Pourquoi le Leica M9 est-il si cher?

Démarré par bourgroyal, Octobre 12, 2011, 12:44:19

« précédent - suivant »

Verso92

suliaçais

Citation de: p.jammes le Octobre 12, 2011, 15:21:27
Il faut bien faire une distinction entre les riches et les pauvres.Seule solution, le prix. ;D ;D ;D ;D ;D

c'est comme s'acheter une Morgan..c'est désuet...mais qu'est-ce que c'est beau...et c'est cool de faire baver les autres !!!!!  et finalement, un M9, ça coûte beaucoup moins cher qu'une Morgan !  ça serait presque un boitier de pôvre  !!! je me demande si je ne vais pas en acheter un histoire d'utiliser mes euros qui seront peut-être volatisés dans la crise bancaire....et de diversifier ainsi mes investissements...y a plus de place pour mes lingots sous le matelas !

kochka

Jeune, j'avais des rêves de Morgan.
Un jours je me suis posé sérieusement la question pour une +8 qui me tendait les bras. Mais un de mes amis voulant me convaincre définitivement, m'a fait faire un tour avec la sienne.
Je n'avais jamais ressenti avec autant de vigueur, la présence de tickets de métro sur le bitume du périph.
La planche à roulements à billes de mon enfance (pas un skate, une vraie planche en bois!!) était plus confortable.
Définitivement guéri de toute envie.
Technophile Père Siffleur

K20D

Si c'était bon marché, certains réagiraient comme avec le Dacia Duster :

"On ne va quand même pas dépenser si peu !"

Simon Gay

Parce que cela se vend bien à son  prix

suliaçais

...c'est quand-même gros un M9...si Leitz sortait un M10 du format du Fuji X100 avec le viseur du x100...il serait déjà dans mon sac  !

Simon Gay

pas gros ;peu de différence avec le X100 et plus ergonomique pour ma grosse paluche .

kochka

Citation de: suliaçais le Novembre 15, 2011, 15:13:09
...c'est quand-même gros un M9...si Leitz sortait un M10 du format du Fuji X100 avec le viseur du x100...il serait déjà dans mon sac  !
Ce qui me gène plus est la taille du sac.... de billets......qu'il faut sortir pour un M9.

suliaçais

Citation de: simon gay le Novembre 15, 2011, 16:37:10
pas gros ;peu de différence avec le X100 et plus ergonomique pour ma grosse paluche .

...prends les 2 en mains et tu verras...mais un x100 avec la qualité Leitz et une ergonomie des menus moins "particulière"...là..je crois que je ne serais pas le seul à craquer !!!!

philordi28

pourquoi a t'on besoin d'un APN si cher ?  8)

MarcF44

Citation de: suliaçais le Novembre 15, 2011, 17:49:36
...prends les 2 en mains et tu verras...
Très peu de différences niveau encombrement, en revanche le Leica est plus lourd ce qui est d'ailleurs souvent apprécié pour l'impression subjective de qualité et la stabilisation du boitier.

Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Citation de: alain2x le Novembre 15, 2011, 18:51:27
Et il te faudrait un deuxième sac, pour le pack de batteries de camions capable d'alimenter un double viseur EVF pendant trois jours de crapahut  ::) ::) ::)

Tant qu'on n'a pas trouvé comment réduire la consommation de ces trucs, le viseur du X100 est une fausse bonne idée.
Jusqu'à présent et même "perdu" dans le désert de Namibie ou les oasis du  Tatlamacan, j'ai trouvé chaque soir de quoi recharger mes batteries.
Les lodges offrent des points d'alimentation électriques pour recharger les téléphones portables, et ils suffisent pour mes batteries.
La modernité avance à grand pas   ;)

Verso92

Citation de: philordi28 le Novembre 15, 2011, 18:52:19
pourquoi a t'on besoin d'un APN si cher ?  8)

On n'a jamais besoin d'un APN (ou d'un appareil photo en général), sauf exception...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2011, 19:41:46
On n'a jamais besoin d'un APN (ou d'un appareil photo en général), sauf exception...
Nous ne sommes pas encore Dimanche matin  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je sais, je suis un peu hors sujet mais je vais vous raconter la démo d'un représentant Leica des années 70 : Il montait un Telyt 180 mm sur un Leica R, le posait au sol et ensuite montait dessus. Comme le dit-représentant pesait un quintal bon poids, sa démonstration était vraiment très parlante et il terminait en nous défiant de faire la même chose avec un n'importe quel boitier japonais.

Petite remarque quand même, je crois que le Zenit de l'époque aurait pu tenir le choc, mais au niveau qualité optique et viseur...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

p.jammes

kochka

N'est cher que ce que l'on considère hors de portée, ou dont on n'a pas assez envie.

Crinquet80

Citation de: erickb le Novembre 28, 2011, 18:34:17
le prix du M9 est vite oublié
cela dépend 36 ou 48 mois de crédit , cela fait long tout de même !  ;D

FredEspagne

Citation de: jm62 le Novembre 29, 2011, 07:25:23
Acheter un Leica à tempérament c'est hors de prix !!
C'est du même registre que rêgler sa Rolls-royce en 3 mois sans frais ! C'est antinomique !!

Moi j'ai vu une Rolls avec une caravane sur le parking d'un supermarché hard-discount L...l Malheureusement, je n'avais pas d'appareil sur moi pour immortaliser la scène.
Ca signifierait que pour certains, il faut manger des pâtes et du riz pendant des années pour se payer la bête et l'essence qui lui est nécessaire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Citation de: FredEspagne le Novembre 29, 2011, 08:41:25
Moi j'ai vu une Rolls avec une caravane sur le parking d'un supermarché hard-discount L...l Malheureusement, je n'avais pas d'appareil sur moi pour immortaliser la scène.
Ca signifierait que pour certains, il faut manger des pâtes et du riz pendant des années pour se payer la bête et l'essence qui lui est nécessaire.
Il peut aussi l'avoir achetée chez "pas cher, juste un peur et une envie de courir", puis dotée de plaques borduriennes

kochka

Citation de: jm62 le Novembre 29, 2011, 12:55:19
Je veux dire qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions.
On achéte pas un Leica pour son prix ;)
Malheureux!
Qu'as tu écrit là?
Le ciel a tonné , le plafond c'est fendu, et tu vas avoir sur le dos tous ceux qui sont persuadés que l'on achète Leïca uniquement parce que c'est cher, et pour afficher le petit rond rouge.

Titouvol

Perso, je pense que certains attaquent le probleme a l'envers, ou en tout cas avec trop de passion ...
Le prix des choses est une question d'offre et de demande ... pas uniquement de cout de fabrication.

Certaines choses coutent cher a produire et ne se vendent qu'avec une faible marge, alors que d'autres ne coutent que quelques centimes a produire et se vendent plusieurs euros ... donc une approche purement qualitative n'est pas bonne.

Mais il y a encore beaucoup d'autres choses qui rentre en ligne de compte :

- La qualite bien sur ... ca coute plus cher de produire un boitier en titane avec un viseur telemetrique qu'un compact en plastique avec un bout de plastique meme pas correctement aligné comme viseur.
- La finition : les ajustements et les reglages : plus ils sont soignés et plus ca prend de temps ... ce qui a un cout
- La demande ... Leica serait bien con de baisser les prix alors que leur matos se vend comme des petits pains !
- La quantite ... via les economies d'echelles ... ca coute plus cher unitairement de produire en petites series qu'en grosses.

Apres comparer les choses est toujours difficile (voiture vs photo) mais aussi dans un meme domaine (telemetrique vs reflex).

Alors est ce que c'est cher ? Assurement
Est ce que ca le merite ? A chacun son opinion, il n'y a pas et n'y aura jamais une seule reponse a cette question, en fonction des gouts et pratiques de chacun.

C'est la meme chose avec les "nouveaux" appareils type Nex ... certains ne jurent que par ca ... perso quand je vois la taille des objectifs, je ne vois pas le gain a avoir un petit boitier ... sauf  a ne l'utiliser qu'avec un petit 14-48 ...

Le M, c'est pareil ... d'ailleurs pour les longues focales, fallait aller voir du cote du R ... c'est la preuve que Leica n'a jamais dit que le M etait concurrent du reflex, c'est juste une autre approche de la photo.

Alors mon avis perso ... cote boitier, par rapport a des boitiers type reflex pro ... avec la complexité de leur AF, mesure de lumiere, etc ... j'ai du mal a justifier TECHNIQUEMENT le prix d'un M ... certes ils sont bien fabriqués, en moins grande serie, fiables et le viseur telemetrique est une piece d'orphevre ... mais est ce que ca leur coute vraiment aussi cher a produire qu'un reflex pro ? J'ai un doute ...
Cote objectif ... ils etaient et sont generalement excellents ... mais certains objectifs de reflex n'ont rien a leur envier (certains les depassent meme) ... tout en etant moitié moins cher ... donc meme question : c'est bien fabriqué et en moins grande serie, mais est ce que ca leur coute effectivement le double a produire ... j'en doute ...

Mais tant qu'il y aura des acheteurs ... la question ne se posera pas ... c'est comme ca, c'est tout.
Il faut arreter de reduire les choses a une fiche technique, il y a plein d'aspect qui ne sont pas dedans et qui sont aussi importante :
La prise en main, la visée differente, le rendu du capteur, la douceur du declanchement ...

C'est comme pour les zooms / focales fixes ... chacun ses gouts ... cote qualite, certains zooms sont maintenant equivalents a une fixe ... mais la prise en main et les photos ne seront pas forcement les memes (les celebres semelles de plomb des photographes a zoom !).

Stef.

Verso92

kochka

Il s'offrait même la Ferrari de l'époque en pièces détaches dans sa tombe, avec le mode de remontage.
Je me demande si on pourrait en faire autant actuellement avec une Ferrari?