Pourquoi le Leica M9 est-il si cher?

Démarré par bourgroyal, Octobre 12, 2011, 12:44:19

« précédent - suivant »

bourgroyal

Simple question.
Compte tenu du test en haut ISO de Dpreview ou nous constatons
une véritable explosion du bruit à 1600.
Ici
http://www.dpreview.com/news/1110/11101110leicam9comparisonshots.asp
A t'il quelque chose que j'ai raté à propos du M9?

Verso92

Citation de: bourgroyal le Octobre 12, 2011, 12:44:19

Oui.
Depuis quelques temps déjà, tu manques singulièrement d'imagination, bourgroyal...

Péhel

bourgroyal

Ouais, peut-être. Mais je regardais les tests de Dpreview et je me disais "Bordel, doit avoir qq chose que je ne comprend pas".

Verso92

Citation de: bourgroyal le Octobre 12, 2011, 13:00:25
Ouais, peut-être. Mais je regardais les tests de Dpreview et je me disais "Bordel, doit avoir qq chose que je ne comprend pas".

Ouais... par contre, tu comprenais pourquoi le M6, avec son 1/1000s et sa synchro flash au 1/50s, sans automatisme d'exposition ni auto-focus, était aussi cher qu'un Nikon F4 à l'époque, hein ?
Explique nous, alors...

bourgroyal

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 13:02:12
Ouais... par contre, tu comprenais pourquoi le M6, avec son 1/1000s et sa synchro flash au 1/50s, sans automatisme d'exposition ni auto-focus, était aussi cher qu'un Nikon F4 à l'époque, hein ?
Explique nous, alors...

Justement, je ne comprend pas cet écart de prix pour le M9.
A t'il une subtilité que je n'ai pas saisi?

Verso92

Citation de: bourgroyal le Octobre 12, 2011, 13:12:59
Justement, je ne comprend pas cet écart de prix pour le M9.
A t'il une subtilité que je n'ai pas saisi?

Le M9 est moins cher que le Nikon D3x...
(c'est le prix du D3x que tu ne comprends pas ?)

GBo

Citation de: bourgroyal le Octobre 12, 2011, 12:44:19
Simple question.
Compte tenu du test en haut ISO de Dpreview ou nous constatons
une véritable explosion du bruit à 1600.
Ici
http://www.dpreview.com/news/1110/11101110leicam9comparisonshots.asp

Capteur CCD (Kodak). Ca monte moins dans les ISO que les CMOS actuels (à surface égale j'entends), mais ça a d'autres qualités photogéniques, sans doute plus difficiles à traduire en chiffres bruts de performance.
NB : ca n'explique pas le prix, mais l'"explosion du bruit" ;)

cdlt,
GBo

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 13:23:26
Le M9 est moins cher que le Nikon D3x...
(c'est le prix du D3x que tu ne comprends pas ?)

Remarques, si tu peux expliquer le prix du D3X, ce serait intéressant ;D

Pour mémoire:
   années 2000: prix d'un F6 sans grip vers 2000E et prix d'un Dynax 9 sans grip vers 1000/1500 E
   années 2010: prix d'un A900 vers 2200E et prix d'un D3X: 6500E

Certains expliquent qu'il y a des deltas de construction entre l'A900 et le D3X (des joints un "peu différents", une "électronique qui ...", ..) Mais c'était les mêmes arguments utilisés il y a 10 ans pour justifier l'écart de 1000E (au max) entre le F6 et le Dynax9  .... Alors pourquoi les 1000 E d'écarts sont ils devenus plus de 4000E?

(l'argument comme quoi le levier d'armement ou le moteur d'avancement du film sont plus performants sur D3X que sur A900 est recalé d'avance! ;D)

glop

Le prix d'un produit n'est pas fixé par le prix de ce qu'il y a à l'intérieur.
Il est fixé par rapport au prix maximum qu'accepte d'y mettre le client. (et la rentabilité sur X années pour du materiel professionnel)

Bienvenue dans le vrai monde.

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 12, 2011, 13:59:11
Certains expliquent qu'il y a des deltas de construction entre l'A900 et le D3X (des joints un "peu différents", une "électronique qui ...", ..) [...]

Oui, et pas qu'un peu. Un Alpha 900 se compare à un D700, pas à un D3x.
Si tu fais la comparaison sur la base du nombre de pixels du capteur, pourquoi ne pas avoir comparé le 3xi au 9xi à l'époque, par exemple (puisqu'ils partageaient le même "capteur") ?

Anc

Citation de: glop le Octobre 12, 2011, 14:30:53
Le prix d'un produit n'est pas fixé par le prix de ce qu'il y a à l'intérieur.
Il est fixé par rapport au prix maximum qu'accepte d'y mettre le client. (et la rentabilité sur X années pour du materiel professionnel)

Bienvenue dans le vrai monde.

+1

Et sans compter que Leica est limite une entreprise artisanale et que les coûts de production sont donc largement supérieurs aux grands groupes style Nikon / Canon / ...

Verso92

Citation de: Anc le Octobre 12, 2011, 15:12:45
+1

Et sans compter que Leica est limite une entreprise artisanale et que les coûts de production sont donc largement supérieurs aux grands groupes style Nikon / Canon / ...

Quand on arrive sur des petites séries, les écarts de coûts de production s'amenuisent sérieusement...

Reflexnumerick

Citation de: Anc le Octobre 12, 2011, 15:12:45
+1

et que l'exception "Leica" est justement la qualité de fabrication, sans compromission ...c'est pas pour les geeks. Par contre ce qui énerve, ben c'est comme pour la haute couture, tu peux ou pas te le payer ... ;)

P.S : boitiers simples, fiables, des photos sans reproches, un système unique, des objectifs dédiés de très hautes tenues...

S5 pro-x10-xa1

p.jammes

Il faut bien faire une distinction entre les riches et les pauvres.Seule solution, le prix. ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2011, 15:19:57
P.S : boitiers simples, fiables [...]

Tu as dû loupé un épisode, RN...
(ou alors, tu parlais des M argentiques ?)

glop

Des séries moins grandes nécessitent forcément des marges plus grandes, pour qu'une entreprise tourne.
Leica n'a pas les "moyens" de vendre un M9 à 2000€, même si ce prix était (je n'en sais rien) déjà largement supérieur au prix de revient.

Et les coûts de production diminuent ENORMEMENT avec la série. Verso se trompe.

Verso92

Citation de: glop le Octobre 12, 2011, 15:36:53
Et les coûts de production diminuent ENORMEMENT avec la série. Verso se trompe.

Je dirais pour ma part que glop ne sait pas lire...
Relis à tête reposée mon message précédent.
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 15:16:00
Quand on arrive sur des petites séries, les écarts de coûts de production s'amenuisent sérieusement...

Pour illustrer, pas sûr du tout que Leica soit désavantagé quand ils entrent en concurrence avec les japonais quand eux-mêmes produisent en très petites séries (au moins, en ce qui concerne les coûts de production)...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 15:26:47
Tu as dû loupé un épisode, RN...
(ou alors, tu parlais des M argentiques ?)

ah ? tu as les chiffres de retours au S.A.V ? Leica communique sur ces chiffres ? ... ;D
S5 pro-x10-xa1

Anc

Enfin, faut pas se leurrer, la marge doit être colossale !

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2011, 15:42:57
ah ? tu as les chiffres de retours au S.A.V ? Leica communique sur ces chiffres ? ... ;D

Tu as écrit "boitiers simples", RN.
Pour avoir déjà vu des M8 et M9 désossés (et bossant dans la partie), je peux t'assurer que ce n'est pas du tout le cas : d'où mon allusion aux M mécaniques, effectivement très simples si on excepte le télémètre...

JPSA

Je crois savoir que c'est pour ne pas paraître ridicule face à Rolex!

Verso92

Citation de: Anc le Octobre 12, 2011, 15:47:14
Enfin, faut pas se leurrer, la marge doit être colossale !

x5.
(ce qui explique au passage pourquoi Leica est une entreprise si florissante...)

glop

Verso, si ce que je croyais que tu disais n'était pas ce que tu disais, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Soit je n'ai rien compris, ce qui est possible,
Soit tu as bien dit ce que j'ai cru que tu as dit, auquel cas je maintiens:
artisanat: couts de prod très très élevés,
petite série : couts de prod élevés, (impossibilité d'accès à certaines technos, etc...)
grande série (au delà de 10aines de milliers/an): couts de prod très réduits.

Tout ça dans un rapport cout de prod/cout de pièce.
A l'inverse le prix de la matière prend de l'importance avec l'augmentation de la série. Coca cola a gagné des millions en enlevant 1g de plastique sur le bouchon de ses bouteilles.

Tu es d'accord ou non? finalement?

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 15:48:30
Tu as écrit "boitiers simples", RN.

simple d'utilisation ... ;)

P.S : " jouer à l'âne pour avoir du son ", vieux dicton ....

P.S 2 : donc, je reprends après tes digressions, un peu chi...tes je l'avoue :

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2011, 15:19:57
et que l'exception "Leica" est justement la qualité de fabrication, sans compromission ...c'est pas pour les geeks. Par contre ce qui énerve, ben c'est comme pour la haute couture, tu peux ou pas te le payer ... ;)

P.S : boitiers simples, fiables, des photos sans reproches, un système unique, des objectifs dédiés de très hautes tenues...
S5 pro-x10-xa1