Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2012, 10:00:48
Je ne rejette pas, je dis juste que j'ai du mal à en tirer des conclusions. Et surtout pour avoir fait des comparaisons entre des boitiers notés très différemment, je ne retrouvais pas les résultats.

Notamment parce que DxO regarde la dynamique en mode linéaire si j'ai bien compris alors que nous tirons toujours nos images avec une courbe non rectiligne. Ce qui fait que la perception que nous pouvons avoir de la dynamique pratique d'un capteur sera éventuellement différente de celle mesurée.

Ce problème d'interprétation n'est pas nouveau. A l'époque où CI testait les objectifs en argentique, il y avait de longues discussions sur les 5 étoiles plutôt que les 4 étoiles... Mais au moins, ils montraient concrètement sur des exemples à quoi correspondaient leur notation.

Sauf que sur le terrain, sauf à être sur trépied lourd, et double trépied pour les télé, relevage du miroir et map ultra-fine, on ne voyait pas la différence. Ce que d'ailleurs Ronan était le 1er à dire.

Et c'est ce qui me gène avec DxO et encore avec certains messages postés qui traitent d'obsolète un capteur sans qu'on sache en quoi ca l'est vraiment coté résultat final.

oui on pourrait faire tout un livre sur les tests et l'interprétation des résultats. Je suis bien d'accord que ces courbes ne sont pas la panacée, d'ailleurs je l'ai dit à plusieurs reprises sur d'autres fils.

tenmangu81

+1
Les courbes DxO et les tests sont une chose, la perception une autre. J'avais la crainte de la faible dynamique lorsque je suis passé du 5DII au M9, compte tenu de ce qu'en disait DxO. La pratique m'a montré que ce n'était pas si terrible. Un seul point, déjà signalé plus haut, mériterait d'être amélioré sur le capteur du M9 : la montée en iso.

Powerdoc

Citation de: tenmangu81 le Mars 10, 2012, 11:03:30
+1
Les courbes DxO et les tests sont une chose, la perception une autre. J'avais la crainte de la faible dynamique lorsque je suis passé du 5DII au M9, compte tenu de ce qu'en disait DxO. La pratique m'a montré que ce n'était pas si terrible. Un seul point, déjà signalé plus haut, mériterait d'être amélioré sur le capteur du M9 : la montée en iso.

oui d'ailleurs certains s'amusent à jeter aux orties les perds du 5Dmk2 sous prétexte qu'on ne peut pas remonter les noirs de 8 IL comme sur d'autres modèles ...
En pratique photographique normale, on ne s'amuse pas à cela. J'imagine que c'est la même chose pour le M9
Par contre le M9 à une résolution meilleure que celle du 5dmk2, voir du D3X (me semble t'il) et surtout une micro acuttance plus élevée (et ça c'est précieux)

chelmimage

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 14:02:07
une micro acuttance plus élevée (et ça c'est précieux)
où pourrais je voir un exemple de micro acuttance (même si ce n'est pas leica)?

Powerdoc

ici

à comparer avec le même capteur avec filtre AA :

Le Sony NEX 7 nest pas mal non plus gràce à un filtre AA très permissif

Odi

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 14:18:31

Tu ne rends pas honneur en plus au nex-7 car le 18-55 n'est pas l'objectif qui tire la quintessence du capteur

En tout cas, de prime rapport, le Fuji ne moire pas ici

Powerdoc

Citation de: Odi le Mars 10, 2012, 14:41:17
Tu ne rends pas honneur en plus au nex-7 car le 18-55 n'est pas l'objectif qui tire la quintessence du capteur

En tout cas, de prime rapport, le Fuji ne moire pas ici

Si tu veux voir un désastre, tu regardes sur le même site, la mire du D7000 avec le sigma 50 1,4 ...
N'empéche qu'au centre, les résultats du nex sont très correctes et meilleures que celle du 5100 avec le sigma 50 1,4

chelmimage

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 14:18:31
ici

à comparer avec le même capteur avec filtre AA :

Merci.
effectivement, il y une différence, une perte importante de contraste et par voie de conséquence de résolution.

Powerdoc

Citation de: erickb le Mars 10, 2012, 16:51:57
il faudrait pouvoir exclure les hauts ISO  dans le calcul  (tenir compte uniquement des ISO natifs)  et les résultats seraient très différents

les ombres du M9 n'ont pas de banding et sont meilleures   (plus esthétiques)  que celles du 5D mark II

il ne devrait pas y avoir de notes synthétiques

Effectivement DxO ne mesure pas le banding, ce qui est dommage et le gros point faible du 5dmk2

patrice

Mille dious , je suis épaté par la finesse des analyses d' Erickb.

JMS

En effet, avec un Summicron de 35 j'arrive à le faire moirer  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 22:47:33

En effet, avec un Summicron de 35 j'arrive à le faire moirer  ;)

Tu avais un Nex 7E ?

;-)

JMS

Production spéciale  ;)

Le crop 200%...mais Capture One nettoie tout çà facilement ! Donc on peut dire qu'une optique Leica d'il y a 50 ans fait moirer le top du capteur APS C...

philokalos

Citation de: erickb le Mars 11, 2012, 22:28:56
un Zeiss Ikon  Numerique pourrait être un vrai concurrent pour Leica

Surtout avec son fabuleux viseur, mais pour l'instant c'est Fujifilm le seul à nous concocter des APS s'inspirant du M.

Powerdoc

Citation de: omair le Mars 09, 2012, 21:04:46
Le M10 est encore bien mystérieux, pour commencer, quel capteur? Depuis les chamboulement chez Kodak.

Un petit up, pour dire que le leica M10 sera annoncé par Leica le 10 mai.

JCR

Perdu ce sera le 10 novembre pour faire 10/11/12

Le Tailleur

Bof, je suis certain qu'un bon takumar peut le faire aussi  ;)

Citation de: JMS le Mars 11, 2012, 23:24:53
Production spéciale  ;)

Le crop 200%...mais Capture One nettoie tout çà facilement ! Donc on peut dire qu'une optique Leica d'il y a 50 ans fait moirer le top du capteur APS C...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JCR

hamacintosh

un M9....
               .....des M9s 

JCR

Je ne l'ai pas compris comme ça, raison de ma question.

replaced with brand new M9s

hamacintosh

tel que je comprends le texte en anglais, il est dit que dans certains cas les M9 envoyés au SAV pour des problèmes de capteurs ont été remplacés par des M9 flambants neufs ( brand new)....Rien de plus.
Ils n'ont pas la pièce en stock....Ils remplacent le boitier....plutôt fair play ! La rumeur ne dit pas s'il s'agissait de boitiers sous garantie.

omair

Citation de: hamacintosh le Avril 10, 2012, 15:56:48
tel que je comprends le texte en anglais, il est dit que dans certains cas les M9 envoyés au SAV pour des problèmes de capteurs ont été remplacés par des M9 flambants neufs ( brand new)....Rien de plus.
Ils n'ont pas la pièce en stock....Ils remplacent le boitier....plutôt fair play ! La rumeur ne dit pas s'il s'agissait de boitiers sous garantie.

Ok mais comment font il pour fabriquer des M9?
Et dans ce cas, plus de stock aujourd'hui, ça risque d'être un sérieux problème pour les futurs réparation?

Je suis curieux de savoir quel marque de capteur sera utilisé dans le futur?