ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

Powershot

Citation de: zenfr le Avril 29, 2012, 20:00:37
... faudrait-il que je te fasse une démo ?

Non, non, pas besoin, je connais.
C'est bien pour ça que, comme je l'ai rappelé il y a quelques jours, on continue à ne pas focaliser sur ces données, sauf pour les photos du podium, a posteriori si manque il y a.

... PS : je ne te souhaite pas bonnes photos car les tiennes sont (presque) toutes très belles ...

Ah ben merci, je fais des efforts  :D

... quelques autres, s'ils postent leurs (belles) photos d'archives avec la mention "photo d'archive", cela ne me gênerait pas ...

Pour les archives, je maintiens ma position.

Citation de: crisclac le Avril 29, 2012, 20:05:53

... comment voulez-vous préserver la bonne humeur et la convivialité dans ces conditions ? Strangefruit ne doit, quant à lui, percevoir aucun des deux, vu l'accueil qu'il a essuyé ...

Entièrement d'accord, j'ai essayé d'expliquer ça à Strangefruit sur le fil des photos ...

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jef7

J'ai le sentiment que de plus en plus, le réglement devient éphémère...
Il n'est tout de même pas compliqué de suivre les règles.
Désolé, mais une photo sans exifs= poubelle.

Powershot

Citation de: jef7 le Avril 29, 2012, 20:19:23
... désolé, mais une photo sans exif = poubelle ...

C'est un point du règlement qui est assoupli suite à consensus ; les exif manquants sont exigés pour les clichés du podium.
Ainsi, celui qui n'aurait pas respecté les autres points du règlement serait exposé à être dégradé devant le front des troupes : déshonneur  :o
Ce qui n'empêche pas chacun de faire des efforts pour ne pas créer de problèmes !
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Citation de: jef7 le Avril 29, 2012, 20:19:23
J'ai le sentiment que de plus en plus, le réglement devient éphémère...
Il n'est tout de même pas compliqué de suivre les règles.
Désolé, mais une photo sans exifs= poubelle.

Oui ! Si tu veux, tu peux faire comme ça ! C'est ton droit le plus absolu, et je ne vais pas le contester.

Quant à moi, je vote sans regarder les exifs, c'est aussi mon droit, et personne ne viendra le contester.
Je vote pour des photos qui me plaisent, je fais confiance aux participants, peut-être à tort... mais tant pis, j'imagine que les photos sans exifs respectent la règle principale de ce jeu, à savoir la plage de dates de prise de vue.
Ce qui est important dans ce règlement est de respecter les dates, pas de prouver qu'on les a effectivement respectées. D'autant que, je le redis, les exifs ne prouvent rien.

Quant à ce que chacun fasse des efforts pour ne pas créer de problèmes, je suis entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, depuis deux ou trois albums, j'ai modifié ma procédure d'enregistrement pour laisser les exifs visibles.
Ainsi, je suis à la lettre le règlement... sans enthousiasme, mais je le fais. Si d'autres ne le font pas, ce n'est pas, à mon avis, pour tricher, mais sans doute par ignorance ou lacune technique, ou que sais-je encore, et, si la photo est bonne, je vote pour !

Ce que je dis depuis longtemps, c'est que ces albums, pour survivre, se doivent d'être conviviaux et agréables. C'est tout.
Et je ne vois rien d'agréable dans les derniers posts de l'album en cours.

C'est ma façon de faire. Et je la défends. À chacun sa façon.
DP1 DP2 DP3 Merrill

jef7

Citation de: crisclac le Avril 29, 2012, 20:55:39
Oui ! Si tu veux, tu peux faire comme ça ! C'est ton droit le plus absolu, et je ne vais pas le contester.

Quant à moi, je vote sans regarder les exifs, c'est aussi mon droit, et personne ne viendra le contester.
Je vote pour des photos qui me plaisent, je fais confiance aux participants, peut-être à tort... mais tant pis, j'imagine que les photos sans exifs respectent la règle principale de ce jeu, à savoir la plage de dates de prise de vue.
Ce qui est important dans ce règlement est de respecter les dates, pas de prouver qu'on les a effectivement respectées. D'autant que, je le redis, les exifs ne prouvent rien.

Quant à ce que chacun fasse des efforts pour ne pas créer de problèmes, je suis entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, depuis deux ou trois albums, j'ai modifié ma procédure d'enregistrement pour laisser les exifs visibles.
Ainsi, je suis à la lettre le règlement... sans enthousiasme, mais je le fais. Si d'autres ne le font pas, ce n'est pas, à mon avis, pour tricher, mais sans doute par ignorance ou lacune technique, ou que sais-je encore, et, si la photo est bonne, je vote pour !

Ce que je dis depuis longtemps, c'est que ces albums, pour survivre, se doivent d'être conviviaux et agréables. C'est tout.
Et je ne vois rien d'agréable dans les derniers posts de l'album en cours.

C'est ma façon de faire. Et je la défends. À chacun sa façon.

Quand je dis poubelle, c'est une expression...
Moi aussi, j'ai peut-être voté l'une ou l'autre fois pour une photo sans exif.
Mais quand tu dis que tu suis maintenant le règlement...sans enthousiasme, je comprends pas!

crisclac

Citation de: jef7 le Avril 29, 2012, 21:08:02
Quand je dis poubelle, c'est une expression...
Moi aussi, j'ai peut-être voté l'une ou l'autre fois pour une photo sans exif.
Mais quand tu dis que tu suis maintenant le règlement...sans enthousiasme, je comprends pas!

"Ce qui est important dans ce règlement est de respecter les dates, pas de prouver qu'on les a effectivement respectées."
Je préférais nettement la procédure d'enregistrement que j'utilisais avant, qui supprimait les exifs, mais qui avait le mérite d'être plus simple, plus précise et plus rapide. Rien de plus.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Citation de: crisclac le Avril 29, 2012, 21:28:57
"Ce qui est important dans ce règlement est de respecter les dates, pas de prouver qu'on les a effectivement respectées."

Belle phrase, toute empreinte d'humanité.
Respect  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

frerefernand que t'est-il donc arrivé pour faire un tel accueil à Strangefruit ?

Avant de me manifester, j'attendais des réactions et des explications. Les réactions n'ont pas manqué mais frerefernand, je ne comprends pas ta violente réaction première.

En tout état de cause, la photo de Strangefruit est recevable, et la dernière mouture du règlement prône la délicatesse.

Bienvenu à toi, Strangefruit, dans ces albums éphémères qui font une petite crise d'urticaire sur les exifs de temps en temps  ;)

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

zenfr

Citation de: RunWay

Putain, tu prends des risques, toi !  Souriant

Explications détaillées :

Les exifs de la première version ont été disparus, ou supprimés automatiquement (contre ma volonté) par mon logiciel de cadrage (PerfectEffect).

Par la suite j'ai été obligé , pour faire plaisir aux gendames, d'y recopier entièrement les exifs de la photo d'origine.

Je vais chercher donc un autre logiciel d'encadrage qui devrait laisser intacts mes exifs.
A+ 

newteam1

Citation de: thom18 le Avril 29, 2012, 22:49:12
Les réactions n'ont pas manqué mais frerefernand, je ne comprends pas ta violente réaction première.
En tout état de cause, la photo de Strangefruit est recevable, et la dernière mouture du règlement prône la délicatesse.
Le sang de Frerefernand n'a fait qu'un tour......
La photo de Strangefruit a été prise le 27-04-2012 à 2h 49' 28" donc en pleine nuit ce que ne traduit pas la photo......

La photo a été postée sur le forum 15 minutes plus tard le 27-04-2012 à 3h 03' 02", et voila .......

Je suis le plus mal placé pour réagir car je ne mets jamais les exifs pour plusieurs raisons et pas que sur ce fil super sympa..
maintenant je mets la date de prise de vue pour respecter le règlement...... mais bon je termine toujours dans les derniers donc ce n'est pas trop grave pour moi..... ;D ;D ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

thom18

Citation de: newteam1 le Avril 30, 2012, 10:36:14
Le sang de Frerefernand n'a fait qu'un tour......
La photo de Strangefruit a été prise le 27-04-2012 à 2h 49' 28" donc en pleine nuit ce que ne traduit pas la photo......

La photo a été postée sur le forum 15 minutes plus tard le 27-04-2012 à 3h 03' 02", et voila .......

Personnellement, je n'arrive qu'à lire la date et heure de modification de la photo N&B placée par le post traitement (27-04-2012 à 2h 49' 28") mais pas la date et heure de prise de vue qui n'apparaît pas dans ces Exifs réduits et qui ne saurait être de nuit bien sûr.
La photo en couleur ayant été modifiée, en post traitement, environ 4 minutes auparavant.

Je ne vois donc rien d'exceptionnel sauf que Strangefruit travaille bien tard sur son micro ...  ;) Mais il y en a d'autres ...  :D :D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Citation de: thom18 le Avril 30, 2012, 10:58:01
Personnellement, je n'arrive qu'à lire la date et heure de modification de la photo N&B placée par le post traitement (27-04-2012 à 2h 49' 28") mais pas la date et heure de prise de vue qui n'apparaît pas dans ces Exifs réduits et qui ne saurait être de nuit bien sûr.
La photo en couleur ayant été modifiée, en post traitement, environ 4 minutes auparavant.

Je ne vois donc rien d'exceptionnel sauf que Strangefruit travaille bien tard sur son micro ...  ;) Mais il y en a d'autres ...  :D :D

Cordialement à tous.

Peut-être que le 2h 49' 28" aurait pu s'écrire 14h 49' 28"...
Peut-être que l'APN n'a pas été mis à l'heure...
Peut-être que Strangefruit ne s'est pas aperçu qu'il faisait nuit...
Peut-être que...

Enfin, rien qui permette d'affirmer à coup sûr que cette photo est hors-date !
DP1 DP2 DP3 Merrill

newteam1

Citation de: thom18 le Avril 30, 2012, 10:58:01

justement pas la photo couleur qui devrait apporter la preuve montre une modification de la date avec une erreur sur le jour  justement mais pas sur les minutes et secondes

25-04-2012 02heure 49' et 28 secondes

on va me dire qu'il a enregistré sa photo deux jours avant, mais très exactement à la minute et seconde semblable ....................

Powershot

Citation de: newteam1 le Avril 30, 2012, 10:36:14
... la photo de Strangefruit a été prise le 27-04-2012 à 2h 49' 28" donc en pleine nuit ce que ne traduit pas la photo ...

Ah ben non, moi je lis 18h02min24s  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

newteam1

N'oubliez pas non plus que la photo est postée le

Avril 27, 2012, 03:03:02 »

et la il n'y a pas d'erreur possible puisque deux photos sont postées avant et après et encadrent cette date et heure....................

Powershot

De toute façon, les EXIF de ce cliché ne contiennent plus la date de création  ;D
Bon, si on sortait un appareil par ce beau temps ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

newteam1

Citation de: Powershot le Avril 30, 2012, 11:23:24
De toute façon, les EXIF de ce cliché ne contiennent plus la date de création  ;D

La photo couleur confirme la modification des exifs........ car les heures, minutes et secondes sont les mêmes

caetana

Tiens, vous vous êtes transformés en détectives privés... :D ;D 

pacmoab

Je crois que tout ça vous emmène fort loin de l'esprit de départ de ces albums  :(

Powershot

Citation de: caetana le Avril 30, 2012, 12:44:26
Tiens, vous vous êtes transformés en détectives privés... :D ;D 

Mais non, mais non, on s'amuse  :D
La partie technique de la photographie numérique ne fait que prolonger la passion de l'informatique qui m'anime depuis 1979 ...
Autrefois, on démontait des réveils, des vieux Kodak et des postes de radio à lampes, maintenant on démonte du logiciel.
Ça s'appelle de la curiosité.
Mais bon, ça m'arrive aussi de faire des photos.

Citation de: pacmoab le Avril 30, 2012, 13:10:00
... je crois que tout ça vous emmène fort loin de l'esprit de départ de ces albums ...

Entièrement d'accord, mais ici, c'est le fil permanent ... je me suis permis quelques digressions, par jeu.
J'aurais bien aimé modifier la date de prise de vue de la photo concernée mais il semble que ce n'est pas possible si elle a été supprimée
Je ne parviens pas à remplir un champ supprimé ... à suivre.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

zenfr

le 23 mars 2012, à 08:33:59, l'heure GMT,  j'étais là, sur le Bld St Germain.

Avec mon Sony Nex-5N j'ai pu "photographier" également ces trois cadres.  ;) ;) ;)

Alors au boulot, MM les inspecteurs !!!!

PS : je n'ai pas demandé les permissions de Strangefruit. Juste pour vous démontrer que les exifs ne sont pas fiables. Alors ne perdons pas trop de temps là dessus.

Par prudence, cette photo sera hébergée sur mon site. Je pourrai ainsi la supprimer plus facilement dans le cas où Strangefruit n'est pas content.   :D

zenfr

Finalement pour éviter le va et vient, voici une version mini dont les exifs ont été volontairement trichés :

bajcl

Bien sur que techniquement on peut modifier les Exifs.
Personnellement je le fais lorsque un logiciel ne transmet pas les Exifs dans la photo finale (EX: NoiseWare...); dans ce cas je recopie intégralement les Exifs de la photo originale dans le résultat final .
C'est le seul cas ou je le fais.
Le point 6 du règlement est très clair dans le dernier concours et il mentionne le terme honnêteté:

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté  notamment en permettant la consultation des exifs non modifiés de leurs images.

thom18

Certes, ce débat sur les exifs d'une photo d'un nouvel arrivant a pu paraître inquisiteur et malsain à beaucoup.
Certes, frerefernand a réagi violemment sans que nous sachions la raison profonde de cette réaction première.
Certes nous pardonnons frerefernand (après trois "Notre Père" tout de même  :D).
Certes nous remercions Strangefruit de nous avoir fourni une photo pour se justifier et nous avons conscience de l'incongruité d'un tel accueil.
Mais :
Un point a été mis à l'évidence ici :
Notre compétence collective floue concernant les Exifs tout comme celle des logiciels capables de les lire : pour moi, je n'ai aucune date initiale de prise de vue ou de digitalisation visible avec les logiciels que j'emploie et Adobe Bridge refuse même de reconnaitre les deux fichiers comme des jpeg valides ! Quand à mon ami PowerShot, il nous informe d'une date de création sur un post pour nous affirmer sur le post suivant qu'elle n'existe plus.

Une nécessité se dégage :
Quand un des participants note l'absence d'exifs sur une photo, et que, parce qu'elle lui paraît intéressante, il désire connaitre la date de sa prise de vue, une demande sympathique peut être adressée à l'auteur.
Personnellement, comme je l'ai fait sur l'album précédent, si une photo sans Exifs venait à être classée première à quelques jours de la fin des votes je demanderais confirmation de sa date de prise de vue à son auteur.

Pour conclure, les deux photos de Strangefruit, malgré les cafouillages des logiciels de lecture des Exifs portent effectivement au sein de leur code binaire la même information sur la date et heure initiale de création visible sur la copie d'écran ci-jointe : je m'en tiendrai à cela et chacun se décidera en fonction de son sentiment.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Avril 30, 2012, 15:04:39
...  quand à mon ami PowerShot, il nous informe d'une date de création sur un post pour nous affirmer sur le post suivant qu'elle n'existe plus ...

Hé là ! Je n'ai bu que de l'eau !
J'avais posté volontairement des captures d'écran ... il faut les regarder.
La date de création est dans les métadonnées XMP du logiciel utilisé ;D
Je répète : les EXIF de ce cliché ne contiennent plus la date de prise de vue.
C'est CS3 qui a recopié la date contenue dans les EXIF dans ses données XMP avant de la supprimer à l'enregistrement.
Quelle belle mécanique  :D
C'est le principe même de la femelle Cuculus canorus : j'enlève un œuf pour poser le mien.

1 - Adobe Photoshop CS3
2 - Date originale
3 - Données EXIF du cliché

Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950