Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Romu

fabemol

Citation de: digro le Avril 17, 2012, 09:39:58
Le site est  http://www.club-fujifilm-pro.fr/

Il devait démarrer aujourd'hui. Fuji n'est visiblement pas prêt. Le message sur le site est "Le lancement du Club Fujifilm est imminent".

Wait and see !

merci .donc ce n est pas  mon ordi qui est impermeable a la venue de fuji .

Romu

Debaumond

Après quelques années avec un Leica M3 puis M6 et enfin M8.2.
J'ai décidé d'acheter un X10 (dû à une forte influence des photos faites avec des X100 et X10 par Fae59 mais aussi Zinzin qui a fait très fort)
et j'ai été impressionné par ce petit Fuji. C'est en partie pour ça et après m'être lassé de mon Leica que j'ai décidé de passer au Xpro1 bien dans l'esprit de mon style de photo très "urbaine" et assez discrete.
C'est alors que je me lance dans la quête d'un coffret X Pro 1. Un peu de doute et d'appréhension après cette commande, 3500 euros pour un système que personne ne connait...C'est ôsé.
Mais, faisant confiance à Fuji pour sortir un système plus excitant que ces lourds et laids reflexs (aussi discret qu'un Hummer tunning dans Barbes) dont la concurrence se perd à réinventer à chaque génération...(oui je n'aime pas le modèle reflex).
Voilà donc une semaine que j'ai mon système Fuji, il apporte ce qu'il faut et bien sûr ce qu'il manque aux Leica M.
Il monte très bien en haute sensibilité avec un grain esthétique et une dynamique sans égale même en Jpeg, sans le besoin de passer 2h sur LR. Les couleurs sont belles, réelles, vibrantes, maitrisables et sans être extravagantes.
Plus fiable photographiquement parlant qu'un M, moins cher mais une qualité tout à fait égale voir meilleure sur certaines prises de vue un peu complexes.
Le boitier est très complet tant dans les fonctionnalités, dans les commandes que dans l'ergnomie bien plus acceuillante que celle des Leica M très spartiates.
Les teutons ont des leçons à prendre, quand bien même le Fuji n'est pas un télémétrique manuel, je reconnais que son utilisation diffère d'un M.
La décision de Fuji de revoir la conception d'un capteur "standard" pour faire un capteur plus inspiré du monde argentique et sans filtre passe-bas, donne un rendu tel que je l'attendais, c'est à dire, très "argentique". C'est profond, fouillé, défini, la mesure de la lumière et la maitrise des nuances est exceptionnelle pour un APS-C qui s'apparente presque a du 24x36.
Les objo sont tous excellents, j'ai un coup de coeur particulier pour le 18 qui a la faculté de conjuguer la compacité, la legéreté et des prises de vue avec un angle très intéressant tout en ayant une distortion limitée. Le 35 est une référence même à pleine ouverture, c'est piqué, homogène, le bokeh est esthétique, lumineux mais sans être piégeur avec la diffraction. Un exemple ! Il en est de même avec le 60mm qui a plus une vocation d'objectif de dissection photographique tant sa pratique est plaisante que le résultat est exceptionnel. Rien à dire, les objo comme le botitier font un carton plein !

Bien entendu je compare avec ce que je connais. Evidemment, Fuji fait du Fuji et pas du Leica-like. La copie de Fuji qui n'est pas exempte de tous les reproches (AF correct mais qui mériterait un petit coup de pied au derch' - quelques erreures ergonomiques..etc) mais pour une première Objo/boitier/système, c'est très bien voir excellent !

Bref, je suis très content de ce système qui est promu (selon moi) à un brillant avenir. En premier temps, ils vont étendre la gamme optique avec quelques zooms pour les réticents de la focale fixe, ajouter aussi les focales intermédiaires et espérons pour la suite des boitiers supplémentaires comme une version plus économique et peut être un Full Frame ?! Pourquoi pas, un boulevard s'est ouvert...
Ni loin, ni prêt...

neptune

Fae59

Powerdoc

Jc.

Bon ben après avoir arpenté en vain les rues de la plus belle ville du monde pour me voir proposer une réservation du coffret à 3.900€ ( >:() je viens de le trouver... à Carpentras !

Normalement je passe le prendre demain soir.  ;D

Otto Fokusse

est-ce quelqu'un a trouvé boîtier et objectifs autrement qu'en coffret ?

Debaumond

Citation de: Otto Fokusse le Avril 17, 2012, 16:24:27

Pour le moment, seul les coffrets sont disponibles. D'après mon revendeur, d'ici Juin les objo, accessoires et boitiers seront dispo au détail.

Etant juif, j'achète en gros. :D J'ai pris le coffret  :D
Ni loin, ni prêt...

jmnnjm

J'ai uniquement le boitier et le 35
Au Luxembourg chez foto trade il leur reste les objectifs 75 à 100 euros de moins par obj  que le prix public

Debaumond

Citation de: Zinzin le Avril 17, 2012, 16:55:20
Celui qui achète ce Fuji en toute connaissance de cause et avant tout pour sa qualité d' image ne peut être qu' enchanté  ;)

En tout cas, merci de ton feedback et tes photos, tu as motivé mon achat et en suis plus que satisfait comem tu as pu le constater dans mon poste antérieur.
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Citation de: Otto Fokusse le Avril 17, 2012, 16:24:27

Oui, mardi dernier il restait 5 ou 6 boitiers nu chez "L'instantané" Bd Beaumarchais à Paris.

philordi28

Oui aussi ! Uniquement le boîtier et le 35 1.4 !

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Avril 17, 2012, 16:43:21
OUI  ;D

Toi t'as pas le droit de répondre : tu es hors concours  ;D

Mais tu n'as pas eu ce magnifique coffret en bois (dont la charnière de merde, n'a même pas duré 24 heures ...) : nanananère   :P ;D

Jc.

Voué, mais ton stylo il écrit pas français d'abord... ;D

Otto Fokusse

est-ce qu'il fait tic tic quand on déploie la mine ?  ;D

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

wallat

Bonjour à tous

Plus je vous lis, plus ce système m'attire. J'étais parti pour un 5DII mais là je ne sais plus. Le manque de zoom f/2.8 ou de fixe (50 à 85) f/1.4 pour le portrait et le système de visée (que je ne connais pas du tout) me font hésiter. Pour l'instant il n'y en a pas de dispo dans ma ville donc je n'ai pas pû essayer.
Question à Zinzin:
J'ai cru voir il y a quelques pages que tu as (avais) un Canon 5D et quelques très belles optiques pour aller avec.
Je voulais savoir si tu conserves les deux systèmes en parallèles ou si tu ne gardes que le Fuji. Et dans ce dernier cas le pourquoi de ce changement ? Outre le poids ou l'encombrement que t'inspire ce changement ? Ne perds-tu pas en polyvalence ?
Enfin, perso, c'est moi qui suit un peu perdu. En fait j'hésite à aller vers l'inconnu !

Bonne fin de journée à tous

Powerdoc

Citation de: wallat le Avril 17, 2012, 18:12:05
Bonjour à tous

Plus je vous lis, plus ce système m'attire. J'étais parti pour un 5DII mais là je ne sais plus. Le manque de zoom f/2.8 ou de fixe (50 à 85) f/1.4 pour le portrait et le système de visée (que je ne connais pas du tout) me font hésiter. Pour l'instant il n'y en a pas de dispo dans ma ville donc je n'ai pas pû essayer.
Question à Zinzin:
J'ai cru voir il y a quelques pages que tu as (avais) un Canon 5D et quelques très belles optiques pour aller avec.
Je voulais savoir si tu conserves les deux systèmes en parallèles ou si tu ne gardes que le Fuji. Et dans ce dernier cas le pourquoi de ce changement ? Outre le poids ou l'encombrement que t'inspire ce changement ? Ne perds-tu pas en polyvalence ?
Enfin, perso, c'est moi qui suit un peu perdu. En fait j'hésite à aller vers l'inconnu !

Bonne fin de journée à tous

Je vais répondre (pas à la place de Zinzin) mais a la mienne, puisque je possède également un 5dmk2 en plus du fuji.
Le Fuji, est un système qui a une excellente qualité d'image , supérieure a celle du 5dmk2, je pense. (en tout cas en JPEG c'est évident).
Il est léger, et ses optiques sont excellentes, même si le 18 mm n'est pas parfait. Ce sera mon boitier d'election, pour voyager leger et faire de la photo tranquille.
Le 5dmk2 est plus universel, puisque je peux mettre (dans mon cas) du 17 mm au 300 mm en passant par plein de focales et de zooms différents. Il sera meilleur chaque fois que de la photo avec un AF rapide. Mais pour l'instant le Fuji lui fait de l'ombre, avec le 5dmk3 ce ne sera plus le cas en haut isos, et il sera nettement plus performant en photo d'action, et aussi chaque fois que je voudrai utiliser des zooms d'exception, comme le 70-200 L2 IS et le nouveau 24-70 2,8 L 2. De même un zeiss 21 n'a pas de rival pour l'instant chez fuji.

Tagong

comme nombre d'entre vous j'ai aussi un gros problème avec le viseur du Xpro1, suis hypermétrope, et comme je n'ai pas la lentille de correction adéquate, j'accommode!! (pour l'instant) pour composer mes images, laissant le soin à l'autofocus du boitier de faire la mise au point. En revanche je vois flou dans le viseur et c'est désagréable. C'est sensiblement plus facile de faire la MAP sur l'écran LCD. Cela dit, j'ai shooté 2 manifestations concernant la fête de l'eau au Cambodge puis en Thailande ou je suis en ce moment. Cette fête de l'eau est un spectacle de rues (très mouillées!)
avec plein d'action et de micro évènements impromptus etc...de mon expérience avec le Xpro1 il résulte que les images sont belles dans l'ensemble, mais vraiment ce boitier est vraiment lent. le temps du déclenchement est de 2sec (mise au point incluse) autant dire que l'on rate quasiment toutes les actions  imprévues, ce qui n'est pas le cas avec le 5 ou le 7 D.
Ce boitier n'est pas particulièrement silencieux(mais plus qu'un reflex bien sur). entre autre plein de bruit bizarres à la mise en route(dont des grincements ouverture de l'optique). le bouton Q est mal placé car comme il est à l'envers du grip
2 fois sur 3 j'appuie dessus et il faut donc re-appuyer dessus pour l'effacer, perte de temps et qqfois perte d'image.
En fait grosso modo, c'est un beau boitier très imparfait, beaux optiques (18et 35 pas trouvé le 60) belles images
mais à la ramasse quand il s'agit de photo d'action. J'ai manqué des images dans un camp de réfugiés à cause inaptitude du boitier à déclencher rapidement, ce qui est d'ailleurs le cas de nombre de compacts et/ou hybrides
quoique je ne les connaissent pas tous (je suis photographe,  ni expert, ni technicien)
autre problème : l'autofocus (notamment avec 18) affiche des distances différentes pour un objet se trouvant même distance ex : 1 fois curseur affiche 5m autre fois affiche 10m!. Malgré tout cela boitier globalement positif. Dans le contact avec les gens ce boitier est relat discret, et les images sont bluffantes. Et n'oublions pas le problème des lentilles correctrices : confirmées Cosina. Ici j'en ai pas trouvé ! C'est quand même pas admissible pour un boitier
cher, fabriqué par un groupe puissant. A vous lire
Tagong

Carrera

Citation de: Zinzin le Avril 17, 2012, 18:01:56
wouai ... mais moa , j' ai ça  8)

Fuji a donné le stylo uniquement à Zinzin, pour signer le chèque du prochain X-----
Chez Fuji ils savent que sa CB bloque  ;)

jmnnjm

Powerdoc