nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: bendder le Janvier 30, 2012, 11:57:05
Fraichement l'ergonomie avec un barillet de vitesse, n'est vraiment pas très adaptée pour une bonne utilisation en mode M, car il faut arrêter de visée.
Une ergonomie :
- bague de diagramme + molette (boitier K + optique KM)
- 2 molettes ( boitier K + optique KA / AF)

La bague de diagramme peut être utile en priorité ouverture, mais le barillet est à mon sens à bannir.

Tout a fait.

gargouille

Citation de: remico le Janvier 30, 2012, 10:48:32
Je comprends tout à fait que l'on préfère l'ergonomie des boitiers actuels mais ceux qui seraient intéressés par un boitier genre nikon FM risquent de chercher un moment -toutes gammes et toutes marques confondues. Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est de monter des objectifs manuels sur le K10D et donc éventuellement sur un futur K-01 d'occase. De ce coté là le Fuji-X Pro avec sa bague de diaph et son sélecteur de vitesse me parle d'avantage sauf que j'ai vraiment rien à voir avec un pro.

La seul chose qui faut garder de ce qui se faisant il y a 30 ans c'est l'échelle de profondeur de champ et l'échelle de distance, ce que n'a pas le Fuji-X1 pro et ça c'est une erreur surtout avec un système aussi cher et aussi gros.
C'est comme le plastique pour le corps extérieur, c'est plus agréable aussi bien l'été quel hiver, c'est plus solide que de l'alu.
Par contre que l'intérieur soit en métal oui, mais actuellement c'est plutôt l'inverse, on fait métal à l'extérieur et plastique à l'intérieur. Tout l'inverse mais ça flatte tellement plus.

gargouille

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 30, 2012, 12:42:00
J'y suis... ils ont profité de ce que Kodak avait d'autres chats à fouetter actuellement pour s'inspirer librement du "Kodak Bantam special"... ;D
;D ;D ;D

langagil

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2012, 14:15:51
La seul chose qui faut garder de ce qui se faisant il y a 30 ans c'est l'échelle de profondeur de champ et l'échelle de distance, ce que n'a pas le Fuji-X1 pro et ça c'est une erreur surtout avec un système aussi cher et aussi gros.
C'est comme le plastique pour le corps extérieur, c'est plus agréable aussi bien l'été quel hiver, c'est plus solide que de l'alu.
Par contre que l'intérieur soit en métal oui, mais actuellement c'est plutôt l'inverse, on fait métal à l'extérieur et plastique à l'intérieur. Tout l'inverse mais ça flatte tellement plus.
On voit que tu n'as jamais travaillé les matières synthétiques pour avancer tels arguments  ???  par contre en hivers le contact physique avec une matière synthétique est plus agréable qu'avec du métal/alliage de métal c'est bien pourquoi on recouvrait le métal de cuir ou de simili.
De plus dès la gamme expert, expert/pro les boitiers sont généralement construits en alliage de magnésium recouvert d'une matière synthétique (qui d'ailleurs a une certaine tendance à mal vieillir: décollement sur le D300s etc)
LabelImage

bendder

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2012, 12:36:48
Le teasing continue.

Il va y avoir une "poignée" à la Q et une boursouflure pour la monture, le tout rainuré pour une bonne prise en main.

bendder

En respectant un peu les côtes et avec une bonne dose d'imagination, ce K 01 pourrait ressembler à ça peut être ?

photux

Citation de: bendder le Janvier 30, 2012, 11:57:05
Fraichement l'ergonomie avec un barillet de vitesse, n'est vraiment pas très adaptée pour une bonne utilisation en mode M, car il faut arrêter de visée.
Une ergonomie :
- bague de diagramme + molette (boitier K + optique KM)
- 2 molettes ( boitier K + optique KA / AF)

La bague de diagramme peut être utile en priorité ouverture, mais le barillet est à mon sens à bannir.

Qui dit qu'il faut arrêté de visé, un rappel de la vitesse et de l'ouverture était déjà présent dans le viseur de certains boîtiers il y a 30 ans.
Ceci dit la bague de diaph sur l'objectif est pour moi beaucoup plus pratique s'il subsiste l'échelle de profondeur de champ ainsi qu'une MAP manuelle digne de ce nom.
Idem pour le barillet de vitesse je ne voie vraiment pas en quoi la manipulation change par rapport à une molette, avec un boitier comme le Fuji x1 pro ou les Leica M, un coup d'oeil suffit pour voir les réglages avant même de porter l'appareil à l'œil, ce qui est important en photo de rue.
Après c'est une question de goût, je préfère les montres à aiguilles et d'autres préfèreront lire l'heure sur un écran.

bendder

Avec sélecteur de vitesse, sur le dessus c'est un peu plus compliqué de changer la vitesse en vissant, quand même. (ou il faut être souple)
De plus, avec une molette de ce type les vitesses sont par cran prédéfinies, n'est ce pas ?
Est ce paramétrable par 1/2 IL ou 1/3 IL ...

Mais il va de soit que l'écran de rappel supérieur et très important avec un ergonomie à 2 molettes.
Je ne suis pas vraiment fan de l'écran AR type Kx

remico

C'est pas plus compliqué c'est étudié pour. Il fallait manoeuvrer bague de diaphragme ou sélecteur de vitesse pour obtenir la bonne exposition -aiguille, diode etc - dans le viseur. 

ligriv

perso j aime bien l ergonomie kx/kr et ca ne me derange pas plus qe ca la perte de la deuxieme molette:

mode hyperprogramme/bouton vert + molette pour sous/surex , je trouve cette disposition logique et pratique(un point de depart pour une bonne expo, un reglage du couple diaph vitesse pour un resultats souhaité, une eventuelle correction d expo, Simple et Efficace)

And Also The Trees

Couscousdelight

Pour continuer sur les pronostics.
Pentax pourrait viser le marché des sports extrêmes & co, un truc genre go-pro avec une qualité d'image bien meilleure.
Il y a un marché à prendre je pense, sachant que les adeptes de sports extrêmes ne peuvent s'empêcher de filmer leurs exploits.

Bounty

Je sais pas si cet appareil va remplacer le Kr qui est un réflex,mais je suis curieux de découvrir sa bouille.On va voir si Pentax a fait vraiment différent des concurents . ???

photux

Concernant la bague de diaph et le sélecteur de vitesses, il est vrai que le mode "Hyper-programme" + 2 molettes (diaph + vitesse+ écran supérieure) + bouton vert c'est d'une sacrée ergonomie, la meilleure à ce jour et de loin pour les boîtiers modernes.

gargouille

Citation de: langagil le Janvier 30, 2012, 14:40:19

On voit que tu n'as jamais travaillé les matières synthétiques pour avancer tels arguments  ???  par contre en hivers le contact physique avec une matière synthétique est plus agréable qu'avec du métal/alliage de métal c'est bien pourquoi on recouvrait le métal de cuir ou de simili.
De plus dès la gamme expert, expert/pro les boitiers sont généralement construits en alliage de magnésium recouvert d'une matière synthétique (qui d'ailleurs a une certaine tendance à mal vieillir: décollement sur le D300s etc)

Non (enfin si un peu, mais c'est hors sujet), mais moi j'utilise et je sais aussi ce que pensent certains pro.
D'un coté on à des amateurs qui pensent bel objets et d'un autre coté d'autres pro ou non qui pensent bon outils.

Je suis assez vieux pour me souvenir du débat, pare choc en acier chromé contre pare choc en "plastique", voiture  hyper rigide contre voiture avec zone de déformation.
C'est pareil en photo un para soleil en plastique qui se détache ça limite les contraintes sur l'objectif, contrairement au para-soleil alu visé.
Une carrosserie en plastique ça se déforme et ça revient à sa forme initial contrairement à de l'alu.
Certes au delà d'une certaine contrainte ça casse mais c'est pareil avec de l'alu.
Et pour le vieillissement c'est la même chose avec les revêtements peints (en dit émail sur les métaux), sur le cuir en plastique (car le cuir naturel...), pour l'usure de l'anodisation.... .

photux

D'accord avec toi gargouille, en reflex les seules marques qui font encore des "outils" sont Canon et Nikon, n'en déplaise à certain.

gau

Comprend pas pourquoi  ???

Le K5 n'est pas un outil à photographier ? (sans parler des autres, reflex et/ou marques)

yoda

Citation de: photux le Janvier 30, 2012, 20:51:56
D'accord avec toi gargouille, en reflex les seules marques qui font encore des "outils" sont Canon et Nikon, n'en déplaise à certain.
faux!

pscl57

Citation de: photux le Janvier 30, 2012, 20:51:56
C'est pas sympa pour les outils ;D

bendder

Par contre c'est quoi le truc vert.
Étrange qu'il n'y ai que les deux marques

Mistral75

Ca vient de là avant d'être repris par cocolog mais ce n'est toujours pas l'origine :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=40456552

et l'image postée dans le forum DP Review vient d'un forum russe :

http://www.penta-club.ru/forum/uploads/post-3696-0-01876300-1327869448_thumb.jpg

Mistral75

photux

Citation de: bendder le Janvier 30, 2012, 22:10:23
Par contre c'est quoi le truc vert.
Étrange qu'il n'y ai que les deux marques

Le truc vert ça doit être le viseur de poitrine  ;D ;D ;D

bendder

C'est un peu du grand n'importe quoi ?

gargouille

Citation de: photux le Janvier 30, 2012, 22:44:13
Le truc vert ça doit être le viseur de poitrine  ;D ;D ;D

Ce serait une très bonne idée.
Écran Lcd arrière et viseur fixes + un écran lcd sur le dessus comme viseurs de poitrine.
Et cette écran lcd sur le dessus remplacerai l'écran à lcd n&b que l'on voit à droite (idem que celui du K5).

Par contre ils ont oublié le flash.

Bon encore deux bonnes journées.

Ah oui, z'avez vu et hop ça devient Pentax Ricoh, Ci va devoir changer  le titre du forum Pentax en forum RICOH/ Pentax. ;D ;D ;D