Stupeur et tremblements chez Olympus

Démarré par Chris59, Octobre 14, 2011, 16:48:21

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Goblin le Novembre 09, 2011, 21:16:21
Vous avez tous tout faux.

Un vrai photographe, ça n'utilise pas de matériel autre qu'un clavier avec seulement un 0 et un 1 dessus, avec lequel il tape directement le code de son RAW en binaire. Non mais...
Ak les entêtes?
Clavier en Dvorak en ascii en querty ?
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: jm62 le Novembre 10, 2011, 05:15:20

"Stupeur et tremblements chez Olympus " ( sujet du topic) pour en arriver à " sûr que ça fait moins de touches" en passant par" l'agriculture c'est aussi de l'économie"  ! Je me demande la relation qu'il y a entre Olympus, touches, agriculture et économie !!
Okayyyyy !! Olympus a décidé de cultiver et élever des capteurs  ! il faut vous suivre les mecs !!

Merci à Olympus de me faire voyager dans ces méandres obscures !! :)

La France qui se léve tôt

Faut bien que l'on étoffe les fils d'Olympus, puisque personne n'y participe.... ;D et même que CI (forum) le boude sauf peut-être pour supprimer quelques interventions.... ::)

La Belgique qui se couche tard et qui se lève pas trop tard !

Yadutaf

Au point où ça en est, autant les garder. Tout ce que tu risques, c'est une bonne surprise ou, du moins, une moins mauvaise. ;D
Thierry

MICHEL61

printo

Citation de: MICHEL61 le Novembre 10, 2011, 19:35:42
Synhèse : Olympus EST MORT !
Michel

Evidemment non !  Et même POURVU QUE NON !  Car au train où vont les choses on n'aura bientôt plus que Canon et on ne peut pas dire que c'est la situation idéale!

Maintenant il est vrai que si la mauvaise image d'Olympes aura peu de conséquences sur les ventes de compacts, ça va être une autre affaire pour le haut de gamme, en raison des doutes bien compréhensibles que vont occasionner tous ces articles désastreux pour la marque.

C'est du suicide de la part des dirigeants. Pourvu qu'ils redressent la barre !

Glouglou

Bernard

Couscousdelight

Ca commence à vraiment sentir le sapin pour Oly la...  Ca craint, beaucoup.
En premier lieu, même si Olympus s'en sort vis à vis de ses finances, l'image de marque à prit un coup quasi fatale. on peut prédire sans grand risque que la marque Olympus va disparaitre.  :(

Et qui pour racheter la division photo d'Oly ?
En espérant que ce soit une boite intéressée par un marché de la photo à conquérir, et pas de gros profits immédiats, genre fond de pension américain.

printo

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2011, 06:09:28
Quel haut de gamme Olympus?

Je ne pense évidemment pas au E3, qui est virtuellement mort : je n'ai jamais vu un magasin le mettre en vitrine...

Mais côté hybrides, CI a donné d'excellentes notes aux derniers sortis, prouvant qu'Olympes avait bien travaillé. Reste qu'avant d'acheter un appareil et plusieurs objectifs on veut être sûrs que la marque dure et qu'avec Olympus, ce n'est plus garanti. Je suis triste de ça et je crois qu'on devrait faire attention à ne pas se retrouver avec une seule marque. Parce que si Olympus coule de la connerie de ses dirigeants et que Nikon ne se remet pas des tempêtes, il va rester Samsung, Panasonic et canon ...... et ça fait pas beaucoup. C'est une catastrophe, même pour les non clients des marques secondaires qui étaient autant d'aiguillons dans les pieds des géants.

gate

J'avais écrit il y a quelque temps qu'Olympus divisions photos serait acheté par Panasonic. AMHA, je crois encore qu'il en sera ainsi car il en serait à l'avantage de Panasonic qui il faut l'avouer financièrement n'est pas à plaindre. Je suis triste de ce qu'ils leurs arrivent et cela explique pourquoi la compagnie n'investissait pas assez dans le marketing et recherche et développement. Je trouve cela très dommage car personnellement, ils avaient le potentiel pour avoir une part beaucoup plus importante du marché. Et puis eux au moins, ils savaient faire de beaux appareils contrairement à d'autres. Il sera intéressant  de savoir ce qui adviendra des clients actuels. Ceux qui ont investie dans des appareils et objectifs, auront-ils un suivis pour eux ?

J'ouvre une parenthèse pour Nikon puisque certain semble inquiet pour leur avenir. Premièrement la compagnie n'est pas encore morte loin de là. C'est sur que cela regarde pas biens surtout s'ils tardent à sortir leurs nouveaux boitiers. 2012 est une année de J.O. et ces années ont toujours été importante pour le marketing des fabricants d'appareils photos. Je pense personnellement qu'avec les nouveaux joujou annoncé de Canon, Sony aurait tout avantage à mettre la main sur Nikon si l'occasion se présentait.

microtom

Allez savoir si on n'a pas là un des éléments explicant la latence côté évolution des reflex Olympus...
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Citation de: gate le Novembre 11, 2011, 14:14:37
J'avais écrit il y a quelque temps qu'Olympus divisions photos serait acheté par Panasonic. AMHA, je crois encore qu'il en sera ainsi car il en serait à l'avantage de Panasonic qui il faut l'avouer financièrement n'est pas à plaindre. (...)

C'est possible mais Panasonic se retrouverait avec un grand nombre de doublons et tout seul pour développer le µ4/3 s'il rachetait Olympus.

D'autres possibilités existent, comme par exemple une acquisition par JVC qui a un temps tourné autour de Pentax. JVC est filiale de la société cotée JVC Kenwood.

microtom

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2011, 19:50:10
C'est possible mais Panasonic se retrouverait avec un grand nombre de doublons et tout seul pour développer le µ4/3 s'il rachetait Olympus.

D'autres possibilités existent, comme par exemple une acquisition par JVC qui a un temps tourné autour de Pentax. JVC est filiale de la société cotée JVC Kenwood.
... voire Samsung comme je l'ai lu je ne sais plus trop sur quel site de rumeurs.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Citation de: microtom le Novembre 11, 2011, 19:52:55
... voire Samsung comme je l'ai lu je ne sais plus trop sur quel site de rumeurs.

Là je n'y crois pas :

- Samsung a fondé sa stratégie de développement sur la monture NX et le µ4/3 ferait doublon ;

- je ne vois pas des Japonais laisser une entreprise japonaise passer entre les mains de Coréens, surtout si cette entreprise a "commis des erreurs" et qu'il importe que certains cadavres ne sortent jamais des placards.

didin21

Il y a un scandale financier, c'est sûr et ça a un impact direct sur la valeur de l'action. Mais pourquoi Olympus devrait revendre une de ses branches ou faire faillite ?

Le rachat d'Olympus est possible mais je ne pense pas qu'un actionnaire serait prêt à vendre à un prix aussi bas et je ne pense pas qu'un acheteur potentiel s'engagerait dans une telle acquisition sans avoir la certitude que le problème est règlé!

Qui se souvient du scandale de Siemens avec 1,3 milliard d'euros de versements douteux? 3 mois après les révélations, la démission du pdg , etc..., on n'en a pratiquement plus entendu parler!

xcomm

Bonsoir,

Oui, sachant que j'avais lu que la R&D coutait une fortune aux fabricants d'appareil photo, et qu'il n'y en avait aucun qui avait des comptes équilibrés concernant leur service recherche. Si on creusait bien chez les concurrents, ce ne serait sûrement pas la seule surprise à découvrir.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zed_le_banni

...vous pensez pas qu'il y en aura d'autres ? Oly est pas le seul menteur quand même...

matt-

Nikojorj

Citation de: xcomm le Novembre 11, 2011, 22:17:06
la R&D coutait une fortune aux fabricants d'appareil photo, et qu'il n'y en avait aucun qui avait des comptes équilibrés concernant leur service recherche.
Je vais dire une bêtise, ou bien c'est le propre d'un service recherche de ne pas rapporter d'argent à court terme, et de se financer sur le reste de la boite?

JMS

Vous noterez que quand leur service de recherche a inventé l'appareil à objectif interchangeable sans viseur avec le Pen 1, ils ont été copiés, ce qui prouve que même les idées absurdes peuvent générer des ventes.

didin21

Citation de: JMS le Novembre 12, 2011, 10:22:14
Vous noterez que quand leur service de recherche a inventé l'appareil à objectif interchangeable sans viseur avec le Pen 1, ils ont été copiés, ce qui prouve que même les idées absurdes peuvent générer des ventes.

Pas si absurde quand on voit le nombre de gens habitués à un compact sans viseur.

jmaa

Citation de: xcomm le Novembre 11, 2011, 22:17:06
Bonsoir,

Oui, sachant que j'avais lu que la R&D coutait une fortune aux fabricants d'appareil photo, et qu'il n'y en avait aucun qui avait des comptes équilibrés concernant leur service recherche.
Dans l'électronique, la R&D est une dépense indispensable en tant que dépense "maintenance of business". 

Les ventes d'électronique grand public (EGP) se décomposent ainsi ( à la louche):
       50% sur des matériels de moins un an
       80 à 90% sur du matériel de moins de deux ans;

Ne plus faire de R&D pour un fabricant d'EGP revient à se suicider en moins de deux ans car
         Il faut environ deux ans pour développer un nouveau produit ( conception et industrialisation)
         Les acheteurs potentiels enregistrent très vite que la marque va mourir

gate

Citation de: JMS le Novembre 12, 2011, 10:22:14

Tout à fait, l'idée était très bonne mais malheureusement ils se sont essoufflé assez rapidement et n'ont jamais AHMA sorti d'appareils vraiment professionnels. Ils viennent à peine de sortir un 12mm digne de se nom un 48mm superbe mais avec une monture en plastic. S'ils veulent remonter la pente, se sera long très long, ils leurs faudra innové et surtout ils leurs faudra beaucoup de sous et je crois que c'est cela qui va poser problème. Mais ont peut encore espérer que la compagnie puisse un jour se relever afin d'aller rejoindre la concurrence qui elle, ne cesse d'évoluer. Selon moi, ils ont probablement un avenir avec les Pen, mais il en sera probablement autrement en ce qui concerne les réflex et c'est très dommage vu leurs superbes objectifs 4/3. Ont dit souvent et a raison que c'est surtout l'objectif qui joue un rôle important et cela Olympus l'ont déjà, pas besoin d'avoir une panoplie qui sert simplement à étourdir la clientèle. Ils ont un superbe boitier avec le E5, mais s'ils pourraient simplement l'actualiser quelques peu avec un peu plus de pixels et une amélioration quelques peu de la montée en iso (quoique ..) et une meilleur vidéo. Certes, ils ne déclasseront pas Canon au rang des ventes et ce n'est pas le but mais je penses que le système 4/3 à encore une bonne clientèle et qu'il n'est pas encore mort loin de là.

Nikojorj

Citation de: gate le Novembre 12, 2011, 11:23:35
Tout à fait, l'idée était très bonne mais malheureusement ils se sont essoufflé assez rapidement et n'ont jamais AHMA sorti d'appareils vraiment professionnels.
Tu dis ça parce qu'ils n'ont jamais été annoncés ? ;)
Moi, je vois ça plutôt comme une force de mieux cibler les besoins des amateurs éclairés avec des appareils bien foutus, nettement plus nombreux que les pros, surtout par les temps qui courent. :-\

gate

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2011, 11:40:39
Tu dis ça parce qu'ils n'ont jamais été annoncés ? ;)
Moi, je vois ça plutôt comme une force de mieux cibler les besoins des amateurs éclairés avec des appareils bien foutus, nettement plus nombreux que les pros, surtout par les temps qui courent. :-\

C'est vrai qu'ils n'ont jamais été annoncé et AMHA c'est une bourde de CI qui se doit d'être impartial. Mais au delà de cela, malheureusement Olympus n'a jamais été vraiment présent du moins chez nous en Amérique. En effet, à titre d'exemple, nous retrouvons au Québec l'appareil E5 seulement à un endroit qui est à Montréal soit à 600 kms de chez nous. Ce n'est pas normal pour une compagnie qui veut vendre. Il en est de même pour les objectifs standard et pro. Pour ce qui est des Top-pro, on n'oublie de vouloir faire l'essai, ils sont disponible seulement sur commande avec un acompte de 50% du pris total.

Et lorsque je dis qu'ils ont tardé à nous sortir un Pen Professionnel, j'entends par là un appareil et des objectifs résistant à la poussière et aux projections d'eau tel que le E-5. C'est sur que déjà leurs appareils de bases sont déjà mieux construits que ceux d'une autre marque que je nommerais mais ça c'est autre chose. 

jurassic

Quelqu'un a-t-il des informations sur le volume d'actions Olympus échangées à la bourse de Tokyo au cours de la semaine écoulée ?  ;)
AMHA ceci pourrait être un début de réponse quant au devenir de la société, dont l'effondrement en bourse doit forcément donner des idées à certains.
A7CR