Passer du D300s au D700 : Retour d'expérience ?

Démarré par vince59, Octobre 27, 2011, 19:10:13

« précédent - suivant »

vince59

Bonsoir

Je me pose la question:  passer au plein format? . Je souhaite un retour d'expérience d'' utilisateurs de D300 s qui seraient passés au D700 .
Actuellemet je sais que mon Objo 16/85 Nikon serait aussi à changer bien sûr.( C'est le seul objo que j'ai  qui n'est pas compatible avec du FX . Les autre sont le 50mm 1.4 Nikon , le Sigma 120-400 et le macro Sigma 150)
Je ne fais pas non plus de vidéo .
Pour le reste à vous de me donner vos impressions !

himitch

En ce moment tout depend du prix d'achat du D700.
Superbe boitier, plus homogene encore que le D300.
Tu ne seras pas decu de la difference de proprete des images meme a isos raisonnables (400-800 isos), surtout dans les ombres qui resteront vraiment tres bonnes. Ce n'est pas vraiment le cas sur le D300s en cas d'action d'eclaircissement.
Un truc qui m'a particulierement gene lors du switch (et qui me gene encore) ce sont les collimateurs bien cnetres sur le D700 qui rendent moins faciles les cadrages excentres. J'avais pour ma part ADORE le D300 sur ce point.
Pour etre honnete, cela m'a meme un peu handicape lors des premieres semaines, mais bon on s'y fait !
L'occulaire est plus agreable lors de sessions longues. Pour le reste ben c'est un peu le meme bien que sensiblement plus gros et lourd.
Cela semble anodin et en fait pas tant que ca la difference est bien la a la fin de la journee.

Tu ne seras pas depayse !

Note quand meme que changer ton transtandard rajoutera un sale gout d'achat presque force d'une optique assez ambitieuse (donc relativement chere) pour en tirer une sensation de gap entre les 2 boitiers.

Pour etre honnete, je ne pense pas que le gap soit suffisant pour sauter le pas AUJOURD'HUI.
Je n'aurai pas dit cela il y a 2 ans... Mais la, meme avec les annonces de retard, le D700 va bcp decoter quand son remplacant sera annonce. Et puis, tu es deja bien equipe... Enfin bon, c'est toi et tes financnes qui voient ! La il me semble que ton D300s te permet d'attendre les annonces qui meme sans boitier disponible en magasin pourra fair fleurir les annonces de D700 a vil prix! Et la ce sera une vraie bonne affaire...

Verso92

Déjà, rien que de jeter un œil dans le viseur, ça change beaucoup de choses...

philou53

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2011, 20:36:30
déjà, rien que de jeter un œil dans le viseur, ça change beaucoup de choses...
[

Oui ! Un petit peux les hauts iso aussi... J'ai essayé le 7D aussi bon ! Mais, le viseur.... Le rapport 1.5 1.6 est toutefois dans 90% des cas un avantage !
Pour vous tenir compagnie...

VOLAPUK

Je suis passé du d90 et non du d300s au d700. Je constate qu il s agit d un boitier extraordinaire de polyvalence. Sur tel ou tel point on trouvera mieux mais sur l ensemble...pas vraiment.
Le taux déchets est considérablement réduit avec cette appareil. Je suis toujours aussi surpris de la qualité de sa mesure de la lumiere... entre autres.
Je regrette simplement son poids (prix de la qualité) et l absence de 100 isos pour certaines situations. Mais ce n est rien face à ses innombrables qualites.

Maintenant, je suis en vacances en compagnie (entre autres) d un pro avec un d300s qui en tire formidablement partie, alors...

Jean Louis

A l'heure actuelle, il serait plus judicieux d'attendre le remplaçant du D700, la différence sera beaucoup plus intéressante, parce qu'après tout le D300s est un très bon boitier avec l'avantage du viseur 100% que n'a pas le D700, tu risques d'être un peu perturbé. Certes le prix, c'est là le problème.  Mais ce n'est que mon humble avis.  JL
La photo! retour vers le passé

fiatlux

Je n'ai pas switché du D300 au D700 par contre j'ai accès au D700 de mon père à peu près quand je veux et je confirme tout ce que dit himitch.

J'aurais bien craqué pour le D700 mais le fait que j'utilise beaucoup le D300 pour du sport, où la plage AF large, la facteur 1,5 et la cadence sont parfois bien utiles, m'en ont dissuadé. Je suis plus tenté par un D3s d'occise qui commence à devenir abordable, même si ce n'est pas beaucoup plus rationnel. C'est du gros et du lourd mais de toute façon j'utilise plutôt un Leica M8 pour tout ce qui ne nécessite pas l'AF ou de longues focales.

suliaçais

...moi je ne suis pas passé du 300s au 700 mais je les ai eus tous les deux en même temps....Pour moi il y a un monde entre le 300s et le 700...le 700 étant meilleur en qualité d'image partout....aussi bien en bas isos qu'en hauts isos ! la différence en bas isos est légère mais considérable en hauts isos...j'en discutais hier avec un tireur pro et un photographe qui expose...même avis pour les deux...tous les deux affirmaient repérer sans problème le FF de l'apsc sur des tirages expo (pas en A4 évidemment)...il faut un oeil exercé et beaucoup affirmeront le contraire sur ce fil, mais je vous redis mon opinion et celle d'un tireur qui ne fait que ça pour des pros sur traceur.....

Verso92

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2011, 01:12:01
il faut un oeil exercé [...]

Oh, que oui !
(en ce qui me concerne, j'ai justement fait ce genre d'essai dans une galerie et je n'ai pas réussi à discerner à coup sûr les A2 issus du D300 de ceux issus du D700...)

VOLAPUK

A Pdv identiques et hors hauts isos on aura du mal sans doute à distinguer les 2. Mais je trouve le taux de dechets extraordinairement bas avec le d700. La différence avec d autres boitiers que j ai eus est là pour moi. Quelles que soient les situations il répond présent. En sport, animalier, paysage avec pola, en intérieur (eglises, musées...).... Et aucun souci de micro réglages, de flous de bougés etc...

Buzzz

Citation de: philou53 le Octobre 27, 2011, 21:40:02
Le rapport 1.5 1.6 est toutefois dans 90% des cas un avantage !
Moi dans 99% des cas ça ne me sert à rien du tout... Les rares fois ou ça me manque, je monte un TC ;)

Buzzz

Verso92

Citation de: philou53 le Octobre 27, 2011, 21:40:02
Le rapport 1.5 1.6 est toutefois dans 90% des cas un avantage !

Ah* ?
(toi, je te sens mûr pour un V1 : coeff x2.6, il me semble !  ;-)
*interrogation désemparée du type qui à l'époque avait vu son beau f/2.8 24 AF-D se transformer en un 35 quelconque, qui avait perdu son objectif standard lumineux, qui n'avait plus d'AF sur son "180" (mon 135 est à MaP manuelle), etc, etc. Les gouts de chacun ne sont véritablement pas universels, quoiqu'en pensent certains, et ne peuvent pas toujours être transposés aux petits camarades... c'est ballot, mais je pense qu'il faut s'y résoudre !

Verso92

chris31

C'est le 600 qui portera Le V1 à votre avis ?  ;)

Je m'imagine ce V1 couplé avec un sigma 120 300 2.8 os miam.  :-*

jps1

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2011, 01:12:01
...moi je ne suis pas passé du 300s au 700 mais je les ai eus tous les deux en même temps....Pour moi il y a un monde entre le 300s et le 700...le 700 étant meilleur en qualité d'image partout....aussi bien en bas isos qu'en hauts isos ! la différence en bas isos est légère mais considérable en hauts isos...j'en discutais hier avec un tireur pro et un photographe qui expose...même avis pour les deux...tous les deux affirmaient repérer sans problème le FF de l'apsc sur des tirages expo (pas en A4 évidemment)...il faut un oeil exercé et beaucoup affirmeront le contraire sur ce fil, mais je vous redis mon opinion et celle d'un tireur qui ne fait que ça pour des pros sur traceur.....
+1
j'ai le D700 et j'utilise un peu le D300S de mon fils

lsmadja

bjr
Le 700 est top c'est certain. J'ai fait une journée avec (prêt) + le 300s (+ 24x70 + 70x200 dans le sac)
Mais franchement j'hésite vachement à faire le pas maintenant. Certe attendre sans cesse le suivant n'est pas idéal mais aujourd'hui est ce que cela reste intéressant... j'ai du mal à répondre !

Jean Louis

Dans ce cas là, c'est une petite question de semaine, ça risque fort de faire chuter les prix du neuf et le l'occasion, ça vaut peut-être le coup    JL.
La photo! retour vers le passé

vince59

Quand vous parleez de haut isos meilleurs sur le D700 c'est à partir de combien
Je reste sur ma faim quand je suis en basse lumière à 1600 iso pourtant aavc un 50mm 1.4 Nikon monté sur le D300S
Ce serait nettement meilleur avec le D700 ?

lsmadja

lsmadja

3489 - 5000 iso + d300s

j'ai pris le parti de laisser grimper les iso

lsmadja

je pense que dans cette zone là le d700 doit vraiment faire la différence

suliaçais

Citation de: Laurent SMADJA le Octobre 28, 2011, 15:00:24
bjr
Le 700 est top c'est certain. J'ai fait une journée avec (prêt) + le 300s (+ 24x70 + 70x200 dans le sac)
Mais franchement j'hésite vachement à faire le pas maintenant. Certe attendre sans cesse le suivant n'est pas idéal mais aujourd'hui est ce que cela reste intéressant... j'ai du mal à répondre !

attends....dans quelques temps tu auras le choix entre un 700 d'occase moins cher qu'aujourdh'ui ou son successeur, ou le successeur du 300s...mais rien ne t'empêche de rechercher un 700 avec moins de 10.000 clics pour moins de 1.500 euros....j'ai vendu le mien à 9.000 clics en état parfait 1.600 euros avec le poignée en avril dernier.....Si tu payes un 700 le juste prix maintenant, tu pourras le garder jusqu'à ce que son successeur ait baissé de prix !

suliaçais

Citation de: vince59 le Octobre 28, 2011, 19:24:56
Quand vous parleez de haut isos meilleurs sur le D700 c'est à partir de combien
Je reste sur ma faim quand je suis en basse lumière à 1600 iso pourtant aavc un 50mm 1.4 Nikon monté sur le D300S
Ce serait nettement meilleur avec le D700 ?

bien sûr...presque 2 IL de mieux avec la même qualité que le 300s à 1.600 isos !

lsmadja

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2011, 20:00:43
attends....dans quelques temps tu auras le choix entre un 700 d'occase moins cher qu'aujourdh'ui ou son successeur, ou le successeur du 300s...mais rien ne t'empêche de rechercher un 700 avec moins de 10.000 clics pour moins de 1.500 euros....j'ai vendu le mien à 9.000 clics en état parfait 1.600 euros avec le poignée en avril dernier.....Si tu payes un 700 le juste prix maintenant, tu pourras le garder jusqu'à ce que son successeur ait baissé de prix !

je dois en voir un à 30000 garantie jusqu'en 2013 + 16go à 1600...
franchement je suis à deux doigts de partir direct sur le d3s en fait.

vince59

et avec un D 700, quel objo de base : 24-120 Nikonf4 ou 24-70 2.8 Sigma  ?vu que le 24-70 nikon est trés trés cher ....