D 400...

Démarré par archi_91, Décembre 21, 2011, 12:44:03

« précédent - suivant »

jeanbart

Pour ma part je reste persuadé que Nikon va sortir un successeur au D300s, quand? Là est la question.

Sinon malgré mon air bête et ma vue basse ( touchez ma bosse monseigneur ), j'ai bien compris que Mimile n'avait rien à voir avec le D300.

Et puis compte tenu de ma production de bouses, plus c'est flou mieux c'est.
La Touraine: what else ?

archi_91

Citation de: looping le Février 28, 2012, 09:29:35
JB,
...
Arrête de faire confiance à ce fielleux... jaloux de ton D7000.

Il ne me fait coonfiance que sur un point : comment faire des bouzes flouzes en rafales ...
Il ne suit pas mes conseils, et ça se passe très bien pour lui...
;D ;D ;D

(Je serais plus jaloux de la solidité de ces vertebres que de son D7àmimile...le D90 me va très bien... ;) )
Mithridatisé pour les claviers

Jpa244

Citation de: jeanbart le Février 28, 2012, 10:22:53
Pour ma part je reste persuadé que Nikon va sortir un successeur au D300s, quand? Là est la question.

Sinon malgré mon air bête et ma vue basse ( touchez ma bosse monseigneur ), j'ai bien compris que Mimile n'avait rien à voir avec le D300.

Et puis compte tenu de ma production de bouses, plus c'est flou mieux c'est.

Tu produis encore des bouses avec près de 17000 messages :o?! Moi qui avais espoir de progresser sur le site... :'( :D

jeanbart

Citation de: archi_91 le Février 28, 2012, 10:28:19
Il ne me fait coonfiance que sur un point : comment faire des bouzes flouzes en rafales ...
Il ne suit pas mes conseils, et ça se passe très bien pour lui...
;D ;D ;D

(Je serais plus jaloux de la solidité de ces vertebres que de son D7àmimile...le D90 me va très bien... ;) )
Tu aurais un sac à dos de type Kiboko ou autre, tu peinerais moins à transporter ton matos.

jeanbart

Citation de: Jpa244 le Février 28, 2012, 10:44:48
Tu produis encore des bouses avec près de 17000 messages :o?! Moi qui avais espoir de progresser sur le site... :'( :D
Ouais je sais c'est consternant. Autant de posts et être toujours aussi médiocre... Je me suis fait une raison.

looping

Putain (comme dirait Jean Dujardin), Archi et JeeBee, les Roux & Combaluzier de la fausse modestie...

De vraies pleureuses à compliments.

Mais non, les gars, vous êtes super bons. Tout le monde vous aime et adore ce que vous faites.
N'empêche, vous allez voir, cette année, sur les courses auto, les belges vont encore vous (nous) enduire de plumes et de Léonidas fondu !
Les plumes, ça passe encore. Mais le Léonidas, ça c'est une punition...

looping

Citation de: jeanbart le Février 28, 2012, 10:22:53

Je pense comme toi, mais bon...

Côté DX, cette année, j'ai planifié le remplacement du D2X qui n'est pas assez polyvalent (au dessus de 400 ISO et AF dépassé). J'espère trouver du matos de la même veine, mais avec plus de pixels pour pouvoir croper ou faire de la plus HD. 

Je garde les deux D300 encore un an pour le baroud, les flaques d'eau et parce que 12 MP c'est bien...

Comme quoi, le DX me motive toujours (80% des photos).

p.jammes

Pour ma part, toujours pas planifié le changement du D2x, vu qu'il n'y a toujours rien.

Un 16MPx tonique en HS en DX serait le bienvenu.

Et puis il faudra que ce futur Dx soit compatible avec le chargeur et la batterie du D4.

C'était l'intérêt du duo D3/D300 avec poignée.
A+

Tonton-Bruno

Le plus probable, cela reste la sortie du remplaçant du D7000 dans une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800.

Quelque chose entre le D7000 et le D300, en quelque sorte, et pour un prix inférieur à 1500€.

Pour le moment, sur le D4, Nikon arrive à gérer des rafales de fichiers 16MP à 10 i/s, avec un excellent suivi AF, car même si on n'en a pas encore la preuve, cela fait peu de doutes.

Avec 24MP, une simple règle de trois nous fait redescendre à 6,6 i/s.

Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP.

Nikon pourrait peut-être le faire, à condition que Sony veuille bien démarrer une nouvelle série de capteurs du D7000, chose peu probable.

Il y aurait bien sûr les autres fondeurs, mais le prix de cette série forcément limitée serait encore plus élevé.

Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000€, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Il faut se dire qu'un tel boîtier DX serait un boîtier de prestige pour les amateurs exigeants, mais sans doute boudé par la majorité des possesseurs actuels et à venir de systèmes reflex ou hybrides.

Au dernier trimestre, au Japon, 50% des achats d'appareils numériques à objectifs interchangeables ont concerné les hybrides, et même si la demande est moins forte dans le reste du monde, il me semble que cela indique bien la tendance au niveau mondial.

Un boitier reflex DX moins pixelisé qu'un boîtier hybride, et 2 à 4 fois plus cher, c'est forcément un marché de niche.

p.jammes

Il y a bien le capteur du D7000/D5100 qui suffirait à mon bonheur avec un firmware un peu plus abouti. :)

jdm

Si il y a un D400 il devrait s'aligner en qualité et prix sur le 7D, non ?
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Février 28, 2012, 12:11:14
Si il y a un D400 il devrait s'aligner en qualité et prix sur le 7D, non ?

Pas forcément.

Le 7D est relativement ancien.

S'il y a un D400, il doit trouver sa place d'abord par rapport à la gamme Nikon, et ensuite par rapport à la concurrence des nouveautés 2012.

mb25

Citation de: LucienBalme le Février 28, 2012, 11:45:11
Le plus probable, cela reste la sortie du remplaçant du D7000 dans une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800.

Quelque chose entre le D7000 et le D300, en quelque sorte, et pour un prix inférieur à 1500€.

Pour le moment, sur le D4, Nikon arrive à gérer des rafales de fichiers 16MP à 10 i/s, avec un excellent suivi AF, car même si on n'en a pas encore la preuve, cela fait peu de doutes.

Avec 24MP, une simple règle de trois nous fait redescendre à 6,6 i/s.

Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP.

Nikon pourrait peut-être le faire, à condition que Sony veuille bien démarrer une nouvelle série de capteurs du D7000, chose peu probable.

Il y aurait bien sûr les autres fondeurs, mais le prix de cette série forcément limitée serait encore plus élevé.

Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000€, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Il faut se dire qu'un tel boîtier DX serait un boîtier de prestige pour les amateurs exigeants, mais sans doute boudé par la majorité des possesseurs actuels et à venir de systèmes reflex ou hybrides.

Au dernier trimestre, au Japon, 50% des achats d'appareils numériques à objectifs interchangeables ont concerné les hybrides, et même si la demande est moins forte dans le reste du monde, il me semble que cela indique bien la tendance au niveau mondial.

Un boitier reflex DX moins pixelisé qu'un boîtier hybride, et 2 à 4 fois plus cher, c'est forcément un marché de niche.

1500 euros pour un D7000 amelioré ce serait super et même si NIKON pouvait le faire en 16MP et HS au top et en 24MP je prendrais les deux.
C'est le produit que j'attends et j'ai déjà vendu mon D90 et ne conserve que le D300 en attendant.
J'espère une annonce et une livraison  avant l'été. C'est possible??
MB

demanetb

Mais oui le D400 va arriver, il faut laisser le temps au temps. On a déjà eu 2 grosses annonces depuis janvier, c'est pas mal non??

A mon sens, bien que je me sois planté dans mes pronostics pour le D800 (capteur à 24 mpx au lieu de 36), je pense que le D400 aura un capteur à 16 mpx (cf le D4), le même AF, vitesse à 6 images/sec (voir 8 avec la poignée+batterie) et qu'il plafonnera à 12800 iso.

Le positionnement du D400 ne doit pas faire d'ombre au D4 et D800. Je pense que ces caractéristiques se situent entre les deux.

Gérard JEAN

Citation de: demanetb le Février 28, 2012, 13:07:57
Mais oui le D400 va arriver, il faut laisser le temps au temps. On a déjà eu 2 grosses annonces depuis janvier, c'est pas mal non??

A mon sens, bien que je me sois planté dans mes pronostics pour le D800 (capteur à 24 mpx au lieu de 36), je pense que le D400 aura un capteur à 16 mpx (cf le D4), le même AF, vitesse à 6 images/sec (voir 8 avec la poignée+batterie) et qu'il plafonnera à 12800 iso.

Le positionnement du D400 ne doit pas faire d'ombre au D4 et D800. Je pense que ces caractéristiques se situent entre les deux.

Le fiston du D700.  ;D
Tout est possible

Le Troisième Oeil

Citation de: p.jammes le Février 28, 2012, 11:43:55
Pour ma part, toujours pas planifié le changement du D2x, vu qu'il n'y a toujours rien.
Un 16MPx tonique en HS en DX serait le bienvenu.

Citation de: LucienBalme le Février 28, 2012, 11:45:11
une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800/.../
Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP/.../
Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000 €, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Je ne suis pas un pro de la divination Niko-marketing mais... n'êtes-vous pas finalement en train de dire que la fonction "crop DX" du D800 est exactement LA solution qui répond à vos besoins ? (18 Mpx, T.B. perspectives en hates sensibilités, boitier costaud avec ergonomie pro, etc., le tout pour un peu moins de 3.000 €...)
Nikon ni maître

jbsay

Citation de: alain2x le Février 28, 2012, 13:44:19
Et une visée "trou de serrure" ?

Bonne question:
Justement, vu qu'un viseur Fx est plus grand, sa sous-partie DX revient à la taille d'un DX directement sauf que l'on voit la partie hors-cadre (qui est grisée) qui peut aider à prévoir un passage dans le viseur? il y a juste un encombrement physique supérieur du pentaprisme

jeanbart

Citation de: demanetb le Février 28, 2012, 13:07:57

Je n'ai aucune info là dessus mais je parierai plus pour 24 mpx dans cet éventuel D400.

Tonton-Bruno

Citation de: jbsay le Février 28, 2012, 13:58:49
Justement, vu qu'un viseur Fx est plus grand, sa sous-partie DX revient à la taille d'un DX directement

En fait, non.

Le grossissement d'un viseur DX est voisin de 1
alors que le grossissement d'un viseur FX est voisin de 0,7.

Donc, la surface de visée DX d'un D800 est de seulement 70% de la surface de visée d'un D7000.

De plus, la cadence de rafale de 5 i/s (et tout juste 6 i/s avec la poignée à 600€ avec l'accu et le chargeur du D4) n'est pas suffisante, comparée aux 10 i/s du D4.

Citation de: jeanbart le Février 28, 2012, 14:22:18
Je n'ai aucune info là dessus mais je parierai plus pour 24 mpx dans cet éventuel D400.

Le problème, c'est que compte tenu du débit d'écriture de l'Expeed 3, tel qu'on le constate sur les V1, D4 et D800, cela limiterait la rafale à 6 i/s maxi.

Cadence acceptable pour un D7100, mais pas pour un D400 !

looping

Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que 6 im/s est une lenteur plus qu'une vitesse.

Et je préférerais nettement 24 MP à 6 im/s plutôt que 16 MP à 9 im/s.

Mais je pense qu'à ce stade notre ami "Brucien" a objectivement raison.
De toute façon, ça ne sert à rien d'imaginer, alors que nous rien en main.

PhilR

Citation de: looping le Février 27, 2012, 20:50:12
Ce n'est pas uniquement que "ça fait plus pro"...

Avec un 500mm, ou même un 300/2.8, un D300+poignée est quand même mieux adapté (prise en main, équilibre, solidité) qu'un D5000 !

Tous ceux qui utilisent le format DX essentiellement pour son facteur 1,5 (aéro, animalier, sport) et qui sont orphelins du D2, me comprendront.

Si on doit se contenter d'un 7000 amélioré comme haut de gamme du format DX, je pense que beaucoup seront déçus.

Je suis sur liste d'attente pour le futur DX haut de gamme depuis longtemps.
Comme beaucoup, j'espère qu'il fera 24 MP, un gros buffer, 7 ou 8 im/s, qu'il aura l'AF et la mesure de la lumière du D4, un meilleur écran, un slot CF et qu'il gagnera 2 IL par rapport au D300.

Imaginez le spectre d'utilisation d'un duo D4 + "D400 comme j'aimerais qu'il soit" pour la photo de sport ou animalière !

Dieu soit loué !

Il y en a au moins un qui pense comme moi, à moins que ce ne soit moi qui pense comme lui, enfin bref 1000% d'accord.

Le Troisième Oeil

Trois choses :
          1/ J'aurais en effet dû me montrer moins affirmatif et écrire : "la fonction crop DX" du D800 pourrait constituer exactement LA solution qui répond à vos besoins ?"
          2/ Si tu avais lu la totalité de mon message, tu aurais vu que ma question s'inscrivait dans LEUR définition du DX idéal... laquelle incluait un prix aux alentours de 3.000 € (qui ne m'est du reste pas plus accessible qu'à toi pour l'heure).
          3/ Je suis content que "la façon dont mon raisonnement est construit" te paraisse "rigolo", mais j'avoue avoir plus de mal à te suivre côté "marteau-pilon, clou", etc. Quand un constructeur propose un FF qui a AUSSI une fonction DX, il n'est pas déraisonnable (ni même "rigolo", à mon sens) d'imaginer que, peu à peu, la gamme pro s'unifie dans ce "double-format", permettant, avec le même outil, ET des définitions et ISO hyperboliques (+ les beaux flous d'un FF + l'accès aux cailloux d'occaz, etc.), ET un coef. multiplicateur de 1,5 pas désagréable en télé... mais à 18 Mpx quand même, siouplait.

Dans le même ordre d'idée, le fait que la vidéo soit maintenant systématiquement "du voyage" ne transforme pas plus un reflex en caméra vidéo (encore que...) qu'un marteau en marteau-pilon, comme tu dis. D'ailleurs, les marteaux de maçons ne deviennent pas des emboutisseurs industriels du seul fait qu'on leur adjoint AUSSI une fonction "arrache-clou"... Si ? ;)

- Le "pro" D2 était un DX... comme le D200 (qui pouvait donc être son "2ème boitier", puisque partageant les mêmes objos)
     - Et puis le D3 est passé en FX... mais pas le D300 .
     - Arrivant là-dessus, le D700 a brouillé les cartes... (tout en revenant prendre la place libre de "2ème boitier" potentiel).

Je disais donc juste que le D800 semblait pouvoir réunir les atouts du DX et du FX (pour un tarif somme toute "raisonnable" au regard des ses spécs) ET remarquais que sa construction le rapproche de la robustesse d'un D300. Alors bien sûr, il y a sa visée "trou-de-serrure" en DX et sa rafale n'est "QUE" de 5 i/s (mais, bon... c'était quand même, de mémoire, la vitesse de mon F4 !).
En parallèle, la gamme expert "DX seul" (D80, D90... D7000) est sacrément montée en qualité photo et, aujourd'hui, un D7000 (bien réglé, ceci dit pour les malchanceux car là n'est pas le propos...) délivre des images exceptionnelles, meilleures que celles du D300S.

Conclusions : À mon sens, s'il y a sans doute déjà un D7100 en pré-fab. (en projetant le rythme de 24 mois, plus l'effet Fukushima), il est tout sauf certain qu'il y ait un jour un D400... et encore moins que cette hypothèse advienne en 2012 (2 voire 3 nouveaux boitiers reflex dans l'année, faut déjà gérer et assurer les appros) !
                   Les "D400-tistes" ont donc, AMHA, encore du temps devant eux pour rêver... ou pleurer !
Nikon ni maître

jps1

Je l'attends avec impatience ce D400 avec 16 MP à 9 im/s.
Un D400 digne successeur de la serie D200, D300 ! ::)

archi_91

Citation de: looping le Février 28, 2012, 15:01:38
....
De toute façon, ça ne sert à rien d'imaginer, alors que nous rien en main.

Parle pour toit !
;D ;D ;D

archi_91

Citation de: jps1 le Février 28, 2012, 20:33:52
Je l'attends avec impatience ce D400 avec 16 MP à 9 im/s.
Un D400 digne successeur de la serie D200, D300 ! ::)

Si on pouvait plutôt espérer un successeur des D2x et D300, que du D200...