D 400...

Démarré par archi_91, Décembre 21, 2011, 12:44:03

« précédent - suivant »

Nioky

Citation de: ano102 le Février 27, 2012, 20:59:22
aujourd'hui je doute que le d300 se vende super bien car le capteur commence à dater un peu: je serais curieux de connaitre les chiffres de vente d ailleurs
il s'est vendu comme des petits pains pendant de belles années, alors si le d300 voit passer deux générations de la gamme sous disant inférieure ( mais qui fait mieux sous de nombreux aspects ...), je vois déjà la révolte naissante ...

Les gens n'achetent pas quand ils sont dans l'incertitude, les ventes freinent car il y a eu l'effet d'annonce du D4 et D800, et maintenant on attend les annonces au niveau DX

Je pense pas que cela soit dû à un capteur assez vieux, il n'y a qu'à voir l'engouement de pas mal de monde espérant s'offrir un D700, moi entre autres qui esperent le toucher neuf dans les 1500€ TTC et dans la perspective qu'on nous annonce pas de D800s d'ici les 6 prochains mois. Les 12MP ont encore de l'avenir, cela dépend de quand on annonce ce que l'on met en face (D700-D800), et quand on l'annonce et si cela se fait (D300-D400)

Nioky

Citation de: looping le Février 27, 2012, 20:50:12
Ce n'est pas uniquement que "ça fait plus pro"...

Avec un 500mm, ou même un 300/2.8, un D300+poignée est quand même mieux adapté (prise en main, équilibre, solidité) qu'un D5000 !

Tous ceux qui utilisent le format DX essentiellement pour son facteur 1,5 (aéro, animalier, sport) et qui sont orphelins du D2, me comprendront.

Si on doit se contenter d'un 7000 amélioré comme haut de gamme du format DX, je pense que beaucoup seront déçus.

Je suis sur liste d'attente pour le futur DX haut de gamme depuis longtemps.
Comme beaucoup, j'espère qu'il fera 24 MP, un gros buffer, 7 ou 8 im/s, qu'il aura l'AF et la mesure de la lumière du D4, un meilleur écran, un slot CF et qu'il gagnera 2 IL par rapport au D300.

Imaginez le spectre d'utilisation d'un duo D4 + "D400 comme j'aimerais qu'il soit" pour la photo de sport ou animalière !

Ok mais là tu argumentes avec deux objectifs qui font presque 3 kilos pour l'un et 4 kilos pour l'autre et à des prix hors normes ::)

J'ai dis "des gens", pas "tout les gens"  ;)

looping

En fait, je ne fais que reprendre le positionnement du D300/D300s tel qu'il est annoncé haut et fort depuis le début par Nikon : un boîtier pro, construit comme un F100, qui a finalement remplacé le D2X dans la gamme.

Je m'en fiche d'avoir des boîtiers pros, je veux des boitiers solides qui font le job. Et pour celà le D300 a été parfait.
Les miens sont tombés sur les tarmacs, ont croupi dans des flaques d'eau, ont shooté sous la pluie battante d'Angleterre, dans la neige d'Axalp, etc. Ils tournent toujours comme des horloges, font le point sans micro-réglage et doivent être proches des 100 K photos.

Un D7000 ou équivalent est-il capable de faire tout ça ?
Perso, j'en doute.

Ici, beaucoup semblent (à tord ou à raison...) se plaindre de leur D7000.

Je ne me souviens pas avoir vu un tel regroupement de fils dans lesquels les utilisateurs se plaignaient de leur D300.

Donc :
- soit le D300 s'adresse à une autre population que le D7000, plus compétente techniquement, et qui ne voit pas de bugs partout
- soit le D300 est un boîtier réussi et le D7000 est un boîtier raté
- soit le D300 est fiable à l'usage et le D7000 ne l'est pas

Dans les 3 cas de figure, ce n'est pas un remplaçant du D7000 qui m'intéresse.

Le D3/D700 est au top partout, sauf pour les longues focales, où le D300 vaut 1,5 de mieux. J'aimerais qu'il ait un remplaçant.

archi_91

Citation de: looping le Février 28, 2012, 00:49:23
....Donc :
- soit le D300 s'adresse à une autre population que le D7000, plus compétente techniquement, et qui ne voit pas de bugs partout
- soit le D300 est un boîtier réussi et le D7000 est un boîtier raté
- soit le D300 est fiable à l'usage et le D7000 ne l'est pas

JB, Looping pense à toit !

D'un autre côté, en lisant entre les lignes, j'en déduis qu'un gars qui joue au sable avec son D3 est malgré tout soigneux, car son D7000 résiste bien...
Combien y pète ton D7K, JB ?
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Bientôt 69.000 clics.

De toute façon j'ai déjà un brevet d'incompetence décerné dans un autre fil par une haute autorité.

La saison des circuits reprend bientôt, 150.000  clics fin octobre ? ? ?
  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

looping

Archi, toujours aussi brutal ! Tu es bien le Poutine de la photo...

Loin de moi toute idée de tuméfier notre sémillant JeanBerlusconi des bords de Loire !
De toute façon, il est soigneux avec le matos, le bougre : la main douce et ferme à la fois sur la barre, droit sur les bancs de sable et pas une rayure sur la coque du Picardie à l'échouage.

J'ai émis 3 hypothèses.
Evidemment, ceux qui ont la tête près du bonnet ne liront que la première et auront leur susceptibilité titillée.

De toute façon, de la manière dont les fils sur le D7000 évoluent, on a quand même le sentiment que certains sont quelque peu influencés par l'hystérie collective. Et on ne peut pas dire non plus que certains "tests" sont d'une rigueur absolue...

Pour boucler la boucle, parmi mes boîtiers, il se trouve que j'ai un D5000, bien moins "pro" que le D7000. Mais c'est le seul capable de faire certaines photos, grâce à son écran orientable. Un boitier, c'est un outil, qui doit être adapté. Pro ou pas pro, je m'en fous. C'est le résultat qui m'intéresse.

Et je ne suis pas certain que le D7000 et son successeur remplissent à 100% le cahier des charges opérationnel du D300 (solidité, fiabilité, intempéries, confort d'utilisation, ergonomie identique aux D700/D3, batteries compatibles).

looping

Salut mon JeeBee.

J'espère que maintenant tu as compris quel triste sire pouvait être Archi.
Ou comment foutre la m... avant même le Viandox du matin !

Arrête de faire confiance à ce fielleux... jaloux de ton D7000.

jeanbart

Pour ma part je reste persuadé que Nikon va sortir un successeur au D300s, quand? Là est la question.

Sinon malgré mon air bête et ma vue basse ( touchez ma bosse monseigneur ), j'ai bien compris que Mimile n'avait rien à voir avec le D300.

Et puis compte tenu de ma production de bouses, plus c'est flou mieux c'est.

archi_91

Citation de: looping le Février 28, 2012, 09:29:35
JB,
...
Arrête de faire confiance à ce fielleux... jaloux de ton D7000.

Il ne me fait coonfiance que sur un point : comment faire des bouzes flouzes en rafales ...
Il ne suit pas mes conseils, et ça se passe très bien pour lui...
;D ;D ;D

(Je serais plus jaloux de la solidité de ces vertebres que de son D7àmimile...le D90 me va très bien... ;) )
Mithridatisé pour les claviers

Jpa244

Citation de: jeanbart le Février 28, 2012, 10:22:53
Pour ma part je reste persuadé que Nikon va sortir un successeur au D300s, quand? Là est la question.

Sinon malgré mon air bête et ma vue basse ( touchez ma bosse monseigneur ), j'ai bien compris que Mimile n'avait rien à voir avec le D300.

Et puis compte tenu de ma production de bouses, plus c'est flou mieux c'est.

Tu produis encore des bouses avec près de 17000 messages :o?! Moi qui avais espoir de progresser sur le site... :'( :D

jeanbart

Citation de: archi_91 le Février 28, 2012, 10:28:19
Il ne me fait coonfiance que sur un point : comment faire des bouzes flouzes en rafales ...
Il ne suit pas mes conseils, et ça se passe très bien pour lui...
;D ;D ;D

(Je serais plus jaloux de la solidité de ces vertebres que de son D7àmimile...le D90 me va très bien... ;) )
Tu aurais un sac à dos de type Kiboko ou autre, tu peinerais moins à transporter ton matos.

jeanbart

Citation de: Jpa244 le Février 28, 2012, 10:44:48
Tu produis encore des bouses avec près de 17000 messages :o?! Moi qui avais espoir de progresser sur le site... :'( :D
Ouais je sais c'est consternant. Autant de posts et être toujours aussi médiocre... Je me suis fait une raison.

looping

Putain (comme dirait Jean Dujardin), Archi et JeeBee, les Roux & Combaluzier de la fausse modestie...

De vraies pleureuses à compliments.

Mais non, les gars, vous êtes super bons. Tout le monde vous aime et adore ce que vous faites.
N'empêche, vous allez voir, cette année, sur les courses auto, les belges vont encore vous (nous) enduire de plumes et de Léonidas fondu !
Les plumes, ça passe encore. Mais le Léonidas, ça c'est une punition...

looping

Citation de: jeanbart le Février 28, 2012, 10:22:53

Je pense comme toi, mais bon...

Côté DX, cette année, j'ai planifié le remplacement du D2X qui n'est pas assez polyvalent (au dessus de 400 ISO et AF dépassé). J'espère trouver du matos de la même veine, mais avec plus de pixels pour pouvoir croper ou faire de la plus HD. 

Je garde les deux D300 encore un an pour le baroud, les flaques d'eau et parce que 12 MP c'est bien...

Comme quoi, le DX me motive toujours (80% des photos).

p.jammes

Pour ma part, toujours pas planifié le changement du D2x, vu qu'il n'y a toujours rien.

Un 16MPx tonique en HS en DX serait le bienvenu.

Et puis il faudra que ce futur Dx soit compatible avec le chargeur et la batterie du D4.

C'était l'intérêt du duo D3/D300 avec poignée.
A+

Tonton-Bruno

Le plus probable, cela reste la sortie du remplaçant du D7000 dans une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800.

Quelque chose entre le D7000 et le D300, en quelque sorte, et pour un prix inférieur à 1500€.

Pour le moment, sur le D4, Nikon arrive à gérer des rafales de fichiers 16MP à 10 i/s, avec un excellent suivi AF, car même si on n'en a pas encore la preuve, cela fait peu de doutes.

Avec 24MP, une simple règle de trois nous fait redescendre à 6,6 i/s.

Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP.

Nikon pourrait peut-être le faire, à condition que Sony veuille bien démarrer une nouvelle série de capteurs du D7000, chose peu probable.

Il y aurait bien sûr les autres fondeurs, mais le prix de cette série forcément limitée serait encore plus élevé.

Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000€, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Il faut se dire qu'un tel boîtier DX serait un boîtier de prestige pour les amateurs exigeants, mais sans doute boudé par la majorité des possesseurs actuels et à venir de systèmes reflex ou hybrides.

Au dernier trimestre, au Japon, 50% des achats d'appareils numériques à objectifs interchangeables ont concerné les hybrides, et même si la demande est moins forte dans le reste du monde, il me semble que cela indique bien la tendance au niveau mondial.

Un boitier reflex DX moins pixelisé qu'un boîtier hybride, et 2 à 4 fois plus cher, c'est forcément un marché de niche.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

p.jammes

Il y a bien le capteur du D7000/D5100 qui suffirait à mon bonheur avec un firmware un peu plus abouti. :)

jdm

Si il y a un D400 il devrait s'aligner en qualité et prix sur le 7D, non ?
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Février 28, 2012, 12:11:14
Si il y a un D400 il devrait s'aligner en qualité et prix sur le 7D, non ?

Pas forcément.

Le 7D est relativement ancien.

S'il y a un D400, il doit trouver sa place d'abord par rapport à la gamme Nikon, et ensuite par rapport à la concurrence des nouveautés 2012.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

mb25

Citation de: LucienBalme le Février 28, 2012, 11:45:11
Le plus probable, cela reste la sortie du remplaçant du D7000 dans une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800.

Quelque chose entre le D7000 et le D300, en quelque sorte, et pour un prix inférieur à 1500€.

Pour le moment, sur le D4, Nikon arrive à gérer des rafales de fichiers 16MP à 10 i/s, avec un excellent suivi AF, car même si on n'en a pas encore la preuve, cela fait peu de doutes.

Avec 24MP, une simple règle de trois nous fait redescendre à 6,6 i/s.

Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP.

Nikon pourrait peut-être le faire, à condition que Sony veuille bien démarrer une nouvelle série de capteurs du D7000, chose peu probable.

Il y aurait bien sûr les autres fondeurs, mais le prix de cette série forcément limitée serait encore plus élevé.

Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000€, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Il faut se dire qu'un tel boîtier DX serait un boîtier de prestige pour les amateurs exigeants, mais sans doute boudé par la majorité des possesseurs actuels et à venir de systèmes reflex ou hybrides.

Au dernier trimestre, au Japon, 50% des achats d'appareils numériques à objectifs interchangeables ont concerné les hybrides, et même si la demande est moins forte dans le reste du monde, il me semble que cela indique bien la tendance au niveau mondial.

Un boitier reflex DX moins pixelisé qu'un boîtier hybride, et 2 à 4 fois plus cher, c'est forcément un marché de niche.

1500 euros pour un D7000 amelioré ce serait super et même si NIKON pouvait le faire en 16MP et HS au top et en 24MP je prendrais les deux.
C'est le produit que j'attends et j'ai déjà vendu mon D90 et ne conserve que le D300 en attendant.
J'espère une annonce et une livraison  avant l'été. C'est possible??
MB

demanetb

Mais oui le D400 va arriver, il faut laisser le temps au temps. On a déjà eu 2 grosses annonces depuis janvier, c'est pas mal non??

A mon sens, bien que je me sois planté dans mes pronostics pour le D800 (capteur à 24 mpx au lieu de 36), je pense que le D400 aura un capteur à 16 mpx (cf le D4), le même AF, vitesse à 6 images/sec (voir 8 avec la poignée+batterie) et qu'il plafonnera à 12800 iso.

Le positionnement du D400 ne doit pas faire d'ombre au D4 et D800. Je pense que ces caractéristiques se situent entre les deux.

Gérard JEAN

Citation de: demanetb le Février 28, 2012, 13:07:57
Mais oui le D400 va arriver, il faut laisser le temps au temps. On a déjà eu 2 grosses annonces depuis janvier, c'est pas mal non??

A mon sens, bien que je me sois planté dans mes pronostics pour le D800 (capteur à 24 mpx au lieu de 36), je pense que le D400 aura un capteur à 16 mpx (cf le D4), le même AF, vitesse à 6 images/sec (voir 8 avec la poignée+batterie) et qu'il plafonnera à 12800 iso.

Le positionnement du D400 ne doit pas faire d'ombre au D4 et D800. Je pense que ces caractéristiques se situent entre les deux.

Le fiston du D700.  ;D
Tout est possible

Le Troisième Oeil

Citation de: p.jammes le Février 28, 2012, 11:43:55
Pour ma part, toujours pas planifié le changement du D2x, vu qu'il n'y a toujours rien.
Un 16MPx tonique en HS en DX serait le bienvenu.

Citation de: LucienBalme le Février 28, 2012, 11:45:11
une coque améliorée, 100% métal, comme celle du D800/.../
Le boîtier pro DX idéal aurait une coque de D2X, taperait 10 i/s et ferait donc 16MP/.../
Toutes ces contraintes nous amèneraient à vue de nez vers un boîtier à plus de 3000 €, sur la base de la coque du D800, ou de 4000€, sur la base de la coque du D2X.

Je ne suis pas un pro de la divination Niko-marketing mais... n'êtes-vous pas finalement en train de dire que la fonction "crop DX" du D800 est exactement LA solution qui répond à vos besoins ? (18 Mpx, T.B. perspectives en hates sensibilités, boitier costaud avec ergonomie pro, etc., le tout pour un peu moins de 3.000 €...)
Nikon ni maître

jbsay

Citation de: alain2x le Février 28, 2012, 13:44:19
Et une visée "trou de serrure" ?

Bonne question:
Justement, vu qu'un viseur Fx est plus grand, sa sous-partie DX revient à la taille d'un DX directement sauf que l'on voit la partie hors-cadre (qui est grisée) qui peut aider à prévoir un passage dans le viseur? il y a juste un encombrement physique supérieur du pentaprisme

jeanbart

Citation de: demanetb le Février 28, 2012, 13:07:57

Je n'ai aucune info là dessus mais je parierai plus pour 24 mpx dans cet éventuel D400.