nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

gau

Je me souviens d'avoir lu je ne sais où que la grande majorité des nouveaux arrivants dans la photographie, venant bien souvant du compact ou de l'iphone, ne souhaitait pas de viseur. Peut-être un carton de prévu au final pour les masses ce K-01, avec la qualité d'image qu'il doit logiquement délivrer ... Aller, à 500€ en kit avec un un 18-55, ça partira comme des petits pains à la Noël 2012  :D

JMS

Je me souviens d'avoir lu je ne sais où que la grande majorité des nouveaux arrivants dans la photographie, venant bien souvant du compact ou de l'iphone, ne souhaitait pas de viseur.

Des études marketing poussées l'ont prouvé à Olympus et Sony, avant qu'ils ne s'aperçoivent qu'ils gagneraient plus d'argent en offrant l'option de mettre un viseur et que les prescripteurs arrêteraient de les déconseiller à tout leur entourage. Sinon l'argument est bon, par exemple "la grande majorité des nouveaux arrivants dans l'automobile, venant bien souvent de la bicyclette ou de la mobylette, ne souhaitent pas de fauteuils mais des selles, et estiment que le pare brise et les essuies glaces sont une dépense inutile"  ;D ;D ;D

gau

Tu jugeras sur la fin de mon message que c'était à tournure humoristique. Je te rejoins assez sur le constat de la chose  ;)

En fait, la bonne idée du concept du K01, c'est la monture K (et pis le capteur Sony mais on peut le mettre partout ...). Ah mais par contre, ça oblige à avoir un gros boitier. Donc au final, bonne ou mauvaise idée ?  :D

Gér@rd

Citation de: JMS le Février 03, 2012, 09:25:02"Des études marketing poussées l'ont prouvé à Olympus et Sony, avant qu'ils ne s'aperçoivent qu'ils gagneraient plus d'argent en offrant l'option de mettre un viseur et que les prescripteurs arrêteraient de les déconseiller à tout leur entourage. Sinon l'argument est bon, par exemple "la grande majorité des nouveaux arrivants dans l'automobile, venant bien souvent de la bicyclette ou de la mobylette, ne souhaitent pas de fauteuils mais des selles, et estiment que le pare brise et les essuies glaces sont une dépense inutile"

De toute façon ça va parfaitement dans le sens actuel du marketing des fabricants d'automobiles (je suppose que dans bientôt le volant sera une option).

JMS

Gau c'était à tournure humoristique, mais ces études existent vraiment, fondées sur des sondages mobilisant des milliers de consommateurs (pour les appareils photos, pas pour les voitures sans pare brise... ;) )

bendder

Au prix ou sont les viseurs optionnels, autant s'en passer.

Alain OLIVIER

Mais quand on a goûté à un viseur orientable vers le haut on ne peut plus s'en passer. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Joan

Citation de: Alain Olivier le Février 03, 2012, 11:41:40
Mais quand on a goûté à un viseur orientable vers le haut on ne peut plus s'en passer. ;)

? Excuses, je connais les viseurs avec report vers le haut, pi ceux dont parle JMS collés sur l'écran lcd.
C'est quoi un viseur orientable vers le haut?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Gér@rd

Citation de: Joan le Février 03, 2012, 11:56:46"C'est quoi un viseur orientable vers le haut?"

Comme ça ? (l'écran arrière est aussi un viseur... :))

bendder

En vue de la première prise en main, j'aime de plus en plus le Design.
Marc Newson, n'est très bon designer qui regarde plus vers les formes plastiques du futur ...
Le Design de ce K-01, s'inspire probablement des process de fabrication des mac unibody ...
La simplicité accaparante de ce K-01 est vraiment très bien, car c'est presque un système aussi complexe (dans les menus) qu'un reflex, quel primo-accédant (post-compact) a envie de s'attaquer à la complexité des menus d'un nikon ...

En aparté il ne faut pas oublier que ce K-01 regroupe :
Monture K
Le système SR
Le moteur AF dans le boitier.

C'est trois choses étant liés mais il ne faut pas oublier qu'aucun autre boitier ML regroupe tout cela.
De plus il vaut mieux avoir un boitier plus lourd et une optique légère (sans OS), grâce à l'inertie du boitier on aura une meilleur prise ne main.

Enfin la subtilité du DA40xs repose aussi dans un nouvel revêtement sur la surface interne, mat afin d'eviter les rebonds lumineux, dans l'espace vide.

Joan

Ah oui!!! écran orientable. La confusion s'installe?
Au secours ! si dans le langage collectif Ecran = viseur, ben çà ne va pas s'arranger.

Alain OLIVIER

Citation de: Joan le Février 03, 2012, 11:56:46
C'est quoi un viseur orientable vers le haut?

Je pensais aux VF-2 et VF-3 chez Olympus ou LVF1 (pas très bon) et LVF2 chez Panasonic.

Ça n'a rien à voir avec un écran. :D

bendder

Joan

Citation de: Alain Olivier le Février 03, 2012, 12:07:59
Je pensais aux VF-2 et VF-3 chez Olympus ou LVF1 (pas très bon) et LVF2 chez Panasonic.

Ça n'a rien à voir avec un écran. :D

Ok autant pour moi merci. Là c'est une solution, même sur la brique de Marc, je trouve cet accessoire utilisable avec un DA*200 2,8

bendder

K-01 / K5 / 645D = même batterie  ;D

Joan

remico

Il y a aussi ce genre d'accessoire qui permet de viser par dessus, trouvé en cherchant "viewfinder angle-changing lcd " sur ebay je poste le lien sur ebay j'ai pas trouvé de photo

http://cgi.ebay.fr/LCD-Angle-changing-Viewfinder-For-Canon-5D-Mark-II-A1K-/310373303589?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4843b0c525

Mistral75

Citation de: Krg le Février 03, 2012, 06:50:33
Tout tient dans ce choix: mirror-less  ET monture K.
A partir de là, garder la compatibilité avec des milliers d'objectifs impose:
- un boîtier épais et un nouveau design.
- l'absence de viseur universel, il vaut mieux alors le supprimer (la gamme d'objectifs va du fish-eye au 2000 mm !), il reste l'écran: même décrié, il couvre toutes les focales.
- on aurait aussi préféré un télémétrique, mais la monture K ne peut pas utiliser un télémètre.
(...)

Un viseur électronique aurait lui aussi couvert toutes les focales et facilité non seulement la visée (cf. reflets sur l'écran) mais aussi la tenue en main du boîtier.

Alain OLIVIER

De ce point de vue Pentax reproduit la même erreur qu'Olympus avec l'E-P1. Dommage ! Ils auraient pu s'en inspirer.

Gér@rd

Citation de: Alain Olivier le Février 03, 2012, 12:44:00"De ce point de vue Pentax reproduit la même erreur qu'Olympus avec . Dommage ! Ils auraient pu s'en inspirer."

S'inspirer de leur erreur ? Ben, c'est ce qu'ils ont fait...  :D

Ted13

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2012, 12:27:46
Un viseur électronique aurait lui aussi couvert toutes les focales et facilité non seulement la visée (cf. reflets sur l'écran) mais aussi la tenue en main du boîtier.

Bonjour,
je pense pour ma part que pentax ne va pas en rester la.

Tel les nikon j1 et v1 qui sont à peu près les mêmes boitiers, qu'es ce qui empêche pentax d'y greffer un "module" de visée électronique bien adaptée à ce type de boitier.... et non un appendice complétement hétéroclite comme font les autres, à l'endroit même où c'est écrit pentax au sommet de l'appareil? :  Faible cout, nouveau modèle, compatibilité extrême (mêmes objectifs mêmes batteries etc...) celui ci s'appelerait K-02 et probablement déja dans les cartons.
Seulement c'est juste un peu plus futé que Nikon de les sortir l'un après l'autre et pas en même temps..

Si c'est dans cette optique la, si je puis m'exprimer ainsi, alors j'adhère au système.

Quant à l'objectif ils ont realisé c'est sans doute aussi pour son design prouvant qu'il était possible de faire encore plus mince (car c'est l'épaisseur de l'objectif qui compte pour un faible encombrement, et non sa petitesse)

langagil

Citation de: bendder le Février 03, 2012, 12:07:26
En vue de la première prise en main, j'aime de plus en plus le Design.
Marc Newson, n'est très bon designer qui regarde plus vers les formes plastiques du futur ...
Le Design de ce K-01, s'inspire probablement des process de fabrication des mac unibody ...
La simplicité accaparante de ce K-01 est vraiment très bien, car c'est presque un système aussi complexe (dans les menus) qu'un reflex, quel primo-accédant (post-compact) a envie de s'attaquer à la complexité des menus d'un nikon ...
Je pense avoir compris que tu aimes le "Design"  ;)
Çà me rappelle un épisode de "Nulle part ailleurs" sur Canal+ dans lequel un de vos célèbres designer (P.Starck pour ne pas le citer  ;D) venait présenter un espèce de presse-agrumes et un carafe design. Lors de la démonstration les utilisateurs ne sont jamais parvenus à faire quoi que ce soit sans "dégueulasser" tout l'environnement, mais Starck n'y est pas parvenu!!!!
J'ai également navigué sur des voiliers Bénéteau qui allaient, d'après l'annonce du moins, révolutionner le monde de la voile  :D :D :D  tu peux me croire je n'ai jamais rien vu d'aussi peu fonctionnel: tu veux une preuve: depuis tout les voiliers sont fabriqués par des architectes issus et passionnés par la navigation.
Pentax aurait été mieux inspiré en consacrant le budget "design" dans un viseur de série  ;) ;)
Enfin si t'en achètes un fait attention à bien jeter le carton plissé d'emballage et pas l'appareil  :D :D ;) ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Février 03, 2012, 23:37:45

Rêvons d'un monde de lenteurs et de siestes.
Tu as bien raison..........si j'appliquais tes conseils mes précédentes interventions ne seraient pas des refuges pour orthographe douteuse  :'( :'(
LabelImage

bendder

J'étais passé à coté de ça mais Ricoh vient d'annoncer le module A16 24-85mm GXR  (3,5-5,5) avec tres probablement le capteur du K5, ce module cout nu 470 euros, ce qui veut dire que le capteur du K5, n'est pas si cher que cela au final, il y a donc bien un gros bug avec le prix du K-01 ....