Passer du D300s au D700 : Retour d'expérience ?

Démarré par vince59, Octobre 27, 2011, 19:10:13

« précédent - suivant »

mizubaku38

oui j'ai le 50 1.4G quand j'ai un moment je regarde pour un test

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 13:15:38
EDIT: Ce serait bien d'avoir un petit comparatif de photo avec les réglages identiques des 2 boitiers et avec le même objectif (par exemple le 50mm F1.4 G qui concerne aussi bien le FX que DX) réglé à F5.6 et plus

Remarque : tu as dix minutes (environ) pour éditer tes messages (bouton "modifier")...

Jean Louis

Quand je dis attendre le remplaçant du D700 c'est simplement pour trouver ce dernier à meilleur prix, pas forcement se jeter sur le D800, quoique il n'y aura plus d'un geek qui va le faire.   JL
La photo! retour vers le passé

Buzzz

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 13:11:09
Une question me taraude quand même...vois-t-on réellement une différence entre un D300s et D700 en utilisation normale, à savoir une luminosité correcte donc pdv à 200 iso?
Dans des conditions de bonne lumière, à 200 iso, c'est sans doute le cas de figure ou la différence sera la moins flagrante... sauf à (très) grande ouverture où la différence de profondeur de champ sera visible (à objectif, ouverture et distance du sujet égales). Cela pourra aussi être "visible" si on utilise des optiques conçues pour le 24x36, comme par exemple un 24/2.8, qui aura le bon goût de ne pas cadrer comme un "équivalent 35 mm" sur le D700 ;)

Buzzz

55micro

Citation de: demanetb le Novembre 07, 2011, 13:11:09
Une question me taraude quand même...vois-t-on réellement une différence entre un D300s et D700 en utilisation normale, à savoir une luminosité correcte donc pdv à 200 iso?
Bien entendu, si on dépasse le cap des 800 iso, on verra la différence. Mais si on a l'habitude de faire des pdv à 200/400 iso, qu'en est-il des différences (piqué, mesure d'exposition)?
Ce serait bien d'avoir un petit comparatif de photo avec les réglages identiques des 2 boitiers et avec le même objectif (par exemple le 50mm F1.4 G qui concerne aussi bien le FX que DX à F8)
On cherche une différence de quoi, exactement?

S'il s'agit de rendu lié au capteur, autant faire le test entre D300 + 35 Dx à f4 et D700 + 50 à f5,6 --> iso angle de champ, iso nb de pixels dans l'image, iso pdc, qualité optique comparable.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2011, 14:19:09
S'il s'agit de rendu lié au capteur, autant faire le test entre D300 + 35 Dx à f4 et D700 + 50 à f5,6 --> iso angle de champ, iso nb de pixels dans l'image, iso pdc, qualité optique comparable.

Ce genre de comparaison a été faite maintes fois au cours des 4 dernières années, entre D3 et D300, ou entre D700 et et D300.

A 200 ISO, avec le même objectif, c'est seulement l'angle de champ et la profondeur de champs qui changent.
La distorsion et le vignetage sont plus marqués à pleine ouverture en FX, comme de juste.

A 800 ISO, le D700 est déja loin devant, et à 3200 ISO, on n'en parle même pas.

Quand on ajoute que le D700 comme le D3 sont capables de sortir de bonnes photos même à 12500 ISO, en très faible lumière, la messe est dite.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Oui je sais, mais la question semblait être : voit-on une "différence" entre un Dx et un Fx à 200 ISO.

Et la réponse n'avait pas l'air d'être si triviale pour certains intervenants de ce fil.

J'imagine qu'on doit parler de différence de rendu, enfin du moins si je devais me poser la question du choix du D700 vs. D300 hors hauts-isos (pour lesquels il n'y a effectivement pas débat), perso je me demanderais si le Fx apporte un rendu différent, visible, et aussi une meilleure dynamique, sur des vues à 200 ISO en paysage par exemple.

D'où ma remarque de se placer à iso-cadrage et pas à iso-objectif, ce qui correspondrait à un cas de terrain : entre un Dx et un Fx réglés à 200 ISO dans ma musette et un angle de champ fixé par la scène, lequel prends-je.
(oui je sais la réponse Lièvremont est fais une photo avec les 2 et fais pas ch..., tu m'emmerdes avec tes questions)
Choisir c'est renoncer.

remi56

Je suis revenu à Nikon, sans plaisir particulier, simplement parce que j'ai une large gamme d'objectifs et que j'ai besoin d'un reflex pour mes natures mortes.
J'ai acheté un D700 (après avoir utilisé et revendu un D70, un D200 un D2X, un D3, les deux derniers à cause de leur poids). Je trouve le rendu des couleurs des Panasonic meilleur (GH2) que Nikon, mais la dynamique un peu courte. Le 24x36 me permettra de réutiliser mes grands angulaires AiS (15, 18, 24, etc).
instagram: abilisprod

mimile70

je trouve le rendu du FX plus détaillé et a la fois plus doux le DX me donne plus l impression de photo sur accentué . après c'est peut être dans ma tête

ou peut être l'envie de passer au FX  qui me titille de plus en plus
mon flickr

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2011, 17:21:54
D'où ma remarque de se placer à iso-cadrage et pas à iso-objectif, ce qui correspondrait à un cas de terrain : entre un Dx et un Fx réglés à 200 ISO dans ma musette et un angle de champ fixé par la scène, lequel prends-je.
Si tu ouvres d'un diaph de mieux sur le DX, tu auras du mal à faire la différence.
Dans l'exemple que tu donnais plus haut, et à 200iso: D300+35/1.8 à f4 ~ D700+50/1.8 à f5.6
On peut fantasmer autant qu'on veut sur le FX, ce test là est parlant!

Par contre, tu seras coincé si tu veux faire la comparaison en étant à f1.4 sur le FX  ;)
Et dès 800iso, la messe est dite!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 07, 2011, 18:26:30
Si tu ouvres d'un diaph de mieux sur le DX, tu auras du mal à faire la différence.
Dans l'exemple que tu donnais plus haut, et à 200iso: D300+35/1.8 à f4 ~ D700+50/1.8 à f5.6
On peut fantasmer autant qu'on veut sur le FX, ce test là est parlant!

Par contre, tu seras coincé si tu veux faire la comparaison en étant à f1.4 sur le FX  ;)
Et dès 800iso, la messe est dite!

Pareil...

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Novembre 07, 2011, 17:06:01
La distorsion et le vignetage sont plus marqués à pleine ouverture en FX, comme de juste.
Vignetage plus marqué à PO en FX... ok
Distortion plus marquée en FX... ok, mais sans rapport avec la PO ;)
Arrogant, sans limite

benfica

Je repasse par ici tout d'abord pour remercier les membres m'ayant conseillé et pour vous dire que finalement, ce sera un D700 avec 3000 déclenchements pour 1450€  :)

Bonne soirée

polar68

Bonsoir,
ou l'as tu trouvé si ce n'est pas indiscret ?
J'ai vu aussi une annonce pour un D700 à ce prix et même nombre de déclenchements.
Cordialement.

Amaniman

Aïe aïe aïe... retenez Verso ou il va faire un malheur : dans le n°339, CI rappelle qu' elle est la couverture du viseur du D700 :::::> 93% !!!  :D :D :D

Amaniman

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 09, 2011, 15:00:36
Aïe aïe aïe... retenez Verso ou il va faire un malheur : dans le n°339, CI rappelle qu' elle est la couverture du viseur du D700 :::::> 93% !!!  :D :D :D

C'était bien la peine que j'explique à Ronan comment faire la mesure, l'année dernière, au salon...  ;-)

chris31

Hop Verso comme je te tiens, tu pourrais si tu as un instant à me consacrer, me dire à peu près le rendu visuel qu'il y a entre le F801 et le D700 pour mise au point en manuel.

Merci d'avance.

:)

Verso92

A priori, je dirais kif-kif...
(je te réponds plus précisément ce soir après essai)

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 18:10:20
A priori, je dirais kif-kif...
(je te réponds plus précisément ce soir après essai)

Oui tranquillement, je suis en passe de réfléchir pour passer au Fx, hier j'ai eu la chance de tester un 5D, c'est très bien au point de vue qualité d'image mais je sens que je ne vais pas me faire à la visée à Dia fermé avec mes ais. Et comme j'ai un plaisir fou à les utiliser ...

Juste comme ça Verso, un petit essai avec un objectif en manuel et tu me dis si tu as à peu de chose près la même facilité pour faire le point.

Pour te donner un exemple, je me débrouille très bien en macro avec un 105 sur le S5 avec un dk21. Pas besoin du contrôle électronique.

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 09, 2011, 19:12:29
Juste comme ça Verso, un petit essai avec un objectif en manuel et tu me dis si tu as à peu de chose près la même facilité pour faire le point.

Petit essai vite fait à l'instant avec le f/1.4 50 AF-D en manuel sur le F801s et le D700 : ça se tient dans un mouchoir de poche...

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 20:06:35
Petit essai vite fait à l'instant avec le f/1.4 50 AF-D en manuel sur le F801s et le D700 : ça se tient dans un mouchoir de poche...

Merci beaucoup Verso :)

RR NIKON

Pour infos, j'ai fait les test avec le f4S (car je n'ai pas de 801s) ces jours-ci, et je préfère franchement le D700, ( j'avais déjà remarqué que le grossissement du f601 est meilleur et plus avantageux pour faire une map manuelle que celui du  f4S).
quand au DK21 je l'ai testé sur les d200 et d70, je trouve que la couverture dans les angles n'est pas top sur le D200, on peine à apprécier la netteté dans les coins de l'image, sur le D70 on reste face à une minuscule image sur laquelle toute map concernant un sujet lointain est difficile à apprécier.
par rapport à la couverture d'image du viseur du D700, j'ai mesuré d'après des images réalisée sur du papier millimétré et des réglets, je ne trouve pas 93% mais bien un peu plus que 95% légèrement décentrés vers le bas d'ailleurs.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Novembre 10, 2011, 11:34:32
par rapport à la couverture d'image du viseur du D700, j'ai mesuré d'après des images réalisée sur du papier millimétré et des réglets, je ne trouve pas 93% mais bien un peu plus que 95% légèrement décentrés vers le bas d'ailleurs.

Tous ceux qui ont mesuré précisément la couverture du viseur de leur D700 ont trouvé 95% ou un peu plus... comprends pas ce qu'a merdouillé Ronan sur ce coup-là (et pourtant, il a mesuré deux boitiers à l'époque, m'avait-il dit au salon) !
(pour ma part, pas tout à fait centré horizontalement...)

Lorca

Oui, la visée est à 96% et pas à 93%.
Comme le centrage n'est pas pile/poil on tombe au 95% officiel.
Nota : et... pour les adeptes des zooms style 24/120 après correction optique ?