Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: dav38 le Octobre 18, 2011, 20:49:40
maintenant Fab35 nous parle du nouveau canon a 7000 euros boitier nu sur le forum Sony !
tu es puni par tes copains ou quoi ? Mais c'est vrai qu'ici sur le forum Sony on est sympa :)

En fait, c'est que sur le forum Canon, ils ont supprimé le "sous forum " Espace Pro. Donc maintenant pour parler de matériel pro, ils viennent chez Sony! ;D
(j'ai tout bon Fab 35?)

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2011, 11:39:41
(i.e. avoir en natif du 51200 ISO par ex) ....

Et dans ce cas , que reste -t-il en dynamique à 100 isos ?  ;D (à titre d'exemple, ceux qui font des photos d'avion et qui tombent raide mort si l'hélice n'est pas compètement floue, ce qui exige de "bas isos" pour être à vitese lente préféreraient ils un "bon 50 isos" ou un "bon 50 000isos" s'ils doivent choisir? 

GBo

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2011, 11:39:41
Ah ben tiens, chui tout à fait d'accord avec toi là ! C'est exactement ce que je dis souvent pour modérer les résultats souvent encore trop flatteurs des tests d'ISO sur des mires de tests (ou décors) bien éclairées et à fort contrastes.[...]
Ben non justement, les mires d'ISO contiennent aussi des carrés gris très sombres, et ça c'est pas flatteur du tout... Pire même que des photos réelles où l'on a rarement des aplats de niveau de gris dans lequel le bruit est détectable immédiatement par l'oeil.

GBo

Fab35

Citation de: GBo le Octobre 19, 2011, 12:48:24
Ben non justement, les mires d'ISO contiennent aussi des carrés gris très sombres, et ça c'est pas flatteur du tout... Pire même que des photos réelles où l'on a rarement des aplats de niveau de gris dans lequel le bruit est détectable immédiatement par l'oeil.
Ah mais tout à fait GBo, et c'est justement là que je regarde moi aussi ! En effet, c'est pas souvent fameux dans ces coins là, je l'ai assez répété ici à certains d'aller zieuter dans la petite niche où sont les bobines sur le décor de DPR : c'est là qu'on voit les dégats des ISO !
Mais personne n'a relevé, bien entendu... La plupart du temps, les gens ne font de comparos que sur les dessins très contrastés de ces décors, mais c'est biaisé et il faut le savoir. On utilise largement plus les hauts ISO dans une situation comme dans la "niche aux bobines" que comme dans celle de la Queen sur la carte à jouer au milieu !

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2011, 12:14:16
En fait, c'est que sur le forum Canon, ils ont supprimé le "sous forum " Espace Pro. Donc maintenant pour parler de matériel pro, ils viennent chez Sony! ;D
(j'ai tout bon Fab 35?)

héhé ! lébêêêête ! Même votre Sonyboy68 a dit que Sony n'était pas encore organisé PRO (mais c'est imminent)!  ;) :P

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2011, 12:18:31
Et dans ce cas , que reste -t-il en dynamique à 100 isos ?  ;D (à titre d'exemple, ceux qui font des photos d'avion et qui tombent raide mort si l'hélice n'est pas compètement floue, ce qui exige de "bas isos" pour être à vitese lente préféreraient ils un "bon 50 isos" ou un "bon 50 000isos" s'ils doivent choisir? 
Il est clair que monter en ISO comporte des compromis, notamment sur la dynamique, mais ça on le sait.

Et oui, je préfère une hélice floue à une hélice figée, c'est quand même plus joli en photo !  :)

aelena

Citation de: jackez le Octobre 18, 2011, 22:06:13
Essai complet :
http://www.photoclubalpha.com/2011/10/17/the-sony-alpha-77-tomorrow-today/
Merci pour le lien jackez :)
Il y a des choses assez interessantes concernant le viseur de l'A77. Notamment les comparaisons entre le viseur de l'A55 et celui du A77, en bonne lumiere, et basse lumiere. Mais surtout, je pense que c'est ce passage qui est le plus interessant pour les EVF (toujours pas mis l'oeil dedans...)
CitationThe less-shadow-detailed aspect of EVF works for composition much the same way early Leica viewfinders did. The scene is simplified, and this tends to concentrate the eye on impact and simple compositions. Using the A900 alongside the A77, I was struck by the way the A900 puts you in touch with texture, colour, subtle light, and fine details. The A77 reduces the world to simpler tones and connects you to shapes, composition and impact.
En (tres) gros, a travers un EVF on voit moins les textures, et autres subtilites qu'avec un OVF mais on se concentre plus sur la composition en prenant en compte les contrastes entre les tons ou les formes.

rascal

on voit moins les textures qu'avec CERTAINS OVF...  ;)

là il compare a900 et a77... pour avoir l'équivelent du viseur du a900 chez Canikon faut pas taper dans les APSC... et même les FF sont un cran en dessous.

le viseur "granité" du Canon 7D permet il d'avoir ce niveau de détail ? (vraie question, sans polémique, mais j'ai pas été subjugué par ce viseur, encore une fois essayé au salon par exemple)

alafaille

Citation de: aelena le Octobre 20, 2011, 10:01:23
Merci pour le lien jackez :)
Il y a des choses assez interessantes concernant le viseur de l'A77. Notamment les comparaisons entre le viseur de l'A55 et celui du A77, en bonne lumiere, et basse lumiere. Mais surtout, je pense que c'est ce passage qui est le plus interessant pour les EVF (toujours pas mis l'oeil dedans...)En (tres) gros, a travers un EVF on voit moins les textures, et autres subtilites qu'avec un OVF mais on se concentre plus sur la composition en prenant en compte les contrastes entre les tons ou les formes.

... ou comment transformer un inconvénient en avantage ... ;D

aelena

Oui, rascal, bonne precision. Je pense qu'on peut extrapoler ce qui est dit aux bons OVF (ceux des FF par exemple).

alafaille, certes, ce sont des inconvenients.
Mais personnellement, ce qui m'interesse dans un viseur, c'est qu'il soit grand, clair et qu'il soit precis pour la mise au point. Si je n'y trouve pas toutes les nuances de textures, de couleurs... ca ne me choque pas trop, tant que ces nuances sont sur la photo prise. Si je veux voir les nuances sur site, je regarde avec mes yeux (je ne suis pas utilisateur de longues focales, donc peut-etre est-ce different).
Mais c'est ce qui est piegeux je trouve avec ces EVF. Les gens pensent que ce qu'ils voient avec, c'est exactement ce que sera la photo prise. Or, les "defauts" d'affichage (je ne reparlerai pas de la balance des blancs ;)), comme l'histoire des ombres bouchees qui est abordee dans le lien, sont a prendre en compte...

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2011, 14:11:27
Ah mais tout à fait GBo, et c'est justement là que je regarde moi aussi ! En effet, c'est pas souvent fameux dans ces coins là, je l'ai assez répété ici à certains d'aller zieuter dans la petite niche où sont les bobines sur le décor de DPR : c'est là qu'on voit les dégats des ISO !
Mais personne n'a relevé, bien entendu... La plupart du temps, les gens ne font de comparos que sur les dessins très contrastés de ces décors, mais c'est biaisé et il faut le savoir. On utilise largement plus les hauts ISO dans une situation comme dans la "niche aux bobines" que comme dans celle de la Queen sur la carte à jouer au milieu !

M'enfin, tu vas arrêter de nous remettre continuellement sur le tapis les tests de DPR dont il est évident qu'ils n'ont pas été faits avec le dernier firmware !  ;)

Trouves nous des tests plus récents, relis le test du dernier CI, regarde les photos prise au salon par vianet ou ma pomme, et après on discute...

Fab35

Citation de: gerarto le Octobre 20, 2011, 11:29:05
M'enfin, tu vas arrêter de nous remettre continuellement sur le tapis les tests de DPR dont il est évident qu'ils n'ont pas été faits avec le dernier firmware !  ;)

Trouves nous des tests plus récents, relis le test du dernier CI, regarde les photos prise au salon par vianet ou ma pomme, et après on discute...
M'enfin, tu vas arrêter de me remettre continuellement sur le tapis que les tests DPR sont avec le mauvais FW ! JE LE SAIS ! C'est bon, c'est acté ! oulala !

Je n'ai parlé de test DPR uniquement que pour illustrer, suite au post de GBo, que les zones qui pâtissent le plus des hauts ISO étaient situées dans les recoins sombres et non sur des applats clairs avec des détails très contrastés (favorables aux algos de débruitage), où ai-je dit que spécifiquement le A77 et son FW mal calé était concerné ici ? C'est dingue ça, y'a pas un de mes posts qui n'est pas déformé, c'est de l'acharnement partisan ça, purée, regardez-vous 2 secondes, c'est ridicule à ce point !
Seules quelques personnes sensées ici seraient capables de ne pas me tirer dessus à boulets rouges à chaque post ? (alors que je ne critique même pas, que je ne fais que décrire des choses, et que j'emploie souvent en plus un ton léger et détendu...)

Et t'es un peu gonflé quand même, les exemples que tu as postés (je les ai vus je te rassure, et t'en remercie, c'est toujours un plus sur un topic), tu as dit toi-même que les conditions de prise de vue étaient très contraignantes, que l'éclairage était pourri (ça c'est plutôt bien à la rigueur pour du test poussé!!), et que la map était un peu mal faite...
De plus, si tu pouvais comprendre ce que tu viens de critiquer (à savoir regarder en ozizos dans les zones sombres, peu contrastées et non les zones claires et bien contrastées), tu constaterais justement là où ton APN souffre beaucoup : la bague du 70-400, striée noire, par exemple, tu as vu ce qu'il en reste dans tes exemples ?
C'est exactement ce que je souhaite pointer du doigt, rien de plus. Je ne sais pas ici ce que donneraient d'autres APN, il faudrait reproduire le même test.

Donc aucun jugement de valeur en soi, mais ça t'agresse à chaque fois qu'on parle de chose on ne peut plus banales, je pige pas. Pourquoi vous ne tapez pas sur GBO quand il dit la même chose ? Etrange...

:-\

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Malheureusement, je ne vois pas Sony IDC ver.4  :(

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2011, 14:34:42
M'enfin, tu vas arrêter de me remettre continuellement sur le tapis que les tests DPR sont avec le mauvais FW ! JE LE SAIS ! C'est bon, c'est acté ! oulala !

Je n'ai parlé de test DPR uniquement que pour illustrer, suite au post de GBo, que les zones qui pâtissent le plus des hauts ISO étaient situées dans les recoins sombres et non sur des applats clairs avec des détails très contrastés (favorables aux algos de débruitage), où ai-je dit que spécifiquement le A77 et son FW mal calé était concerné ici ? C'est dingue ça, y'a pas un de mes posts qui n'est pas déformé, c'est de l'acharnement partisan ça, purée, regardez-vous 2 secondes, c'est ridicule à ce point !
Seules quelques personnes sensées ici seraient capables de ne pas me tirer dessus à boulets rouges à chaque post ? (alors que je ne critique même pas, que je ne fais que décrire des choses, et que j'emploie souvent en plus un ton léger et détendu...)

Et t'es un peu gonflé quand même, les exemples que tu as postés (je les ai vus je te rassure, et t'en remercie, c'est toujours un plus sur un topic), tu as dit toi-même que les conditions de prise de vue étaient très contraignantes, que l'éclairage était pourri (ça c'est plutôt bien à la rigueur pour du test poussé!!), et que la map était un peu mal faite...
De plus, si tu pouvais comprendre ce que tu viens de critiquer (à savoir regarder en ozizos dans les zones sombres, peu contrastées et non les zones claires et bien contrastées), tu constaterais justement là où ton APN souffre beaucoup : la bague du 70-400, striée noire, par exemple, tu as vu ce qu'il en reste dans tes exemples ?
C'est exactement ce que je souhaite pointer du doigt, rien de plus. Je ne sais pas ici ce que donneraient d'autres APN, il faudrait reproduire le même test.

Donc aucun jugement de valeur en soi, mais ça t'agresse à chaque fois qu'on parle de chose on ne peut plus banales, je pige pas. Pourquoi vous ne tapez pas sur GBO quand il dit la même chose ? Etrange...

Respire et détends-toi, la majorité silencieuse est avec toi ;) :)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2011, 15:13:15
Respire et détends-toi, la majorité silencieuse est avec toi ;) :)
Merci !  ;)

(mais le ton ne reflètait pas l'état de mon pouls et de ma tension, rassure-toi, il en faut plus tout de même, surtout tranquille derrière un écran, ça relativise tout... :))

gerarto

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2011, 14:34:42

Hé, ho ! faut pas le prendre comme ça : je ne bave pas de rage et j'avais bien pris la précaution de mettre un smiley :  ;) pour le signifier !
Ca se voulait tout simplement taquin...

Bon, sur le fond du problème, il est sûr qu'il y a perte de détails en montant en iso, je pense que personne ne le conteste.

Mais l'avantage de l'A77 (65 etc...) et son capteur de 24 Mpix, c'est que les détails qui vont disparaître en premier avec l'augmentation des iso sont ceux qui précisément ne seraient de toute façon que peu visibles en impression parce que pas assez contrastés ou trop petits.

Je viens de tirer deux extraits au format A2, taille d'impression "nominale" de l'A65/77. Epson R1800 sur papier premium glossy. Un de la photo à 200 iso, et un de celle à 6400 iso. Avec les bagues crantées du 70-400.
Résultat des courses, le nez sur le tirage :
- ambiance normale d'intérieur : pour distinguer les crans dans l'un et l'autre cas, il faut savoir qu'ils sont là... A l'examen attentif, on distingue un peu plus facilement ceux du 200 iso, ceux du 6400 se devinant plutôt.
- éclairage violent (plein soleil ! ) les crans du 200 iso se voient nettement sans problème. Pour le 6400 iso, ils sont présents mais moins visibles et les ombres sont un peu moins propres.

Bon... oui, c'est mieux en 200 iso, mais ça on s'en doutait un peu ! De là à dire que le 6400 iso est mauvais, certainement pas : c'est simplement moins bon, et encore parce qu'on peut faire une comparaison directe. Tout seul dans la nature, le 6400 iso sera jugé pas mauvais du tout.
Pour fixer les idées, pour moi la différence majeure entre les deux tirages est que je n'arrête de passer la main sur le 200 iso pour faire partir les poussières qui sont... sur les bagues de l'objectif !

livre

Le prix du 1Dx me fait penser au 1Dmk3 qui était aussi cher, donc les pros achetaient le 5Dmk2 même capteur qui était expert et qui est passé pro.
cordialement

fabco

Citation de: jackez le Octobre 20, 2011, 15:09:43
Malheureusement, je ne vois pas Sony IDC ver.4  :(

idc 4 est téléchargeable sur le site de sony us.

jackez

Merci Fabco, mais Sony indique :
Remarque: tous les modèles sont vendus dans tous les pays. Ce fichier est uniquement pour une utilisation avec les produits identifiés et vendus dans les États-Unis ou du Canada.
Je vais donc attendre la version française  ;)

gerarto

Citation de: jackez le Octobre 20, 2011, 20:58:08
Remarque: tous les modèles sont vendus dans tous les pays. Ce fichier est uniquement pour une utilisation avec les produits identifiés et vendus dans les États-Unis ou du Canada.
Je vais donc attendre la version française  ;)

Si c'est pour les produits vendus au Canada, il y a obligatoirement une version "en français".
Mais peut-être que cette version ne marche que sur PC/MAC alimenté en 110v 60 htz....  ;) ;D ;D
Donc prudence !

cs1238

Citation Jackez:
Je vais donc attendre la version française

Je possède la version française. Me contacter par email. :-X

Grichard

IDC 4 s'installe dans toutes les langues. je 'ai installé sans pb avec mon A77 acheté en Asie.
si tu télécharge la version US, tu ne devrais pas avoir de soucis avec Windows en Français.
A la fin de l'installation, tu peux avoir un lien externe avec PSE 9.

Seul PMB réclame une connection avec l'A77 au moment de l'installation, mais cette connection est purement optionnelle.

jackez

OK, merci à vous Grichard et Cs  ;)