité, et des objectifs bien plus nombreux à défaut d'être plus compacts.

Les Sony NEX ont l'avantage de l'APS-C, mais aussi du sacré écueil de la taille des optiques autres que pancakes...

Mais nous en sommes encore seulement au début de tout ça...

kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Rien ne dit que Nikon ne déclinera pas sa série 1 au format Dx ulterieurement...  ::)

C'est pas demain la veille !

Nikon a choisi d'avoir une gamme d'objectifs DX-FX entièrement compatibles.
Tous les objectifs DX se montent sur des boîtiers FX et réciproquement, et le crop DX sur les boîtiers FX donne de très bons résultats.

Nikon ne veut surtout pas faire de l'ombre à sa gamme DX, qui est actuellement sa vache à lait.

Si un jour Sony atteint les 10% de parts de marché des appareils photo avec sa gamme NEX, alors seulement, Nikon ripostera dans ce format, mais entre-temps, il risque d'y laisser beaucoup de plumes.

Voilà pourquoi, à mon humble avis, la gamme DX de Nikon devrait avoir encore de beaux jours :

C'est la vache à lait, et à un horizon de 3 ans, ni la gamme FX ni la gamme CX ne peuvent remplir ce rôle.

Jusqu'en 2015 au moins, pour  Nikon, la part principale du chiffre d'affaire et de la marge sera assurée par le système DX.

A moins de vouloir se suicider, Nikon ne peut pas ne pas privilégier ce système.

Kadobonux

Citation de: LucienBalme le Décembre 09, 2011, 15:44:11
J'attends le printemps prochain, mais il se pourrait bien que je me débarrasse alors d'une bonne partie de mon équipement FX.

Kesketuvends mon Lulu ?  ;)

jdm

Citation de: kochka le Décembre 09, 2011, 17:03:14
C'est pô un vrai GA;
c'est un minable équivalent 27mm.

Et voui... Mais c'est quand même pluss GA qu'un équivalent 50mm (le 35DX)
dX-Man