Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

aliosha

Après avoir répondu au sondage du compact expert, je m'aperçois que la série 1 correspond a une grosse partie de mes besoins. Il me manque juste un v1, j1 "nikonos" et des  optiques fixes  lumineuses. Style un équivalent 50mm et un 90mm macro
Savaient-vous si c'est dans les projets de nikon ?

jise

Citation de: racine le Janvier 15, 2012, 11:30:40
Bonjour
la critique dans le dernier numéro de RP semble assez sévère
qu'en pensez-vous?
racine
Effectivement elle est un peu plus que sévère.
-Je possède le V1 et j'en suis très satisfait pour mon usage amateur (V1+10,5+10-30).
-Ce monsieur devrait lire le manuel avant de le tester (si il ne possède pas le support papier, il est disponible sur le site Nikon) et avant de publier ses tests sur CI
-Il utilise un D700 et s'interroge sur la signification "Hi" ...?
-Vouloir faire des photos d'action avec le V1 me semble une aberration, surtout en concluant qu'il n'est pas adapté à ce type de photos...merci mais je pense que l'on pouvait s'en douter
- La pub Nikon annonce une rapidité AF ... bonne pub qui accroche bien !!

Perso, j'utilise un D700 et le V1, et je ne veux pas comparer les possibilités de ces APN entre elles
Il me semble que le traitement des RAW sous NX2 est meilleur que sous CS5
regret ... un objectif de plus courte focale, en dessous de l'excellent 10,5mm
regret .. l'impossibilité d'utiliser les flash nikon

archi_91

Citation de: alain2x le Janvier 15, 2012, 22:51:58
On fait pire, parfois ...

Sur ces photos, on dirait que la BB est bonne ...
C'est mes yeux ?
Ton post traitement ?

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

racine

Très belle série sur "les gaulois" qui donne une idée de la qualité possible avec le V1 en intérieur
Les appréciations du journaliste de RP paraissent effectivement outrageusement décalées de son utilisation normale, ce n'est pas un D3s pour faire ce type de photos.
Outdoor la donne devrait changer pour la photo animalière, en bonne lumière, on devrait pouvoir saisir des instantanés que j'ai du mal à fixer avec un 7D, faute de pouvoir anticiper le mouvement et d'une rafale insuffisante dans le décollage d'un martin ou le bond d'un chevreuil.
Quelqu'un a t-il pu explorer ces possibilités ,
Il faudrait aussi un équivalent 100-300 f4 (soit 270-810)qui serait extra pour ce genre de prises.
D'après mon photographe Camara cet objectif ferait partie des projets de gamme.
Perso j'aimerais aussi un équivalent 21mm ou moins pour les architectures d'intérieur
racine

alpseb

si ya un équivalent 21 mm je me paye ce boitier :D

alpseb

vous savez si y'a moyen d'acheter le V1 sans le 10-30 ?

Elcha

Citation de: alpseb le Janvier 16, 2012, 11:19:48
vous savez si y'a moyen d'acheter le V1 sans le 10-30 ?

Je l'ai vu en vente avec le 10mm (sans le 10-30). Apparemment, tu peux aussi avoir le boitier seul.

Pour ma part, j'hésite aussi à m'offrir un boitier de ce système, mais ça serait plutôt le J1 pour la compacité.

Tu mettrais quel cailloux devant? Le 10?

alpseb

Elcha

Le 10 me tente bien aussi... couplé au 30-110... mais on perd pas mal de compacité là, j'ai quasi meilleur temps de prendre le 5d.
Le J1 avec 10-30 me paraît être une bonne configuration pour voyager léger, mais ça fait toujours pas mal plus encombrant que mon GRD3  :-\
Pis je sais pas si je m'accomoderais bien d'un zoom, moi qui généralement préfère utiliser les focales fixes...

Y'a des possesseurs du 10 et du 10-30 par ici? A part la compacité et la luminosité, est-ce qu'il y a une grande différence de rendu entre le 10 et le 10-30 à 10? (piqué, distortion, AC, couleurs, contraste, etc.)

Elcha

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2012, 13:27:46
J'ai les trois optiques (au prix qu'elles coûtent, on ne se privera pas) et franchement, je ne vois pas de différences entre le 10mm et le 10-30.
Hier, j'ai pris le 10-30, pour bénéficier du VR, et du cadrage entre 11mm et 30mm.
Question encombrement, le V1 + 10mm tient dans la poche de manteau, le 10-30mm n'y passe pas bien, surtout avec une courroie sur le boitier.
Le couple 10mm + 30-110VR est sympa, c'est ce que j'avais à la Traversée de Paris, la semaine dernière.
Mais le 30-110VR autorise moins de turpitudes, en intérieurs de musées : attention à la focale, qui impose des vitesses moins lentes, du style 1/125s.

Merci pour ta réponse!
Donc pas moins de distortions au 10 que au 10-30 à 10, c'est bien ça?
Le 10-30 a l'air assez homogène d'après les diverses photos que j'ai vues ça et là.

ph611948

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2012, 13:27:46
J'ai les trois optiques (au prix qu'elles coûtent, on ne se privera pas) et franchement, je ne vois pas de différences entre le 10mm et le 10-30.
Hier, j'ai pris le 10-30, pour bénéficier du VR, et du cadrage entre 11mm et 30mm.
Question encombrement, le V1 + 10mm tient dans la poche de manteau, le 10-30mm n'y passe pas bien, surtout avec une courroie sur le boitier.
Le couple 10mm + 30-110VR est sympa, c'est ce que j'avais à la Traversée de Paris, la semaine dernière.
Mais le 30-110VR autorise moins de turpitudes, en intérieurs de musées : attention à la focale, qui impose des vitesses moins lentes, du style 1/125s.

O.K, mais je suis tombé amoureux du 30-110 VR qui est à peine plus gros que le 10-30, et qui est plus lumineux à 30 mm !
Vivement que je puisse m'offrir un couple FT1/50mm f:1,8 (j'aime le rendu d'un 75/80mm)
Phil

racine

Pour moi le 7mm 2.8 serait idéal pour les intérieurs !
Est-ce un joke?
Racine

ph611948

Histoire de me dire si j'ai raison d'imaginer de casser mon petit cocon pour la bague FT1 + un lumineux 50mm à prix raisonnable, comme un 1,8 ou 1,4 G :

Z'en pensez quoi , Jean-Claude, alain2X, ekta ? , vous avez testé ?  8)  ;)
Phil

racine

Désolé du malentendu, Alain, ce serait extra évidemment mais peut-on y croire, et dans quelle perspective de calendrier ?

Elcha

Concernant le 10-30, j'ai vu sur le site Nikon que la distance de mise au point minimum est de 20cm, est-ce que c'est le cas à toutes les focales?
Si oui, à 30mm, à pleine ouverture et à 20cm du sujet, y'a moyen de pas mal flouter, non?

ekta4x5

Citation de: ph611948 le Janvier 16, 2012, 14:58:38
Histoire de me dire si j'ai raison d'imaginer de casser mon petit cocon pour la bague FT1 + un lumineux 50mm à prix raisonnable, comme un 1,8 ou 1,4 G :

Z'en pensez quoi , Jean-Claude, alain2X, ekta ? , vous avez testé ?  8)  ;)

Que du bien en ce qui me concerne  :) (parce que j'avais des boîtiers et des optiques Nikon). N'acheter la bague FT1 pour ne l'équiper que d'un 50mm me paraît restrictif et donc cher, auquel cas il est peut être préférable d'attendre le petit télé grande ouverture ?? maintenant quand on aime ....

Jean-Claude

Concernant l'utilisation du FT1
Les solutions FT1 font partie intégrante du système: les AFS concervent l'AF et le VR et les Af et AFD reçoivent sont en map manuelle avec une assistance électronique de map très efficace et facile d'emploi. En prime le Ft1 n'est pas très cher comparé au prix de l'adaptateur pour Sony NEX

L'AF des super télés Nikon ne marche pas très bien avec le V1 + FT1, leur utilisation ne fait pas trop de sens à partir du moment ou c'est le poids de l'objectif qui domine complètement. J'ai fait des essais avec mon 300VR et 200 Micro et c'est a peu près inutilisable à main levée car le V1 n'est pas assez gros et lourd pour servir de point d'ancrage à l'ensemble.

D'après mes essais les limites pratiques extrêmes de tailles d'objectifs pour le V1 se trouve côtè 70-200VR en zoom et 85 1,4 AFS en fixe

Mes Nikkors que j'adore sur le V1:
70-300VR qui donne un super télé 180-810VR d'excellentes qualité
1,4 85 qui donne un 1,4 230AFS pour le sport en salle les concerts
1,4 50 qui donne un 1,4 135AFS pour le concert, il fait de l'Ac visible mais celà se corrige parfaitement dans NX2
1,4 35 qui donne un 1,4 95AFS pour le portrait

Les 1,4 peuvent aussi se décliner en 1,8 pour un prix léger

Je n'ai pas encore essayé mon 2,8 180mm utilisable en MF avec assistance et qui doit cadrer à 436mm pour un encombrement réduit, en relevant le contraste dans NX2 il devrait passer très bien.

Une optique que je n'ai pas et qui n'est pas chère et parait idéale : 40DX Micro qui va donner un 110mm Macro rapport 1:1, en sachant que le 1:1 sur V1 correspond â du rapport 2,7 !!!

Jean-Claude

Que me manque-il comme optiques en plus des possibilités du FT1 pour le V1 soit archi complet ?

3 optiques CX:
Un 1,4 quelque part entre 10 et 13mm
un 2,8 7mm UGA
un 4 6mm FE rectangulaire

hartge

Jean-Claude

Pas très parlantes ces images, avec un 40 micro pas utilisé en macro, et le gars qui prétend avoir 1 s de retard au déclenchement au volley  :D

hartge

jise

Je souhaiterai monter le 70-200VR sur le V1 via la bague FT1 (que je ne possède pas encore)
Je n'ai pas retrouvé sur quelle page était mentionné "...le VR fonctionne en permanence...etc...
Il me semble que "Jean-claude" en est l'auteur?
Ma question est la suivante :
- Ce problème existe t'il vraiment ?
- Comment positionner l'interrupteur sur l'objectif : VR on ou off ?
- Comment paramétrer la mise en fonction du VR sur le V1

jise

ok mais doit on positionner sur le v1 ET sur l'objectif la même chose : vr actif ou vr normal

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2012, 07:12:05
Laure, le réponse est clairement non

Le V1 ne permet pas de A3+ ou A2 à 1600 ISO dans n'importe quelle condition et sans soin particulier.

Ces grands formats ne sont possibles en haute qualité qu'en bas ISO en soignant tout le Workflow.

A 1600 ISO c'est possible en cas de bonne lumière pour atteindre des hautes vitesses le jour, en mauvaise et faible lumière je me limiterais à A4

C'est effectivement à 1600 ISO et plus que la différence se fait vraiment sentir avec les formats plus grands

Si on cherche vraiment bien mieux en très haut ISO je ne connais que le D3s, mon D700 fait mieux mais les différences ne sont pas énormes

Merci !!!  ;)

Jean-Claude

Ce n'est pas ainsi que fonctionne le VR avec le Ft1 !

pour les objectifs CX avec VR celui-est entièrement piloté par le menu du boitier
pour les objectifs F via le Ft1 le Contrôle de Vr sur le boitier est déactivé et ce sont uniquement les commandes situées sur l'objectif qui sont actives

Sur le V1 le VR de l'objectif se met en route en continu lors de son activation dans le menu pour les objectifs CX ou sur l'objectif pour les optiques F. Ce n'est plus la pression à mi course qui active le Vr comme sur les reflex Nikon.
Avantage du V1, il n'y a plus de temps d'attente pour la mise en route du VR avant chaque déclenchement.
Inconvénient du V1, entre deux prises de vues distantes il faut couper le Vr sur l'objectif F pour qu'il ne zonzonne pas en permanence. (Le VR des objectifs CX est silencieux !)

La question que je me posais plus haut est : le VR des optiques F est-il prévu pour tourner en continu comme il doit le faire avec le V1 ?