Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Raphael1967

Je ne vois pas d'obstacle au post-traitement (développement et retouche) pour les fichiers jpeg.
On a accès à toutes les fonctions utilisées pour les raw y compris le changement de la balance des blancs même si parfois par des outils différents.
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Février 02, 2012, 12:42:56
Je ne vois pas d'obstacle au post-traitement (développement et retouche) pour les fichiers jpeg.
On a accès à toutes les fonctions utilisées pour les raw y compris le changement de la balance des blancs même si parfois par des outils différents.

Oui mais faut pas aller trop loin sous peine de dégradation de l'image (image en 8 bits compressée). Avec les jpegs du X100, je corrige souvent l'expo de -2/3 à +2/3 d'IL (ce qui est déjà pas mal), au-delà j'ose pas trop.

Olivier Chauvignat

Citation de: roubitch le Février 02, 2012, 12:42:01
on ne dira pas non plus qu' il n'y a pas deux humains qui ont la même acuité visuelle / perception des contrastes/ couleurs etc...  ;D

et que selon l'état de fatigue, d'attention, de santé, etc, un même humain n'aura pas la même acuité visuelle / perception des contrastes/ couleurs etc...  ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Raphael1967 le Février 02, 2012, 12:42:56

et pourtant la différence est énorme (et je pèse mes mots). un fichier jpg ne peut ni encaisser les variations que peut encaisser un fichier RAW, et ne possède pas les ressources pour pouvoir restituer ce que l'on peut demander à un fichier raw --- je ne parle bien entendu pas de rattrapage. mais de traitement normal

une démo ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142162.msg2747735.html#msg2747735

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 02, 2012, 12:52:50
et qu'en plus ce que voit l'appareil photo n'a rigoureusement aucun intérêt

ha ben si justement. c'est las seule chose qui soit intéressante en l'occurence. Tout l'art du photographe consiste à traduire "en appareil photo". C'est pour ça qu'il n'est pas simple de parler l'appareil photo couramment ;)

En cinéma on parle du "langage de la caméra" je crois...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 02, 2012, 13:23:27
oui traduire , cadrer , mais ce n'est pas une photo du boitier, sinon il suffirait de le jeter dans un coin tiré au hasard et de mettre un déclencheur aléatoire, on aurait a peu près ce que voit le boitier sans oeil derrière

ha oui, compris
Photo Workshops

Raphael1967

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 12:57:06
et pourtant la différence est énorme (et je pèse mes mots). un fichier jpg ne peut ni encaisser les variations que peut encaisser un fichier RAW, et ne possède pas les ressources pour pouvoir restituer ce que l'on peut demander à un fichier raw --- je ne parle bien entendu pas de rattrapage. mais de traitement normal

une démo ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142162.msg2747735.html#msg2747735

Avec mon cahier des charges d'amateur et le soin que j'apporte à l'expo à la prise de vue, je n'ai presque jamais de grossières erreurs à corriger en post-traitement. Si bien que cela se passe bien en jpeg.
Mais, bon, je ne fais pas l'apologie du jpeg, j'utilise au moins autant le raw, mais plutôt sur mon Nikon  ;)
Raphaël

Olivier Chauvignat

Citation de: Raphael1967 le Février 02, 2012, 13:40:55
Avec mon cahier des charges d'amateur et le soin que j'apporte à l'expo à la prise de vue, je n'ai presque jamais de grossières erreurs à corriger en post-traitement. Si bien que cela se passe bien en jpeg.
Mais, bon, je ne fais pas l'apologie du jpeg, j'utilise au moins autant le raw, mais plutôt sur mon Nikon  ;)

Décidémment,on a beau dire a longueurs de fils qu'il ne s'agit pas de corriger des erreurs, le message persite à ne pas vouloir passer, pour certaines poersonnes du moins.

Bref, passons à autre chose.
Photo Workshops

Raphael1967

Raphaël

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Février 02, 2012, 14:09:56
exactement !
je comprend pas non plus comment on peut confondre tout ce qui peut faire le charme d'une patte personnelle sur une photo avec de la recup d'erreurs
si une photo est ratée on la jette , on ne travaille que des photos réussies, et à partir d'un RAW à moins de pas comprendre non plus la différence entre un RAW et un jpg

Il y a de nombreux fils sur le sujet. Et je m'aperçois que même en ramenant un lien sur les parties importantes de ces fils, les gens ne le lisent qu'en diagonale. Inutile donc de perdre du temps avec ça

Pour reparler du Fuji donc, en ce qui me concerne, ça sera le rendu des photos qui me décidera (ou non) à passer le cap, surtout avec ce capteur. Etant donné qu'on avait de bons samples pour le x100 (une fois n'est pas coutume), on en aura pour le X1 avec un peu de chance...

Evidemment, pour le noir et blanc, il faudra soit avoir les fichiers RAW, soit faire les photos soi même ;)
Photo Workshops

malice

ninon

...Discussion stérile et sans intéret sauf pour les ayatholas de la technique photographique! ;D
  Une photo n' est rien d' autre qu' uneIMAGE, et en tant que telle, elle est susceptible d' etre "traitée" de toutes les manières à la disposition de celui qui en est l' auteur!
  Le passage au numérique est une REVOLUTION, que certains semblent ne pas avoir encore digéré...surtout chez les "pros"!...celui-ci autorise TOUS les traitements...même les mauvais,et met à la disposition de TOUS, des moyens créatifs énormes! :o
  Il est regretable que certains s' abritent derriere leurs connaissances, pour pratiquer l' insolence et le mépris! :(

...Pour revenir au sujet, Photography Blog publie des images prises avec cette "petite merveille", et franchement, le résultat est décevant!

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xs1_photos/

root_66

Citation de: ninon le Février 02, 2012, 15:54:33

...Pour revenir au sujet, Photography Blog publie des images prises avec cette "petite merveille", et franchement, le résultat est décevant!

http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_xs1_photos/

Ce qui est décevant, n'est-ce pas plutôt de confondre X-Pro1 et XS1 ?

Raphael1967

Citation de: root_66 le Février 02, 2012, 16:01:43

Rassure-moi Root, ils le font exprès là, non ?
Raphaël

lick

Olivier Chauvignat

Citation de: lick le Février 02, 2012, 16:38:41
Avec ce lien, tout devrait rentrer dans l'ordre, à moins que je ne sois sur le topic du x-s1 ;D

http://www.flickr.com/photos/christianfletcher/sets/72157629139713027/

Malheureusement sans grand intéret pour moi, sauf pour le piqué
J'aimerais bien voir des photos à PO ...

Je pense que Fuji en montrera, comme ils l'avaient fait pour le X100
Photo Workshops

ninon

Citation de: root_66 le Février 02, 2012, 16:01:43

...Méa culpa!...pas réveillé ce matin, quand j' ai fait mon tour des popottes! ;D...J' avais du mal a en croire mes yeux!...Avec mes excuses les plus sincères! ;)

Greven

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 17:22:25
Malheureusement sans grand intéret pour moi, sauf pour le piqué
J'aimerais bien voir des photos à PO ...

Je pense que Fuji en montrera, comme ils l'avaient fait pour le X100
Encore un qui ne lit pas les posts précédents... ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Greven le Février 02, 2012, 17:44:59

Encore un qui ne lit pas les posts précédents... ;-)

Ha c'est sur, il est clair que j'ai peut être manqué des post précédents (sur 70 pages)
Photo Workshops

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 01, 2012, 19:31:48
La retouche existe depuis que la photographie existe.
Donc Photoshop...

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 12:30:14
Sans parler du fait qu'un appareil photo ne "voit" pas l'univers tel que l'humain le voit.
C'est assez simple :
- Jpgs boitier pour ceux qui veulent faire de la photo dans l'esprit "diapo", c'est à dire sans toucher au fichier ensuite (en utilisant les traitements internes). Sauf pour le noir & blanc. Je n'ai jamais vu de boitier être capable de sortir un NB, plutôt une photo sans couleurs.
- Raw pour réaliser à la main l'équivalent du développement (et tirage donc) argentiques. La retouche éventuellement, a partir d'un fichier RAW exporté en bitmap (Psd ou Tiff) vers PhotoshopA priori LR 4 connaitra les fichiers de ce boitier à sa sortie.
Bon, il me semblait bien aussi que photoshop y était pour qque chose, même si la retouche existe depuis l'avènement de la photo... ;D

Ceci dit je partage vos opinions en grande majorité, même si je deteste photoshop surtout parce que je ne sais pas m'en servir  :D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2012, 14:14:27
Il y a de nombreux fils sur le sujet. Et je m'aperçois que même en ramenant un lien sur les parties importantes de ces fils, les gens ne le lisent qu'en diagonale. Inutile donc de perdre du temps avec ça
Au contraire, il faut faire un fil didactique précis, concis et démonstratif avec des illustrations et le classer comme il faut et non éparpillé au milieu de fils hors sujet.
Le seul souci c'est qu'il n'y a aucune rubrique pour accueillir un tel sujet sur le forum CI... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?