Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

malice

mgr

Citation de: neptune le Février 23, 2012, 14:22:54
Photogalerie, leur magasin est a 5 minutes de mon lieu de travail et j'ai l'habitude d'acheter chez eux.

http://www.photogalerie.com/magasin-photo-galerie-boutique-bruxelles/
Merci.... Je suis le premier sur la liste, mais chez Marcel (L'instantané) dans le 11ème.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Raphael1967

Citation de: mgr le Février 23, 2012, 14:31:55
Merci.... Je suis le premier sur la liste, mais chez Marcel (L'instantané) dans le 11ème.

L'essentiel, c'est d'y croire  ;D
Raphaël

lick

Citation de: pourquoipas le Février 23, 2012, 12:02:40

Bon ben voila, l'autofocus est pourri.
Gardez vos sous ! Ou attendez le XPro 2.
;D

Pas grave, les utilisateurs transfuges de leica trouveront l'autofocus très performant :D

nobil

Citation de: Odi le Février 22, 2012, 20:00:48
quelle est ta procédure d'accentuation Nobil pour ne pas trop exploser le jpeg (je suis surpris sur ce plan là) ?
Je fait une première accentuation, gain variable, 200 ou plus, suivant la photo. Rayon 0,3 (je garde toujours cette valeur quelque soit la photo). Et seuil 0 (toujours à 0 quelque soit la photo).
Ensuite je duplique la photo accentuée. Sur le calque du dessus j'applique un flou Gaussien, rayon 0,9. Opacité du calque maxi 34 (valeur que je diminue ou pas suivent le résultat désiré).
Et je reviens sur la photo d'en dessous accentuée, que j'accentue à nouveau. Gain variable, Rayon 0,3, et seuil 0.

nobil

Citation de: Zinzin le Février 22, 2012, 18:51:22
mais l' avantage de ce XPRO1 , justement , c' est de n' avoir que très peu à accentuer afin de pouvoir conserver une douceur globale sur l' ensemble du fichier .
Accentuer un crop , ça peut être flatteur comme ça sur certains détails mais il faut voir aussi que c' est destructeur car l' accentuation joue sur la totalité de la photo ( bokeh , douceur de peau ... ) , malheureusement donc aussi là où la douceur est souhaitable .

De ce que j' ai pu voir des jpeg Fuji , il manque un rien sur les points noirs ce qui laisse une sensation de très léger voile , ça peut laisser une image un peu fade , on est à l' opposé des jpeg caricaturaux avec leurs contrastes trop élevés et leur cortèges d' aplats noirs , Fuji fait le choix d' exploiter au maximum la dynamique du capteur libéré du filtre AA et c' est heureux .
Les photos issues du SD1, nécessites encore moins d'accentuation, si je compare aux crops que j'ai posté ici.

nobil

J'ai posté il y a pas longtemps le lien d'un site, un test du X pro, avec des photos issues de RAW.

Odi

Citation de: nobil le Février 23, 2012, 15:46:30

Je fait une première accentuation, gain variable, 200 ou plus, suivant la photo. Rayon 0,3 (je garde toujours cette valeur quelque soit la photo). Et seuil 0 (toujours à 0 quelque soit la photo).
Ensuite je duplique la photo accentuée. Sur le calque du dessus j'applique un flou Gaussien, rayon 0,9. Opacité du calque maxi 34 (valeur que je diminue ou pas suivent le résultat désiré).
Et je reviens sur la photo d'en dessous accentuée, que j'accentue à nouveau. Gain variable, Rayon 0,3, et seuil 0.
ok !

Je n'avais pas compris que tu étais sur une accentuation en plusieurs passes, d'où ma surprise par rapport au rendu flatteur à partir d'un jpeg du net !

nobil

Citation de: Zinzin le Février 23, 2012, 16:00:22
Effectivement , j' avais trouvé les fichiers issus du SD1 particulièrement propres et fins  , mais je n' avais vu que des RAW dématricés par voie logicielle , pour l' instant , on n' a vu que des jpeg boîtiers pour ce qui est du  X-PRO .

D' ailleurs , j' espère que LR sera à la hauteur de FUJI pour ce qui concerne le dématriçage du XPRO  :-\  ( j' ai lu une phrase qui allait dans ce sens ... )
Un crop 100 à partir d'une photo du net.

mgr

Citation de: Raphael1967 le Février 23, 2012, 15:03:14
L'essentiel, c'est d'y croire  ;D
Bien certainement, j'ai confiance en mon fournisseur.... mais ne t'inquiète pas, il y en aura un pour toi... il ne les commande pas à l'unité !  ;) ;D

Raphael1967

On n'a qu'à fêter ça dans un bistrot de la Bastille ... enfin si l'appareil est assez séduisant pour se jeter à l'eau.
Raphaël

mgr

Citation de: Raphael1967 le Février 23, 2012, 18:26:09
On n'a qu'à fêter ça dans un bistrot de la Bastille ... enfin si l'appareil est assez séduisant pour se jeter à l'eau.
Ta proposition me paraît sympa ! Pour ma part, c'est trop tard, j'ai déjà plomgé !

Raphael1967

Citation de: mgr le Février 23, 2012, 20:23:57
Ta proposition me paraît sympa ! Pour ma part, c'est trop tard, j'ai déjà plomgé !

Bah les appareils photo, c'est comme les femmes, faut que je touche pour savoir si j'adopte.
Raphaël

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Février 23, 2012, 21:17:15
Bah les appareils photo, c'est comme les femmes, faut que je touche pour savoir si j'adopte.

Comme je ne multiplie pas les maitresses, je me contente de multiplier les appareils photos  ;D

siam

Citation de: neptune le Février 23, 2012, 14:09:31
Je viens de le commander today avec le 35mm, je suis le deuxième sur la liste...  j'espère qu'il sera a la hauteur de son prix !

Mais quand je vois les qualités de l'X100, j'ai confiance  :)

tu peut avoir confiance , avec le 35mm qui donne de très bon résultat, ensuite tu auras les bagues . 

mgr

Citation de: siam le Février 24, 2012, 01:23:55
tu peut avoir confiance , avec le 35mm qui donne de très bon résultat, ensuite tu auras les bagues . 
Je ne suis absolument pas convaincu que les résultats seront meilleurs avec un objectif à map manu-focus, même si tu y visses un bon Leica. La différence risque d'être minime et la map bien plus difficile... Par contre au niveau du tarif, là oui, la différence sera perceptible ! ;) ;D

siam

Citation de: mgr le Février 24, 2012, 03:33:50
Je ne suis absolument pas convaincu que les résultats seront meilleurs avec un objectif à map manu-focus, même si tu y visses un bon Leica. La différence risque d'être minime et la map bien plus difficile... Par contre au niveau du tarif, là oui, la différence sera perceptible ! ;) ;D

désolé peut tu plus développer, tu as eu cette appareil dans les mains ou pas  ?

Powerdoc

sur ce lien comparaison en JPEG et en RAW X1 pro versus 5Dmk2

Odi

Citation de: Powerdoc le Février 24, 2012, 07:53:26
sur ce lien comparaison en JPEG et en RAW X1 pro versus 5Dmk2

amha peu probant car :
- on compare des crops de la même portion d'image mais à partir d'un 16 et d'un 21 MP
- comparaison de jpeg (donc de traitement jpeg - et je n'ai jamais été emballé par Canon sur ce plan là, et à l'inverse Fiji est très bon)
- comparaison avec silkypix... qui n'est pas le meilleur dématriçeur à mon avis

mais bon, on ne va pas se plaindre de commencer à voir des tentatives de comparaisons... :) ;)

ce que l'on peut dire avec quasi certitude, c'est que le X1 ne sera pas mauvais voire sera bon ou très bon !

8) 8) 8)

Raphael1967

Citation de: mgr le Février 24, 2012, 03:33:50

Le but n'est pas de faire mieux que les optiques Fuji mais d'avoir le choix de notre parc d'optiques pour reflex.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je pense prématuré d'investir dans le 60/2.4, sachant que j'ai 4 50mm avec des ouvertures plus flatteuses pour les portraits et qui sont payés depuis des temps immémoriaux.
Raphaël

Powerdoc

Citation de: Odi le Février 24, 2012, 08:54:41
amha peu probant car :
- on compare des crops de la même portion d'image mais à partir d'un 16 et d'un 21 MP
- comparaison de jpeg (donc de traitement jpeg - et je n'ai jamais été emballé par Canon sur ce plan là, et à l'inverse Fiji est très bon)
- comparaison avec silkypix... qui n'est pas le meilleur dématriçeur à mon avis

mais bon, on ne va pas se plaindre de commencer à voir des tentatives de comparaisons... :) ;)

ce que l'on peut dire avec quasi certitude, c'est que le X1 ne sera pas mauvais voire sera bon ou très bon !

8) 8) 8)

oui désolé, je viens de découvrir plus tard, que l'on pouvait charger les images en taille réelle
nouveau lien

Ps : c'est vrai que silkpix à l'air d'être très mauvais en haut isos.
Ce n'est pas inintéressant car cela permet de bien préciser les défauts. Et là, on voit que le 5dmk2 est plus bruyant que le Fuji, ce qui est étonnant, car selon les mesures de Fuji, c'est le contraire (par contre selon fuji, avantages question détail pour le X1 pro)

Odi

Citation de: Powerdoc le Février 24, 2012, 09:12:03
oui désolé, je viens de découvrir plus tard, que l'on pouvait charger les images en taille réelle
nouveau lien

Ps : c'est vrai que silkpix à l'air d'être très mauvais en haut isos.
Ce n'est pas inintéressant car cela permet de bien préciser les défauts. Et là, on voit que le 5dmk2 est plus bruyant que le Fuji, ce qui est étonnant, car selon les mesures de Fuji, c'est le contraire (par contre selon fuji, avantages question détail pour le X1 pro)

ne sois pas désolé Powerdoc, tu nous fournis un lien, ce n'est pas moins qui vais te le reprocher !
je vais regarder ales fichiers plein format

Odi

Citation de: Odi le Février 24, 2012, 09:44:31
je vais regarder ales fichiers plein format

mouais quand je vois ce que sort silkypix à partir d'un ras de 5D2 à 400 iso, j'ai comme un doute...

Powerdoc

Citation de: Odi le Février 24, 2012, 09:51:40
mouais quand je vois ce que sort silkypix à partir d'un ras de 5D2 à 400 iso, j'ai comme un doute...

Le premier enseignement c'est que Silkpix, c'est de la ...  ;D
Sinon, avantage quand même au X1 pro
Après je ne sais pas combien de dématriceur prennent en charge actuellement le X1 pro.

Raphael1967

Bon l'exemple est assez merdique, je trouve.
Mais rien que sur la version Jpeg, le X Pro1 est devant dès 1600 isos.
Pour le peu que l'on arrive à voir.
Pour se faire une idée, il faudra attendre une confrontation avec un vrai boitîer genre D700, D3s, D800 ou D4  ;D
Raphaël