Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: THG le Février 20, 2012, 16:39:31
son problème, c'est qu'il essaye de se trouver un bouc émissaire : Adobe/Microsoft/Nikon même combat, tous des profiteurs, et moi je suis leur valet :-)

Je m'en doutais !!  ;D ;D

F1 for ever

son problème, c'est qu'il essaye de se trouver un bouc émissaire : Adobe/Microsoft/Nikon même combat, tous des profiteurs, et moi je suis leur valet :-)

No comment...

je constate simplement que celui qui est pétri de certitudes n'est pas forcément celui auquel on pense. Je n'aurais jamais du oser, moi misérable vermisseau, déranger sa Majesté toute puissante! Comment? oser ne pas abonder dans le sens du grand Maître, quelle impudence!  ;D

Juste pour info, j'ai été responsable informatique pendant 15 sur Mac, juste avant OS X, à la pire période d'Apple, alors les MAj, je sais (un peu) ce que c'est! Et si j'ai choisi de rester sur XP, je sais aussi pourquoi... Après tu penses ce que tu veux, je m'en contrefous!

Mais je lirais encore avec plaisir ta prose sur LR 3 !

Aranwe

F1 a raison dans le sens où tous ces éditeurs/fabricants cherchent à nous faire consommer en sortant régulièrement des mises à jour de leurs produits avec des nouvelles fonctionnalités en nous disant qu'on ne peut pas vivre sans y passer (Apple est un pro pour ça  ;)). On ne vit pas dans une société portée par la consommation pour rien.

Maintenant c'est à chacun de se faire sa propre réflexion pour décider d'y passer ... ou pas ...

THG

Citation de: Aranwe le Février 20, 2012, 17:43:58
F1 a raison dans le sens où tous ces éditeurs/fabricants cherchent à nous faire consommer en sortant régulièrement des mises à jour de leurs produits avec des nouvelles fonctionnalités en nous disant qu'on ne peut pas vivre sans y passer (Apple est un pro pour ça  ;)). On ne vit pas dans une société portée par la consommation pour rien.

Maintenant c'est à chacun de se faire sa propre réflexion pour décider d'y passer ... ou pas ...

c'est vraiment à mourir de rire...

Jc.

Citation de: THG le Février 20, 2012, 20:59:11
c'est vraiment à mourir de rire...

Écoutes, que tu aies une opinion différente est tout à fait concevable. Mais dénigrer les avis contraires au tien ne fait pas avancer la réflexion,  te dessert et dessert également ta maitrise pourtant reconnue.

;)

Tu ne feras pas changer d'avis ceux qui n'ont pas le même que toi. Eux non plus d'ailleurs ne te feront pas changer d'opinion. Ça ne sert à rien de débattre.
C'est pour ça que je ne donne plus le mien, ça ne fait pas avancer le débat. Je me contente de profiter de tes conseils qui sont bons.

Alors épargnes nous tes opinions, tes excellents conseils et ta maitrise nous suffisent.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Février 20, 2012, 21:07:44
Écoutes, que tu aies une opinion différente est tout à fait concevable. Mais dénigrer les avis contraires au tien ne fait pas avancer la réflexion,  te dessert et dessert également ta maitrise pourtant reconnue.

;)
J'abonde...

THG

Je dénigre ce genre d'avis parce que c'est une opinion gratuite sans aucun fondement, celle de dire qu'Adobe pratique de la vente forcée. C'est un avis absolument ridicule, non argumenté, alors que les raisons de l'abandon de XP sont, elles, parfaitement expliquées et logiques et je rappelle que je suis très bien placé pour connaître les tenants et les aboutissants.

Que cela plaise ou ne plaise pas m'est complètement égal, et je continuerai à dénigrer et me battre contre ce genre d'avis et de propos. Quant à savoir si ça me dessert ou pas, vu que je n'en ai pas fait un plan de carrière, ça n'a aucune importance. Mon but est d'expliquer le logiciel, que ça plaise ou pas. Ceux qui ont envie de continuer avec XP n'ont qu'à le faire si ça leur chante, mais moi je regarde devant et je m'apprête à aider tous ceux qui le désirent, dans la limite de mes moyens, de mon temps et de mes connaissances.

Alors Nikojorj et JC, faites moi le plaisir de ne pas perdre votre temps à me faire un procès.

Jc.

Je ne te fais pas de procès.
Je te demande juste d'expliquer. Tu le fais très bien et ça nous suffit.
Je ne suis pas là pour lire ton opinion sur Adobe ou autre mais uniquement tes conseils sur Lr.
Ton opinion ne m'importe pas.

Ps : que ça te plaise ou pas. ;) ... :D

jipT

Juste une remarque sur la vente forcée : pourquoi diable Adobe irait favoriser la vente de W7 (au bénéfice de Microsoft) en risquant de perdre des clients (ceux qui comme F1 ne veulent pas migrer) : Adobe est commissionné sur les vente de W7 ? (c'est pas une question)

Donc si Adobe se coupe d'une partie de sa clientèle, il a surement de bonnes raisons (en terme de rentabilité et en terme de système d'exploitation) et donc ça n'est  surement pas "assez simple d'assurer une compatibilité avec un Xp" sinon  ils l'auraient fait, quel intérêt auraient-ils eu à se priver d'une si grande part de clientèle ?

Adobe de toutes façons n'oblige personne à migrer sur LR4 sauf si on change de boitier. Ni LR3, ni XP ne s'arrêterons de fonctionner.

Cette histoire de super stabilité de XP par rapport à W7 ça me fait penser à ceux qui ne juraient que par W2000 quand XP est sorti. Par expérience W7 est plus gourmand que XP mais tout aussi stable.
quand à dire de nombreuses entreprises désinstallent des W7 pour mettre des XP, ça relève  de la légende urbaine (oh il doit y en avoir, mais ça reste assez marginal) et comment font ils en terme de licence, ils piratent ?

jip

gris45

Au delà du prix du matos il y a le temps perdu à tout réinstaller, rien que d'y penser cela me déprime, je bosse (pas dans la photo), j'ai trois enfants, passer plusieurs WE à tout réinstaller c'est dur!

THG a une conception élitiste du traitement des photos sur ordi c'est probablement logique dans une approche pro. Pour un particulier, l'équation coût-temps passé à faire autre chose que de la photo- budget pour matos photo peut avoir un autre point d'équilibre.

THG

Citation de: Jc. le Février 20, 2012, 22:31:43
Je ne te fais pas de procès.
Je te demande juste d'expliquer. Tu le fais très bien et ça nous suffit.
Je ne suis pas là pour lire ton opinion sur Adobe ou autre mais uniquement tes conseils sur Lr.
Ton opinion ne m'importe pas.

Ps : que ça te plaise ou pas. ;) ... :D

Ce n'est pas moi qui ait dévié la conversation sur Adobe et je rappelle que je suis l'initiateur de ce fil, et que je ne t'ai ni forcé, ni invité à le lire.

THG

Citation de: gris45 le Février 21, 2012, 00:25:43
Au delà du prix du matos il y a le temps perdu à tout réinstaller, rien que d'y penser cela me déprime, je bosse (pas dans la photo), j'ai trois enfants, passer plusieurs WE à tout réinstaller c'est dur!

THG a une conception élitiste du traitement des photos sur ordi c'est probablement logique dans une approche pro. Pour un particulier, l'équation coût-temps passé à faire autre chose que de la photo- budget pour matos photo peut avoir un autre point d'équilibre.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer que j'ai un concept élitiste du traitement des photos sur ordi, alors que tu ne me connais pas et que tu ne sais pas ce que je fais ?
Dire clairement, arguments à l'appui, que Win XP n'est plus à la hauteur de la tâche, je n'appelle pas ça de l'élitisme mais la logique imnplacable du progrès, progrès exigé par les utilisateurs eux-même, qui bombardent les concepteurs de logiciels pour obtenir de nouvelles fonctions et un traitement de qualité en évolution permanente.
Pour cela, il y a un prix à payer, et le prix c'est l'abandon pur et simple d'un système d'exploitation trop ancien et qui mobilise inutilement des ressources, parfois au détriment d'autres aspects du logiciel.

F1 for ever

Citation de: jipT le Février 21, 2012, 00:05:27
Juste une remarque sur la vente forcée : pourquoi diable Adobe irait favoriser la vente de W7 (au bénéfice de Microsoft) en risquant de perdre des clients (ceux qui comme F1 ne veulent pas migrer) : Adobe est commissionné sur les vente de W7 ? (c'est pas une question)

Donc si Adobe se coupe d'une partie de sa clientèle, il a surement de bonnes raisons (en terme de rentabilité et en terme de système d'exploitation) et donc ça n'est  surement pas "assez simple d'assurer une compatibilité avec un Xp" sinon  ils l'auraient fait, quel intérêt auraient-ils eu à se priver d'une si grande part de clientèle ?

Adobe de toutes façons n'oblige personne à migrer sur LR4 sauf si on change de boitier. Ni LR3, ni XP ne s'arrêterons de fonctionner.

Cette histoire de super stabilité de XP par rapport à W7 ça me fait penser à ceux qui ne juraient que par W2000 quand XP est sorti. Par expérience W7 est plus gourmand que XP mais tout aussi stable.
quand à dire de nombreuses entreprises désinstallent des W7 pour mettre des XP, ça relève  de la légende urbaine (oh il doit y en avoir, mais ça reste assez marginal) et comment font ils en terme de licence, ils piratent ?

jip

Je vais te répondre et ensuite je n'interviendrais plus sur ce fil, car ça commence à partir en sucette! Pourtant je n'ai fait que donner mon avis, je répète ce que j'avais écris:

Citation de: F1 for ever le Février 19, 2012, 16:15:42
J'ai toujours fais les MAJ de LR car à chaque fois, celles ci ne revenait pas trop cher. Mais là, même si la V4 apporte effectivement son lot de nouveautés, je vais resté sagement en 3.6, le gap étant trop faible par rapport à la dépense nécessaire en matériel.
Mais manifestement ça ne plait pas au sieur THG qui du coup s'en prend à tout le monde! il est donc inutile de débattre. Sinon je n'ai jamais dit qu'Adobe s'entendait avec Microsoft, j'ai juste dit que de passer à la V4 me couterait trop cher, point barre.

Concernant XP, ce n'est pas une légende, je connais personnellement au moins une dizaine d'entreprises qui refusent de tourner sur Seven. Dans ma propre boite, les PC, notamment les portables sont toujours sur XP. Lorsque l'on peut encore avoir d'origine XP ils sont livrés tel que, si les PC sont livrés avec W7, le service informatique réinstalle XP. pas de soucis de licence, en entreprise tu as des licences multipostes.
Le souci de W7 n'est pas tellement sur la stabilité, mais plus sur la gourmandise en ressources et la sécurité. Seven est bien moins fiable en sécurité, lorsque tu bosses avec des données "sensibles" tu ne peux pas te permettre d'avoir un système qui présente des failles. Et je peux te dire que c'est un vrai casse tête pour savoir ce que l'on va faire dans le futur pour remplacer XP lorsque celui ci ne sera plus supporté.

Passer sur mac serait une solution, mais certains logiciels ne sont pas développés sur cette plateforme et en émulation cela ne fonctionne pas toujours bien.

THG

Citation de: F1 for ever le Février 21, 2012, 07:51:12
Mais manifestement ça ne plait pas au sieur THG qui du coup s'en prend à tout le monde!

Le souci de W7 n'est pas tellement sur la stabilité, mais plus sur la gourmandise en ressources et la sécurité. Seven est bien moins fiable en sécurité, lorsque tu bosses avec des données "sensibles" tu ne peux pas te permettre d'avoir un système qui présente des failles.

Le sieur ne s'en prend pas à tout le monde mais uniquement aux sornettes que tu peux débiter. Ce n'est pas parce que tu ne veux pas changer d'ordinateur que la décision de ne plus prendre en charge XP soit une erreur de stratégie. En 2012, c'était la bonne décision à prendre.

Ensuite, concernant tes affirmations sur les entreprises, les failles de sécurité et l'émulation Mac, encore une belle brochette d'affirmations gratuites sans aucun argument valable, on a même l'impression d'assister à une belle démonstration de loose généralisée.

F1 for ever

Citation de: THG le Février 21, 2012, 08:06:05
Le sieur ne s'en prend pas à tout le monde mais uniquement aux sornettes que tu peux débiter. Ce n'est pas parce que tu ne veux pas changer d'ordinateur que la décision de ne plus prendre en charge XP soit une erreur de stratégie. En 2012, c'était la bonne décision à prendre.

Ensuite, concernant tes affirmations sur les entreprises, les failles de sécurité et l'émulation Mac, encore une belle brochette d'affirmations gratuites sans aucun argument valable, on a même l'impression d'assister à une belle démonstration de loose généralisée.

mais bien sûr! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu?  :D

Tu as raison, oh Grand Maitre!

Si tu veux, je te propose de débaptiser cette partie du forum et de l'appeler "Espace THG, celui qui sait tout" et de verrouiller la fonction "répondre" comme ça tu seras sûr d'avoir le dernier mot.

PS: pas besoin de devenir insultant ou méprisant, généralement quand on en arrive là c'est que l'on a plus d'arguments...

THG

Comme le disait très justement Olivier C. il y a quelques posts, l'acte photographique inclut dorénavant le post-traitement et, par conséquent, le matériel et le logiciel doivent suivre les progrès technologiques et l'utilisateur n'a pas d'autre choix que d'en tenir compte, tout simplement parce que les évolutions se font sur la demande des utilisateurs et des clients.

Que l'on refuse de suivre, par manque de moyens ou tout simplemenet parce qu'on n'y voit pas le moindre intérêt personnel est une chose, mais qu'on en rejette la responsabilité sur les fabricants sous prétexte de vente forcée est à la fois la manifestation d'une certaine frustration et d'une vision étroite des choses.

Si on avait écouté ces gens là, on en serait peut-être encore aux appareils à 4 mégapixels coûtant une fortune, et on n'aurait guère avancé.

Ce qui est incroyable, parce que je le vois dans beaucoup de discussions, c'est de voir des personnes pleurer parqu'on abandonne XP, et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre des problèmes de performances et de stabilité de leur outil informatique qui n'arrive plus à digérer la quantité et la taille des fichiers qu'on lui fait avaler jour après jour.

Alors faut savoir ce qu'on veut.

Et ceux qui ne veulent pas suivre peuvent toujours se rabattre sur le JPEG et Picasa, et laisser ceux qui veulent progresser ou aller plus loin sans leur mettre des bâtons dans les roues. Et qu'on ne vienne pas me parler de coût. Aujourd'hui, la photo est devenu un loisir coûteux et, quand on a les moyens de se payer un réflex et quelques objectifs, et quand on a des prétentions et des exigences de résultat et de qualité (qui vont souvent au-delà des besoins réels), il n'y a pas d'autre choix que de prendre le même train pour l'informatique.

THG

Citation de: F1 for ever le Février 21, 2012, 08:43:21
mais bien sûr! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu?  :D

Tu as raison, oh Grand Maitre!

Si tu veux, je te propose de débaptiser cette partie du forum et de l'appeler "Espace THG, celui qui sait tout" et de verrouiller la fonction "répondre" comme ça tu seras sûr d'avoir le dernier mot.

PS: pas besoin de devenir insultant ou méprisant, généralement quand on en arrive là c'est que l'on a plus d'arguments...

Personne ne t'oblige à venir lire. En attendant, celui qui passe des heures sur les forums à dépanner, conseiller, orienter sur Lightroom c'est moi, et pas toi, et c'est bien pour ça qu'il est hors de question de te laisser dire des conneries sur XP, la vente forcée, etc.

F1 for ever

Citation de: THG le Février 21, 2012, 08:47:41
Personne ne t'oblige à venir lire. En attendant, celui qui passe des heures sur les forums à dépanner, conseiller, orienter sur Lightroom c'est moi, et pas toi, et c'est bien pour ça qu'il est hors de question de te laisser dire des conneries sur XP, la vente forcée, etc.

je n'ai jamais remis en cause tes compétences sur LR il me semble, j'ai même dit que j'appréciais ta prose. Par contre reste dans ton domaine de compétence et ne parle pas de choses que tu ne connais pas forcément. Sur XP, on ne fait pas tourner que LR ou PS, il y a des logiciels que tu ne connais même pas...

Sinon fin de discussion pour moi à ce sujet.

THG

Citation de: F1 for ever le Février 21, 2012, 09:02:13
je n'ai jamais remis en cause tes compétences sur LR il me semble, j'ai même dit que j'appréciais ta prose. Par contre reste dans ton domaine de compétence et ne parle pas de choses que tu ne connais pas forcément. Sur XP, on ne fait pas tourner que LR ou PS, il y a des logiciels que tu ne connais même pas...

Sinon fin de discussion pour moi à ce sujet.

Euh...je n'ai jamais dit que tu remettais en cause mes compétences. En ce qui concerne XP, pour ta gouverne, c'est le le système qui tourne dans mon environnement professionnel et, encore une fois, ne te perds pas dans des arguments à deux balles, comme sur des logiciels que je ne connais "même pas" (ben moi, je connais des trucs sur Lightroom ou sur le Mac que tu connais même pas... na !).

Oui arrête d'intervenir, qu'on puisse revenir à nos moutons...

Nikojorj

Citation de: THG le Février 21, 2012, 08:43:47
Ce qui est incroyable, parce que je le vois dans beaucoup de discussions, c'est de voir des personnes pleurer parqu'on abandonne XP, et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre des problèmes de performances et de stabilité de leur outil informatique qui n'arrive plus à digérer la quantité et la taille des fichiers qu'on lui fait avaler jour après jour.
Non, justement, pas pour moi : LR3 me va très bien en perfes sur ma nouvelle machine sous XP, sans besoins en mémoire nécessitant le 64b loin de là.
LR4 a tant changé que ça côté code?

THG

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2012, 10:34:17
Non, justement, pas pour moi : LR3 me va très bien en perfes sur ma nouvelle machine sous XP, sans besoins en mémoire nécessitant le 64b loin de là.
LR4 a tant changé que ça côté code?

Ah, enfin une question qui sort de la psychose conspirationniste...

Oui, forcément, il a été optimisé et nettoyé, et il faut répondre aux besoins à venir. DxO aussi recommande les systèmes 64 bits.

JEANPAUL

Bonjour,
Dans ce nouveau LR il est possible de geocoder des photos à condition d'être connecté sur Internet et donc d'enrichir les EXIF.

Mais est-il prévu, de pouvoir de ajouter les seules données GPS (latitude / Longitude / Altitude) sur  toute une sélection de photos, en conservant bien sur les autres infos originales dans chaque EXIF ? (A la manière de Robogeo http://www.robogeo.com )

Merci !

THG

Citation de: JEANPAUL le Février 21, 2012, 11:17:54
Bonjour,
Dans ce nouveau LR il est possible de geocoder des photos à condition d'être connecté sur Internet et donc d'enrichir les EXIF.

Mais est-il prévu, de pouvoir de ajouter les seules données GPS (latitude / Longitude / Altitude) sur  toute une sélection de photos, en conservant bien sur les autres infos originales dans chaque EXIF ? (A la manière de Robogeo http://www.robogeo.com )

Merci !

Le géocodage inversé n'existe pas dans la bêta publique, mais un petit tour dans les préférences devrait répondre à ta question.

Pour la 2e question, oui, bien sûr.

Par contre, si le géocodage est fait dans le module Cartes, en glissant les images sur la carte, l'élévation ne sera pas enregistrée. C'est une limitation de l'API Google Maps.

JEANPAUL

Sur la réponse à la 2e question :

"... pouvoir de ajouter les seules données GPS (latitude / Longitude / Altitude) sur  toute une sélection de photos"

C'est à dire faire un copier / coller des coordonnées sur tout un paquet d'images sélectionnées en une seule manipulation ou une par une ?

THG

Citation de: JEANPAUL le Février 21, 2012, 12:40:19
Sur la réponse à la 2e question :

"... pouvoir de ajouter les seules données GPS (latitude / Longitude / Altitude) sur  toute une sélection de photos"

C'est à dire faire un copier / coller des coordonnées sur tout un paquet d'images sélectionnées en une seule manipulation ou une par une ?

on peut synchroniser des lots d'image, of course.