Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

photux

Bonjour les Leicaistes, perso le concept appareil compact avec un bon viseur + objectifs fixes de qualité a toujours été le système qui me correspond le mieux, c'est pour cela que je possède un K7 avec un 35 LTD monté presque tout le temps, et j'envisageais de rajouter un 15 ou 21mm à mon équipement. Leica avec la série M et les objectifs qui vont avec m'a toujours fait rêvé, mais pour moi inaccessible, alors que ce Fuji (j'ai débuté avec un STX) semble réunir tous les ingrédients qui peuvent convenir à des personnes ayant les mêmes critères pour le matériel et prix que moi, il reste à savoir ce que Ricoh-Pentax vas proposé en hybride.
Je pense que si les reflex à base Nikon de Fuji n'ont pas percé c'est que le marché était déjà pas mal encombré, mais le terrain sur lequel se place le X-Pro à part Sony avec ses Nex (surtout le 7 avec viseur, même électronique) et Ricoh qui à une vision différente, un peu usine à gaz d'après moi, Fuji a de fortes chances de réussir, et si la qualité matérielle, optique, d'image est là, Leica devras réagir comme le dit le titre de cette discussion, car le danger est grand.

omair

Citation de: JCR le Janvier 06, 2012, 11:15:28
J'ai eu S2 S3 et S5. le S2 a été réparé gratuitement par le SAV Fuji France en une semaine sans le moindre soucis alors qu'il avait été acheté à Singapore.

Bon a savoir..

Nous avons une chambre Fuji 680 II, déclarée irréparable par le SAV car plus de pièces: Griffe porte flash et charger accus.

Canito

J'avoue avoir du mal à voir le rapport entre cet appareil - que personne n'a encore essayé, soit dit en passant - et un Leica M. Ceci dit sans aucun jugement de valeur à l'égard de l'un ou l'autre de ces deux boîtiers. J'y vois l'espoir d'un système un peu innovant, qui comblera sans doute certains utilisateurs, mais en aucun cas un concurrent direct.

Pascal Méheut

Il faut attendre de voir en effet. Sur la papier, le Contax G rendait le M obsolète. Et l'Hexar RF en partie aussi.
Pourtant, ces boitiers malgré leur qualités indéniables n'ont pas survécu.

Il est également possible que le Fuji soit plus en concurrence avec le nouveau système à capteur APS-C ou plus grand que Leica a indiqué vouloir lancer cette année.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 06, 2012, 15:39:11
Il faut attendre de voir en effet. Sur la papier, le Contax G rendait le M obsolète. Et l'Hexar RF en partie aussi.

Il est également possible que le Fuji soit plus en concurrence avec le nouveau système à capteur APS-C ou plus grand que Leica a indiqué vouloir lancer cette année.
+1

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 06, 2012, 15:39:11

Comment cela se fait-il ?!!!
(finalement, le Fuji, c'est peut-être lui le "Contax G numérique"...)

HEXE

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2012, 17:27:57
Comment cela se fait-il ?!!!
(finalement, le Fuji, c'est peut-être lui le "Contax G numérique"...)

Leica est une marque légendaire. Bon, avec l'exemple récent de la déconfiture de Kodak, être une  "légende de la photo" ne suffit plus pour survivre. Quant à Leica la marque perdure peut-être parce que quasiment tous les objectifs Leitz et Leica avec baïonnette M ou à vis 39 mm (via une bague d'adaptation simple) peuvent se monter et fonctionnent sur un M9! Personnellement je ne comprends pas que Sony n'ait pas repris l'Hexar en le "numérisant", c'était un très bon appareil qui aurait été une excellente base pour un apn à optiques interchangeables M. C'est également dommage pour le Contax G mais là personne n'a repris cette marque allemande à l'origine qui a été ensuite relancée par les japonais pour disparaitre ensuite. Malheureusement le business n'a pas d'état d'âme et beaucoup de marques renommées dans des tas de domaines disparaissent (photo bien sûr, automobile aussi....). 

Verso92

Citation de: HEXE le Janvier 06, 2012, 17:56:43
Personnellement je ne comprends pas que Sony n'ait pas repris l'Hexar en le "numérisant", c'était un très bon appareil qui aurait été une excellente base pour un apn à optiques interchangeables M.

?
Sony en a rigoureusement rien à battre de sortir un appareil à monture M...

Dominique

Citation de: roubitch le Janvier 06, 2012, 18:08:56
si un fabricant sort un compact plus petit et moins cher qu'un M9 en 24x36, et monture M (avec éventuellement leurs objos af), c'est carton plein à mon avis

C'est ce que Leica va faire probablement.  8)
Let's go !

Odi

Citation de: Dominique le Janvier 06, 2012, 18:13:58
C'est ce que Leica va faire probablement.  8)
sauf que si un concurrent lance un produit similaire à un prix bien moindre... bah ça pourra faire du mal à Leica.

personnellement je suis par défaut chez Leica, non que le M ne me plaît pas, mais juste que si j'ai une qualité pas loin d'être proche à 3000 euros de moins, la pastille rouge m'intéressera bop moins.  ;)

HEXE

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2012, 18:04:10
?
Sony en a rigoureusement rien à battre de sortir un appareil à monture M...

C'est fort possible et comme je ne fais pas partie du "board" de Sony mes désirs ils en ont rien à secouer. La mode est au compact super slim avec d'horribles verrues (les optiques monstrueuses caractéristiques des NEX). Pour moi c'est une hérésie, pour Sony ça se vend, donc les financiers-marketeux ont raison. Les "niche markets" ça ne les passionne pas, il faut faire du chiffre, même si certains photographes dont je suis souhaiteraient autre chose. C'est pareil pour les voitures équipées de boucliers peints qui s'esquintent en se garant au lieu de mettre des pare chocs ou ayant des vitres arrières de dimensions tellement ridicules qui transforment les autos en batyscaphe qui ne permettent pas de faire une marche arrière à vue... C'est illogique, personne n'a demandé ces conneries mais les constructeurs te les vendent et se foutent de ton avis. 

Berswiss

Le point d'ancrage de beaucoup de nos désirs est tout de même les optiques M. Il y a donc beaucoup de fantasmes sur une utilisation plus large et plus "moderne" de ces optiques ! Je m'amuse un peu avec le Ricoh M mais ce n'est pas la solution finale ! Il semble que Leica ait annoncé qu'ils ne développeraient pas de nouvelle monture, ce qui les condamne à utiliser les optiques M pour leur futur eventuel "mirorless" complémentaire d'un M9-M10. Ou peut être ont ils joué sur les mots si il décident de faire un OEM du Fuji avec un parfum Leica  :o
Est ce qu'une marque va suivre le chemin de Ricoh en faisant une monture M sur son appareil. Je pense que Ricoh a bénéficié de la structure de son GXR pour le faire mais je vois mal une marque faire un boitier complet dédié au M ... quand j'écris "dédié" je veux dire sans utilisation de bague mais avec une monture Leica comme le M Ricoh ! C'est donc Leica qui va donner la réponse à nos envies d'utilisation plus large des optiques M. Mais le chemin est assez étroit tout de même si on considère que le LV pourrait être disponible sur un M10. Le gros pari reste dans l'assistance à la mise au point avec les optiques M et c'est là que Leica va devoir innover ! A suivre en 2012

Odi

Citation de: HEXE le Janvier 06, 2012, 18:37:27
C'est fort possible et comme je ne fais pas partie du "board" de Sony mes désirs ils en ont rien à secouer. La mode est au compact super slim avec d'horribles verrues (les optiques monstrueuses caractéristiques des NEX). Pour moi c'est une hérésie, pour Sony ça se vend, donc les financiers-marketeux ont raison. Les "niche markets" ça ne les passionne pas, il faut faire du chiffre, même si certains photographes dont je suis souhaiteraient autre chose. C'est pareil pour les voitures équipées de boucliers peints qui s'esquintent en se garant au lieu de mettre des pare chocs ou ayant des vitres arrières de dimensions tellement ridicules qui transforment les autos en batyscaphe qui ne permettent pas de faire une marche arrière à vue... C'est illogique, personne n'a demandé ces conneries mais les constructeurs te les vendent et se foutent de ton avis. 
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse : les nex sont à la croisée des chemins marketinguement parlant car ils répondent en partie à une attente réelle (celui de la compacité (beaucoup d'acheteurs achetaient des reflex par défaut), ils correspondent aussi à une mode, c 'est-à-dire une attente en partie artificiellement créée, et ils sont une réalisation sans doute intermédiaire et imparfaite de l'attente réelle et créée.

ceux qui sont moins sensibles à cette "mode" et/ou qui ont des attentes réelles plus affirmées seront plus critique vis à vis du concept, ce qui n'en ôtent pas l'éventuelle légitimité.

le cas du viseur est assez intéressant : au final, beaucoup de gens préfèrent viser à l'écran... ce qui en fait hurler d'autres. les uns n'ont pas moins raison que les autres.

ce qui est en revanche frustrant c'est que la logique économique induit que certains produits ne sont pas développés parce qu'il fat bien développer les autres !

Odi

Citation de: roubitch le Janvier 06, 2012, 19:25:49
si Leica sort un FF moins cher, il se tire une balle dans le pied...  ;) sinon, ben ce qui serait top, c'est une monture M et quelques essentiels(28/50/90 par exemple ;D) en version af

manque un 35mm !!! 8)

Berswiss

si Leica sort un FF moins cher, il se tire une balle dans le pied...  ;) sinon, ben ce qui serait top, c'est une monture M et quelques essentiels(28/50/90 par exemple ;D) en version af
Je suis d'accord , je n'ai pas mentionné le capteur parce que je pense que le mirorless sera un APSc en 2012 ! La ligne M9-M10 a un beau futur !

Dominique

Pas sûr.

D'abord, qui dit qu'il y aura un M10 ? Je n'y crois pas parce que Leica doit impérativement croitre en CA à un taux moyen annuel "à deux chiffres" pour atteindre l'objectif de PDM fixé par le fonds d'investissement. Donc, un M10 à 6 bâtons ça le fait pas. On laissera le M9 tel qu'il est pour les puristes, et Leica va développer un système moins cher avec du wizz-bang électronique et des objos AF pour les bourges chinois émergents (je caricature à peine ;D). Vu le nombre de chinois, il suffit de 1% de bourges pour faire exploser le CA et les profits. D'ailleurs, si vous avez décodé le JT national de FR3 hier à 23h30, dans la séquence "Kodak pleure et Leica rit", Herr Kaufmann, rigolard, parle bien du marché chinois. Le marché européen n 'est plus intéressant : trop de pauvres qui achètent d'occase du Leica et qui sont chiants voire maniaques. Un Chinois, ça achète du neuf de chez neuf, sans broncher. Le client idéal. 8)
Let's go !

jtoupiolle

hello,

il est évident que ce Fuji X1 va créer le buzz,,,
jp

tenmangu81

Citation de: Dominique le Janvier 06, 2012, 20:24:52
Pas sûr.

D'abord, qui dit qu'il y aura un M10 ? Je n'y crois pas parce que Leica doit impérativement croitre en CA à un taux moyen annuel "à deux chiffres" pour atteindre l'objectif de PDM fixé par le fonds d'investissement. Donc, un M10 à 6 bâtons ça le fait pas. On laissera le M9 tel qu'il est pour les puristes, et Leica va développer un système moins cher avec du wizz-bang électronique et des objos AF pour les bourges chinois émergents (je caricature à peine ;D). Vu le nombre de chinois, il suffit de 1% de bourges pour faire exploser le CA et les profits. D'ailleurs, si vous avez décodé le JT national de FR3 hier à 23h30, dans la séquence "Kodak pleure et Leica rit", Herr Kaufmann, rigolard, parle bien du marché chinois. Le marché européen n 'est plus intéressant : trop de pauvres qui achètent d'occase du Leica et qui sont chiants voire maniaques. Un Chinois, ça achète du neuf de chez neuf, sans broncher. Le client idéal. 8)

Je suis assez d'accord. Pour avoir vécu 2 ans à Pékin, je peux vous dire qu'il y a pas mal de riches Chinois qui, roulant déjà en Mercédès ou BMW, habillés chez Dior ou Paco Rabanne, aimeraient bien un appareil photo cher et "de luxe" (même s'ils ne savent pas s'en servir...) qui se démarquerait de toute la panoplie (japonaise) qui circule en ville. Il y a à coup sûr un créneau pour Leica. Je pense que la tendance n'est pas à un M10 avant 3 ou 4 ans, mais plutôt à un système ad hoc pour la Chine.

Verso92

Citation de: roubitch le Janvier 06, 2012, 18:08:56
tu t'avances peut-être... tout le monde a été intéressé par le succès des compacts aps-c; si un fabricant sort un compact plus petit et moins cher qu'un M9 en 24x36, et monture M (avec éventuellement leurs objos af), c'est carton plein à mon avis

Pourquoi Sony ne l'a-t-il pas fait, alors ? ils sont si idiots que ça ?

Verso92

Citation de: VCR le Janvier 07, 2012, 00:18:49
Tu veux dire encore plus que Nikon ?

On va dire que plus un fabricant vend d'appareils, plus il est idiot...

Odi

Citation de: roubitch le Janvier 07, 2012, 01:10:16
ben... ça commence, on a déjà des bagues d'adaptation pour les nex  ;D , on verra pour la suite, en revanche il est normal que la marque veuille vendre ses cailloux à elle plutôt que du Leica

pour le coup du riche individu (chinois ou d'une autre nationalité), sauf à avoir affaire à un passionné (il y en a aussi chez les passionnés), il est peu probable qu'une logique bricole du type ajout d'une bague soit satisfaisante, car dans le cas la marque est clairement un choix d'affichage et une revendication (consciente ou pas) d'appartenance sociale

Sony reste une marque à positionnement grand public

Verso92

Citation de: roubitch le Janvier 07, 2012, 01:10:16
ben... ça commence, on a déjà des bagues d'adaptation pour les nex  ;D

Oui, et aussi des bagues pour monter des Canon FD sur le Nikon 1... que faut-il en déduire ?

bendder

L'intérêt principal de ce nouveau Fuji reste à mon avis la nouvelle technologie du capteur, inspiré du film argentique, sans filtre bas-passe etc + Le viseur hybride. A voir avec les premier essaies.
Pour le moment l'offre optique de Fuji reste assez limité, mais c'est un nouvel acteur sur le marché des ML, enfin un vrai APN pensé pour la photo, pas comme c'est NEX et autre CIO ....

Par contre il est certain que Leica va avoir su soucie à se faire, plus à cause de Kodak et des capteurs, qu'à cause de ce Fuji.
Celui qui achètera ce Fuji, na pas (forcement) moyens d'acheter un leica ...

i-majin

Il est en train de se construire une usine de 27 000 m2 dans la ville de Wetzlar, je ne pense pas que ce soit pour offrir des salles de repos au personnel de Leica. (ouverture des portes 2013)

jeer

Bonjour,

C'est pour y installer le SAV ...  ;) et le stock des futurs invendus..  JCR