Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

Lechauve

Mais cette" prise de tête" est elle vraiment nécessaire si on shoote en Raw?
La photo: que de la lumière...

Bernard2

Citation de: Lechauve le Décembre 10, 2011, 12:17:33
A mon avis non.
simplement cela peut permettre parfois (si l'on part d'une bdb auto) d'obtenir une BdB un peu plus proche de la réalité perçue et donc d'éviter de verser dans le "trop neutre" en faisant une bdb mesurée dans NX2 ou autre LR, DxO etc... :)

EDIT: cette remarque n'est valable que pour les cas de prise de vue en condition de lumière artificielle, mais comme le dit très justement comchev dans le post suivant, le cas du coucher de soleil est très particulier dans lequel il vaut mieux conserver la dominante chaude en restant en mode "lumière du jour". De toutes manières c'est le mode à favoriser en cas de prise de vue en lumière naturelle.

comchev

Une balance des blancs auto, c'est sans aucun doute très pratique dans la plupart des cas, mais c'est vrai, qu'en est-il du "ressenti".
Avec une Bdb auto, tous vos coucher de soleil donneront l'impression d'avoir été faits à 3heures de l'après-midi et les petits matins bleutés hivernaux aussi. C'est pourquoi j'applique une balance des blancs manuelle, choisie en fonction de l'endroit où je travaille, une peu comme on le faisait en argentique et je peaufine ensuite (je travaille en raw), en fonction de l'impression ressentie, plus que par rapport à la justesse des tons. Bien entendu, tout ceci pour des photos de nature, il en va tout autrement pour des portraits ou des repros de tableaux.

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Décembre 10, 2011, 12:17:33

Oui, dans la mesure où tu ne peux pas faire confiance à ta mémoire pour te souvenir quelques heures ou quelques jours plus tard de la tonalité de l'ambiance au moment de la prise de vue.

Si tu n'as plus de repère, au post-traitement, tu vas faire une BdB au pif, qui, d'après mon expérience*, sera souvent moins satisfaisante.

Comme le dit Comchev, au post-traitement, tu vas pouvoir affiner, mais au moins tu pars d'une bonne base de départ.

*Je fais ce genre de photo une à deux fois par semaine, dans des lieux toujours différents, depuis des années.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lechauve

tres bonne réponse, merci M'sieur.
La photo: que de la lumière...

kochka

Et si tu prend un tof d'une charte de gris avant chaque séance?
Technophile Père Siffleur

JMS

Tiens, je me souviens d'un chassimien qui prenait une photo de charte de gris une vue sur trois environ dans le parc du chateau de Versailles  ;D ;D ;D

p.jammes

Pour l'instant, il n'y a que le Fuji X100 qui ne soit pas mélanger les pédales avec la BDB chez Édouard VIi.
Ce sera le test ultime pour le D4 et le D800. ;D
À+

Kadobonux

Citation de: p.jammes le Décembre 10, 2011, 21:14:36
Pour l'instant, il n'y a que le Fuji X100 qui ne soit pas mélanger les pédales avec la BDB chez Édouard VIi.
Ce sera le test ultime pour le D4 et le D800. ;D
À+

ca nous changera des briques !!!

pas taper Jean-Marie stp

archi_91

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2011, 20:52:56
On n'est jamais trop prudent !
La  température de couleur change toutes les 5 minutes, en été  ::) ::)
C'est vraiment chez Edouard, qu'on devrait leur changer les ampoules  >:( >:(

La lumière est aussi en majorité indirecte, chez doudou...
Outre le changement des lampes, il faudrait repeindre les façades, les murs, les plafonds, etc...
Et les bouteilles de Badoit... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Franciscus Corvinus

Citation de: comchev le Décembre 10, 2011, 12:29:47
Une balance des blancs auto, c'est sans aucun doute très pratique dans la plupart des cas, mais c'est vrai, qu'en est-il du "ressenti".
Avec une Bdb auto, tous vos coucher de soleil donneront l'impression d'avoir été faits à 3heures de l'après-midi et les petits matins bleutés hivernaux aussi.
Mmm, ca depend des boitiers je pense. Ja vais ressortir, ce soir si j'ai le temps, quelques photos en exemple. Mais il me semble avoir remarque que quand l'eclairage ambiant est assez fort, ou quand on a le soleil pleine poire, le D700 met la BdB auto sur lumiere du jour --- ou pas loin.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 10, 2011, 20:00:09
Et si tu prend un tof d'une charte de gris avant chaque séance?

En intérieur, oui.

ça ne coûte rien et ça peut toujours être utile.

De même, dans un musée, je photographie systématiquement les étiquettes des oeuvres photographiées.

Là encore, ça ne coûte rien...

Et je suis bien d'accord avec Lefilmu :

Citation de: Lesfilmu le Décembre 10, 2011, 22:30:23
Comme dit plus haut, la charte de gris neutralise les dominantes.

Quand c'est le but recherché, c'est parfait.

Mais ce n'est pas toujours heureux en fonction du sujet... ;)

photobruno

Il est où le fil: "Nikon D800: rumeur, rumeur..." ?
Je ne lis que BdB, charte de gris, lampes de bistrot, CX, D3100...  ???
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Alfie

Citation de: photobruno le Décembre 12, 2011, 12:32:37
Il est où le fil: "Nikon D800: rumeur, rumeur..." ?
Je ne lis que BdB, charte de gris, lampes de bistrot, CX, D3100...  ???
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Peut être ici :

Citation de: Alfie le Décembre 09, 2011, 15:40:50
La vidéo de promotion du D800 est terminée, donc la présentation officielle ne devrait pas tarder

http://nikonrumors.com/2011/12/08/nikon-d800-commercial-was-filmed-in-chicago.aspx/
Alain

archi_91

C'est vrai, ça...
Pourquoivous ne délirez que sur le D4, alors que le D800 devait être annoncé avant ?
Allez un petit tesfort...
;D ;D ;D

Jpa244

Délirer sur 7000 zeuros ? Faut avoir le courage! :D

archi_91

Citation de: Jpa244 le Décembre 14, 2011, 08:09:59

Tu vois, quand tu veux !  ;)

chris31

Citation de: Jpa244 le Décembre 14, 2011, 08:09:59

C'est le chiffre qui a traumatisé les nikonistes tout cet été.

Alors pour le D4 je propose que l'on remplace son prix par 7mimileuros, c'est le prix à mimile, 7kmil, haaaaaaa nous sommes poursuivi par sevenmile.  :D

jeanbart

Nikon Rumors confirme à 99% ses infos.

http://nikonrumors.com/2011/12/16/updated-nikon-d800-specs.aspx/
Reste à savoir ce que représente le 1% d'erreur. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Fylt

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2011, 10:50:27Reste à savoir ce que représente le 1% d'erreur. ;D ;D
J´espère que ce 1% concerne les 6400 isos  ::)

Sinon c´est quoi ? un D700 de 36MP ?  ???

p.jammes

Le design du boitier entre D700 et D7000, voilà qui est intéressant.

Dommage que sa sortie soit prévue après celle du D4 et qu'il ne remplace pas le D700 pour ceux qui envisageaient un FF d'occasion.
A+

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Décembre 17, 2011, 11:20:20
Le design du boitier entre D700 et D7000, voilà qui est intéressant.

Dommage que sa sortie soit prévue après celle du D4 et qu'il ne remplace pas le D700 pour ceux qui envisageaient un FF d'occasion.
A+

Je ne suis pas certain qu'il sorte après le D4.

Il devait être annoncé en octobre, puis retardé à cause des inondations.
Comme l'usine de Thaïlande doit retrouver sa pleine capacité de production en mars, le D800 devrait être disponible en mars.

Il est peu probable que le D4 soit disponible plus tôt.

Ce qui est intéressant dans les dernières rumeurs, c'est l'hypothèse d'une version sans filtre AA.

Côté gestion des hautes lumières, il ne ferait pas mieux que le D700, mais avec trois fois plus de pixels et pas de filtre AA, ça peut faire deux fois moins de bruit au tirage.

fuji

Citation de: LucienBalme le Décembre 17, 2011, 11:26:34
Je ne suis pas certain qu'il sorte après le D4.

Il devait être annoncé en octobre, puis retardé à cause des inondations.
Comme l'usine de Thaïlande doit retrouver sa pleine capacité de production en mars, le D800 devrait être disponible en mars.

Il est peu probable que le D4 soit disponible plus tôt.

Ce qui est intéressant dans les dernières rumeurs, c'est l'hypothèse d'une version sans filtre AA.

Côté gestion des hautes lumières, il ne ferait pas mieux que le D700, mais avec trois fois plus de pixels et pas de filtre AA, ça peut faire deux fois moins de bruit au tirage.
Oui mais aussi deux fois plus de poids au stockage.
Il faudra donc deux fois plus de chance au grattage ;-)
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2011, 10:50:27
Nikon Rumors confirme à 99% ses infos.

http://nikonrumors.com/2011/12/16/updated-nikon-d800-specs.aspx/
Reste à savoir ce que représente le 1% d'erreur. ;D ;D

J'aimerais bien aussi savoir à quoi rime ce genre de mascarade...
Citation de: fuji le Décembre 17, 2011, 11:29:37

Ah ?

JMS

J'aimerais bien aussi savoir à quoi rime ce genre de mascarade...

Course aux clics, comme ici même sur les fils de rumeurs, d'ailleurs.
Ceci dit, j'adore la traduction automatique de GHogol : "'Le D800 ne sera pas intégré dans le GPS". Et il indiquera les radars, aussi ?