Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

nobil

Point de vu piqué, pour moi, ils font parties des meilleurs Jpg que j'ai vu comparé à d'autres Apn. Sauf le SD1, à bas iso et le K5, qui a un mode extra fine Sharpness (si je me souvient bien) qui est pas mal aussi.

Mais avec le X pro, on peut de bon résultats à 800iso et même à 1600, d'après les essais que j'ai fait à partir des photos issues du site que j'ai mis en lien.

Powerdoc

Citation de: nobil le Février 22, 2012, 17:45:12
Point de vu piqué, pour moi, ils font parties des meilleurs Jpg que j'ai vu comparé à d'autres Apn. Sauf le SD1, à bas iso et le K5, qui a un mode extra fine Sharpness (si je me souvient bien) qui est pas mal aussi.

Mais avec le X pro, on peut de bon résultats à 800iso et même à 1600, d'après les essais que j'ai fait à partir des photos issues du site que j'ai mis en lien.

oui j'ai regardé de façon attentive les exemples à différents isos venant de plusieurs sites différents.
A 200 isos, la granulation est totalement absente même sur les noirs profonds. Puis la granulation augmente mais reste très raisonnable jusqu'à 1600. Le niveau de détail baisse légèrement de 200 à 1600. à 3200 isos la granulation augmente et deviens visible sur les crops 100 % , tandis que la définition baisse assez subitement par rapport à 1600.
A 6400 isos, la définition et la granulation sont en hausses et sont gênantes sur un crop 100 % , mais devrait permettre d'avoir un résultat correct même en A2, si le sujet traité n'est pas trop demandeur.

nobil

Powerdoc

Citation de: nobil le Février 22, 2012, 17:57:11
Cet exemple est plutôt sympa à 800 iso.

Oui tout à fait. C'est l'un des points forts de ce nouvel appareil. Il risque d'être dans ce domaine le meilleur APS C du marché.

mgr

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 14:57:47
boîtier + 3 objectif = 1 kg , faut pas l' oublier  :o
miam, miam.... J'en ai rêvé, Fuji l'a fait !  ;D ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

toukrikri

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 18:51:22
mais l' avantage de ce XPRO1 , justement , c' est de n' avoir que très peu à accentuer afin de pouvoir conserver une douceur globale sur l' ensemble du fichier .
Accentuer un crop , ça peut être flatteur comme ça sur certains détails mais il faut voir aussi que c' est destructeur car l' accentuation joue sur la totalité de la photo ( bokeh , douceur de peau ... ) , malheureusement donc aussi là où la douceur est souhaitable .

De ce que j' ai pu voir des jpeg Fuji , il manque un rien sur les points noirs ce qui laisse une sensation de très léger voile , ça peut laisser une image un peu fade , on est à l' opposé des jpeg caricaturaux avec leurs contrastes trop élevés et leur cortèges d' aplats noirs , Fuji fait le choix d' exploiter au maximum la dynamique du capteur libéré du filtre AA et c' est heureux .

Nik sharperner pro et ses fabuleux U-points ou Lightroom et son masquage et/ou le pinceaux ...  :)

sympa par contre le developpement des raws dans le bouzin en direct .... :-*

mgr

Citation de: toukrikri le Février 22, 2012, 19:20:50
sympa par contre le developpement des raws dans le bouzin en direct .... :-*
Oui, et dans ce cas, je me demande s'il est possible de développer le fichier raw en plusieurs sorties jpeg (plusieurs simulations de films argentiques par exemple) ?
Avez-vous la réponse ?

Jc.

Donc tu fais un premier "tirage" en jpg avec les recettes du boitier (ou plusieurs avec plusieurs recettes) et tu gardes le raw pour t'amuser plus tard ss Lr quand il les lira, c'est ça ?

Si c'est ça c'est top !

mgr

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 19:39:20
Oui tu peux le faire autant que tu veux , tu peux même bracketer sur différents films  ;)
Excellent, merci Christophe...

mgr

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 19:50:48
Exactement , tu peux faire que du RAW et développer à la demande , du peux faire du RAW + JPEG avec bracketing sur 3 types de films ... comme ça , tu n' es pas obligé de rentrer chez toi pour avoir des fichiers immédiatement disponibles , les photos du voyage, des vacances , c' est quand tu veux ...
et quand tu rentres chez toi, tu peux peaufiner ceux que tu veux sur LR à partir du RAW .

Souplesse tout de suite ... qualité maximum plus tard  8)

PS : point positif , tu as une résolution légèrement supérieure à celle d' un 5DII dans un fichier de 16MP = gain de place, gain de traitement  8)
punaise, je crois qu'on va se régaler.... bravo Fuji !

Odi

Citation de: nobil le Février 22, 2012, 17:57:11
Cet exemple est plutôt sympa à 800 iso.

quelle est ta procédure d'accentuation Nobil pour ne pas trop exploser le jpeg (je suis surpris sur ce plan là) ?

Jc.

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 19:50:48
Exactement , tu peux faire que du RAW et développer à la demande , du peux faire du RAW + JPEG avec bracketing sur 3 types de films ... comme ça , tu n' es pas obligé de rentrer chez toi pour avoir des fichiers immédiatement disponibles , les photos du voyage, des vacances , c' est quand tu veux ...
et quand tu rentres chez toi, tu peux peaufiner ceux que tu veux sur LR à partir du RAW .
Souplesse tout de suite ... qualité maximum plus tard  8)
PS : point positif , tu as une résolution légèrement supérieure à celle d' un 5DII dans un fichier de 16MP = gain de place, gain de traitement  8)

Non, pas Raw + Jpg, je trouve ça complètement con. Mais Raw plus développement Jpg boitier en Velvia ou en n&b, puis en rentrant hop, un petit preset déjà préparé sur le Raw, hmmm...

Bracketing sur plusieurs types de films, mouais... au début car je ne me souviens plus des nuances Fuji (j'étais plutôt Kodak en argentique) mais une fois que tu sais ce que tu veux tu vas le chercher dans les styles et basta...

Enfin, c'est comme ça que je me le rêve...  ;D

mgr

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 20:26:17
complètement con  :D pas tant que ça  ;D

Imagine , tu es à l' étranger parce que ton métier ou les vacances t' y emmènent et tu fais une série de portraits d' une jeune demoiselle .
Tu fais RAW + jpeg avec bracketing en Astia, Pro Neg Hi et PRO Neg Std .... N&B filtre orange à l' occasion  8)

Tu donnes  tout de suite à la demoiselle celles qui plaisent le plus , tu peux envoyer par internet pour faire bisquer les potes , tu effaces les autres ...

Et de retour à la maison , tu peaufines le RAW  8) 8)
C'est exactement comme cela que j'entends les choses...

mgr

Jc.

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 20:26:17
complètement con  :D pas tant que ça  ;D
Imagine , tu es à l' étranger parce que ton métier ou les vacances t' y emmènent et tu fais une série de portraits d' une jeune demoiselle .
Tu fais RAW + jpeg avec bracketing en Astia, Pro Neg Hi et PRO Neg Std .... N&B filtre orange à l' occasion  8)
Tu donnes  tout de suite à la demoiselle celles qui plaisent le plus , tu peux envoyer par internet pour faire bisquer les potes , tu effaces les autres ...
Et de retour à la maison , tu peaufines le RAW  8) 8)

Ouais ou alors en plein apéro tu chopes tranquillement un Pote allongé sur son Shovelhead. Tu en prends 2 ou 3 pour assurer et tu retournes finir la java.
Le lendemain au lever (vers 11h00 hein, pas avant  ;D) tu fignoles un jpg comme il les aime, mais tu sais qu'en rentrant tu pourras lui envoyer une autre version pour son anniv'...
Je suis en train de le faire pour un Pote Suisse  ;)

Je déconne mais je comprends ce que tu veux dire. Mais je persiste : si on peux avec le X1, Raw, raw ou raw, et on en développe un (ou deux) immédiatement dans le boitier pour (se) faire plaisir...

Raphael1967

Et bien moi, je crois que je vais continuer à faire du Jpeg, comme avec le X100, sauf si le Jpeg du X Pro 1 est moins bon  ;D
Raphaël

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Février 22, 2012, 21:28:17
Et bien moi, je crois que je vais continuer à faire du Jpeg, comme avec le X100, sauf si le Jpeg du X Pro 1 est moins bon  ;D

oui ben, j'te signale que tout ceci n'est pas nouveau. RAW CONVERSION, il y est aussi sur le X100 !

siam

Citation de: Ted13 le Février 22, 2012, 21:51:31
oui ben, j'te signale que tout ceci n'est pas nouveau. RAW CONVERSION, il y est aussi sur le X100 !
OH! oui

Otto Fokusse

Ici un test japonais
http://translate.google.com/translate?hl=zh-CN&sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fmagazine.kakaku.com%2Fmag%2Fcamera%2Fid%3D685%2F
avec des images en pleine résolution. Pas mal du tout, on retrouve (devine) quand même un petit manque d'homogénéité du 18mm, alors que le 35 est parfait.

Je me demande si je vais pas carrément faire des tirages, pour mieux voir.

pourquoipas

CitationHowever, try to trial, that there is a weak point to "FUJIFILM X-Pro1" has been found. それは、オートフォーカスだ。 It's auto focus.

Bon ben voila, l'autofocus est pourri.
Gardez vos sous ! Ou attendez le XPro 2.
;D
Flickr makalux

neptune

Je viens de le commander today avec le 35mm, je suis le deuxième sur la liste...  j'espère qu'il sera a la hauteur de son prix !

Mais quand je vois les qualités de l'X100, j'ai confiance  :)

Raphael1967

Raphaël

mgr

Citation de: neptune le Février 23, 2012, 14:09:31
Je viens de le commander today avec le 35mm, je suis le deuxième sur la liste...  j'espère qu'il sera a la hauteur de son prix !

Mais quand je vois les qualités de l'X100, j'ai confiance  :)
Neptune, sans indiscrétion, tu l'as commandé où ?

neptune

Photogalerie, leur magasin est a 5 minutes de mon lieu de travail et j'ai l'habitude d'acheter chez eux.

http://www.photogalerie.com/magasin-photo-galerie-boutique-bruxelles/