Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Odi le Février 06, 2012, 16:12:09
sans aller jusqu'à la psychose du banding et à la dérive maniaque du "gros débouchage", la montée limitée du bruit sur l'exemple pris laisse augurer une très bonne gestion des hautes sensibilités et une bonne dynamique du fichier (ce qu'on pouvait déjà voir sur certains samples jpeg mis en ligne)

le piqué a l'air bon...

à voir pour le reste (moiré, dérives colorimétriques liées à l'agencement de la nouvelle matrice et/ou aux algorithmes de dématriçage)
On attend quelques samples plein format !!!

Il existe plusieurs samples plein format
Il y a ceux de Fuji (sample officiels)
quelques samples pleine taille de Hugo (site de Hong Kong)
quelques photos plein format Roumaine
Quelques photos plein format Australiennes.
quelques photos plein format Chinoises : c'est là que viens l'exemple de dérive colorée du trottoir. (les autres hélas ne sont pas plein format).

mgr

En tous les cas le BB semble bien né, n'est ce pas ?!
Alors, qui va sauter sur l'affaire  ;D ;D :D
Pour le moment je maintiens ma commandé !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Raphael1967

Citation de: mgr le Février 06, 2012, 17:00:46

La seule chose qui peut éventuellement sauter, c'est la banque.
Quant au débouchage, je pratique aussi mais plutôt en Volnay, ces derniers temps.
Raphaël

Odi

Citation de: Powerdoc le Février 06, 2012, 16:49:04
Il existe plusieurs samples plein format
Il y a ceux de Fuji (sample officiels)
quelques samples pleine taille de Hugo (site de Hong Kong)
quelques photos plein format Roumaine
Quelques photos plein format Australiennes.
quelques photos plein format Chinoises : c'est là que viens l'exemple de dérive colorée du trottoir. (les autres hélas ne sont pas plein format).

Oui, powerdoc, je voulais dire d'autres ! car il n'yen pas pas tant que ça des full résolution, au final

pour les photos chinoises, je n'ai pas vu le lien (?)

bazile

J'attend de voir des fichiers bruts non tripotés par les beta-testeurs et le fonctionnement de l'AF, et une éventuelle baisse de prix, l'engouement passé ;D

Powerdoc

moi j'ai versé 500 euros d'accompte, donc inutile de dire que je maintiens ma commande.

Odi

Powerdoc

Citation de: Odi le Février 06, 2012, 18:48:12
chez qui z'avez-vous commandé par curiosité ?

dans un magazin Phox à Montluçon
Phox sera la première chaine servie.

Si j'en crois l'expérience du X100, les prix seront partout les même en France. (l'achat Internet est donc inutile)

Odi

Citation de: Powerdoc le Février 06, 2012, 19:06:53
dans un magazin Phox à Montluçon
Phox sera la première chaine servie.

Si j'en crois l'expérience du X100, les prix seront partout les même en France. (l'achat Internet est donc inutile)

Vu merci de l'info...

mgr

Citation de: Odi le Février 06, 2012, 18:48:12
chez qui z'avez-vous commandé par curiosité ?
Chez "l'instantané" (Marcel) - métro: Chemin Vert à Paris.

Olivier-P

Citation de: Odi le Février 05, 2012, 19:56:01
et donc le gros débouchage :

Ces chromatismes décalées sont normaux, dans les BL remontées de force, et non nettoyées.

Un ICC d'apn, a des choix de dev en basses lumières, soit pour oter la chroma (couleur) et casser les dominantes, soit le laisser et faire bénéficier le spectre juste au dessus de bonnes infos pour les couleurs des saturations sombres. Le dématriceur joue un grand role dans ce choix. Celui de laisser des couleurs est le plus judicieux, quand on ne tombe pas sur des fous qui triturent leurs photos ( je ne parle pas de Odi, qui cherche juste à comprendre ) ratées en exposition.

C'est donc toujours un bon signe, à priori, si le profil du dématriceur a voulu laisser des couleurs aux saturations enterrées. Par contre effectivement, cela montre des fausses couleurs sur les bits de poids faibles, puisque par définitions ils n'ont pas assez de codages et plus simplement d'infos pour dire la vrai couleur.

Les mauvais signes, d'avoir une achromie totale des BL, est un autre choix possible. On peut d'ailleurs le choisir soi mm, en mettant plusieurs icc possibles dans des dématriceurs tiers, comme C1 ou autres. Mais hélas, on gacherait aussi les superbes verts foncés des plus belles photos de paysages, et autres finesses des tonalités sombres.

On ne doit jamais exploiter à ce point une photo, et encore moins un jpg qui est la mouture définitive de la densité d'une photo, où aucune dominante fermée ne doit remonter. C'est en raw que ce choix diversifié est encore possible, avec tous les redressements utiles et éventuellement contenus.

Donc hélas, pas une preuve ni dans un sens, ni dans l'autre, de quelconque santé ou pas de ce capteur. Et mm plutot le contraire, cet icc est donc avec gamut étendu. Ce faux défaut le prouve.

Amitiés 
Olivier

Odi

Citation de: Olivier-P le Février 07, 2012, 06:44:50
Ces chromatismes décalées sont normaux, dans les BL remontées de force, et non nettoyées.

Un ICC d'apn, a des choix de dev en basses lumières, soit pour oter la chroma (couleur) et casser les dominantes, soit le laisser et faire bénéficier le spectre juste au dessus de bonnes infos pour les couleurs des saturations sombres. Le dématriceur joue un grand role dans ce choix. Celui de laisser des couleurs est le plus judicieux, quand on ne tombe pas sur des fous qui triturent leurs photos ( je ne parle pas de Odi, qui cherche juste à comprendre ) ratées en exposition.

C'est donc toujours un bon signe, à priori, si le profil du dématriceur a voulu laisser des couleurs aux saturations enterrées. Par contre effectivement, cela montre des fausses couleurs sur les bits de poids faibles, puisque par définitions ils n'ont pas assez de codages et plus simplement d'infos pour dire la vrai couleur.

Les mauvais signes, d'avoir une achromie totale des BL, est un autre choix possible. On peut d'ailleurs le choisir soi mm, en mettant plusieurs icc possibles dans des dématriceurs tiers, comme C1 ou autres. Mais hélas, on gacherait aussi les superbes verts foncés des plus belles photos de paysages, et autres finesses des tonalités sombres.

On ne doit jamais exploiter à ce point une photo, et encore moins un jpg qui est la mouture définitive de la densité d'une photo, où aucune dominante fermée ne doit remonter. C'est en raw que ce choix diversifié est encore possible, avec tous les redressements utiles et éventuellement contenus.

Donc hélas, pas une preuve ni dans un sens, ni dans l'autre, de quelconque santé ou pas de ce capteur. Et mm plutot le contraire, cet icc est donc avec gamut étendu. Ce faux défaut le prouve.

Oui Olivier pour les dérives colorimétries liées aux "choix" du dématriçeur (par ses algorithmes), mais la luminance...

rien de pleinement scientifique ici de toute façon compte-tenu de la nature même du fichier initial, néanmoins, de l'indicatif à mon sens malgré tout

mgr

Citation de: mgr le Février 07, 2012, 00:37:09
Chez "l'instantané" (Marcel) - métro: Chemin Vert à Paris.
accompte versé pour commande ferme ce matin !
D'autres sur le forum se sont lancés dans l'achat ? Le plus dur va être d'attendre la mise à dispo  :D ;D

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Raphael1967

Citation de: mgr le Février 07, 2012, 14:07:04
accompte versé pour commande ferme ce matin !
D'autres sur le forum se sont lancés dans l'achat ? Le plus dur va être d'attendre la mise à dispo  :D ;D

On n'a plus qu'à espérer une diffusion limitée pour pouvoir parader comme des grues cendrées aux quatre coins de la planète et plus particulièrement, bld Beaumarchais  ;D
Raphaël

mgr

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 14:40:45
Non pas encore mais il y a de très très fortes chances , je suis séduit par le rendu , la qualité d' image , la portabilité .
Je pense que je vais commencer par le 35 et le 60 puis le zoom 17-72 quand il sortira.

J' espère pouvoir le prendre en main à Tokyo les 16 et 17 prochains , surtout histoire de tester le comportement et la précision de son AF en portrait , pour le reste , même si je n' ai pas eu l' occasion d' exploiter de Raw , je suis serein  8)

Pour le fil :"X-PRO1 à 200iso" , vu qu' avec le Doc vous serez les premiers servis , je prends une option "participation" "later on"  ;D

Le renouvellement 24x36 attendra que tous les concurrents aient livré armes et résultats  ::)
Chanceux que tu es ! Pouvoir le tripoter à Tokyo prochainement. En effet, le 35 + 60 devraient dépoter un max.... suivi ensuite par le 14 à venir (ou l'éventuel 12-24) et ce sera nickel chrome... À nous le sac enfin léger sur l'épaule !

malice

Juste un petit reproche pour l'instant sur le début de gamme optique, dommage que le 60 soit macro. On aurait pu espérer plus lumineux en non macro, non? Un objectif plus adapté au portrait est sur la roadmap?

Powerdoc

Citation de: malice le Février 07, 2012, 17:55:15
Juste un petit reproche pour l'instant sur le début de gamme optique, dommage que le 60 soit macro. On aurait pu espérer plus lumineux en non macro, non? Un objectif plus adapté au portrait est sur la roadmap?

non pas pour l'instant
C'est une gamme naissante, voir embryonnaire  ;D

Jc.

Attention, il n'est pas au rapport 1:1 Perso j'attends plutôt de voir ce qu'il va donner en portrait...

Le 18mm s'il est bon pour la rue et le 60mm pour le portrait. What else ?

mgr

Citation de: Jc. le Février 07, 2012, 18:21:23
Le 18mm s'il est bon pour la rue et le 60mm pour le portrait. What else ?
Fuji sait faire de très bonnes optiques, je n'ai pas d'inquiétude sur ce point....

Goelo

Heu... ça m'arrangerait qu'il reste macro, si ça ne te dérange pas...  :D

Au fait, Zinzin, tant que tu y es, essaie d'avoir des nouvelles de la bague d'adaptation M...
ça peut servir aussi.  ;)

Jc.

Citation de: mgr le Février 07, 2012, 19:26:21
Fuji sait faire de très bonnes optiques, je n'ai pas d'inquiétude sur ce point....

Je n'en doute pas -encore que je demande à voir- mais vu les commentaires et photos du test roumain j'ai l'impression que ça a refroidit beaucoup de monde...

Donc à surveiller : les ac et la qualité sur le 18mm et les flous d'arrière plan du 60mm, parce qu'on s'est beaucoup focalisé sur le boitier jusqu'à maintenant...

Zinzin, si tu as l'occasion de tester tu nous diras (ou montreras) ...

mgr

je ne sais pas si ce lien a déjà été partagé ?

Powerdoc

Citation de: mgr le Février 07, 2012, 23:48:43
je ne sais pas si ce lien a déjà été partagé ?

oui, mais cela fait toujours plaisir
Les Jpeg du buveur de bière et du tondeur sont impressionants dommage que les fichiers pleins formats aient disparus.
Heureusement je les garde sur mon ordi.

froggy78

Dans ces 77 pages de ce fil, je n'ai pas réussi à retrouver si il y avait des précisions sur un prix probable en € du boitier nu, ou du boitiers avec une optique ?

Et les optiques ont elles déjà des prix prévisionnelles ?

( J'aime ces où même Madame Irma aurait du mal à répondre !!  ;D )