Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

raffi

...

K20D

Je vais bientôt me mettre à LR car je fais de l'animalier et il me faut un traitement du bruit au top.

Par contre je suis très réticent à utiliser un système de classement lié à une logiciel, non pas que je pense que cela n'apporte rien, bien au contraire, simplement si un jour je veux changer d'outil ou qu'il disparait du marché et que ma veille version ne marche pas sur un nouveau système d'exploitation, je suis coincé.

Donc pour l'instant que des classements dans des répertoires, à moins de trouver un logiciel qui se contente d'appliquer ce principe et qui laisserait donc une arborescence utilisable même si l'abandonne.

Le Dom

L'un n'exclue pas l'autre...
LR crée son catalogue à partir de l'emplacement où tu stockes tes fichiers. Rien d'incompatible donc !!!

Col Hanzaplast

Citation de: K20D le Novembre 26, 2011, 19:42:56Donc pour l'instant que des classements dans des répertoires, à moins de trouver un logiciel qui se contente d'appliquer ce principe et qui laisserait donc une arborescence utilisable même si l'abandonne.

C'est exactement comme cela que j'utilise LR: A l'importation je fais AJOUTER et LR se contente de créer des liens.
Dans la base de donnée de LR il y a des liens et des paramètres. IL N'Y A AUCUNE PHOTOS !

La confusion qui apparait en lisant ce fil vient du fait que tous les exemples d'importation que l'on peut lire commencent par "Insérer votre carte mémoire et LR va faire le reste." et que le mode d'importation résultant est forcément COPIER ou DÉPLACER, donc que les raws sont "embrigadés" par LR.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: ninon le Novembre 26, 2011, 18:14:47

...Ce que j' apprécie chez toi, c' est ton coté intégriste! ;D...Dès que qq ose critiquer LR, ou parle de PS ou PSE, tu déboules comme un curé de ND du Chardonnet et tu martèles tes évangiles!
  Je ne met pas en cause tes compétences ni ta disponibilité a ceux qui ont besoin de conseils au sujet d' LR, mais j' ai beaucoup de mal à accepter ta rigidité mentale:...tu donnes l' impression de défendre bec et ongles des intérets! :(
  A lire les fils du topic Adobe, on a nettement l' impression que si l' on utilise pas LR, on est un hérétique!
...En ce qui me concerne et quitte à passer pour un attardé mental, le raw n' est pas une panacée, je me tape du cataloguage et je me fout du flux de travail...car pour moi, la photo n' est pas un travail! ;D

Donc merci de ne pas intervenir dans cette discussion, la plupart des gens qui interviennent ici comprennent l'intérêt du Raw et en ont rien à battre de ton attitude d'arriéré et... d'intégriste  ;D

THG

Citation de: Amaniman le Novembre 26, 2011, 18:13:27
Non jamais... même si ça te semble ahurissant  :D

Jusqu' à maintenant je n' utilisais que NX mais là, pour un futur appareil non-Nikon, je m' intéresse à et teste LR3.....

Et globalement, qu'en penses-tu, venant de NX et, surtout, comment organisais-tu tes images avant ?

THG

[at]  Nikojorj

La version française mal traduite ? Il y a certaines lourdeurs, certes, parce que la langue française n'est pas très étoffée dans ce langage technique qui nous intéresse, mais de la à dire que c'est mal traduit... Quoi qu'il en soit, je fais partie d'un petit groupe qui donne son avis directement en ce qui concerne les VF, parce qu'Adobe est parfaitement au courant des critiques et déploie actuellement des efforts pour intervenir à ce niveau. L'obstacle en fait, c'est que beaucoup de termes sont employés par tout un tas d'applications et dans la doc officielle. Du coup, les corrections demandent énormément de temps et de moyens.

SP31ZP11

ma petite experience sur LR (1 journée car recu hier midi)
effectivement cella peut faire bizarre que LR catalogue tout (picasa fait pareil) mais cela ne change rien au emplacement d'origine,
J'ai créer un deuxième catalogue pour mon dernier voyage et c'est tres pratique,
j'ai un peu de mal a comprendre un peu tous les réglages (pas de doc avec le logiciel) mais comme tous les logiciels il faut du temps pour dompter la bête mais j'ai déja "travailler" quelques photos et j'apprécie sa logique ...

par contre comment on recopie un reglage a une autre photo ?

a+
seb
i
D800+24-70+16-35+105

JamesBond

Citation de: SP31ZP11 le Novembre 26, 2011, 21:02:33
[…] j'ai un peu de mal a comprendre un peu tous les réglages (pas de doc avec le logiciel) […]

Comment ça « pas de doc ? » ; et ceci, alors, kékeucé ?  ;)
Notez que vous pouvez télécharger ce manuel au format PDF (voir le petit lien en haut de la page), afin de ne pas être tributaire d'une connexion internet.

Après, les livres sont indispensables, bien sûr.

Citation de: SP31ZP11 le Novembre 26, 2011, 21:02:33
par contre comment on recopie un reglage a une autre photo ? […]

Ce sera votre premier exercice de recherche dans de manuel en ligne.
Attention, je relève les copies dans 12 heures...
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 21:10:53
Après, les livres sont indispensables, bien sûr.
Ah bon.
Ca peut être utile certes, mais moi je me suis passé de bouquin, et je m'en porte plutôt bien...
J'ai tout appris grace à des tutos internet (vidéo et texte) + de l'investissement perso.

Zaphod

Citation de: K20D le Novembre 26, 2011, 19:42:56
Par contre je suis très réticent à utiliser un système de classement lié à une logiciel, non pas que je pense que cela n'apporte rien, bien au contraire, simplement si un jour je veux changer d'outil ou qu'il disparait du marché et que ma veille version ne marche pas sur un nouveau système d'exploitation, je suis coincé.
Justement, non seulement Lightroom gère les dossiers physiques de l'OS (windows ou mac)

Mais en plus, tout ce qui est métadonnées est standard, donc peut être repris par d'autres softs.

En revanche, les réglages, les collections, les copies virtuelles, etc... tout ça est propre à Lightroom.

softchris

Moi ce que je comprend pas c'est qu'ici on est sur un fil dédié à Lightroom et ceux qui n'aime pas, on pas compris, ne comprenne pas, ou ne comprendrons jamais, on ne veulent pas comprendre et bien qu'il aillent ailleurs !! Moi j'ai un canon et je vais pas sur un fil Nikon expliquer pourquoi j'ai pas acheté le Nikon D.... Moi je trouve Lightroom extraordinaire, génial, conçu pour les photographes qui ont quelque chose entre les oreilles. Voilà mon coup de gueule de fin de semaine !
Amicalement,
Christian

Diapoo®

Une chose est sûre à propos de LR si on en croit d'une part le volume de prose déployé sur ce forum (sans parler des autres), d'autre part les innombrables réponses aux questions posées qui renvoient à la doc Adobe (exclusivement sur le net en l'absence de bouquin) ou aux tutoriels du net : c'est un logiciel qui demande un temps d'apprentissage tout à fait hors de proportion avec les normes habituelles, PSE compris ...

Pour ma part je peux y consacrer ± une demi-heure par mois : au bout de combien de temps pensez-vous que je serai opérationnel ???

La question est tout ce qu'il y a de sérieux !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Citation de: K20D le Novembre 26, 2011, 19:42:56
Je vais bientôt me mettre à LR car je fais de l'animalier et il me faut un traitement du bruit au top.

Donc pour l'instant que des classements dans des répertoires, à moins de trouver un logiciel qui se contente d'appliquer ce principe et qui laisserait donc une arborescence utilisable même si l'abandonne.

Bon, faut lire un minimum quand même... j'ai écrit plusieurs fois plus haut que tu peux paramétrer le classement de Lr comme tu veux. C'est pas compliqué quand même, si ?  ::)

Zaphod

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2011, 21:37:51
c'est un logiciel qui demande un temps d'apprentissage tout à fait hors de proportion avec les normes habituelles, PSE compris ...
Hors de proportion, il ne faut pas exagérer, les autres softs ça doit s'apprendre aussi si on veut bien les utiliser.

Lightroom, la logique est différente, ça demande du temps surtout si on est habitué à autre chose.
Et le temps qu'on passe à apprendre est largement gagné par la suite.
Maintenant... 30 minutes par mois à consacrer à traiter ses photos, ça n'est pas vraiment pas énorme...
Ca dépend du nombre de photos à traiter évidemment.

Diapoo®

Bien sûr que je consacre plus d'une demi-heure par mois aux photos mais aujourd'hui NikonView + PSE répondent bien à la question ... Tout serait parfait si je ne voulais pas me mettre à faire ... du RAW, et encore, le mimimum nécessaire.

La demi-heure Lightroom vient donc en supplément du travail habituel. A ce jour j'ai surtout exploré le module Impression (OK je fais tout "à l'envers")... qui en l'occurence après l'installation de LR 3.5 m'a fait perdre une demi-heure à rechercher la commande "Mise ne page" (j'ai l'impression qu'elle a changé de place depuis LR 3.3 que j'utilisais avant ?). Incroyable bourde ergonomique (je vais me faire descendre  :D) elle a été placée dans le volet gauche normalement consacré à la navigation alors que je la cherchais logiquement dans le volet droit consacré à tous les paramétrages de l'impression ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

tomisa

DPP étant très vite "limité, je me suis mis à Lr3 il y a environ 3 mois. Je crois qu'il faut étudier sérieusement le logiciel. Et une fois qu'on s'est imprègné de sa philosophie, et qu'on pense qu'elle est en symbiose avec ses attentes, c'est vraiment plaisant. Mais il faut le temps de s'y faire. Ensuite, il ya une série de déclics et on se dit qu'on ne pourrait plus s'en passer. Dernièrement, j'ai eu le déclic du catalogage  :). En fait c'est assez révolutionnaire je trouve. Ca vaut le coup de s'y mettre.
Ensuite, coté traitement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de critiques à faire... Enfin je vais en faire une quand même, sinon on va m'accuser de travailler pour Adobe... Je trouve le tampon (retouche des ton directs), pas très efficace et difficile à utiliser. Difficile d'unifier un fond même s'il ne s'agit que d'une très faible surface à corriger. On se dit que là quand même, c'est peut être la volonté de ne pas faire un logiciel trop complet pour créer le besoin d'acheter un autre logiciel...

SP31ZP11

Ce sera votre premier exercice de recherche dans de manuel en ligne.
Attention, je relève les copies dans 12 heures...
J'ai trouvé, un simple copier coller en selectionnant ce que l'on veut appliquer a l'autre photo.
C'est logique
Qu'est ce j'ai gagné...... ;D ;D
A+
D800+24-70+16-35+105

Nikojorj

Citation de: THG le Novembre 26, 2011, 20:24:30
La version française mal traduite ?
Pour moi , l'exemple caricatural, c'est le tampon antipoussières qui s'appelle "retouche des tons directs". Et si on l'appelait antipoussière?
Le deuxième, c'est les curseurs de la coube paramétrique : qui mélange "tons" et "teintes" pour les moyennes et extremes HL/BL, alors qu'on m'avait appris il y a quelques temps que la tonalité et la teinte d'une couleur ce n'était pas la même chose. Et si on les appelait (très) hautes/basses lumières?
Comme y'en a pas mal des comme ça, je repasse en version anglaise et ça me calme.  ;D

JamesBond

Citation de: SP31ZP11 le Novembre 26, 2011, 23:10:25
J'ai trouvé, un simple copier coller en selectionnant ce que l'on veut appliquer a l'autre photo.
C'est logique
Qu'est ce j'ai gagné...... ;D ;D

Rien, car il y a plusieurs solutions.
Je mets immédiatement un mot à vos parents dans votre carnet de correspondance : « peut mieux faire s'il consent à faire un minimum d'efforts...»  ;D

Nikojorj

Comment ça « pas de doc ? » ; et ceci, alors, kékeucé ?  ;)
Et on peut y rajouter ça https://www.adobe.com/designcenter/lightroom/pdfs/lightroom_gettingstarted_lo.pdf (PDF 8Mo) qu'il serait d'ailleurs intéressant de traduire en français!

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2011, 21:37:51
Pour ma part je peux y consacrer ± une demi-heure par mois : au bout de combien de temps pensez-vous que je serai opérationnel ???
Allez, 1/2h, le temps de lire le "getting started" ci-dessus.

Perso, j'ai mis plusieurs années à rentrer dans PS avec ses palettes de partout et ses menus qui débordent... et 15j pour être débrouillé dans LR, après ça.

JamesBond

Nikojorj

Là d'où viennent les fromages qui puent, et les cocardiers xénophobes qui les fabriquent. Je ne sais pas si c'est lié à des histoires d'eaux (de belles plages méditerranéennes en fait : Mers-el-Kebir, Trafalgar...) mais ces derniers ont du mal avec l'anglais. Enfin bon je crois qu'on dévie légèrement, là?

jesus

Je ne pense pas qu'il faille beaucoup de temps pour comprendre LR, si on est bien guidé, mais seul devant son ordi, ça peut durer un peu, parce que l'on cherchera un truc qui n'existe pas (genre enregistré) ou qu'on trouvera pas ou se trouve l'outil qui vas bien !