ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

Frerefernand

Citation de: vivaskull le Juin 17, 2012, 16:11:26
C'est moi, où ton objectif à besoin d'un petit nettoyage ?  ;) ;D

amicalement ;)

je suppose que tu fais allusion aux taches (trainées) sur le ciel de la 7, je n'ai pas d'explication, en tout cas ce n'est pas l'objectif, parfaitement clean...
par contre je mérite des coups de pied au c.. sur la 12 où j'ai carrément bavé en voulant flouter l'arrière-plan... à ma décharge, avec ou sans lunettes, je suis une vraie taupe et malheureusement, ça devrait pas aller en s'arrangeant...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Tiou

C' est pas de la graisse, c' est de l' huile d' olive !
On avait pourtant dit pas de pan bagnat avant de faire des photos

Powershot

Ça ressemble bien à un capteur taché ... mais sur un bridge  ???
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ...
Finalement, j'ai fait une recherche, ça arrive :
     ici

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Suite au message de Caetana (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156430.msg3168244.html#msg3168244), voici les thèmes que j'envisage pour l'album de la première quinzaine d'Août, et que je soumets à vos avis...

- "Invitation au voyage" : pas dans l'esprit "photos de mes dernières vacances", mais plutôt illustrer/donner l'idée ou l'envie de voyage... (peut-être penser au poème de Baudelaire ?...)

- "L'humain dans le paysage" : j'adore les paysages et c'est ce qui me plait d'ailleurs le plus dans les voyages. Mais les paysages sans l'Homme, ça m'a paru toujours un peu "vide" ou plus exactement "incomplet"... et personnellement, c'est un défi : je suis un peu autiste... ;D (et mes photos de paysages sont la plupart du temps dépourvus de cette dimension).

- "Belle(s) lumière(s)" : plus ouvert, et c'est quand même la base de notre passion, non ? Thème envisageable si la météo de Juillet le permet...

Que préférez-vous sincèrement ? Pour ma part, je n'ai aucune idée précise de ce que je pourrais faire comme image dans ces thèmes... (et c'est ça qui m'amuse !  :D)
30 caractères, c'est petit...

Powershot

"Belle lumière", ça me paraît fédérateur ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vivaskull

Citation de: Powershot le Juin 22, 2012, 23:44:24
"Belle lumière", ça me paraît fédérateur ...
Bonnes photos à tous !

également ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

Citation de: gedeon44 le Juin 22, 2012, 23:28:03
Suite au message de Caetana (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156430.msg3168244.html#msg3168244), voici les thèmes que j'envisage pour l'album de la première quinzaine d'Août, et que je soumets à vos avis...

- "Invitation au voyage" : pas dans l'esprit "photos de mes dernières vacances", mais plutôt illustrer/donner l'idée ou l'envie de voyage... (peut-être penser au poème de Baudelaire ?...)

- "L'humain dans le paysage" : j'adore les paysages et c'est ce qui me plait d'ailleurs le plus dans les voyages. Mais les paysages sans l'Homme, ça m'a paru toujours un peu "vide" ou plus exactement "incomplet"... et personnellement, c'est un défi : je suis un peu autiste... ;D (et mes photos de paysages sont la plupart du temps dépourvus de cette dimension).

- "Belle(s) lumière(s)" : plus ouvert, et c'est quand même la base de notre passion, non ? Thème envisageable si la météo de Juillet le permet...

Que préférez-vous sincèrement ? Pour ma part, je n'ai aucune idée précise de ce que je pourrais faire comme image dans ces thèmes... (et c'est ça qui m'amuse !  :D)
pour ma part , je préfèrerais que tu prennes tes responsabilités et nous imposes un thème fédérateur ou pas , qui nous stimule à faire des images qu'on aurait pas eu l'idée de faire, sans te préoccuper du reste...
Au rythme actuel, (24 albums annuels) on peut se permettre d'avoir de temps en temps des albums tres fédérateurs et d'autres plus "pointus"... ça ne peut être que plus riche et stimulant ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Tiou

" l' humain dans le paysage, invitant au voyage par de belles lumières " c'est bon ça ?

Sinon je suis d' accord avec Frerefernand, choisis ton thème et à nous de faire ( ou pas ) avec.   

caetana

Gédéon, tes trois thèmes me vont alors choisis celui que tu préfères.... ;) Bon, j'ai juste une petite restriction pour "l'humain dans le paysage" sauf si le terme paysage est pris au sens large et comprend le paysage urbain. Dans le cas contraire ce sera assez difficile de faire ce type de clichés au quotidien pour moi.

pacmoab

Citation de: Tiou le Juin 23, 2012, 00:27:46
" l' humain dans le paysage, invitant au voyage par de belles lumières " c'est bon ça ?

Sinon je suis d' accord avec Frerefernand, choisis ton thème et à nous de faire ( ou pas ) avec.   

+1 moi aussi. Il n'y a pas de thème "déconnant" dans tes idées.

L'invitation au voyage demande de l'imagination et de la créativité
L'humain dans le paysage est classique et assure à mon avis de beaux clichés
La belle lumière est quand même le graal de tous les photographes

pacmoab

Citation de: caetana le Juin 23, 2012, 10:20:09
Gédéon, tes trois thèmes me vont alors choisis celui que tu préfères.... ;) Bon, j'ai juste une petite restriction pour "l'humain dans le paysage" sauf si le terme paysage est pris au sens large et comprend le paysage urbain. Dans le cas contraire ce sera assez difficile de faire ce type de clichés au quotidien pour moi.

Sauf restriction particulière, l'urbain fait partie du paysage !
Sinon c'est l'humain dans la nature  ;)

PikoBelo

Citation de: Frerefernand le Juin 22, 2012, 23:57:31

pour ma part , je préfèrerais que tu prennes tes responsabilités et nous imposes un thème fédérateur ou pas , qui nous stimule à faire des images qu'on aurait pas eu l'idée de faire, sans te préoccuper du reste...
Au rythme actuel, (24 albums annuels) on peut se permettre d'avoir de temps en temps des albums tres fédérateurs et d'autres plus "pointus"... ça ne peut être que plus riche et stimulant ;)
amicalement
ff

+ 1000

Il y a beaucoup de photos que je n'aurais jamais prises sans l'existence de ces albums. Ces thèmes très variés font partie intégrante du challenge auquel on participe ensuite ou pas selon ses motivations, son temps, ses inspirations du moment, ...
Le thème en cours "Bâtiments et site abandonnés ..." m'a permis de découvrir des endroits en Alsace et sur l'agglomération strasbourgeoise dont j'ignorais totalement l'existence.

gedeon44

Citation de: Frerefernand le Juin 22, 2012, 23:57:31

amicalement
ff

Citation de: PikoBelo le Juin 23, 2012, 13:33:55
+ 1000

Il y a beaucoup de photos que je n'aurais jamais prises sans l'existence de ces albums. Ces thèmes très variés font partie intégrante du challenge auquel on participe ensuite ou pas selon ses motivations, son temps, ses inspirations du moment, ...
Le thème en cours "Bâtiments et site abandonnés ..." m'a permis de découvrir des endroits en Alsace et sur l'agglomération strasbourgeoise dont j'ignorais totalement l'existence.

Ok, ok... Comme Caetana, je me posais la question suite à une remarque de Thom18 sur la baisse de régime depuis un ou deux albums, c'est tout.

Je prendrai donc mes responsabilités  ;)

Strawn

Citation de: gedeon44 le Juin 23, 2012, 14:23:04
Je prendrai donc mes responsabilités  ;)
Ouais, comme ça on pourra râler après si le choix est mauvais !!! ;D

Bon, je déc., les trois idées proposées étaient intéressantes. Et puis à nous de nous adapter... ou pas ! ;)

thom18

Citation de: PikoBelo le Juin 23, 2012, 13:33:55

C'est totalement vrai ce que tu dis ici PikoBelo et le "noyau dur" des participants à ces challenges est prêt à travailler sur 95% des sujets proposés même si un thème paraît difficile et complexe à cerner au premier abord : on espère tous ainsi progresser.

Mais je me suis aussi placé comme une sorte de responsable de l'avenir de ces albums éphémères, c'est une charge que j'ai quelque peu sur les épaules à cause de mon investissement technique mais qui je n'en doute pas est partagée par bien d'autres.
Alors, quand la participation faibli, je m'inquiète, quand certains auteurs talentueux disparaissent je m'inquiète, quand certains nouveaux participants ne font que passer, je m'inquiète, bref, je me dis qu'il ne faut pas qu'à terme nous nous retrouvions une petite tribu restant accrochée à cette magnifique idée.

Voilà le fondement de mes interrogations sur les prochains thèmes que suggèreront les gagnants.

Cordialement à tous.

PS : et pourquoi pas une liste d'idées comme l'a suggéré pacmoab ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

jodi13

bonjour le fil
La baise d'activité est peu etre du aux début des vacances pour les uns et un accroissement de boulot pour ceux qui restent? Pour ma part c'est le cas. j'ai moins de temps à consacrer à la photo jusqu'en septembre, mais c'est pas pour celà que je zap ce fil!
Pour les thèmes proposés je pense que se sont des idées que l'on peut faire toute l'année. Ne serait il pas plus propice de rester de saison? Festivités municipales (bal, reconstittution, feu d'artifice, photo by night ...) histoire d'exclure personne? Un avis comme un autre.
cdt

Strawn

pacmoab

C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire à la fois  :D
Je sais bien que certains filment, mais bon on ne pas faire un éphémère là-dessus  ;)

Otaku

Citation de: jodi13 le Juin 25, 2012, 12:52:22
bonjour le fil
La baise d'activité est peu etre du aux début des vacances pour les uns et un accroissement de boulot pour ceux qui restent? Pour ma part c'est le cas. j'ai moins de temps à consacrer à la photo jusqu'en septembre, mais c'est pas pour celà que je zap ce fil!
Pour les thèmes proposés je pense que se sont des idées que l'on peut faire toute l'année. Ne serait il pas plus propice de rester de saison? Festivités municipales (bal, reconstittution, feu d'artifice, photo by night ...) histoire d'exclure personne? Un avis comme un autre.
cdt

Ce n'est peut-être pas simple pour tout le monde...

De mon côté, c'est vrai que le thème des lieux abandonnés n'est pas simple pour moi. Aucune idée où je peux trouver ça à Paris et il y a certains endroits en banlieue où je préfère ne pas me balader avec mon matos... >:(

Plutôt d'accord pour essayer de trouver des thèmes qui n'imposent pas de contrainte particulières, de lieu ou de temps et qui soient à la portée de tous, quelque soit le lieu où on habite.

Bon maintenant, s'il y en a qui sont attirés par un thème particulier et que je ne peux pas y participer, ça ne me dérange pas d'attendre le suivant.  ;) :)

pacmoab

Citation de: Otaku le Juin 25, 2012, 13:53:55
Bon maintenant, s'il y en a qui sont attirés par un thème particulier et que je ne peux pas y participer, ça ne me dérange pas d'attendre le suivant.  ;) :)

C'est une des raisons qui a décidé de passer de 1 mois à 15 jours !

Peu ou pas de bâtiments abandonnés dans mon coin, et pas de statues là où je serai les 2 prochaines semaines (Alors qu'il y aura surement des granges abandonnées !!!!)
Du coup j'ai pris 2-3 statues d'avance  ;)

gedeon44

Bon, pour la première quinzaine d'Août ce sera "l'humain dans le paysage". Sans doute le plus fédérateur, car où que l'on soit (même en ville, Caetana  ;)), les sujets ne manquent pas...

Je verse les 2 autres idées que j'avais au pot commun : si ça peut servir...  :D

PS : par contre je ne pourrai sans doute pas lancer le fil au moment voulu, faute de connexion là où je serai alors (je ne suis même pas sûr de pouvoir y participer  >:(). Quelqu'un pourra-t-il s'en charger ?

thom18

Citation de: gedeon44 le Juin 25, 2012, 14:29:49
PS : par contre je ne pourrai sans doute pas lancer le fil au moment voulu, faute de connexion là où je serai alors (je ne suis même pas sûr de pouvoir y participer  >:(). Quelqu'un pourra-t-il s'en charger ?
Je devrais pouvoir le faire et merci pour ta judicieuse inscription sur aleph de ce nouveau thème.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Juin 25, 2012, 15:01:47
Je devrais pouvoir le faire et merci pour ta judicieuse inscription sur aleph de ce nouveau thème.

Cordialement.

Ok. Merci par avance !
;)

gedeon44

Pour reprendre l'idée d'une liste, voici en attendant les thèmes utilisés depuis le début de ces albums, n'apparaissant pas dans Aleph. Peut-être Thom18 pourrait-il les y faire figurer ? Cela ne donne pas d'idées nouvelles, mais permet de voir facilement ce qui est déjà sorti, non ?
Aleph pourrait aussi héberger cette liste d'idées si elle se fait ? On pourrait peut-être ouvrir un nouveau fil du genre "Boîte à idées" ?

Thèmes de 2009/2010 :

Décorations de Noël (déc. 2009)
Foule sentimentale
Le froid
Le mouvement
Vert
Vieilles pierres
L'eau
Le bonheur
Contrastes
Le contre-jour
Panoramas 2:1
La photogéométrie

Thèmes des Hebdophémères de 2011 :

Ciel et nuages
Des trains, des rails
Vu d'en haut
Attente
Matières et textures
Flous de mouvement
Les ponts
Le papier
Cadeaux

thom18

Une mise à jour importante de DEPOUILLER :
Dorénavant DEPOUILLER fonctionne sur tout PC équipé d'un écran de taille supérieure ou égale à 1024 x 600. Ce qui permet l'utilisation de Netbooks et autres petits portables. Toutes les fonctions sont disponibles sauf la production des résultats en images qui ne l'est qu'à partir de 1280x1024 ; avant seule la production d'un pdf est disponible.

J'ai profité de cette mise à jour pour :
- accepter les guillemets français (« ») comme limiteurs de titre de photos (il sont automatiquement remplacés par les guillemets simples ")
- ajouter Nokia comme marque.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2