Qui hésite entre le D4 et le D800... et pourquoi ?

Démarré par Del-Uks, Janvier 07, 2012, 14:11:50

« précédent - suivant »

akdada

et toi qu'en penses tu ? que va apporter l'expeed 3? je suis curieux.
meme les photographes de sport sont trés curieux !

sebinternational

Citation de: LucienBalme le Janvier 17, 2012, 17:41:26
En ce moment qu'est-ce que Nikon peut nous vendre, en dehors des Coolpix et Nikon 1 ?

Le D7000, sorti en novembre 2010
et le D5100, sorti en mai 2011.

Est-il raisonnable de penser que Nikon va compléter ça par 2 boîtiers de niche réservés à moins de 10% de sa clientèle ?

Le D4 a 6000€, ça va se vendre, mais pas comme des petits pains.

Si le D800 est à 4000, les possesseurs de D700 et de D3 ne vont pas se précipiter pour l'acheter, et ceux qui sont encore en DX et qui seraient tentés de passer en FX ne vont pas se ruer dessus non plus.

Les usines ne tournent pas encore à plein régime.

Si un D400 voit le jour, il sera fabriqué par la même usine Thaïlandaise que le D800, donc forcément un peu plus tard.

Nikon a besoin de mettre sur le marché très rapidement un ou deux boîtiers performants et à des prix abordables.

Si le D800 était à 4000€, il faudrait sortir ensuite un D700s à 2500€.

Très bien, mais quand ça ?

Pour Noël 2012 au plus tôt ?

Et qu'est-ce que Nikon vend en attendant ? ???
un constructeur automobile ne vend plus de voitures lorsqu'un modèle à plus de 1 an?
Ca ne tient pas debout ton raisonnement. Certains attendent par exemple qu'un modèle ait 1 an parce que son prix a baissé et que les problèmes techniques sont résolus!
Et puis pourquoi Nikon se précipiterait, rien ne sort en face chez les concurrents, autant peaufiner les modèles.

Nioky

Citation de: akdada le Janvier 17, 2012, 22:12:51
et toi qu'en penses tu ? que va apporter l'expeed 3? je suis curieux.
meme les photographes de sport sont trés curieux !

Je ne suis pas technique en appareil photo, donc j'essaye justement de savoir. Et puis le expeed³ ne sortira qu'à partir du D4

Le expeed² à l'air de très bien marcher sur le 3100, 5100 et 7000. Maintenant reste à savoir sa part de mérite au niveau qualité. A ce que j'ai lu l'expeed optimise les performances du capteur CMOS, ce que j'ignore c'est si c'est significatif ou pas.
Sert il uniquement pour le traitement des RAW, de l'AF en mode rafale, les 2 ?

Bref pas mal s'attardent sur les "seulement" 16MP, alors qu'il y a plus important à mes yeux, et l'expeed³ est une chose que l'on parle que trop rarement dans les fils alors que cela fait partis des gros points forts des nouvelles montures, tout comme les gens qui ont un esprit négatif sur le D4, parlent pas du 100 ISO natif alors qu'il est de 200 sur le D3s, un gros point pour moi mais pas pour les détracteurs, alors qu'à la base c'est moi le noob, d'autres qui se disent expert ni voit pas l'interet, du moins n'en parle pas comme un des plus du D4  :-\

Bernard2

Citation de: ripley350z le Janvier 18, 2012, 03:24:10
Je ne suis pas technique en appareil photo, donc j'essaye justement de savoir. Et puis le expeed³ ne sortira qu'à partir du D4

Le expeed² à l'air de très bien marcher sur le 3100, 5100 et 7000. Maintenant reste à savoir sa part de mérite au niveau qualité. A ce que j'ai lu l'expeed optimise les performances du capteur CMOS, ce que j'ignore c'est si c'est significatif ou pas.
Sert il uniquement pour le traitement des RAW, de l'AF en mode rafale, les 2 ?

Bref pas mal s'attardent sur les "seulement" 16MP, alors qu'il y a plus important à mes yeux, et l'expeed³ est une chose que l'on parle que trop rarement dans les fils alors que cela fait partis des gros points forts des nouvelles montures, tout comme les gens qui ont un esprit négatif sur le D4, parlent pas du 100 ISO natif alors qu'il est de 200 sur le D3s, un gros point pour moi mais pas pour les détracteurs, alors qu'à la base c'est moi le noob, d'autres qui se disent expert ni voit pas l'interet, du moins n'en parle pas comme un des plus du D4  :-\

Tu as parfaitement raison. Tu mets le doigt sur le problème actuel.
Comme le numérique n'a pas beaucoup plus de 10 ans en reflex, il est normal que chaque génération d'appareil apporte des modifications importantes dans les caractéristiques quantifiables et visibles (densité en pixels, sensibilité max, rafale max, etc...).Et on s'habitue à ces progrès visibles rien qu'en lisant la notice.
Arrive un moment lorsque touts ces éléments arrivent à maturité ou en approchent, les avancées sont plus qualitatives que le "simple" gonflement des chiffres de pixels ou d' ISO max, et touchent aux performances qualitatives pures dans chaque domaine (AF, ergonomie, dynamique, traitement des fichiers...), plus difficilement visibles sur un tableau de caractéristiques, quoi que...

Quelles sont les plaintes d'utilisation réelle récurrentes dans les forums d'utilisateurs (pros ou pas)
A 90% De problèmes d'AF, de problèmes de dynamique insuffisante, de manques ergonomiques etc.

Pour les utilisateurs le manque de pixels est devenu complètement marginal, même s'il alimente les fils sur la sortie de nouveaux boitiers simplement parceque c'est tellement plus simple à imaginer une louche de pixels en plus

Bernard2

Je complète:

A 90% De problèmes d'AF, de problèmes de dynamique insuffisante, de balance couleur imparfaite, de manques ergonomiques etc.

mais tout cela ne se voit qu'à l'usage pas dans une liste de caractéristiques (quoi que...)

namzip

A propos de l'expeed 3 voici un extrait de l'interview de M. Toshiaki Akagi

Overall, D4 high ISO noise levels are very similar to the D3S, though photos shot with the D4 will have reduced colour noise (thanks mainly to noise reduction improvements in the D4's EXPEED 3 processing hardware). The main difference you'll see in pictures from the two cameras at high sensitivities is in the fine detail: D4 photos are noticeably better in this way.

vincent

Citation de: Lesfilmu le Janvier 17, 2012, 18:36:57
Je reste absolument persuadé que le quartet D300/D700/D3/D3X a été conçu en même temps, est sorti de "la même" réunion. Ensuite, bien entendu, chaque produit à suivi son cycle, mais je suis persuadé que dès le début du développement de la gamme les 4 produits (et leur positionnement prix associé) était figé.

C'est bien entendu de la pure conjecture, mais il y a trop d'éléments convergents à mes yeux, de même que les version s étaient elles aussi déjà prévues (ne serait-ce que la place du double slot déjà prète) ;)

A la sortie du premier du quartet, nikon avait annoncé avoir son programme de sortie sur plusieurs années, je crois même me souvenir que des délais avaient été avancés, mais pas certain. Aucun doute que Nikon avait un programme précis de segmentation dès le départ du projet.

Del-Uks

Verso92

kochka

Non justement Nikon avait une forme assez "carrée" et va maintenant vers les formes mollassonnes, style bouse écrasée, à la Canon.
Je n'aime pas du tout, mais je me console en me disant que je m'en fiche un peu car ce qui compte est ce qu'il y aura dedans.
Par contre, il semble qu'ils n'aient toujours pas trouvé le moyen d'éviter le fil du micro. C'est assez minable sur ce coup là!
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2012, 20:18:57
Ben... comme un Nikon, non ?

Bah... pas vraiment... chacun ses goûts, mais pour moi, le D4 est une véritable réussite (j'apprécie tout particulièrement la partie avant du viewfinder où figure le logo Nikon).

Tout le contraire des images que l'on peut voir au sujet de ce futur (proche) D800 : le flash intégré ressemble à un horrible bec de canard "à la Donald Duck" (et une fois encore, l'usage des objectifs PC-E va probablement poser des problèmes), la poignée m'a l'air affreusement fine (à la D7000 ?) et, contrairement au D4, seul le grip optionnel bénéficie du joystick "Canon".

Verso92

Citation de: Del-Uks le Janvier 18, 2012, 21:37:30
Bah... pas vraiment... chacun ses goûts, mais pour moi, le D4 est une véritable réussite (j'apprécie tout particulièrement la partie avant du viewfinder où figure le logo Nikon).

Tout le contraire des images que l'on peut voir au sujet de ce futur (proche) D800 : le flash intégré ressemble à un horrible bec de canard "à la Donald Duck" (et une fois encore, l'usage des objectifs PC-E va probablement poser des problèmes), la poignée m'a l'air affreusement fine (à la D7000 ?) et, contrairement au D4, seul le grip optionnel bénéficie du joystick "Canon".

Je ne vois pas de différences fondamentales avec le D700 (que ce D800 est censé remplacer), à part quelques retouches cosmétiques...

p.jammes

Il semblerait que le D800 ne soit pas le successeur du D700. donc au choix 12, 16, 24 et 36 Mpx dans la gamme Fx.
Mais wait and see.......

sebinternational

Citation de: Del-Uks le Janvier 18, 2012, 20:10:09
En tous cas, ce D800 m' a l'air bien moche...

moi j'aime bien, plus c'est laid moins çà attire l'oeil.

Jinx

Citation de: Del-Uks le Janvier 18, 2012, 21:37:30
Tout le contraire des images que l'on peut voir au sujet de ce futur (proche) D800 : le flash intégré ressemble à un horrible bec de canard "à la Donald Duck"

Tu l'achetes pour prendre des photos ou pour l'exhiber comme un objet de luxe ?

Nioky

Il est pas fait pour être beau, il est fait pour être pratique  ;)

bitere

Oui, mais si l'objet te plait (chacun ayant sa vision de la beauté), c'est encore mieux non ?
Et je trouve aussi qu'au vu des photos, le D4 me plait moins que le D3 dont j'aimais le côté carré. La forme "molasse", terme que je reprends aussi, me plait moins.
Après faut voir aussi un autre aspect, l'agrément de prise en main. Et ça, c'est certainement plus important.

Patrick B

Citation de: ripley350z le Janvier 18, 2012, 22:24:25
Il est pas fait pour être beau, il est fait pour être pratique  ;)

Exactement ... Je choisis pas un boitier pour son esthétique !     :o

Le but n'est pas de faire des photo de son boitier mais de faire des photos avec son boitier !!!

Noctambulis Photographicus

Alain 31

Citation de: GilD le Janvier 18, 2012, 22:20:03
Tu l'achetes pour prendre des photos ou pour l'exhiber comme un objet de luxe ?

Chez Nikon, j'ai remarqué qu'il y a quand même un peu de çà ... suffit de comparer le nombre de fils dédiés aux photos chez les uns (les rouges) et chez les autres (les jaunes) pour s'en rendre compte.
Par contre lorsqu'il s'agit de dégoiser sur les caractéristiques techniques éventuelles de boîtiers supposés à venir, chez Nikon on est toujours en pôle. :D

Verso92

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2012, 08:20:47
Chez Nikon, j'ai remarqué qu'il y a quand même un peu de çà ... suffit de comparer le nombre de fils dédiés aux photos chez les uns (les rouges) et chez les autres (les jaunes) pour s'en rendre compte.

Quand je regarde une photo, je me balance complètement de savoir si elle a été faite avec un Canon, un Nikon ou un Sony, etc.
Mes photos, je les poste dans les section "images" du forum. L'intérêt éventuel qu'elles peuvent susciter n'a, je trouve, que très peu à voir avec la marque ou le type de l'appareil que j'ai utilisé. Enfin, c'est mon point de vue...

Alain 31

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2012, 08:25:07
Quand je regarde une photo, je me balance complètement de savoir si elle a été faite avec un Canon, un Nikon ou un Sony, etc.
Mes photos, je les poste dans les section "images" du forum. L'intérêt éventuel qu'elles peuvent susciter n'a, je trouve, que très peu à voir avec la marque ou le type de l'appareil que j'ai utilisé. Enfin, c'est mon point de vue...

Ta tentative désespérée de justification hâtive n'enlève rien à ce que je viens de dire. Tu nous fais encore un détournement du sens de mon intervention ce qui n'est pas surprenant venant de ta part puisque cette attitude semble être ton fond de commerce.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2012, 08:20:47

Comme Verso, j'ai du mal à comprendre l'attitude qui consiste à inonder les fils techniques de photos faites avec les appareils de telle ou telle marque.

Comme Verso, il me semble qu'on peut faire les mêmes photos avec les reflex Nikon, Sony, Pentax ou Canon.

Il est certain que les photographes équipés en Canon créent volontiers dans leur section des fils du genre "Le fil du 5D à 100 ISO", "Le fil du 100mm"...

Dans la section Nikon, les intervenants préfèrent discuter de questions plus techniques en avançant des tests et des mesures qui se veulent plus scientifiques.

Ont peut en conclure que le Nikoniste est plus technicien dans l'âme, alors que le Canoniste a plus une mentalité artiste.

Au niveau des réalisations, en revanche, sur les différentes sections de ce forum comme ailleurs, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il se produise plus de bonnes photos avec une marque qu'avec l'autre.

JMS

le Nikoniste est plus technicien dans l'âme, alors que le Canoniste a plus une mentalité artiste

et si l'on veut tourner des films muets, m'sieur, faut acheter quoi ? un Leica ?

Verso92

Citation de: Alain 31 le Janvier 19, 2012, 08:40:57
Ta tentative désespérée de justification hâtive n'enlève rien à ce que je viens de dire. Tu nous fais encore un détournement du sens de mon intervention ce qui n'est pas surprenant venant de ta part puisque cette attitude semble être ton fond de commerce.

Ma tentative n'a rien de désepérée, contrairement à ce que tu sembles penser...
Je persiste et je signe : je poste beaucoup de photos sur le forum, et j'estime que leur endroit, c'est dans les sections "images". Si mes photos ont un quelconque intérêt (hypothèse, hein...), c'est pour ce qu'elles sont, pas parce qu'elles ont été faites avec tel ou tel appareil.

Sauf exception, les photos que je poste dans les sections techniques sont là pour illustrer... un point technique. Est-ce une attitude si dérangeante que ça dans l'esprit de certains ?
Je n'arrive décidément pas à comprendre pourquoi certains ne veulent pas admettre qu'il puisse être logique de discuter "technique" dans les sections techniques, et "image" dans les sections images. D'ailleurs, les responsables du site ont récemment fait migrer tous les fils "images" qui emcombraient les sections techniques vers une section "images" spécifique, non ?

Tonton-Bruno

Il me paraît logique, dans un forum technique, d'avancer des arguments techniques, en les illustrant si nécessaire de graphiques, de dessins ou de photos.

Je trouve en revanche un peu étrange et puéril, dans un forum technique, de débarquer en  disant : "regardez la belle photo que j'ai faite avec tel boîtier et tel objectif !"

C'est gentil, ce serait mignon s'il y en avait qu'une, mais les gars qui en postent 5 ou 6 par jour tous les jours, quel intérêt technique  ?

Pour l'intérêt artistique, 5 ou 6 photos par jour, bon...