Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

muadib

Will95

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 12:02:22

Par contre, il pourrait bien remplacer le D3x...

Non, la gamme pro utilise une plateforme commune depuis le D2x (voir avant), avec double poignée. Je ne pense pas que Nikon change cela; ce serait une erreur.

Fred_G

Si ceux qui utilisent un D3x en studio peuvent le remplacer par un boitier plus performant, moins cher mais pas monobloc, crois-tu qu'ils hésiteront longtemps?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 12:11:46
Si ceux qui utilisent un D3x en studio peuvent le remplacer par un boitier plus performant, moins cher mais pas monobloc, crois-tu qu'ils hésiteront longtemps?

Ils achèteront le bon marché + sa poignée, car il paraît que c'est beaucoup moins fatiguant quand on fait toute une séance principalement en cadrage vertical.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Will95

Citation de: LucienBalme le Janvier 06, 2012, 12:17:09
Ils achèteront le bon marché + sa poignée, car il paraît que c'est beaucoup moins fatiguant quand on fait toute une séance principalement en cadrage vertical.

Non je ne pense pas, c'est une question d'habitude, et un peu d'esthétique également. Je ne vois pas le "fleuron" de la gamme adopter un châssis "expert" et non le châssis "pro" de la gamme. C'est inconcevable.

Fred_G

Le fleuron de la gamme, c'est le D4 ;)

A-t-on une idée des niveaux de vente respectifs D3(s)/D3x?

Les ordres de grandeur? 2/1, 5/1, 10/1, 100/1...

Will95

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 12:20:35
Le fleuron de la gamme, c'est le D4 ;)

Pour le moment, mais si un D800 voit le jour avec un capteur 24/30 Mpix ....

Fred_G

Bah voilà: tu vois que le monobloc n'est pas indispensable  ;D

Will95

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 12:22:41
Bah voilà: tu vois que le monobloc n'est pas indispensable  ;D

Ok, mais je ne l'achèterais pas ;)

freeflyboy64

Citation de: Will95Non je ne pense pas, c'est une question d'habitude, et un peu d'esthétique également. Je ne vois pas le "fleuron" de la gamme adopter un châssis "expert" et non le châssis "pro" de la gamme. C'est inconcevable.

Comme tu le dis, c'est avant-tout une question d'habitude.
Pour ce qui est d'être inconcevable, je ne pense pas que les pros raisonnent ainsi : c'est une question de rapport qualité/prix.
Pour du studio, le monobloc ne semble pas être indispensable quand on voit le nombre de pros qui bossent en Canon 5DII, et ne s'en plaignent pas (pour du studio, paysage... mais mariages aussi)

Donc chez Nikon il y a aussi une place pour ces boîtiers, dont un D800 sur-pixellisés. Mais en effet, je pense aussi qu'il serait dommage de laisser un vide à la place de l'ex D700 (un bon FF polyvalent).
A moins que le D400 remplisse ce rôle ? Les D3s/D4 orientés reportage sont bien FF ! Alors pourquoi pas un D400 avec capteur "type D4" mais specs revues à la baisse ? Ca me semble possible, le créneau en-dessous (APS-C) étant occupé par les D7000 et consorts...

Jc.

Oui je suis de ton avis Freeflyboy. Je vois mal Nikon laisser un trou si grand entre le D700 et le plus haut de gamme.
A mon avis si le D800 est aussi exclusif qu'on le prévoit (à cause de ses 36Mpx) cela laisse la place à un futur D700s/x. Et je ne pense pas que le D400 remplisse ce rôle car cela signifierait la fin de l'APS C haut de gamme. Pour le coup ce seraient les possesseurs de D300/s qui râleraient d'être oubliés et de n'avoir que le D7000 pour up grader leurs boitiers.
Ce que j'ai compris de la logique de gamme de Nikon conduirait plus à un D800 à 16 ou 18Mpx remplaçant effectivement le D700 et un D400 Dx remplaçant les D300/s

Will95

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 06, 2012, 12:53:37
Comme tu le dis, c'est avant-tout une question d'habitude.
Pour ce qui est d'être inconcevable, je ne pense pas que les pros raisonnent ainsi : c'est une question de rapport qualité/prix.
Pour du studio, le monobloc ne semble pas être indispensable quand on voit le nombre de pros qui bossent en Canon 5DII, et ne s'en plaignent pas (pour du studio, paysage... mais mariages aussi)

Donc chez Nikon il y a aussi une place pour ces boîtiers, dont un D800 sur-pixellisés. Mais en effet, je pense aussi qu'il serait dommage de laisser un vide à la place de l'ex D700 (un bon FF polyvalent).
A moins que le D400 remplisse ce rôle ? Les D3s/D4 orientés reportage sont bien FF ! Alors pourquoi pas un D400 avec capteur "type D4" mais specs revues à la baisse ? Ca me semble possible, le créneau en-dessous (APS-C) étant occupé par les D7000 et consorts...

Je suis pro, je raisonne comme ça (j'en connais d'autre, mais pas la majorité)  ;) C'est juste une question de positionnement dans la gamme, les D700 et 5DII sont "expert/pro", les D3-D4/1DMkIV sont dans la gamme "pro" et sont monoblocs.

jtoupiolle

hello,

les boitiers monobloc existent depuis le F5, donc avant les boitiers" pro" étaient grippés"

jp

Didier_Driessens

le F4 aussi était monobloc, non ?

Didier

Fred_G

Non, le F4 n'était pas monobloc. Ce sont les F4E et F4S qui l'étaient  ;)

raoul34

Le F4S avait une semelle MB21 . Pas monobloc et le F4E une MB20 "je crois"
  Il est à mes cotés  :) le F4s

Posts croisés avec Verso

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 16:33:33
Non, le F4 n'était pas monobloc. Ce sont les F4E et F4S qui l'étaient  ;)

Pas tout à fait : il n'y avait pas de poignée à l'époque, mais une semelle interchangeable : MB-20 pour le F4, et MB-21 pour ce qui devenait la version "S"...

Fred_G

Vous avez raison: c'était comme un grip en plus, mais il était beaucoup mieux intégré au boitier qu'un MB-D10 sur un D700 par exemple.

En tout état de cause, le F4 n'était pas monobloc  ;)
(ce qui était l'important de la réponse)

raoul34

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 11:40:59
Effectivement  ::)

Étrange: le potentiel D800 semble plus gros que le D700, alors que la rumeur l'annonçait plus petit.

Edit: les 2 gammes en photo sur cette page  ;)
Ce qui donne l'impression de plus gros pour le "supposé D800" c'est le viseur 100%   ;)

BO105

Ouarf, Ouarf...

Pour les 24 Mpix, y va falloir vite acheter du 5DII, du A900 ou du D3x

Les constructeurs semblent devenir raisonnables dans la course au pixels...

Le nouveau vaisseau amiral de la flotte Nikon ne fait que 16 Mpix.....

Alors le sous vaisseau....... 14, 16 ?????  :D

Fred_G

Tu es prêt à parier jusqu'à combien que le D800 n'aura pas plus de 16 Mpix?  ::)

Nioky

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 17:05:43
Tu es prêt à parier jusqu'à combien que le D800 n'aura pas plus de 16 Mpix?  ::)

Je sais plus quand je l'ai écrit, mais je disais pareil, que la logique voudrait que le D800 soit en 16MP

D90 12MP
D300 12MP
D700 12MP
D3 12MP

D7000 16MP
D400 (?)16MP
D800 (?)16MP
D4 16MP

Si 36Mp il y a, ça sera probablement pour un D4x

Je le sens comme ça mais bon, tant que ça sort pas, on peut que spéculer.

Après la logique c'est pas du 100%, par exemple le D7000 qui est semble-t-il le successeur du D90 est fait avec du magnésium contrairement au D90. une des choses qui différenciait le D90 au D300. La logique aurait voulu que le D7000 ne le soit pas

Fred_G

On verra...

Au sujet de la page Nikon dont il était question quelques posts plus haut, l'image a été changée.
Mais celle qui était affichée ce matin était celle-ci:

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2012, 17:47:16
On verra...

Au sujet de la page Nikon dont il était question quelques posts plus haut, l'image a été changée.
Mais celle qui était affichée ce matin était celle-ci:

Merci Fred !

Ce n'est pas celle que je voyais et je me disais bien que la photo devait avoir changé.

Je crois voir :

D3X - D4 - D700 - D800 - D300.

Le D800 a un viseur 100% plus gros que le D700.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Nioky

Le truc qui me vient en voyant ces 2 photo, d'un coté les futur ex-nikon qui ont les épaulettes carrées, et les nouveaux qui commencent à avoir les épaules tombantes  :P