Qui hésite entre le D4 et le D800... et pourquoi ?

Démarré par Del-Uks, Janvier 07, 2012, 14:11:50

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2012, 15:50:42
C'est entre A4 et A3 ça.
ca fait 240DPI en 12Mpix. Tu considères que dès que tu es en dessous de 240DPI de densité, ça se voit de suite. Mouai, t'as de très bon yeux...

Moi je dirais plus grand... plutôt entre A3 et A2...

Et on est bien d'accord, c'est en ayant le nez dessus, pas à distance normale d'observation.

Eternel débat...

Et à titre personnel, avec un très bon objectif, un A1 bien tiré à partir d'un 6Mpix me convient très bien.

La question n'est pas là. Aujourd'hui Canon propose depuis 3 ans son 5D avec 21 MP + vidéo, son 1DX avec 18MP et Sony un APS-C avec 24MP et les trois avec de très bon résultats en hauts ISO. Conclusion Nikon se trouve à la traine par rapport à ses concurrents. Tout le monde attendait (a lire les fils prècédents sa sortie) un D4 révolutionnaire, alors que c'est à peine une remis à niveau par rapport à la concurrence, d'ou la déception de beaucoup de Nikonistes. Il y a la réalité des besoins mais aussi celle de la concurrence.

Verso92

C'est entre A4 et A3 ça.

29,7 x 42, c'est très précisément A3.
ca fait 240DPI en 12Mpix. Tu considères que dès que tu es en dessous de 240DPI de densité, ça se voit de suite. Mouai, t'as de très bon yeux...

Moi je dirais plus grand... plutôt entre A3 et A2...

Et on est bien d'accord, c'est en ayant le nez dessus, pas à distance normale d'observation.

Eternel débat...

Le nez dessus, bien sûr...

bitere

On voit des samples pas terribles bien que tout soit relatif.
Pourtant RP et CI ont eu un exemplaire en main non. Et s'il ne parle pas de résultats, c'est parceque les appareils n'étaient pas définitifs.

De plus, il y a des modifications dans ce D4 au niveau de l'AF et du capteur auxiliaire qui laissent penser qu'il pourrait y avoir de belles surprises.

Comme je l'ai commandé, je veux peut être me rassurer. Mais attendons un peu de voir ce qu'il a reellement dans les entrailles avant de dire que Nikon est à la traine  ;)

Sebmansoros

Pour l'AF espèrons que se sera mieu finalisé que le 7000. Quand je dis que Nikon est à la traine c'est sur les capteurs, car visiblement il ne font pas le poids face aux deux monstres que sont Canon et maintenant Sony.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 11, 2012, 16:07:43
La question n'est pas là. Aujourd'hui Canon propose depuis 3 ans son 5D avec 21 MP + vidéo, son 1DX avec 18MP et Sony un APS-C avec 24MP et les trois avec de très bon résultats en hauts ISO. Conclusion Nikon se trouve à la traine par rapport à ses concurrents. Tout le monde attendait (a lire les fils prècédents sa sortie) un D4 révolutionnaire, alors que c'est à peine une remis à niveau par rapport à la concurrence, d'ou la déception de beaucoup de Nikonistes. Il y a la réalité des besoins mais aussi celle de la concurrence.
Hum...je ne savais pas que le 1DX était disponible à la vente et depuis 3 ans en plus :) et quand il le sera 18 vs 16 pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Et s'il y a un point où l'on peut dire que Nikon traine un peu c'est sur le successeur du D700 (et D300 s'ils ont l'intention de le remplacer), pour le reste..
PS et je n'ai pas la sensation que jusqu'à présent un seul capteur arrive au niveau de celui du D3S

rascal

sachant que Nikon a des capteurs Sony et que ses capteurs FF Renesas-(hors D3x) sont très efficaces, je ne comprend pas bien là...

barberaz

Citation de: bitere le Janvier 11, 2012, 16:15:39
On voit des samples pas terribles bien que tout soit relatif.
Pourtant RP et CI ont eu un exemplaire en main non. Et s'il ne parle pas de résultats, c'est parceque les appareils n'étaient pas définitifs.
De plus, il y a des modifications dans ce D4 au niveau de l'AF et du capteur auxiliaire qui laissent penser qu'il pourrait y avoir de belles surprises.
Comme je l'ai commandé, je veux peut être me rassurer. Mais attendons un peu de voir ce qu'il a reellement dans les entrailles avant de dire que Nikon est à la traine  ;)

Ce boitier est certainement plein de qualité mais à moins de nous bluffer par sa dynamique/colorimétrie, l'écart important avec le D3(s) risque de ce faire plutôt sur le prix.
Mais il sera certainement très regardé par les photographes sportifs, pour l'AF au moins, et avec les JO de Londres c'est parfait.
Bref, ceux qui sont déjà en D3(s) et qui ne rentre pas dans la catégorie que j'évoquais au dessus, s'attendaient à plus d'évolution je pense, mais encore une fois attendons les tests.

namzip

La question n'est pas là. Aujourd'hui Canon propose depuis 3 ans son 5D avec 21 MP + vidéo, son 1DX avec 18MP et Sony un APS-C avec 24MP et les trois avec de très bon résultats en hauts ISO. /.....

Tu as des infos sur les hauts iso du 1DX. Car il me semble que Canon refuse que l'on glisse une carte dans les boitiers d'expo.

Des mauvaises langues prétendent qu'ils sont à la recherche d'un capteur pour ce boitier  ;)

bitere

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2012, 16:27:39

PS et je n'ai pas la sensation que jusqu'à présent un seul capteur arrive au niveau de celui du D3S
J'allais dire la même chose. Ce D3s est un véritable bonheur...

Sebmansoros

Quand je parlais de 3 ans c'est bien sur pour le 5D II.
Pour le D3S il n'a que 12MP donc difficile de comparer avec Canon qui a suivi une autre stratégie en proposant plus de pixels.

Lorca

Quel est le boîtier existant de chez Canon en concurrence avec le D3s ?
Chez Nikon ya au choix D3s et D3x, chez Canon 1DSIII et puis c'est tout.
Je ne pige pas ce que vient faire le 5DII là dedans.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 11, 2012, 16:37:49
Quand je parlais de 3 ans c'est bien sur pour le 5D II.

Dans ce cas il ne faut pas inclure le 1DX dans ta comparaison d'autant que le D4 sortira avant, donc...

barberaz

Citation de: Lorca le Janvier 11, 2012, 16:47:26
Quel est le boîtier existant de chez Canon en concurrence avec le D3s ?
Chez Nikon ya au choix D3s et D3x, chez Canon 1DSIII et puis c'est tout.
Je ne pige pas ce que vient faire le 5DII là dedans.

Chanceux ;)

pepew

Citation de: barberaz le Janvier 11, 2012, 16:31:14
Mais il sera certainement très regardé par les photographes sportifs, pour l'AF au moins, et avec les JO de Londres c'est parfait.

marrant... dans ce cadre (arrivée de 2 nouveaux boitiers pros), on parle toujours des JO de Londres.
On ne parle jamais de l'Euro. (z'aimez pas le foot c'est ça ? ;D )

En plus l'AF il aime pô la verdure en arrière-plan...  :D

Fanzizou

Certes, de bons résultats en haut iso, mais pas aussi bon que ceux du D3s. 16Mpix n'est pas vraiment à la traine face à 18 ou 21, et je dirais même face à 24 (en linéaire, 24 contre 16, ça fait pas grand chose). A 36Mpix, on va commencer à en discuter, mais pas avant...

Vu d'un autre point de vue, les hauts isos des Sony et Canon cités ne sont pas franchement à la ramasse par rapport au D3s non plus.

Moi je veux bien que le D4 déçoive, mais dans ce cas je me demande vraiment et sans ironie ce qui était vraiment attendu (par les pro essentiellement, mais pourquoi pas aussi par les amateurs fortunés, étant incapable de dire qui en achète le plus dans ces 2 catégories de publics visés) vu que le D3s comblait à peu près tout le monde sauf ceux qui avaient besoin de la vidéo.

Bon, ceci dit, qui est parti à la chasse aux samples à 200kisos ? Et quid du challenge "portrait de tonton Bruno à la bougie à 200kiso" (soit x10 en iso depuis l'instauration de ce challenge mythique  avec le D3 ;D)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2012, 16:08:01
29,7 x 42, c'est très précisément A3.
Le nez dessus, bien sûr...

Exact, A3, autant pour moi...(mais mon 240DPI est bon quand même  :-*). Bon on est presque d'accord.

barberaz

Citation de: pepew le Janvier 11, 2012, 17:34:04
marrant... dans ce cadre (arrivée de 2 nouveaux boitiers pros), on parle toujours des JO de Londres.
On ne parle jamais de l'Euro. (z'aimez pas le foot c'est ça ? ;D )
En plus l'AF il aime pô la verdure en arrière-plan...  :D

Oui, JO et Euro... c'est juste moins planétaire, mais du coup ces 2 nouveaux boitiers paraissent plus tendre vers l'actualité sportive de l'année que vers l'attente des photographes paysagiste entre autres, un peu oublier par Nikon. Quant au photojournalistes, verront-ils vraiment une évolution qui vaut le cout de réinvestir avec des batteries plus faible sans possibilité de garder les anciennes ou de jongler avec un ancien boitier?... à voir.

pepew

Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2012, 17:38:48
Bon, ceci dit, qui est parti à la chasse aux samples à 200kisos ? Et quid du challenge "portrait de tonton Bruno à la bougie à 200kiso" (soit x10 en iso depuis l'instauration de ce challenge mythique  avec le D3 ;D)

Ça tombe bien, j'ai un tonton Bruno en latex à la maison...  ;)
Mais j'ai peur qu'on me reproche des dérives sur les tons chair

bitere

Fred_G

Tonton en latex et avec des bougies, j'ai hâte de voir ça  ;D
The lunatic is on the grass.

Amaniman

Verso92

kochka

Avec tant d'excellents marketeurs en chambre disponibles, je me demande bien comment fait Canikon pour arriver à concevoir une gamme de FF sans en consulter un seul?
De la folie pure, ....
.....qui devrait être inscrite au Guiness comme record galactique absolu.
Technophile Père Siffleur

Botticelli

Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2012, 19:44:30
Si Nikon veut les manger sur le 24x36, il fait un étagement <3000 (D800 16mpix) 4000 (D900 36mpix) 5800 (D4) et 7000 (D4X 36mpix) et il bouffe Canon tout crus, par l'étagement de gamme et SURTOUT l'étagement budgétaire.

S'ils font un D900 36 Mpix à 4000€, je ne suis pas sûr qu'ils vendent beaucoup de D4x 36 Mpix à 7000 :-\

[edit] Je dis cela parce que je n'arrive pas à voir ce qu'ils pourraient mettre sur le D4x qui ne serait pas sur le D900, mais c'est sans doute un simple manque d'imagination ;)
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Ah ces nikonistes purs et durs avec de bons mots comme arguments. Regardez donc ce qui se passe tout simplement. Coté qualité d'image capteur, Canon fait aussi bien et même mieux avec une densité de pixels supérieurs.
5D II 21MP contre D700 12MP
D300 12MP contre 7D 18MP
On peut aussi comparer le D7000 et le 600D ou ce dernier est bien meilleur en qualité d'image si j'ai bien lu C.I. et pour un coût bien moindre.
D4 16MP contre 1DX 18MP (les deux ne sont pas en vente) à comparer avec le 1D MKIV et ses 16MP sur un format APS-H
Seul le vieux 1DS MKIII  est en dessous avec ses 21MP par rapport au D3x plus recent.
Toujours coté capteur si on compare le 5D II par rapport au D700 ça montre bien que Canon aurait bien été capable de sortir l'équivalent du D3S . Ils ont simplement suivi une autre stratégie.
Heureusement un boîtier ne se mesure pas seulement aux nombre de pixels, et que Nikon présente par ailleurs de nombreux avantages sur Canon d'ou mon choix.