Pourquoi le Leica M9 est-il si cher?

Démarré par bourgroyal, Octobre 12, 2011, 12:44:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JR94320 le Octobre 13, 2011, 12:49:41
Si on y ajoute le réseau spécifique de micro lentilles on a un coup (presque) justifié.

On ne va pas en venir aux mains, quand même ?

;-)
Citation de: JR94320 le Octobre 13, 2011, 12:49:41
Si vous n'avez pas les moyens ..... achetez autre chose, il y a le choix et c'est facile

Un D3x ?

glop

Il n'y a pas de télémètre, donc c'est forcément moins cher.

Bon, je rigole, hein, on va pas en venir aux mains.

glop

Pour en revenir à l'exemple du changement de capteur sur le M9, posons le problème autrement:
Je suis possesseur de M9, j'ai raté mon dépoussiérage et rayé mon capteur, combien suis-je prêt à mettre pour le changer?
3000€? non, à ce prix, ou pas loin quitte à investir un peu, je rachète un M9 d'occasion. (ou j'achète un canikon)
300€? pas cher! à ce prix, comme je suis aisé, je change mon capteur dès qu'il a plus d'une poussière! Et là, leica se mord les doigts!!!!
1200€ me semble une somme "raisonnable", cher mais rien comparé au rachat d'un appareil, donc ça vaut le coup.

Dans l'histoire, le cout du capteur n'est pas important, il couterait 3€ que ce serait pareil, sachant que je ne peux pas en acheter un et le changer moi même.

MarcF44

C'est bon ? on peut fermer le bar ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Pour donner un exemple de SAV sur un produit plus basique
Une des charnières de mon frigo est bloquée et permet à peine de l'ouvrir. Il faut bien sûr changer les deux.
Prix de la charnière sans la pose 80€. plus de 200e avec la pose (8 vis au plus).
C'est hors de prix pour une charnière, mais c'est un modèle spécifique qu'on ne trouve pas au BHV. Et j'ai déjà payé 70 e pour qu'un type vienne et constate qu'il fallait changer la charnière.
Technophile Père Siffleur

JCCU

70E+ 2x80+ 200:     il fallait te payer un nouveau frigo...

glop

une charnière de frigo (2 bouts de tôle emboutie et un axe, le tout en très grande série), c'est combien?
A 3 euros, l'acheteur de chez arthur martin n'est déjà pas très efficace.

glop

Merci pour les insultes.

Je n'ai insulté personne, je donne mon avis sur la question posée en début de fil, voilà comment je suis reçu.
Je ne traite personne de voleur, les marges servent à faire vivre des gens, des ouvriers, des employés, des cadres, etc...
Je conçois des produits industriels toute la journée, c'est mon boulot depuis 10 ans, et pour ce faire je me dois d'avoir une petite idée des prix et marges de l'industrie (suffit de comparer les PRI et le prix de vente, et de compter les intermédiaires), et j'osais faire profiter de cette expérience pour répondre à la question.
Je me fous que ça concerne leica ou un autre.

Enfin, Je vois pas le rapport avec mon salaire.
Je n'intervenais pas souvent sur le forum, pour une fois j'ai participé, je n'aurais pas du.

glop

Il n'y a pas un modérateur pour modérer ce fou furieux?

Arrête de m'insulter, on ne se connait pas, et tu mélanges tout. (mais quel rapport avec la viande?)

Et puis zut, j'ai pas à me justifier.

livre

glop, tu as raté le nettoyage du capteur, avant de passer les bâtonnets il faut aspirer c'est pourtant simple.

J'ai 3 optiques M le 28 elmarit, le 35 cron ASPH et le 50 cron et c'est de la fabrication soignée, distorsion, AC, vignetage, c'est le calme plat les courbes sont en bas

maintenant pour le M9 un prix de 6000 € c'est cher pour le service rendu :

a/ au-dessus de 1300 iso c'est de la soupe
b/ pas de live wiev
c/ pas de possibilité de monter de longues focales suite au viseur qui limite l'accès.
D/ pas d'écran orientable bien utile dans des conditions difficiles

cordialement

Verso92

Citation de: livre le Octobre 14, 2011, 14:09:17
maintenant pour le M9 un prix de 6000 € c'est cher pour le service rendu :

a/ au-dessus de 1300 iso c'est de la soupe
b/ pas de live wiev
c/ pas de possibilité de monter de longues focales suite au viseur qui limite l'accès.
D/ pas d'écran orientable bien utile dans des conditions difficiles

cordialement

Tu as tout à fait raison, livre.

Dommage que je ne t'ai pas lu plus tôt : j'aurais évité d'acheter mon M6 à l'époque (maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on ne peut pas monter de longues focales dessus !!!)...
Et puis, maintenant que tu en parles, je viens de découvrir un nouveau défaut à mon D700 : lui non plus n'a pas d'écran orientable, alors qu'il coûte plus de 2000€... de qui se moque-t-on ?
(je devrais consulter Chassimages plus souvent avant d'acheter mon matériel : ça m'éviterait de faire d'aussi mauvais choix !)

livre

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 14:18:18
Tu as tout à fait raison, livre.

Dommage que je ne t'ai pas lu plus tôt : j'aurais évité d'acheter mon M6 à l'époque (maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on ne peut pas monter de longues focales dessus !!!)...
Et puis, maintenant que tu en parles, je viens de découvrir un nouveau défaut à mon D700 : lui non plus n'a pas d'écran orientable, alors qu'il coûte plus de 2000€... de qui se moque-t-on ?
(je devrais consulter Chassimages plus souvent avant d'acheter mon matériel : ça m'éviterait de faire d'aussi mauvais choix !)

J'ai le 5Dmk2 2500 € depuis 2 ans et 10 mois j'ai le live wiev, je peux mettre de longues focales, certes je n'ai pas l'écran orientable, mais le M9 est récent et il aurait
pu mettre un CMOS et un écran orientable et dans cette firme il faudrait un Steve Jobs.
La comparaison des 2000 € de ton D 700 avec les 6000 € du M9 c'est 3 fois le prix et cette comparaison est faussée par l'écart de prix.
cordialement   ;)

Verso92

Citation de: livre le Octobre 14, 2011, 15:25:06
J'ai le 5Dmk2 2500 € depuis 2 ans et 10 mois j'ai le live wiev, je peux mettre de longues focales [...]

Heu... je fais de la photo et je possède des reflex depuis plus de 25 ans. Quand j'ai acheté mon M6 il y a maintenant quelques années, je savais que je ne pourrais pas monter de 200mm (ou plus) dessus. Et pourtant, je l'ai quand même acheté (et en toute connaissance de cause !)...
(sinon, quel rapport avec Steve Job ? Reprocherais-tu aux dirigeants actuels de Leica de ne pas avoir sorti de Visoflex pour le M9 ? Autre ?)
La comparaison des 2000 € de ton D 700 avec les 6000 € du M9 c'est 3 fois le prix et cette comparaison est faussée par l'écart de prix.
cordialement   ;)

Faussée, c'est vite dit... tu sais combien il coûte (par exemple), le Nikon D5100, qui possède un écran orientable, par rapport au D700 (qui n'en possède pas) ?
(amusant, c'est aussi trois fois le prix...)

Pascal Méheut

J'ai le 5Dmk2 2500 € depuis 2 ans et 10 mois j'ai le live wiev, je peux mettre de longues focales, certes je n'ai pas l'écran orientable, mais le M9 est récent et il aurait
pu mettre un CMOS et un écran orientable et dans cette firme il faudrait un Steve Jobs.

Y qy'à, il faut que... Propose leur tes services puisqu'apparemment, tu sais comment mettre un écran orientable sur un boitier ultra-compact et un CMOS compatible avec le plus petit tirage de la production actuelle.

ddi

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2011, 15:33:14
Y qy'à, il faut que... Propose leur tes services puisqu'apparemment, tu sais comment mettre un écran orientable sur un boitier ultra-compact et un CMOS compatible avec le plus petit tirage de la production actuelle.
ce n'est pas ce qui est fait sur le nex7 (certes pas encore FF , mais ça peut venir ...) ?
on peut y monter des optiques leica M non ?

Cdt.

livre

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2011, 15:33:14

il faut prendre exemple sur Sony qui sort le NEX 7 et pourquoi pas demander un CMOS à Sony et même la technologie pour les écrans mobiles ou orientables.
IL ne faut pas rester accroché à une formule Leica est difficile à remuer ce n'est pas dans l'esprit de son concepteur.

cordialement  ;)

Verso92

Citation de: livre le Octobre 14, 2011, 16:20:45
il faut prendre exemple sur Sony qui sort le NEX 7 et pourquoi pas demander un CMOS à Sony et même la technologie pour les écrans mobiles ou orientables.
IL ne faut pas rester accroché à une formule Leica est difficile à remuer ce n'est pas dans l'esprit de son concepteur.

cordialement  ;)

Loin de moi la volonté de critiquer le Nex 7 : c'est peut-être, si ça se trouve, mon prochain achat...
Mais tu auras sans doute remarqué que :
- le capteur n'est pas 24x36,
- il n'est pas optimisé* pour les objectifs de la gamme M (nouveaux ET anciens),
- pas sûr qu'il offre le même rendu au bout du compte que le CCD qui équipe le M9, même si les hauts ISO sont certainement meilleurs.
*et c'est, tu peux me croire sur parole, un point crucial pour beaucoup d'utilisateurs de ce type de matériel !

Verso92

Citation de: ddi le Octobre 14, 2011, 16:19:23
ce n'est pas ce qui est fait sur le nex7 (certes pas encore FF , mais ça peut venir ...) ?

ça peut ou ça va venir ? la nuance me semble de taille !

Tout à fait, on peut. Quid du rendu ?
(de ce point de vue, le module M du Ricoh GXR me semble plus se rapprocher de la philosophie Leica (pas de filtre AA, par exemple). Mais c'est toujours de l'APS-C...)
Et puis, laissons le temps à Leica d'intégrer au fur et à mesure les nouvelles technologies (tout ça est très, très lourd en terme de coût de R&D). Le M10 aura sans doute un capteur CMOS, le live-view et peut-être même un viseur mixte OVF/EVF, un peu comme celui du X100 ?

DanielREUNION

Citation de: bourgroyal le Octobre 12, 2011, 12:44:19
Simple question.
Compte tenu du test en haut ISO de Dpreview ou nous constatons
une véritable explosion du bruit à 1600.
Ici
http://www.dpreview.com/news/1110/11101110leicam9comparisonshots.asp
A t'il quelque chose que j'ai raté à propos du M9?

oui, tu as raté quelque chose .. explications :

certaines personnes pensent que plus ça coûte cher et plus c'est performant et si ce n'est pas cher on n'achète pas puisque par définition c'est de la merde...franchement on va pas se payer un 5D² alors qu'on peut se payer un truc plus mieux... leica !

bonne soirée de VENDREDI

Daniel
Man On the Moon

Pascal Méheut

Ah oui, on tape dans l'ingénieur de forum là qui est persuadé que ca qu'on peut faire sur un boitier APS sans viseur optique et avec des optiques énormes conçues après la sortie du numérique, on peut le transposer à un boiter FF avec viseur optique qui doit être compatible avec tout un historique...

C'est tout à l'honneur de ces génies de la conception de dire "y qu'à faut que" et de ne pas s'arrêter à de pareils détails  ;D

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 16:55:51
ça peut ou ça va venir ? la nuance me semble de taille !
C'est bien : tu as bien compris qu'il y avait une nuance et de taille ....  :)
ça pourrait donc .... mais je ne travaille pas chez sony  ;)

ddi

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2011, 16:26:39
Livre et ddi n'ont pas bien compris la différence entre un capteur FF et un capteur DX.

A ce niveau, depuis des années qu'on en parle, c'est sans espoir.
ou tu ne sais pas lire , ce qui semble plus probable ....

Cdt.

donc tu constates que je vois bien une différence  ... ;)

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2011, 16:55:51
Et puis, laissons le temps à Leica d'intégrer au fur et à mesure les nouvelles technologies (tout ça est très, très lourd en terme de coût de R&D). Le M10 aura sans doute un capteur CMOS, le live-view et peut-être même un viseur mixte OVF/EVF, un peu comme celui du X100 ?

tout à fait.
et ça viendra surement.

suitengu

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2011, 17:29:16
Ah oui, on tape dans l'ingénieur de forum là qui est persuadé que ca qu'on peut faire sur un boitier APS sans viseur optique et avec des optiques énormes conçues après la sortie du numérique, on peut le transposer à un boiter FF avec viseur optique qui doit être compatible avec tout un historique...

C'est tout à l'honneur de ces génies de la conception de dire "y qu'à faut que" et de ne pas s'arrêter à de pareils détails  ;D
Boitier aps sans viseur optique = sony aXX
De plus nos réflexes (pentax et canon du moins) sont compatible avec toutes les optiques produite avec bague d'adapt, sans parler du nex.
Le pire de tout le D cumule les  aspects en FF... troll quand tu nous tiens.

Verso92

Citation de: suitengu le Octobre 14, 2011, 18:39:09
Boitier aps sans viseur optique = sony aXX
De plus nos réflexes (pentax et canon du moins) sont compatible avec toutes les optiques produite avec bague d'adapt, sans parler du nex.

Tu peux monter les optiques du Leica M sur des reflex Pentax ou Canon ?
(la bague doit avoir de sacrés propriétés pour permettre de garder l'infini...)