J'ai mis un oeil dans le viseur de l'alpha 77 et...

Démarré par Paleofredo, Octobre 31, 2011, 18:01:00

« précédent - suivant »

rascal

oui mais avoir des arguments d'utilisation pro, me parait peu adapté d'une part car ce n'est pas le coeur de cible du boitier (et du système Sony) et d'autres parts car un pro ne gagne pas (plus) grand chose à bosser en Sony vs Canikon.

Donc, OUI il faut des techno pour du TGS, et y'a pas mal de specifications du a77 qui montrent que Sony pense au TGS.

JCCU

Citation de: cedricchassagne le Novembre 07, 2011, 14:13:25
Holà, pas d'irrespect de ma part, rassurez-vous, je fais juste un distingo entre la macro de la ballade du dimanche et la macro en tant que partie ou tout d'un métier, la photographie. Des lors qu'il s'agit d'une démarche professionnelle, il me semble, mais je peux me tromper, que l'AF quel que soit la marque n'aura pas la précision d'une map manuelle peaufinée au 1/4 de poil. Quand a savoir si macro s'applique exclusivement au "vif" c'est évidemment faux. Maintenant, si JCCU veut venir me voir dans le sud ouest ce printemps, je l'invite a s'essayer a ce type de prise de vue, dont il pourra se faisant vérifier son évidente facilite ;) !

Des lors que l'on souhaite d'un outil qu'il soit pointu, professionnel, il s'adresse a une pratique idoine, en ce sens, mes propos sont en adéquation avec la question technique, mais certainement pas irrespectueux.

Un mécanicien amateur qui fait de temps en temps ses vidanges n'aura pas forcément l'utilité d'un pont et de toute la gamme Facom, quoi ^^ ...

Je note l'invitation ...  ;D ;D

Pour moi, je ne suis pas pro (donc pas de démarche professionnelle) mais je ne fais pas non plus de la macro à l'occasion d'une ballade du dimanche et les photos montrées sont des photos dans des sorties dédiées (la première dans une serre à papillon, la deuxième dans un parc)
Dans les 2 cas, je me retrouve souvent avec des insectes qui sont dans des arbustes (et non pas dans des prairies) , auquel cas il n'est pas facile de s'approcher avec tout un "barda" (pied, flash annulaire, ...) car on a toutes les chances de toucher une branche, auquel cas l'insecte part instantanément.... (déjà qu'il ne reste pas très longtemps quand on ne fait rien!) . D'ou l'intérèt de procéder à main levée en faisant confiance à l'AF
Un mécanicien professionnel qui n'a que 2m carrés n'a pas la place pour un pont ... ;D 

Et l'AF de l'A900 est très précis: comme indiqué, sa précision est celle avec laquelle on pointe son objectif. Et vue la qualité du viseur de l'A900..... ;D Il m'arrive même d'utiliser l'A900 "à bout de bras " de façon à ne passer que le A900 sous les branches et de rester 20/30 cm derrière et de regarder dans le viseur à cette distance pour cadrer ... (avec le A65, j'utiliserais je pense le live view arrière qui n'existe pas sur le A900 ) 

Et également un autre point: en serre, j'ai souvent vu des gens m'affirmer que l'AF ne marchait pas; alors effectivement les 5 premières minutes,le temps que le matériel se stabilise à la température de la pièce, l'AF patine complètement. Mais une fois ces 5mn passées, çà marche très bien...

Paleofredo

Citation de: cedricchassagne le Novembre 06, 2011, 18:35:45
Effectivement, dans les grands rapports, la question ne se pose même pas ;) a ce propos, un équivalent Sony au 65 mpe canon serait sympa aussi ^^ a y être ...

Pour les petits colembolles, j'ai réussi avec une forte lumière naturelle a prendre des images a main "reposée", appuyé mais sans trépied donc, mais faut vraiment que ça bastonne a partir de 2:1 c'est sur.

Avec quoi tu obtiens des gros rapports macro : j'ai besoin pour le boulot de rapport 8/1 et au-dela; mais je n'arrive pas à construire (en Sony) un truc viable...des idées?

Mistral75

Un grand angle monté sur une bague d'inversion ?

rascal

pour du 8:1 !  :o

oùlà... GA, bague d'inversion, et soufflet ?

faut regarder ça dans le DVD "le secret des photographes animaliers 2."

cedricchassagne

Boitier APS-C (1.5x de recadrage, toujours ça de gagné) + bague (allonge ou adapt) + soufflet (PB4 nikon top) + bague d'inversion + 20mm 3.5 AIS inverse par exemple.

Avec un Nex ça va pas mal, mais c'est long l'apprentissage, sans même parler de la lumière ... Trépied et rotule au top du top, afin qu'un serrage ne bouge pas avec le poids ou le jeu mécanique, typiquement Gitzo fer bien lourd + rotule arca Swiss B1 ou Z1.

cedricchassagne

JCCU ce n'est pas en l'air, tu as mon mail dispo avec la petite enveloppe ;) !

rascal

cedricchassagne

Ah ben mer.. Le coup de l'enveloppe magique ... Je la remets.

Fapadu

Le débat sur le viseur, bien que très instructif, ne me concerne pas vraiment, parce qu'ayant une très mauvaise vue, je n'utilise quasi que l'écran, et ma foi ça me convient très bien.
Et le côté très articulé de l'écran de l'A77 est le top pour moi.
J'ai lu l'article super interessant sur la comparaison du bruit, et j'avoue ça me rassure, un peu.
Ma question c'est plutôt, est ce qu'on monte souvent au dessus de 6400 isos dans les faits ? Par exemple pour un spectacle de danse, avec eclairage juste au dessus des danseurs, et du mouvement permanent, quel est le niveau necessaire ? Est ce que le A77 s'en sortirait (sous entendu très bien voire parfaitement ;) )?
Qu'est ce qu'il donne en photos d'intérieur banales, style réunion de famille, repas .... (un reflex doit aussi pouvoir faire de la bonne photo souvenirs non ?)
Dernière question enfin qcq permet le bon piqué d'une photo ?
Sony HX1
Sony A77

cedricchassagne

Alain Clément

Citation de: Fapadu le Novembre 07, 2011, 18:00:39
Le débat sur le viseur, bien que très instructif, ne me concerne pas vraiment, parce qu'ayant une très mauvaise vue, je n'utilise quasi que l'écran, et ma foi ça me convient très bien.
Et le côté très articulé de l'écran de l'A77 est le top pour moi.
J'ai lu l'article super interessant sur la comparaison du bruit, et j'avoue ça me rassure, un peu.
Ma question c'est plutôt, est ce qu'on monte souvent au dessus de 6400 isos dans les faits ? Par exemple pour un spectacle de danse, avec eclairage juste au dessus des danseurs, et du mouvement permanent, quel est le niveau necessaire ? Est ce que le A77 s'en sortirait (sous entendu très bien voire parfaitement ;) )?
Qu'est ce qu'il donne en photos d'intérieur banales, style réunion de famille, repas .... (un reflex doit aussi pouvoir faire de la bonne photo souvenirs non ?)
Dernière question enfin qcq permet le bon piqué d'une photo ?

hmmm spectacle de danse = sujet difficile car lumière pas toujours très forte et sujets en mouvement ......donc montée en ISO obligatoire pour obtenir une vitesse suffisante pour figer ces danseurs .....une optique lumineuse 2.8 est plus que recommandée amha .....
maintenant savoir si l'A77 monte bien dans ces sensibilté (3200,6400iso) .....j'en doute franchement !!!

pour ta dernière question .....sans problème c'est l'optique qui permet le bon piqué !

Fapadu

Merci Alain, du coup je suis allée voir ta galerie, wow, belles photos et belle qualité !
Sony HX1
Sony A77

jackez

Il n'y a aucun problème à utiliser l'A77 dans les prises de vues de spectacle ou les photos de famille que ce soit avec ou sans flash, au contraire, c'est sans doute le meilleur de sa catégorie.
Les détracteurs du A55 disaient la même chose uniquement parce qu'ils n'aiment pas le viseur. Tu peux regarder sur Flickr 1500 photos prises avec le A77 dans le groupe "Sony SLT A77 & A65"

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

Jackez au delà de 1600iso l'A77 bruite plus que la génération précédente a 16MPx ....de plus le miroir semi transparent fait perdre de la lumière  .dans le cas préçis de notre amie ,la photo de spectacle de danse , je lui conseille plus un A550/580 voir carrément A850/A900

jackez

Citation de: alain clement le Novembre 07, 2011, 20:47:11
Jackez au delà de 1600iso l'A77 bruite plus que la génération précédente a 16MPx ....de plus le miroir semi transparent fait perdre de la lumière  .dans le cas préçis de notre amie ,la photo de spectacle de danse , je lui conseille plus un A550/580 voir carrément A850/A900

Absolument pas Alain, regarde les photos de spectacles prises par des photographes de théâtre avec le A55, ou des concerts, tu verras que les SLT sont vraiment faits pour cela, c'est largement supérieur à un OVF qu'elle n'utiliseras pas de toute façon.
J'ai pris plusieurs centaines de photos avec ou sans flash en intérieur et le résultat est nickel.
Le A77 ne bruite pas plus que le A55 à taille égale :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/page19.asp

Paleofredo

Citation de: cedricchassagne le Novembre 07, 2011, 16:51:55
Boitier APS-C (1.5x de recadrage, toujours ça de gagné) + bague (allonge ou adapt) + soufflet (PB4 nikon top) + bague d'inversion + 20mm 3.5 AIS inverse par exemple.

Avec un Nex ça va pas mal, mais c'est long l'apprentissage, sans même parler de la lumière ... Trépied et rotule au top du top, afin qu'un serrage ne bouge pas avec le poids ou le jeu mécanique, typiquement Gitzo fer bien lourd + rotule arca Swiss B1 ou Z1.

du temps de l'argentique, j'avais fait ça avec un canon AE1, mais pour un alpha 700 je suis un peu paumé...un soufflet pour sony/minolta? chez Novoflex?

Paleofredo

qui a des exemples d'hypermacro ici avec de l'alpha??

Alain Clément

Citation de: jackez le Novembre 07, 2011, 21:03:51
Absolument pas Alain, regarde les photos de spectacles prises par des photographes de théâtre avec le A55, ou des concerts, tu verras que les SLT sont vraiment faits pour cela, c'est largement supérieur à un OVF qu'elle n'utiliseras pas de toute façon.
J'ai pris plusieurs centaines de photos avec ou sans flash en intérieur et le résultat est nickel.
Le A77 ne bruite pas plus que le A55 à taille égale :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/page19.asp

es tu vraiment sur Jackez

IlSanto

Bon, j'ai pas encore pu mettre mon oeil dans un A77, mais a priori, j'ai choisi il y a plusieurs mois déjà un A850 et je suis pas prêt de le lâcher !

A+ les amis, personnellement, je lâche le forum et je pars faire des photos  ;) ;) ;)

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

Citation de: alain clement le Novembre 07, 2011, 21:36:55
es tu vraiment sur Jackez
Oui Alain absolument certain ! Si tu avais lu le texte jusqu'au bout, tu serais aussi d'accord  ;)

jackez

Citation de: Paleofredo le Novembre 07, 2011, 21:26:49
qui a des exemples d'hypermacro ici avec de l'alpha??

Sony A55V + bague inversion MA / 55mm + bague allonge Kenko 20mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.

_DSC14286_DxO par jackez2010, sur Flickr

JCCU

Citation de: Fapadu le Novembre 07, 2011, 18:00:39
....
Qu'est ce qu'il donne en photos d'intérieur banales, style réunion de famille, repas ....

Photos style réunion de famile, repas....: j'en ai fait ce WE avec A65 et 50/2.8 macro: F/5, flash intégré et 400 isos -pas besoin de 6400 ;D. Il s'agissait d'un repas dans un restaurant spectacle. Les photos étant personnelles, je ne peux pas les mettre sur le forum mais je peux t'assurer que c'est top (et en plus j'ai fait raw +jpeg mais à l'examen, le jpeg est déjà top; le raw ne m'a servi que sur les quelques photos initiales ou j'avais oublié de régler la bdb) . Donc si çà marche avec un A65, je ne vois pas quel serait le problème avec un A77.

Spectacles de danse: pas encore essayé avec l'A65 mais avec l'A900, je suis toujours entre 800 et 1600 isos (en raw uniquement) , sans flash et avec le Zeiss135/1.8 : c'est tout à fait  bon (enfin à mon avis ...et aussi de ceux qui sont photographiés) sachant que comme dérawtiseur, je n'utilise pas des bêtes de course comme DXO mais tout simplement caméra raw (de PS4)   
Une question à se poser sur les spectacles, c'est aussi le type de rendu que l'on veut: pour moi, ce que je préfère, c'est le danseur ou l'acteur (dans mon cas, c'est du théatre d'impro) se détachant sur un fond sombre (le fond est assez souvent "pas terrible"): de ce fait, la partie intéressante (l'acteur) est en général bien éclairé et le problème n'est pas tellement de monter en isos mais plutot de pouvoir ensuite corriger la bdb (les spots donnent souvent un éclairage puissant mais bizarrre)

JCCU

Citation de: Paleofredo le Novembre 07, 2011, 15:16:22
Avec quoi tu obtiens des gros rapports macro : j'ai besoin pour le boulot de rapport 8/1 et au-dela; mais je n'arrive pas à construire (en Sony) un truc viable...des idées?

Pour quel type de photos?

(il y a longtemps, en argentique, j'avais récupéré des objectifs de microscope et une bague de montage: j'obtenais sans problème un rapport 8 ... mais profondeur de champ et champ couvert très faible  ??? Je compte réessayer en 2012 avec le NEX7)