Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

JMS

On prend un 14-24 en FX et à 2,8 on se met à 28 centimètres du sujet principal et on a des flous arrières en grand angle  ;)

Gérard JEAN

Le 24 mm 1.4 est pas mal aussi dans cet exercice.
Tout est possible

Fred_G

Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 17:32:02
On prend un 14-24 en FX et à 2,8 on se met à 28 centimètres du sujet principal et on a des flous arrières en grand angle  ;)
A 2.8 et à 28cm du sujet, le DX doit pouvoir s'en sortir aussi, remarque  ;D
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: PapaChloé le Décembre 08, 2011, 17:34:00
Le 24 mm 1.4 est pas mal aussi dans cet exercice.

ahh oui mais bon, il a sont prix et son poids...je lui ait preferer un AFD moi, meme si il est moins bon en pique que le f1.4
( de toute maniere j'ai un D7000 alors, il prend des photo saumone et floue alors 2.8 ou  1.4 pfff  ;D ;D ;D)

danielk

un 14-24 à 2.8 sur un D700, on constate que le fond est bien flou !

danielk

Malheureusement pas à Chicago mais à "Le Crotoy" Baie de Somme !

comchev

Je me pose une question depuis bien des années(déjà posée sur le forum, d'ailleurs): à ma connaissance (mais vous me détromperez si besoin) il n'existe aucun UGA DX plus ouvert que f:4. N'y aurait-il pas là quelque difficulté technique, difficilement surmontable à coût raisonnable? je pense par exemple à l'incidence des rayons dans les angles.

Fred_G

A priori, pour une monture identique, l'incidence est moins importante dans les angles d'un DX que d'un FX  ::)

comchev

Sauf que pour un cadrage équivalent, il faut une focale plus courte en DX, donc un angle d'incidence plus important.
(mais n'étant pas un cadore en optique, mon chemin de pensée ne repose que sur des impressions, pas sur des certitudes)

namzip

Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 17:03:39
Namzip, tu n'auras jamais de 16 f/1,8 DX il couterait trop cher. Peut-être un jour un 24 mm f/2 DX...pourquoi pas, puisque nous sommes dans une discussion de rumeurs  ;)

Je ne comprend pas pourquoi. Sur les compacts le 24 lumineux est la tendance. Sur le Nikon P300 le zoom commence à 24 et il ouvre à 1,8, celui du LX 5, D-LUX 5 à 2.

Perso, j'irai jusqu'à 600 roros pour un 16 DX. (le prix du 24 AFD). Mais comme tu le dis, discussion, discussion  ;)

Allez, soyons fou, si un FX de 750 g. sort un jour, j'oublie tout.....

namzip

Citation de: comchev le Décembre 09, 2011, 09:36:31
Sauf que pour un cadrage équivalent, il faut une focale plus courte en DX, donc un angle d'incidence plus important.
(mais n'étant pas un cadore en optique, mon chemin de pensée ne repose que sur des impressions, pas sur des certitudes)
Ton intervention m'amène à ça: Le DX avec son tirage pour recevoir des objectif prévus pour le FX doit poser de sérieux problèmes aux opticiens.

C'est peut-être pourquoi il n'y a pas d'offre en GA et UGA  ::) ::)

Fred_G

Je ne suis pas non plus un cador de l'optique, mais si tu ne regardes que la chambre réflex, tu as plus d'angle en FX qu'en DX...  ::)
C'est pas de l'optique, c'est de la trigo  ;D
Et peu importe la focale indiquée sur l'objectif.

Fred_G

J'insiste, mais...

Pour un cadrage équivalent, tu auras le même angle de prise de vue.
Si ce n'était pas le cas le cadrage serait différent.

comchev

Bon! je me range à ton avis...mais donc l'absence d'UGA DX à grande ouverture n'aurait qu'une cause marketing, étonnant que même les marques indépendantes n'aient pas tenté le coup.

Fred_G

Il y a peut-être quand même une raison technique qui empêche... Je n'en sais rien.

Mais pas l'angle de champ au niveau du capteur.

jps1

Citation de: danielk le Décembre 08, 2011, 21:21:43
un 14-24 à 2.8 sur un D700, on constate que le fond est bien flou !
Un peu de vignetage quand même !

Tiger

1) Patience ! Les objectifs DX arrivent...  ;)

2) Le D800 est annoncé pour le mois prochain sur Nikon Rumors  :D (Mais il sera cher: +/- $ 4,000.00)

iceman93

Citation de: JMS le Décembre 08, 2011, 17:03:39
Namzip, tu n'auras jamais de 16 f/1,8 DX il couterait trop cher. Peut-être un jour un 24 mm f/2 DX...pourquoi pas, puisque nous sommes dans une discussion de rumeurs  ;)
pas si cher que ca avec des lentilles en plastic moulée a la louche comme le bon clacos  :D :D :D
hybride ma créativité

Tiger

Citation de: Tiger le Décembre 09, 2011, 10:34:05
1) Patience ! Les objectifs DX arrivent...  ;)

2) Le D800 est annoncé pour le mois prochain sur Nikon Rumors  :D (Mais il sera cher: +/- $ 4,000.00)

J'oubliais... Il aurait deux emplacements de cartes: Un pour carte CF, et un autre pour la nouvelle XQD (Sous réserve) ;)

namzip

Citation de: iceman93 le Décembre 09, 2011, 10:37:59
pas si cher que ca avec des lentilles en plastic moulée a la louche comme le bon clacos  :D :D :D

Tous les verres optiques sont "moulables".

Le 50 1,8 AFS fabriqué en chine est meilleur que mon 1,4 AF  et aussi bon que mon 60 macro.

Lorsque je bossais, Nikon faisait sa promo sur le thème :"Derrière cette photo il y a un pro et son Nikon". Ils offraient du matos aux agences.
J'ai eu droit aux 28,35 et 50 de la série "E" avec des lentilles moulées.

Pas en plastic mais elles pétaient le feu  :D :D (pour le 35 et le 50)

Un 16 et un 24 F:1,8 Made in China du même bois que les 35 et 50 AFs, je prends les yeux fermés.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Décembre 09, 2011, 11:28:48
Un 16 et un 24 F:1,8 Made in China du même bois que les 35 et 50 AFs, je prends les yeux fermés.

Et moi donc !

Contrairement à beaucoup, je ne crois pas du tout qu'un 24mm f/2 DX ou un 16mm f/2,8 DX serait hors de prix.

Le zoom 17-55 DX ouvre bien à f/2,8 constant, n'est-ce pas ?

Le 16-85 DX ouvre à f/3,5 à 16mm. Une focale fixe 16mm f/2,8 serait juste plus lumineuse de 2/3 de IL. Ce ne serait vraiment pas un exploit !

Un 16mm f/2 ne doit pas poser beaucoup plus de problèmes à fabriquer, par rapport au 17mm f/2,8 du zoom 17-55 DX, ou par rapport à tous les équivalents 24mm f/2 qu'on trouve sur certains compacts numériques.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fski

Citation de: namzip le Décembre 09, 2011, 09:36:53
Je ne comprend pas pourquoi. Sur les compacts le 24 lumineux est la tendance. Sur le Nikon P300 le zoom commence à 24 et il ouvre à 1,8, celui du LX 5, D-LUX 5 à 2.

c'est simple: la taille du capteur  ;)

namzip

Oui fski, la taille du capteur.  ;)

Ce dont je parlais c'est de la tendance. Le 24 lumineux de ces petits boitiers est un argument marketing.

Si les constructeurs mettent en avant cette focale et cette ouverture pour des compacts, pourquoi "oublier" le format APSC.

pepew

j'aimerais bien un 24 f2 car c'est une focale que j'apprécie.

Le 18-105 "pique" bien, à 24 il ne présente pas de distorsion mais il est à f4.

Un petit 24 en plus d'être plus maniable me permettrait des photos plus propres (moins de bougé et/ou moins de bruit) sur certains sujets.

Tonton-Bruno

Comme Manzip, j'ai tendance à penser que plus le capteur est petit, plus il est facile de réaliser un zoom très lumineux démarrant à la focale équivalente de 24mm.

Il semble donc logique d'en déduire que la conception d'une focale de 16mm f/2,2 DX n'aurait rien d'extraordinaire, et serait ni plus ni moins difficile que la réalisation d'une focale fixe de 24mm f/2,8 en format 24*36.

Dans le même ordre d'idée, une focale fixe 24mm f/1,8 DX ne doit pas poser énormément de problèmes de réalisation, ni représenter un coût monstrueux.

Nous avons bien compris que ce n'était peut-être pas la priorité des constructeurs, car les volumes de vente resteraient faibles dans l'absolu, mais il s'en vendrait sans doute plus que de 40 et 85 macro DX réunis, et cela étofferait mieux la gamme.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être